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Bonjour à tous, je suis un grand débutant en motorisation électrique et j'aurais besoin de votre aide.

Je compte prochainement motoriser une vielle maquette de Huey de Hirobo datant des années 80 en motorisation éléctrique ( mois de vibrations donc durée de vie des pièces plus longues, bruit se rapprochant d'une turbine et laissant plus s'exprimer le bruit des pales, propreté pour l’environnement et la machine )

Voila je cherche une motorisation pas très puissante mais avec ce qu'il faut quand même (c'est pour du vol maquette ) avec un mode Governor très performant lui, je tient à garder 1000 RPM au rotor très précisément. Je voudrais avoir le maximum de sécurité et le maximum d'autonomie.

Après avoir fait mes recherches personelles, j'envisage de prendre l'ensemble moteur/variateur chez Kontronik, c'est Allemand ça m'a l'air très sérieux. De plus, jeyf me les as conseiller.

Alors pour le controlleur ce serait le Kontronik JIVE LL 100 + LV :

6-25 V

100 A continuous current

BEC 5A continuous current

92g with cabels

Pour le moteur , je ne sais pas trop quoi prendre dans la gamme Kontronik, si vous pouviez m'aider :

www.kontronik.com/index.php?option=com_ ... =6〈=en

Voilà, en batterie recherchant le maximum d'autonomie, est-il possible d'installer deux batteries montées en dérivation pour augmenter l'autonomie ?

Merci, bonne soirée. :D

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hello,

un Jive est un très bon choix, un 80A devrait suffire largement en vol maquette.

Pour le moteur tu as les Scorpion, moins chers et déjà de qualité correcte.

Tu veux voler en combien d'éléments ? Pour la capa tu peux en mettre 2 en // mais avec un pack genre 5A ou plus tu as déjà une autonomie confortable.

A+

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Ok ^^

Ben je ne sais pas du tout niveau éléments, pourrait tu m'expliquer en gros les différences, avantages/inconvéniants de plus ou moins d'éléments.

En faite je corrige, il faudrait une vitesse de 800 RPM, penses tu qu'avec ce faible régime, on peut atteindre les 25-30 Min de vol ? ( j'ai vu un gar sur youtube qui volait avec 600 RPM pendant une demi heure.

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C'est pourtant la vitesse préconisée par le constructeur, la tête et les pales sont conçues pour cette vitesse pas pour plus.

Eh bien c'est utile pour voler 1/4 d'heure, laisser refroidir et se dégourdir les mains, et repartir 1/4 d'heure sans recharger une heure les accus.

Tient regarde, c'est très vieux ( 1983 ) Je précise que ces deux photos ne sont pas de moi.

Donc logiquement, si tu tient 12 min avec 6S 5000 mAh à 1600 tours, moi tournant à 800 tours, je devrait pouvoir tenir 24 minutes théoriquement, et avec deux batteries 5000 en // tenir 48 minutes ? Avec une batterie à part pour l'électronique

C'est de la théorie bien sûr.

post-11044-1380089602,7078_thumb.jpg

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Invité Bricobrac

Salut,

il te faut voler en 8 ou 10S mini car ta mécanique est lourde, ce n'est pas une mécanique " Align".

Augmenter la tension va te permettre de tomber le courant, surtout si tu veux un régime rotor assez faible.

Tu ne peux malheureusement pas compter les nombres de tours pour calculer ton autonomie, car a 800 tours il te faudra plus de pas qu'à 1000 tours donc plus de trainée et d'effort pour la même force de sustentation, c'est comme prendre une montée en 5 ème ou en troisième à 90 kmh alors que la 4 est mieux adaptée sur telle ou telle pente..

En gros, à chaque application, il faut calculer sa motorisation, son ratio de réduction et son nombre de cellules.

Enfin, dans un fuselage pour cette taille là, un moteur Plettenberg Heli A2, un KOntronik ou un Free Air bobiné sur mesure ou encore un Actro seraient plus indiqués car les scorpion chauffent pas mal quand même et dans un fuselage ils ne seront pas trop à leur avantage...

Tu pourras calculer ton autonomie après plusieurs tests en vol en regardant les logs de ton variateur ou bien avec un petit enregistreur adaptée, tu verras qu'à 10% de régime près les économies en électrons sont parfois ... surprenantes..

