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Pentapales pour classe 500 (MD500, Hugues...)


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Astuce de réglage et de contrôle:

Toujours sur base de référence d'un porte pale (avec ou sans pale) aligné sur le tube de queue, un ordre Elevator (cyclique avant ou arrière) ne doit pas faire bouger celui-ci. alors que tous les autres portes pales bougeront.

Cette réaction est 100% logique puisque la boule du commande de la pale arrière est alors sur l'axe de pivot avant-arrière du plateau cyclique.

Important : mettre le manche de pas au milieu pour test et réglage (course optimale...)

On peut alors sereinement assurer le serrage définitif du phase set sur l'axe rotor (perso avec frein filet).

Je noterai que sur la tête Héli-scale la vis et le trou fileté du phase set sont de bonne longueur ce qui assure un excellent serrage de l'ensemble. :D

Photo du test (elevator a fond en avant à piquer /mode 1 pour moi). Seul le porte pale arrière est resté immobile à pas 0°.

post-23799-1380089564,0803_thumb.jpg

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Pour conclure, je dirai que une fois compris le principe, c'est enfantin à régler. 8)

Au final un vol test super stable et magique :dance:

tringles 100% de même longueurs + Pale souples + Align 3G = pas de tracking (juste très léger début de tracking la première minute qui a disparu ensuite sans aucune action: mis en place des pales....).

Pour répondre à Tiltrotor sur les trous à l'extrémité des pales, ceux-ci correspondent à l'accès réglage usine des masselotes intégrées en bout de pales.

Attention: On peut noter que suivant la distance entre le trou (axe rotor) de fixation de la tête et le plateau cyclique, l'inclinaison des tringles pourra varier, donc ne pas se fixer sur cette valeur qui pourra être variable d'un hélico à un autre. La valeur que j'ai constatée (environ 18°) est simplement informative.

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J'ai hésité à monter avec les tringles droites donc avec décalage électronique du plateau.

Ce serait d'ailleurs le moyen de rabaisser la tête sous réserve de retailler + court l'axe rotor et de repercer le trou qui va bien. Bien entendu il faudra aussi des tringles + courtes pour atteindre l'objectif.

Pour le moment j'ai repoussé l'idée d'une part parce qu’elle est incompatible avec le module Align 3G.

En effet dans le cas d'un module 3G, il faut que celui-ci soit capable de gérer lui-même la rotation virtuelle du plateau (l'avance) ce qui est par exemple le cas du BeastX, mais pas du Align.

Quant à la rotation virtuelle sur la radio, celle-ci n'est valable que si l'on n'utilise pas de module 3G. Ce qui veut dire un simple gyro pour l'AC et exploitation uniquement de la souplesse des pales pour stabiliser la tête.

:hand: Pour avoir les tringles droites, ça peut aussi coincer mécaniquement avec le phase set. Ce qui est mon cas.

En effet, si je souhaitais réaliser ce montage, j'aurai à modifier la mécanique pour éviter qu'une des tringle frotte ou soit bloquée sur le Phase Set.

Voir Photo ci-dessous. 8O

post-23799-1380089564,6565_thumb.jpg

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Ah oui merci Zebu !

C'est vrai que l'entraineur de plateau fourni avec la Double Cat est légèrement décalé. Le Vario que j'ai ( http://fr.vario-helicopter.biz/shop/pro ... s_id=30985 ) n'est pas décalé, donc autorise cela.

Je suis ton projet avec intérêt ! Merci pour toutes les infos et la progression que tu met régulièrement à jour. Bonne chance.

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Je suis ton projet avec intérêt ! Merci pour toutes les infos et la progression que tu met régulièrement à jour. Bonne chance.

L'idée est toujours d'échanger.

C'est sûr j'ai essayé de détailler car je pense que ces infos sont utiles pour un débutant en multipales et trop souvent le sujet est présenté de manière complexe ou incomplète alors qu'au final c'est tout simple.

J'espère que ce poste aidera plein de pilotes tenté par les mutipales, mais hésitants jusqu'alors!

Pour la suite...toujours à suivre :D

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Super tes infos Zebulon.

Avec tes explications tout devient simple et limpide.

Vraiment super ce Post.

Pas vu comment envoyer des remerciements pour toutes ces infos aussi just :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

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Aujourd'hui j'ai procédé comme prévu au réglage des tours rotor.

Merci à Claude qui a assuré les mesures à l'aide du Tachymetre Vario du club.

