Aller au contenu

Tic-toc latéral

Messages recommandés

Simple, gauche droite ou droite gauche suivant le côté duquel tu commences la figure en ne mettant presque pas de pas lorsque tu passes d'une phase à l'autre ( sauf si besoin de rattraper ou "laisser aller")

Mais il n'y a pas de secret, il faut travailler.

Un conseil simple qu'on utilise aussi en musique (guitare, batterie, piano etc) commence très doucement et accélère au fur et à mesure.

Commence par faire des projections lente.

Imagine un métronome qui va très doucement puis tu accélères de plus en plus le rythme ce qui te donnera l'effet d'un métronome rapide et tu auras ton tic toc latéral correct.

Au départ tu mets beaucoup de pas lorsque tu fais des grandes amplitudes puis lorsque tu réduis tes amplitudes le débattement sur ta commande de pas réduit de plus en plus.

Salut, un petit détail pour aider ...

Il te faut un cyclique relativement vif, donc diminue nettement ton expo sur le cyclique si tu en as déjà.

Et ma "touche personnelle", si tu pilotes "pincé" comme moi, entre deux doigts, diminues la hauteur de tes manches.

L'amplitude sur le cyclique devient plus grande pour un geste plus petit, et on gagne en vivacité sur le cyclique

( une sorte d'expo positive via les manches ... )

Après avec le temps, on capte le geste et les doigts travaillent plus vite et avec plus d'amplitude.

Enfin en tout cas, pour ma part, baisser l'expo et diminuer mes tailles de manche a été une vraie révélation

qui m'a ouvert la porte de quelques trucs dont le tic tac coté que j'arrive même désormais à déplacer.

Une fois le tic toc coté bien maitrisé en place on ressent les interactions du lacet et de la profondeur ...

M'enfin, perso je galère toujours du coté gauche et j'essaye des tic toc allongés par la gauche en revenant par la droite

mais ça a beaucoup plus de mal à rentrer. Pour info je suis en mode 1.

Bons vols ;)

Et ma "touche personnelle", si tu pilotes "pincé" comme moi, entre deux doigts, diminues la hauteur de tes manches.

ok merci danrazor

je vais voir si je peux raccourcir les manches sur une DX7 :?

et j'ai de l'expo effectivement (20% je crois :doh: ) à baisser et tester donc

en mode 1 et "pincé" aussi ;)

Simple, gauche droite ou droite gauche suivant le côté duquel tu commences la figure en ne mettant presque pas de pas lorsque tu passes d'une phase à l'autre ( sauf si besoin de rattraper ou "laisser aller")

c'est l'info que je cherchais pour le pas merci ! je vais bosser dessus!

En mode 1 il ne faut pas faire de ligne droite avc les manches mais des elipses applaties. N'essaie pas en direct c'est la cata assurée, entraine toi a faire des elipses, utilises de bonnes batteries et ca devrait aller

• 1 month later...

Salut,

En mode 1 il ne faut pas faire de ligne droite avc les manches mais des elipses applaties. N'essaie pas en direct c'est la cata assurée, entraine toi a faire des elipses, utilises de bonnes batteries et ca devrait aller

Sur simu, en ligne droite ça passe.

A quoi sert le fait de faire des elipses applaties? Il me semble que c'est plus fluide.

Une fois que ça passe en simulateur sans crache, faut passer le cap pour la réalité!

Merci beaucoup

Stephane.

Salut, j'ai aussi travaillé mes tic-toc latéraux et frontaux après avoir regardé une vidéo de Bert Kamerrer avec des "tips".

http://www2.smacktalkrc.com/index.php?p ... y=Featured ( 1€ la vidéo )

On y voit la différence entre un rainbow et un tic toc.

Je ne vais pas dévoilé toute la vidéo qui finalement ne contient pas de secret ultime

mais je peux vous dire qu'il faut "taper dans les coins"

( au cyclique pour les tic toc et sur le pas pour les rainbow = tic toc "allongé" ).

Et perso je ne suis pas fan des conseils du genre "fait une ellipse" ...

je préfère, pour les tic toc latéraux : "accentue ton cyclique à mort et diminue tes ordres de pas ... "

c'est valable dans tous les modes en plus.

Et pour les tic toc plus qu'une forme à reproduire, il y a aussi des "impulsions" franches à donner

la fameuse "ellipse" n'est donc pas "linéaire" sur toute la course ...

:wink:

Et au simu ça passes quasiment sans pas sur certains modèles car ils sont "très" ( trop ? ) performants sur le cyclique.

Pour m'entrainer, je diminue le pas maxi ( 10° ) et crée plus de pertes moteur sous contraintes ...

Cela oblige à gérer son pas aussi au simu, car le moteur s'écroule sensiblement et ça aide à privilégier un axe

en limitant l'usage du deuxième qui écroule le moteur rapidement si on en "abuse".