Exemple: avec un moustique Flybarless taille Hornet 300, couronne de piccolo modifiée, moteur B20-31S hacker, a 80% du régime en 10 dents sur le moteur, avec un pack LIthium ION 3S / 2000 mah, 35 mn de vol. Avec la même config et un pignon 11 dents à 65 / 70%% du régime, on tombait à 23 mn de vol.. pour le même régime rotor...

On " joue" avec nos régimes rotor quand on a des Governors en passant de vittesse ultra basse à de la vitesse pour du top 3D, mais au final il faut sélectionner l'ensemble de propulsion et ses ratios de réduction en fonction du type de vol majoritaire.

Dans ton cas ce sera toujours un régime fixe donc prends bien le temps de regarder éventuellement, tu pourrais demander à Louis FOurdan ce qu'il en pense ou a POwer croco ?

A+ et bonne conversion électrique,

Fabien

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Salut,

comme l'a legerement evoqué Bricobrac, la premiere chose a faire est de trouver ton moteur, et non ton contro ou tes accus.

Il faut ta démultiplication, savoir si tu peux jouer sur plusieur pinions, ou si tu doit garder celui d'origine a cause du module.

En fonction de ça tu va choisir un Kv moteur qui te correspond, et un moteur qui tourne avec un certain nombre d'éléments ( pour ta grand mere, je pense que tu as le choix entre du 8 a 12S)

pour que tout soit optimise, faut que tu tournes alors en gouvernor a 1000 trs, mais a 80% de celui ci, pour garder une plage de maneuvre en cas de surcharge ou de vent fort.

Bref, donnes ta démultiplication !!!!! :mrgreen:

et le reste se calculera tout seul.

avec mon sylphide de 6kgs, je tiens 13 min en statio a 1500 trs (12S 5mAh), croire que si tu diminue tes tours par 2 tu va diminuer par deux ta conso est archi faut, comme dit précédement, il te faut un minimum pour la sustentation, et c'est l'oin d'être proprtionnel.

A+

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héhé, j'ai oublié de précisé que je n'ai pas l'hélico en question .. Justement je compte l'acquérir et j'avais besoin de savoir quels équipements prendre pour le motoriser pour me donner une idée de prix..

Je n'ai donc pas la démultiplication.

Je vous joint le manuel de l'hélico, ce n'est pas comme aujourd'hui, il n'y a pas deux ou trois pignons ...

Bell UH-1B Iroquois Flatbed mechanics build instructions.pdf

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Hello Tiltrotor,

à force de te lire, je pense que "le lycéen" met un peu trop souvent la "charrue avant les bœufs".

En effet comme dises les experts ci-dessus, il faut d'abord connaître le poids de la machine, les rapports de réduction... pour cibler ma meilleure solution électrique qu'il sera possible d'intégrer avec +/- de complexité en changeant ou non le système de transmission original par des couronnes + standard pour la maintenance... et aussi et surtout en fonction du chassis et de la place dispo...

Pour les accus et la conso Totorotor a répondu sur une base de 6Kg qui pourrait correspondre à ta future bécane.

Concernant le mode gouvernor saches que ce n'est pas la panacée car en pratique sauf sur des produits de grande qualité ça marche pas bien :arrow: courbe de gaz standard (avec un bon moteur et la bonne démultiplication presque une plate ). A priori tu cherches des sous, donc oublie le gouvernor... :hand:

Pour les tours rotor entre début et fin de pack, tu en perdras forcément après le plus ou moins dépendra de ta démultiplication et de la capacité accu qui permettra d'avoir une tension stable (de Réf.). A mon avis privilégier le montage en // (pas impératif mais utile pour intégration) avec au final une grosse capacité que nu n'exploiteras qu'à 50% maxi (faible perte de tension) toujours par rapport à ton objectif affiché de maintenir les tours rotor le plus constants possible; ce qui est une bonne idée car perso je ne peux que constater le changement de comportement entre début et fin de vol notamment au niveau de l'AC.

Pour les grandes durées de vol oublie et cible +/- 10mn de vol après tu verras suivant les tests en configuration réelle.

:hand: Ajouter + d'autonomie = + batterie => + de poids => - autonomie et + de sous.... :doh: :hand:

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Non je ne met pas la charrue avant les bœufs , j'essaye juste d'avoir un peu de connaissances là dessus car, même si ce projet n’aboutis pas, je pense qu'aucune occasions d'apprendre n'est à négliger dans ce domaine, comme dans l'aviation réelle... ou dans la guitare ! :lol:

Mais je prend en note ;-) je vais déjà tranquillement finir le Hughes, ensuite économiser pour la mécanique du Huey, ensuite faire un état des choses avec les éventuelles possibilités de motorisation et seulement faire un choix final !

