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Centrage


Question

Bonjour à tous,

J'ai posté une question identique dans la section TT, et je voulais simplement vérifier ma bonne compréhension des différentes lectures concernant le centrage de mon Raptor 50 atomique.

L'hélico est posé sur une table, accus en place , bulle aussi et nez vers moi, barre de bell alignée avec le tube de queue.

Je mets un doigt en contact avec l'écrou sous chaque pied de pale et je souleve: Dans l'idéal l'hélico devrait se soulever à plat ou pencher légérement vers l'avant ?

Est ce bien cela ?

Merci de vos réponses et astuces.

Bons vols.

Manu.

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8 réponses à cette question

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En ce qui me concerne je réalise mon centrage de la manière suivante :

- barre de bell en alignement du tube de queue ;

- je prend le mat rotor par les pieds de pales ;

- je soulève l'hélico les pales dans le sens de la hauteur ;

- et l'hélico doit rester horizontal...

si il penche sur l'arrière (centrage arrière) et s'il penche donc sur l'avant (centrage avant)

@+ :wink:

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Salut.

Sur un électrique, pour vérifier le centrage de votre façon, il faut le réaliser des deux cotés

car le moteur peut bloquer la rotation d'un coté .... contrairement à un nitro qui a un embrayage libre.

Cela peut avoir l'air bon, mais quand on le fait de l'autre coté, ça ne va pas ...

Sinon perso, l'idéal est de le vérifier en vol, après l'avoir fait au sol "à la main", même grossier en "pendu" par la BB

bien plus simple à faire et sans martyriser les dampers ...

On réalise un piqué tête en bas, pas au neutre, et on vérifie si ça reste en piqué ou s'il y a un effet sur la profondeur.

Si l'hélico cabre tout seul, on est trop arrière, sinon on est trop avant.

Tout ça se réalise avec des palettes de BB neutres à 0°.

Par contre, en passant, centrer un FBL avec module "en vol" comme ci dessus, ça n'est pas possible

car le module compense et "efface" l'éventuel défaut de centrage donc il faut être plus précis "au banc" sur ce point.

;)

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la seul facon efficace a ete dit, on mets l'helico sur le cote les pales a la veticale en le tenant par les pied de pales et si il pique du nez trop avant s'il pique arriere trop arriere et bien sur il faut penser a le faire des deux coter en electrique, a cause du moteur dans un sens et la roue libre de l'autre voilou :wink:

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Salut, oué pour le piqué ça demande un peu de maitrise ...

Cependant, pour ma part, après les statio et les huits à plats, c'est une des premières choses à faire.

Prise de vitesse ( badin ) et montée, puis redescente, pas forcément en piqué franc au début.

Cela prépare au looping et apprend à prendre de la vitesse et "trouver" le pas neutre

en maitrisant la descente et la montée droite ...

C'est du 2en1, figure intéressante pour progresser et intéressante pour "affiner" sa machine.

;)

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Quand au piqué dans 10ans comme tu dit, on en reparlera dans un an. Si tu vole régulièrement et que tu t'exerce sur simu, tu verra que dans un an tu fera beaucoup de choses. J'ai débuté il y a un an et ça commence à bien aller, hier j'ai tapé mon premier looping en vrai, j'aurai pu tenter avant, mais en vrai l’appréhension nous bloque alors qu'on sait le faire. Tu va voir, ça progresse par étape, à chacune il faut travailler les points faible puis passer à une autre. Malheureusement de temps en temps on casse, surtout vers le début puis ça devient plus rare, heureusement pour le porte monnaie.

Pour te dire franchement, je ne pensais pas il y a un an en être où je suis aujourd'hui en pilotage.

Je relativise quand même, je n'en suis pas à la 3D, mais ça tombe bien je n'aime pas ça, mon truc c'est la maquette et de la voltige light.

Bons vols

Dominique

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