Au final, le comportement le plus efficace de la tête semble être pour moi autour de 1300 tr/mn ce qui donne un vol silencieux (style Protos) et fluide. on voit le phase set tourner ce qui ajoutera un + au look maquette "comme les vrais grandeurs". Côté technique pas de soucis à prévoir puisque les pales maquettes Heli-scale fonctionnent jusqu'à 2300 tr/mn.

Si on monte les tours au dessus de 1400 tr/mn l'hélico devient + vif et on perd le feeling maquette".

Si on descend les tours on commencera a avoir des problèmes d'AC à partir de 1250 tr/mn et si on descend encore le vol devient délicat à impossible.

Pour information:

moteur HK3026- 1600KV avec pignon 12 dents et variateur Align std et mécanique comprenant couronne+courroie d'origine TREX 500.

Avec la tête bipales FBL j'avais 2300 tr/mn pack plein et 2200 tr/mn fin de pack pour un réglage gaz a 75%.

Avec la Pentapales j'ai 1400 tr/mn pack plein et 1320 tr/mn fin de pack pour un réglage gaz a 60%.

Avec la Pentapales j'ai 1370 tr/mn pack plein et 1270 tr/mn fin de pack pour un réglage gaz a 57%.

Mon dernier vol a été réalisé avec un réglage gaz a 59% qui me servira de base pour mon prochain vol avec le fuselage.

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Très intéressant ces relevés !

Mais Kin ( le constructeur de ces pales chez Smart Model ) m'as dit qu'il ne fallait pas dépasser les 1350/1400 RPM pour des pales 600 mm, donc un peu plus pour toi ( je dirais 1700 max mais mieux vaut garder une marge de sécurité ). En gros, ces pales sont faites pour une vitesse de rotation " faible " ( tout est relatif , en vrai, la plage des hélicos se situe généralement entre 300 pour les plus gros et 600 pour les plus petit, le R-22 est à 520 RPM )

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Pour la vitesse rotor celle-ci me semble bien et réaliste pour un classe 500.

Au départ inquiet sur le fait que les pentapales avaient une forte portance, j'étais parti si bas que je décollai pas.

Par contre la méthode est bonne car partir avec beaucoup de tour pour réduire ensuite ne me semble pas judicieux.

Après comme écrit j'arrive juste à décoller et statio à 1200 tr avec un hélico limite...A 1300 nickel tant pour le statio, translation lente et rapide.

Concernant les pales Héli-scale, celles-ci ne viennent pas de Smart Model et sont bien différentes des tiennes:

Profil symétrique, masselotes bout de pales intégrées et réglées en usine, grande souplesse...

+ de détails sur leur site http://www.heli-scale.fr/product.php?id_product=59

Héli-scale effectue un contrôle à réception et assure la constitution des lots tripales,quadripales,pentapales suite à des tests dynamiques afin que le client est le lot le plus homogène possible en vol sans tracking ni vibration.

Ce qui est le cas pour moi et apparemment pour les autres clients (forums).

Côté esthétique, ça pourrait être un poil + top car perso j'aime pas trop la coupe du bord de fuite style filet de couteau, mais là c'est du détail et un goût perso.

Ce qui est sur c'est que ça vole nickel à 1300 tr/mn. Moi J'aime :D :dance:

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Ah Ils auraient pu boucher les trous "les voyous" ! :mrgreen:

Sinon super ces pales avec un rendement qui doit être correct vu ton vol à 1300TR/MN.

A mon avis le plus ce sont les masselottes en bout de pales donc centre de gravité plus éloigné de l'axe rotor.

Sinon Tiltrotor pour tes pales asymétriques jette un œil sur http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=20&t=39221#p363263 car a priori car bug peut-être en classe 600. Depuis c'est peut-être mieux. Tu nous diras ça :D

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Super les infos Zebulon :clap:

Si tu pouvais également envoyer tes reglages de pas ce serait super.

On compte sur toi pour une petite vidéo dès que le trainer sera revenu un beau Hughes 8)

Perso, j''hésite encore a partir sur une tête de type platinium pour le look plus ramassé (impression); d'un autre côté tu n'as pas le phase set qui tourne comme sur les grandeurs...Choix difficile.

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Ah oui Zebu tu as raison .. je commence à être troublé par ces marques, Double Cats, Heli Scale, Smart Model, TF Model .. On dirait les mêmes.. mais il y a bien une différence.. bref le principal c'est que ça marche.

Oui j'ai entendu parlé du problème de longueur .. Bon au pire si elles sont trop grandes je les coupe un peu :)

En statique, l'équilibrage et le CG sont parfait, un bon point déjà ^^

Je commence à m'impatienter là, le hub devrait être prêt et toujours aucune nouvelles du gar ..

