Aller au contenu

[resolu]régulateur (multigov) qui pompe

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un petit soucis, même si je sais pas si ça en est vraiment un, c'est peut-être normal.

Mon régulateur était monté sur mon raptor, avec un 3001 aux gaz. Pas de problème de pompage, tout était Ok.

J'ai monté ce régulateur avec la même config sur mon t-rex 600n, mais avec un servo numérique 9255. J'ai juste changé dans la config le type de servo (analogique->numérique).

Et là, le régulateur n'arrive pas à avoir une régulation top, pompe et n'a pas un régime constant. Que ce soit en mode limiteur ou régulateur. C'est vrai que mon moteur est réglé gras, mais je n'ai jamais eu ce soucis même gras sur mon raptor.

Des paramètres à changer ?

Il y a un paramètre qui peut correspondre:

Base Gain : Lowest gain that is used. A higher value may provide better performance. Too high a value can cause motor “hunting”.

ça veut dire quoi "hunting"

Bonjour,

------------

Il y a un paramètre qui peut correspondre:

Base Gain : Lowest gain that is used. A higher value may provide better performance. Too high a value can cause motor “hunting”.

ça veut dire quoi "hunting"

Bonjour,

Ca veut dire pomper dans ce cas ci. J'ai eu ce problème que j'ai réglé en modifiant ce paramètre.

Donc tu es sur la bonne voie.icon_wink.gif

Bonjour,

J'ai fait des tests cet aprèm, et toujours le même problème.

Par contre, sur mon régulateur, l'echelle du "base gain" va de 10 à 100, avec 25 par défaut.

J'ai donc diminué à 20, puis à 15 et toujours le même problème.

Là je sais pas trop quoi faire. Peut-être mon servo, un 9255 numérique, pourtant j'ai bien choisi l'option numérique dans les paramètres icon_rolleyes.gif

heu, je crois pas !

Lowest gain that is used. A higher value may provide better performance. Too high a value can cause motor “hunting”.

C'est comme un asservissement PID, si tu augmentes le gain, tu as plus de chances d'osciller. Regarde, sur un giroscope !

Par contre, il est dit dans la notice "Lowest gain that is used"

Donc, je vais remetre à 25. Par contre, il y a un 2eme parametre:

AdaptAgres

Sets the aggressiveness

The higher the value, the governor becomes more

aggressive. If you experience any motor

“hunting”, try lowering this value by 1 and retry.

C'est un parametre qui va de 1 à 10; à 5 par défaut...

Bonsoir à tous, bonsoir Keops,

Je me permet d'intervenir sur le sujet même si je ne connais pas encore le multigov en "dynamique".

En effet je viens tout juste de monter le mien grâce à tes conseils de setup d'ailleurs dans un post et aussi avec la notice et le site aerospire dans la rubrique "support".

Je pense que la réponse est peut être contenue dans ta question: tu affirmes que ton réglage est un peu riche et que tu as monté un servo digital.

Voilà ce que dit aerospire à propos des phénomènes de pompage:

I am experiencing some periodic motor surging/oscillations in hover. Alternatively, the motor does not seem to run smoothly during hard flight. What should I do?

Possible solutions are:

1) Double check that the sensor is securely mounted and that the magnet moves directly over it.

2) This could happen if your motor needles are too rich. Try leaning out the needle settings.

3) If you are running in full governor mode, try turning OFF the "Digit. Servo" mode if you have it ON.

4) If that doesn't help, go the Advanced Configuration menu and try decreasing the "GainAgres" value by 1.

J'espère que ca va t'aider.icon_wink.gif

Tiens nous au courant.

Amitiés,

Mardé.

P.S: je dispose de la version 2.0 et il n'y a plus la possibilité de choisir entre un servo digital ou nonicon_confused.gif. Mince alors j'ai un 3003. J'ai bien prévu un 9252 mais il faut un step-down dans ce cas là car je suis en 5.8v. Vous avez des infos à ce sujet?

bonsoir mardé, en effet, j'ai pas regardé la FAQ icon_redface.gif

Oui, mon servo est bien selectionné en digital. Par contre, il est bien riche. Mais mon OS avec son pot align n'est ouvert qu'a 1 tour ! Bon, c'est vrai que la pressu du pot est assez forte. Il chauffe à 60°C

Tiens en passant, aux possesseurs du couple OS 50 hyper/pot align, vous êtes ouvert a combien vous . Je suis encore en rodage, je veux pas trop fermer.

Donc, c'est bien ça, c'est bien le paramètre GainAgres qu'il faut monter dans mon cas (firmware Vers. 1.4) ou monter dans la vers 2.0 (D'ailleurs, à ce sujet, je vais peut être le renvoyer pour une mise à jour, cet hiver car là je m'en sert de mon régulateur !)

Pour le pointeau: ouvert à 1tr 1/4 avec PM15%.

Pour le multigov: avant de toucher au paramètre gainagres je te conseil de finement régler ton moteur et de switcher sur servo non digital pour essayer si tu vol en mode full.

à bientôt...

P.S : quel servo utilises tu pour les gaz stp?

edit: je viens de me rendre compte que tu avis précisé plus haut qu'il s'agit d'un 9255.

J'avais mal compris la phrase: "

If you are running in full governor mode, try turning OFF the "Digit. Servo" mode if you have it ON."

Je vais essayer ça avant, tu as raison, merci !

Edit, En fait, c'est pas ça, je suis en mode limiteur et pas en mode governor.

Je vais fermer le PP, sinon, je touche au réglage