Aller au contenu

Rentrer les roues avec une radio 6 voies.

Messages recommandés

Bonjour, :D

Voilà, j'ai eu il y a peut de temps, un fuselage airwolf (train rentrant) pour mon mini titan E325. Le problème est que la télécommande (ACE RC sky tech t6i) n'a que 6 voies et je ne sais pas comment brancher, dire au servo de rentrer les roues par le biais de la télécommande ???

En gros, est-il possible d'avoir un fuselage avec train rentrant avec une radio 6 voies ??? Ou faut-il une 7 voies ???

De plus, si jamais la radio à les capacités de faire rentrer les roues, pouvez-vous m'expliquer comment la programmer ???

Je vous en remercie par avance ! :D

Salut,

Il te faut obligatoirement un servo spécial train rentrant 180°.

Tu mets une prise Y sur la voie du gain du gyro. Quand tu es en mode normal, le train est sorti, quand tu bascule en mode verouillage de cap, le train rentre.

Attention quand tu branches la radio, il ne faut pas oublier de mettre en verrouillage (donc train rentré) pour initialiser correctement le gyro.

Cela implique aussi de savoir régler correctement la compensation de l'AC en stationnaire, avec le mode normal.

A+

Olive

Il y a une autre solution, j'aime pas trop les servos 180° car ils n'ont pas une vitesse reglable.

Il rentre où sortent à une vitesse donnée par le constructeur, et dès fois c'est pas super réaliste.

J'ai bricoler un petit circuit qui permet de piloter le servo de train de manière réaliste...

Par contre après c'est comme l'indique speedred il faut un cable Y sur une voie...

Réponse à ludange:

Ben non, on ne peut pas le faire justement.

Car on doit passer par un inter de voie AUX pour avoir 2 signaux différents, donc obligatoirement NOR et HL.

On ne peux pas passer par un inter de mixage (si on se sert du menu GYRO SENS par exemple) car il n'y a qu'un seul signal (c'est juste l'amplitude qui change), donc le train sera toujours sorti (ou toujours rentré) malgré le switchage de l'inter.

Ca ne marchait pas sur la FF9, j'ai pas essayé sur la T10...

A wareck:

Les servos de train sont assez lents, le train sort de façon réaliste, c'est vraiment pas violent.

Par contre je dis qu'il faut un servo spécial train, car comme le servo est branché sur la voie de gain, et que généralement, le gain est entre 30% et 60%, cela diminue énormément la course d'un servo normal, alors que le sevo de train il s'en fout, il reçoit un signal et pivote de 180°.

A+

Olive

Salut,

il suffit de mettre un gyro avec gain réglable sur le gyro (comme le GY240).

Celà libère une voie sur ton récepteur 6 voies (celle qui sert d'ordinaire au gain) et du coup, tu peux t'en servir pour ton servo de train rentrant :wink:

a+

Pat.

PS : je viens de te faire la même réponse sur notre forum du mini titan 8-)

speedpred :

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pour cela que j'ai fabriquer un petit circuit qui permet de faire la même chose (tout ou rien) avec un servo standard

Et en plus de pouvoir regler la vitesse de rotation du servo.

Mais c'est exactement le même principe que les servos speciaux...

Je vous remercie pour vos réponses.

Etant nouveau dans le monde de l'hélico, je viens de m'apercevoir que ma radio ACE RC est identique à la HITEC Optic 6 Sport.

J'ai à nouveau une question, pourriez-vous m'aider à configurer ma radio pour valider la voie 5 pour le gyro et le train rentrant ?

Quel sera le bouton de la radio qui permettra cette commande, à la fois de sortir le train et de mettre le gyro soit en mode verrouillage de cap ou en normale ?

De plus, mon père m'a aussi fait un petit circuit pour pouvoir renter les roues doucements et aussi avoir les lumières qui flachent, etc ...

Merci par avance pour votre aide.

Je pense que la meilleure solution a été citée + haut soit:

Une fois les réglages de gain gyro effectués (train "fixe" toujours sorti) tu libères la voie correspondante (gain réglé via le potard du Gyro) pour en faire ce que tu veux: trains, éclairage... :mrgreen:

Après rien n'empêche d'avoir plusieurs systèmes sur cette voie via des cordons en Y...des connecteurs bidouillés electro-mécaniques ou un système électronique à plusieurs sorties fonctionnant sur une commande de type "séquencielle " vu que l'on a une et une seule voie de libre.