En attendant, quelques images de mon Caliber 30.. difficile de penser que ça deviendra une belle maquette 5 pales ^^post-11044-1380089573,9832_thumb.jpgpost-11044-1380089574,5243_thumb.jpgpost-11044-1380089575,0106_thumb.jpg

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Grand Duc pour le réglage de pas je le posterai une fois que je l'aurai validé complet avec le fuselage.

Pour le trainer, j'ai fais ça au feeling et je dois avoir -1° mini et + 9° maxi

Après pour la courbe comme je suis en multiplex je parle un peu extra terrestre surtout avec des gars qui roulent en Futaba et qui me regarde bizarre 8O :o n'empêche ça marche tip top :D

Sinon va falloir tester avec le fuselage (poids + aérodynamique) et je serai peut-être obligé de rajouter tes tours moteurs... A suivre

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Slt Zebulon,

je pense que je vais moi aussi acheter la tête Heli-Scale avec les pales qui vont bien.

Par contre pour le moment c'est en rupture sur leur site, mais je suis pas pressé...tellement de truc à faire :whistle:

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Magnum tu peux sans crainte prendre la tête Heli-scale et les pales... c'est top. Moi Super Content :dance:

Sinon, je vous avais parlé de l'effet de couple conséquent et des limites de l'AC.

Après les premiers test en vol samedi au club et dimanche aux InterClubs de La Rochelle, il me parait impératif de mieux contrer le couple car les pales AC standard perdent trop d'efficacité (moins de tour AC et + de couple à contrer).

Du coup l'hélico pivote sur forte reprise de gaz (ex: si rafale vent de cul) et en fin d'accu ou la perte de 100 tr rotor impacte l' AC.

Je viens de recevoir les KBDD plus grandes que j'avais commandées soit 84,5mm / std classe 500 de 70mm.

Soit une surface bien plus grande qui devrait corriger l’insuffisance de l'AC standard.

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Oui, ça doit être mieux déjà.

Il n'y a pas que la longueur, la corde et le profil jouent un grand rôle aussi, dommage que des pales d'AC ne soient pas dispo avec un vrillage comme sur le Bell 47 par exemple, ça améliorerait beaucoup leurs efficacité ( seulement dans un sens ) car là, la poussée n'est pas linéaire, elle est presque nulle près du moyeu et maximale en bout de pales.

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Sur les KBDD il n'ya pas de conception différente entre la 70mm et la 84,5mm.

Après test l'efficacité attendue est bien là, par contre la taille pourrait être réduite car la pale "basse" arrive en limite de la tige de protection de l'empannage vertical arrière. Du coup si touchette Big BAng Boom :twisted:

En tout cas le couple est maintenant contré sans les limites connues précédemment.

Retailler une 84,5mm en 80mm.... A tester ??? :ugeek:

Bon sinon une petite vidéo est en cours de chargement pour ici afin de confirmer le bon comportement de la pentapales Heli-scale et sa copine pour le Post "maquette Hughes 500"

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Comme promis une petite vidéo qui démontre que 5 pales ça vole raisonnablement vite et bien

Vent d'environ 10km/h

A affiner le décollage et statio patin à 3 ou 5 cm du sol.... peut-être le pilote.

Si on monte direct à 50cm c'est stable, mais pas réaliste.

Voilà à vous d'apprécier, mais je considère que la pentapales Héli-Scale avec les pales souples est un succès :D

Je poste de suite l'autre vidéo "passages bas, lumières..." sur le post "Maquettes Hughes" 8)

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Sympa cette vidéo. Je vois que le terrain est secos.

J'ai pas vu d'autocabrage... et voler plus vite n'a pas de sens en maquette.

Pour le décollage, pas évident de sortir de l'effet de sol. De plus avec les 5 pales l'effet de coussin d'air doit être plus présent

Sinon Prise de vitesse, vol superbe avec un posé délicat un zest glissé j'aime bien. :lol: :clap: :clap:

Allez je vais voir si ton autre vidéo a été postée

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MM très joli, ce coin ressemble aux Landes ^^

Ca vol très bien, j'espère que c'est davantage du à ton pilotage qu'au module 3G car je n'ai aucune assistance électronique.

Je doute que mon petit moteur puisse emmener ce rotor ( le mien pèse 1 kg avec les 5 pales )

J’essaierai de donner une légère inclinaison avant à la mécanique pour que le rotor soit un peu incliné en avant comme sur le vrai.

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