En fin de compte, ce topic était surtout pour m'initier un peu dans le monde des électrons et d'avoir un budget en tête ..

Vous les habitués de l'électrique, vous pensez que je peut en avoir pour combien ( une fourchette de prix pour du matériel milieu de gamme, je ne tient pas à planter un si rare objet parce que le controlleur à griller.. comme c'est déjà arrivé chez certains )

Voilà, je vous remercie pour vos conseils et avis, c'est important d'avoir plusieurs avis 8) bonne soirée.

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Concernant le mode gouvernor saches que ce n'est pas la panacée car en pratique sauf sur des produits de grande qualité ça marche pas bien :arrow: courbe de gaz standard (avec un bon moteur et la bonne démultiplication presque une plate ). A priori tu cherches des sous, donc oublie le gouvernor... :hand:

Euh, pas du tout d'accord, la régul marche bien sur la plupart des contro du marché (YGE, castle, kontro ..), de toute façon quelque soit son contro, tous font régus :wink:

La courbe n'est pas une bonne idéé, car non seulement, tu aura la perte de puissance en fin de vol a cause de la perte de tension de l'accu, mais en plus tu aura un régime rotor qui ne sera jamais parfaitement fixe en fonction du couple requis.

Le régule fixe une tension au moteur, seul les ampères changent en fonction de la puissance demandé, donc les tours sont invariants.

Bref, je pense que la régul c'est le top en elec pour ton utilisation.

Par contre, simple question, comment envisage tu de monter le moteur ???

Parce que c'est pas frais ton bazard, t'as pas de pinon :doh: !!! a mon avis faut que tu fasse une ralonge de ton axe moteur vers l'axe transversale.

Franchement, t'as pas fini de t'amuser :pray:

A+

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Ok ok.. J'ai entendu le plus grand bien des contro Kontronik, surtout pour leur Governor.. la seule chose qu'on leur reproche serait leur prix ..

J'ai une question : Utilisant actuellement le GV-1 sur mon Caliber 30, je m'en sers via un switch ON/OFF et un trois positions pour trois vitesses. Lorsqu'il est sur " Off " C'est la courbe qui reprend le dessus.

Est-ce possible d'avoir le même mode de fonctionnement avec un régu ? avec le GV-1, en mode normal, je pouvait me poser et mettre le pas à 0° et le régu était toujours sur ON, donc il gardait les tours, ce qui est très réaliste comme sur les vrais.

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Ok ok.. J'ai entendu le plus grand bien des contro Kontronik, surtout pour leur Governor.. la seule chose qu'on leur reproche serait leur prix ..

J'ai une question : Utilisant actuellement le GV-1 sur mon Caliber 30, je m'en sers via un switch ON/OFF et un trois positions pour trois vitesses. Lorsqu'il est sur " Off " C'est la courbe qui reprend le dessus.

Est-ce possible d'avoir le même mode de fonctionnement avec un régu ? avec le GV-1, en mode normal, je pouvait me poser et mettre le pas à 0° et le régu était toujours sur ON, donc il gardait les tours, ce qui est très réaliste comme sur les vrais.

l'idle 1 2 3 4 servent a ca, je ne suis pas maquette mais cela me semble logique

Philippe

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Ben soit tu as ça :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=10870

Soit tu te sers d'un câble de ce type :

http://www.flashrc.com/flash_rc/6027-cable_ec3_pour_2_lipo_en_serie.html)

pour coupler deux lipo 4S en série et ainsi obtenir du 8S :

http://www.spiritrc.fr/product.php?id_product=8463

Idem pour faire du 12S :

http://www.spiritrc.fr/product.php?id_product=8464

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Ok merci pour ces infos ^^ Ca va revenir lourd tout ça en 12 élemenrs.

Ya un service cool sur le site de kontronik ( http://www.kontronik.com/index.php?opti ... 95〈=en )

Ca permet de trouver le matériel optimal pour nos modèles, mais faut connaître le rapport de démultiplication, le poids total etc... Ce que je ne sais pas encore.

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  • 2 years later...

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