Salut,

J'ai un 450 PRO et un Fusion 50 FBL avec Beast X dans le mode au dessus du defaut (je ne me rappelle plus le nom, expert?).

Mon 450 PRO est encore plus VIF au cyclique que le Fusion 50. J'ai réussi à faire 2 tictocs au 450 enchainés l'autre jour en allant dans les coins. Je n'ai pas le pas au max. En idle1 sur le 450 je dois avoir -8(ou -9) + 10, son max +-11.

Au début je pars dans le coin en haut à droite, du coup l'helico monte et ça rassure :-) après on verra pour partir plus à pas 0 (manche à droite au milieu je suppose pour démarrer).

Au simu je passe donc sur un 450 Pro mais aussi sur un TREX 700 je pense (je sais plus si j'ai fait, je reéssayerai).

Donc je me demande si je peux y aller franco en vrai maintenant :-) en mode "coins sans ellipse" et puis ajuster la figure petit à petit?

Stephane.

Donc je me demande si je peux y aller franco en vrai maintenant :-) en mode "coins sans ellipse" et puis ajuster la figure petit à petit?

Si tu te poses la question ça n'est pas bon signe ... icon_lol.gif

Perso, le départ je le fais comme si je démarrais un flip latéral, impulsion de pas et départ sur les ailerons ...

au début je fais un rainbow "allongé" et ensuite je serre sur le pas ( plus proche de zéro )

et je balaye plus large sur les ailerons. La transition "rainbow" vers "tic toc" se fait toute seule et je ne prends aucun risque car je maitrise bien le rainbow "un peu serré" proche du tic toc ...

La seule fois où j'ai voulu démarrer une ellipse "trop plate", je suis parti au tas en oubliant le pas ...

mais bon j'étais bien trop bas, excés de confiance.

Si tu commences à balayer gauche droite, et que ça n'est pas assez fort, tu vas chuter direct et tu ne sauras pas compenser au pas dans ton mouvement très accéléré sur les ailerons, la moindre erreur sera fatale.

Sur un T600 ou un 50 c'est plus simple j'ai l'impression, l'inertie est là et l'hélico reste où il est là où un 450 va tomber comme une pierre, surtout avec un FBL qui verrouille le cyclique là où un FB reviendrait un peu à plat tout seul ...

Par contre je serais curieux de connaitre vos pas cyclique pour faire vos tic-toc ?

Perso je suis à 7-8° et je vais surement tenter de l'expo positive pour accentuer l'effet des ailerons/profondeur.

Sur simu c'est flagrant que ça aide ...

;)

Un rainbow ( "arc en ciel" en anglais ) c'est un demi flip allongé ...

Rainbow :

Alors qu'un tic toc ( "tic tac" en anglais :lol: ) c'est un flip très serré, limite sur place, le rotor d'AC est quasi fixe.

Tic toc "face" :

On peut les faire face, coté, nose in ...

Pour passer le tic toc latéral il est conseillé de commencer par des rainbow latéral.

Le rainbow se fait avec du cyclique lent, mais avec des grosses impulsions de pas

alors que le tic toc se fait avec du pas lent, mais avec des grosses impulsions de cyclique.

;)

Rainbow :

merci dan sympa le lien vers les figures ;) en allemand :o

Le rainbow se fait avec du cyclique lent, mais avec des grosses impulsions de pas

alors que le tic toc se fait avec du pas lent, mais avec des grosses impulsions de cyclique

j'avais pas vu les choses comme cela et j'ai compris pourquoi mes tictoc ne sont pas fixe sur l'ac

:dance: merci dan je vais revoir ma figure

De rien ... faut remercier Bert Kammerer en fait :dance:

et j'ai compris pourquoi mes tictoc ne sont pas fixe sur l'ac

Oué comme moi ( sauf au simu ou ça commence à rentrer ) tu fais surtout des rainbow

enfin ni des rainbow ni des tic toc en fait mais entre les deux et tu écroules ton moteur :doh:

Par contre, en réel faut passer par une phase de setup pour améliorer son cyclique

ou prévoir un mode de vol plus péchu ( expo positive ) pour les passer plus facilement

et "à la limite" diminuer le pas maxi pour ne pas pouvoir tricher et n'exploiter que le cyclique ...

"Cyclic is your friend", "le cyclique est ton ami" comme dirait Bert ... ;)

Après quand on a apprécié la différenciation pas/cyclique, ça vient tout seul et y a plus qu'à entrainer ses doigts à obéir.

:dance:

Salut

Rainbow comme sur le film sur la profondeur, alors je sais faire cool :-) mais tu veux dire qu'il faut savoir le faire sur l'aileron?

TicToc vertical j'arrive aussi pas mal.

Sinon ok pour le pas, je le vois bien oui.

Ceci dit je fais tout ça très haut pour l'instant :-)

Merci pour vos conseils!

Stephane.