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Apprentissage autorotation


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Salut,

Cela ne sert à rien de s'entrainer aux autorotations avec un 450...

Tu vas casser un paquet de matos pour rien.

Un rotor de 450 n'a pas assez d'inertie pour garder des tours, planer, flairer, et poser. On passe directement du "ça tombe comme une merde" à "ouf posé" ou "ouf vautré".

Même un 500 n'est pas conseillé pour apprendre l'autorot, ça plane pas des masses et faut pas se rater.

A+

Olive

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Heu avec un classe 90 ça passe tout seul :mrgreen: Ok je sort :arrow:

Non plus serieusement, le top pour bien reussir une autorotation, c'est le simu...

0 casse, et 0 stress...

quand ça passe à tout les coup avec un minimum de precision d'atterisage tu passe au réel.

Ensuite il faut bidouillé un peu ta programmation radio pour avoir:

-un bouton d'enclanchement d'autorot le plus accessible pour toi (si ta radio le permet et en fonction de tes gouts)

-un reglage moteur assez haut, comme ça en cas de loupé, quand tu remet les gaz, ça secoue pas trop la machine

-tu commence par un autorot a la verticale de pas tres haut

-tu prend petit à petit de l'altitude histoire de se familiariser avec les coupure moteur/gestion de pas

-enfin tu attaque les transaltion...

Mais honnetement un bon passage sur le simu, c'est le top...

Olivier

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J'en ai essayé quelques unes avec le 450(un hk basique servant aux expériences ;)) une où les pales ont un peu tapé le sol, mais sans casse, une avec casse, les pales ayant tapé le tube de queue, et les trois ou quatre autres essais réussis. Rester en position médiane pour le pas négatif cela descend calmement, mais peu de marge pour atterrir, juste un petit arrondi. cela va mieux que descente rapide avec beaucoup de négatif et où on a pas beaucoup plus de marge pour poser AMHA.

Mais je ferais pas volontairement avec autre chose que mon pire mulet ;)

J'en ai réussit une belle involontaire une fois avec un king 3 Esky, dont la lipo a perdu un élément en vol, atterrissage en douceur à quelques mètres devant moi. C'était ma première, la chance du débutant :mrgreen:

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Je confirme oubli vite sur le 450... :?

meme szabo les passe juste juste!

j'ai appris sur un 500 et j'ai jamais rien tordu mais je déconseille!

maintenant je n'en fait plus qu"avec le 700, bien trop risqué en 500...

t'a bien fait de demmander :D:D

Si tu es très à l'aise avec ton 450 pro, pourquoi ne pas tenter une autorot?

Avec un 500 avec torque tube, je trouve que ça passe tout seul, en tous cas à l'époque où j'avais mon T500 j'étais plus à l'aise en autorot qu'avec mon T600.

C'est pas non plus tout à fait vrai que l'autorot avec un 450 n'est pas faisable. Avec un 450 pro, pales align carbone ça autorot sans problème, voir très bien. A tel point que l'autorot simple c'est même plus marrant, faut s'inventer de nouveaux challenges. J'autorot au moins 2 vols sur 3, les fois ou je n'autorot pas, c'est quand j'arrive à la fin du pack et que j'ai pas assez de marge pour la montée.

Une chose à savoir c'est que si on assèche assez vite les tours d'un 450, on les reprends tout aussi vite le stop blade est carrémetn jouable par exemple, en cas de cata, si on est assez haut, on met plein négatif et on attends de reprendre des tours.

J'ai débuté avec un 450se pales bois, a l'époque on s'entrainait aux autorots. Entre la courroie et les pales bois c'était assez hazardeux, mais avec les pales carbone et le torque tube ça passse presque tout seul et franchement, il y a encore un peu de marge pour l'erreur. Je dirais que si vraiment t'as envie, tu devrais tenter. Mais c'est comme sur une machine plus grosse, tu peux toujours rater une autorot.

Mes conseils :

- Bien sur c'est mieux face au vent.

- Ne pas faire d'autorot par trop de vent. Sinon ça marsouine et ça peut très vite se terminer en caca avec une machine si petite dont le rotor s'assèche facilement.

- Ne pas avoir peur de mettre une bonne dose de négatif, mieux vaut descendre trop vite que pas assez, avancer assez rapidement. Garder la vitesse verticale et horizontale jusqu'au flair. Pour les vitesses, je dirais que 20-30 kmh vertical et 10-20 horiznotal sont les vitesses les plus sures.

- Si lors de ta descente l'hélico marsouine (il fait un flair tout seul), et ralentit sa vitesse, il faut que tu réagisse assez vite pour le remettre en position de descente et regagner ta vitesse.

- flairer entre 3 mètres et 1 mètres de haut, là on gagne vraiment beaucoup de tours et on anihile casiment toute la vitesse.

- Normalement on peut poser tranquilement dans la foulée ensuite, tranquilement c'est sans stress, avec un mini statio d'une seconde avant de toucher.

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flairer ? cad? ?

moi j'arrive à faire des autorot avec un 700 déclenché à 2m de haut (petit joueur je sais :mrgreen: )

c'est d'ailleur pas vraiment une autorot mais plutot un atterrisage en douceur ;)

la dernier autorot tenté à 5/7m j'ai cassé un pied car j'ai pas mis assez de négatif (peur peut etre de faire cela :shifty: )

resultat il est reste en statio 1s avant de tomber comme une m....

depuis je redoute de recommencer, en plus l'esc n'est pas bien regler pour faire un restart rapide..... :shhh:

stéphane

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Salut,

Bah ca marche avec un 450, sans torque tube, et même avec une courroie unique ;)

http://db.tt/nWZFAq9

Mais bon effectivement pas beaucoup de amrge de manoeuvre pour se rep®endre.

Comme dit Pitounet, le côté courroie / torque tube joue pas mal (le torque consomme moins), les pales jouent aussi (sur le Mini Protos j'ai des pales de 350mm SAB).

Avec un classe 700 t'as le temps de passer 2 tic tac avant de poser (joke).

Je pense que le bon compromis c'est le 600 ..... haaaaaa si on avait un Protos 600, ca serait que du bonheur.

Thomas.

@swift550 : l'autorot entre 5 et 7m c'est la pire. Soit tu arretes le moteur à 1m pour poser en douceur, soit il faut prendre nettement plus d'altitude. Au moment ou tu coupes le moteur, il te fait quelques metres pour prendre ta pente de descente, stabiliser ton assiette et ton régime rotor ... plus quelques metres pour préparer ton flair et ton atterro, à 7m t'as pas le temps de tout faire. Mini 10/15m c'est ok, mais une fois que tu as pris le coup de main, tu peux partir façon Youngblood à 200m sol :D

[EDIT] Petite anecdote sur les autorots ... tous les pilotes que je connais qui en font, la première fois ont tous eu les fesses qui battaient au vent tellement ils avaient la trouille. Souvent c'est de voir un copain en faire un qui déclanche le "y'a pas de raison, je peux el faire aussi". Et pour TOUT LE MONDE c'est la même réaction : une fois passée la première, on passe quasi le reste de la journée à en refaire tellement c'est bon (et souvent jusqu'a casser quelque chose ;) ).

L'autorot c'est bon, mangez-en.

PS : j'oubliais, la pente du terrain joue aussi pas mal, vu qu'on arrive avec de la vitesse, si le terrain est en légère pente descendante c'est mieux, s'il est en légère pente montante, c'est plus difficile (sur la vidéo du mini protos on voit que le terrain est légèrement descendant).

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hello,

plus la machine à de l''inertie plus c'est facile ex: 700

en fbl tu as moins de traîné .. donc plus facile tu perds moins de tours

avec un peu de vent de face ca aide aussi... voir tu fais un statio en autorot ;-)

et le piege au début est de descendre trop vite... en courbe de pas mettre -4 +13 pour se brider en négatif et limiter la descente trop rapide au début... .

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flairer ? cad?

C'est en fait de cabrer l'hélico en translation afin d'une part de freiner sa vitesse (horizontale et verticale) et d'autre part d'engouffrer plus d'air dans le rotor afin de gagner encore en tours juste avant de poser (lorsque tu fait un bon flair, tu entends parfaitement bien l'accélération du rotor). :wink:

On le voit un peu sur la vidéo d'Otatorio juste avant qu'il ne passe derrière lui avant le posé.

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exact c'est l'etape qu'il faut franchir mais une fois faite tu fini tout tes vols en autorot tellement c'est facile et plaisant ont s'en fait tout un monde et c'est pas plus dur que de poser avec le moteur voir meme plus souple du faite d'avoir moins de tour rotor ca rend la machine plus douce.

en classe 90 ca passe comme une lettre a la poste c'est un formaliter tellement ya de la ressource.

en classe 50 ya de la marge moin qu'en 90 mais c'est encore pas mal.

en classe 30 l'autorot doit etre bien faite la marge est reduite mais ca se negocie encore bien.

en classe 500 la ca commence a etre tendu et apres en dessous ce n'est pas la peine d'y penser malgré que certain y arrive

j'ai abandonner a chaque fois ca s'ecrase comme une grosse bouze :mrgreen:

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Salut,

Merci pour toutes vos explications. Malgré tout j'ai du mal à tout comprendre.

Pourriez-vous lister toutes les étapes à suivre depuis le début incluant la préparation (programmation de la télécommande). Je commence:

PREPARATION

- Définir une phase de vol avec -4/+MAX (11, 12, 13 en fonction des hélicos) et l 'assigner sur un inter autorotation

- Programmer le contrôleur pour le mode autorotation permettant un redémarrage plus rapide (et progammable) qu'un arrêt normal

EXECUTION

- Monter à au moins 15m

...

Ensuite j'ai pas bien tout compris. les notions de flair, cabrage etc...

Merci beaucoup de votre aide at partage d'expérience!

Stephane.

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  • 2 weeks later...

a -4 tu ne perd pas de tour c'est faux et cela meme a 0° tu ne perd pas de tour si ta descente est a 45°.

c'est sur ou a -12 tu gagne en tour forcement ya une difference.

par contre il faut avoir un bon compromis :wink:

a -12° tu va prendre des tours en descente mais ca va descendre tellement vite qu'il faut bien plus de ressource

pour freiner l'helico au final aucun avantage hormis si tu te loupe de t'ecrasé avec plus de violence.

entre -4 et -2 ta descente est freiner certe ton rotor tourne moins vite mais tu auras bien moins a le freiner au final.

et au cas ou tu te loupe tu tombe quand meme moins vite.

perso j'ai -4° en autorot et ca passe super bien. :wink:

le tout est de bien gerer la descente de facon a bien entendre le flare de ton rotor un bonne descente a 45° et en general sa va super bien . :dance:

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