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SUPER VOYAGER E 3S ou 4S ?!!


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Je n'ai pas voulu intervenir dans la "polémique" qui a opposé les partisants du Super Voyager E et ceux du T-REX 500, arbitrée par les fanas du Lepton EX ... (voir la rubrique "électrique").

Je voudrais simplement que rotodingo (Nicolas) nous refasse le point SVP sur les différences entre le Super Voyager E 3S et le Super Voyager E 4S.

En effet, je ne comprends pas bien l'intérêt d'acheter la version 3S qui est sortie en septembre, alors que la 4S, qui semble améliorée, est disponible depuis janvier ?!

(Par exemple, je crois, un axe de rotor anticouple porté à 4 mm au lieu de 3 mm ... etc.)

Pourquoi JR, alors, a sorti cette version 3S juste un peu avant ?

J'ai un peu l'impression que cette version 3S du Super VE est mort-née !

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce qu'il y a une grande différence de prix entre les deux kits ?

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Invité rotodingo

Alors en fait ça n'a rien à voir.

SVE 4S: 296€ +124€ avec moteur+controlleur Hacker

SVE 3S: 150€ +124€ avec moteur+controlleur Hacker

Le chasis est le même. Aprés, tout est différent:

-Pales bois asymetriques sur le 3S, carbone symétrique sur le 4S

-Toute la tête plastique sur le 3S avec un axe de PDP de 4mm (quelques modifs efficaces par rapport à l'ancien VE dont amortissement plus dur). Pas mal de paliers lisses sur tous les leviers par ex (ça marche bien comme sur le Vieux VE. Pas critique du tout et jeux améliorables avec un peu d'astuce sans achat de matériel, juste un peu de cyano et de doigté). 5 ou 6mm sur le 4S et tête full métal avec butées à billes. Pas le moindre bout de plastique à part les chapes. Plateau full alu trés propre.

-Haubans de tube de queue avec embouts plastique sur le 3S. embouts alu sur le 4S. Il est aussi possible que les tubes soient en alu sur le 3S (je sais pas). Alors qu'en carbone sur le 4S. il y a une différence de prix notable entre le prix des haubans sur le 3S et sur le 4S.

-Anticouple tout plastique sauf hub sur le 3S (hub usiné et plus moulé comme sur l'ancien V.E. ce qui est une bonne nouvelle. Pieds de pales aussi modifiés (les roulements ne sont plus sertis, on peut donc les changer ou acheter les pieds sans. Avant c'était d'un bloc et donc bêtement cher. Axe de 3mm. Glisseur de type palier lisse qui peut fondre en vol si trop serré (il y a cependant des petites modifs par rapport à ce qu'on avait sur l'ancien Voyager). Seul réel point faible de la machine à mon avis. J'ai longtemps tourné avec cependant sans mauvaise surprise. il faut huiler et nettoyer régulièrement. Il existe une option k&S qui est sur rlt. Pales d'anticouple courtes du vieux VE qui marchent bien, j'ai mis les même sur mon lepton!

4S: Tout métal y compris les pieds et le boitier. axe de 4mm. Commande d'anticouple totalement différente. La grande classe. Pales plus longues.

Bref le SVE 3S est trés intéressant pou un débutant car pieces trés bon marché, machine solide pouvant voler en 3 ou 4S. Combo moteur controlleur identique au 4S avec juste un KV moteur plus élevé. Evolution possible vers le 4S en lieu et place des options K&S (c'est mieux encore chez JR et c'est moins cher). Prix franchement honnète. 150€ le classe 500 d'apprentissage/entrainement qui vole bien... Possibilité de loger sans problème du gros pack genre 3S 4200. Ou 4S 3700.

Le 4S est aussi une putain d'affaire vu sa qualité. Ne pas oublier que le T500 est plein de pieces plastiques. En faisant du full Alu JR a forcément des coûts bien plus élevés. J'ai noté que Bob white (Helifreak) et bcp de possesseurs de T500 pestent contre les pieds de pales d'anticouple, mal conçus et toujours pas corrigés. Le design est celui du 600 qui pose aussi des pb d'aprés Bob white. Jeu important avec nombreuses conséquences. Je peux vous assurer que le SVE4S n'a aucun jeu dans les pieds de l'anticouple. Tout l'anticouple respire la santé avec 2 rlts par pieds dont un plus gros que l'autre. Cela semble fonctionner au poil.

Donc pour conclure le 3S et le 4S sont deux versions qui ont tout leur intéret. Pas pour les mêmes pilotes. Avec la possibilité de passer de l'un à l'autre ou de revendre le 3S pour le 4S engardant toute l'électronique et le controlleur voir le moteur. Le Hacker de la version 3S ira en 4S avec un petit pignon genre 13-14 dents.

Nicolas

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Je te remercie d'avoir pris le temps de nous écrire tout cela !

C'est quand même la classe, cette version 4S !

Est-ce que les fuselages JR développés pour l'ancien Voyager E s'adaptent au Super VE 3S et 4S ? Comme le chassis est différent, je ne suis pas sûr du tout que les points de fixation au fuselage soient au même endroit ?!

Sur le site JR en japonais, je ne risque pas de trouver cette info ...

Seules les versions "fuselage" m'attirent : j'ai monté un Agusta aux couleurs rouge et blanche de la REGA suisse : cette machine a ~60 vols depuis avril 2006. Mon deuxième VE à fuselage est un Ecureuil, que j'avais racheté d'occasion à Max Marlier fin 2005. Cet helico a 140 vols.

Alors je me disais que je pourrai peut-être faire en 2008 le BELL 230, avec la mécanique du Super VE 4S ...

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Invité rotodingo

Pour de la maquette je dirais que le 3S suffit! En changeant juste le glisseur par sécurité.

J'ai un fuselage d'Agusta à la maison. Je regarderais ce soir si les points d'ancrages ont la même position mais je pense que non.

Cela dit, tu pourrais dans l'absolu acheter un 4S et récupérer tout le rotor principal et tout l'anticouple en ne perdant que le chassis. Déja pas mal... Les paliers du mat rotor sont récupérables ainsi que les entretoises, le guide anti-rotation, la couronne principale. Finalement il ne te faudrait racheter en plus qu'un chassis plastique, support moteur (K&S directement), et les quelques pieces avant. Pas besoin du train. Il te faudrait une couronne intermédiaire et ses 2 paliers. Au prix JR chez Champ je pense que ça reste tout à fait viable si tu veux bénéficier des qualités de la tête et a/c JR. Pour le chassis tu pourrais aussi racheter le chassis carbone de MJP carbone à la place du chassis plastique du VE. Prévu pour HS-85. Bien plus léger. Au final il ne faut vraiment pas grand chose pour bénéficier du meilleur du SVE 4S.

Nicolas

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  • 1 year later...

Bonjour,

Cet helico me plait vraiment,, le PB est son prix "4S ....j'ai bien envie de m'orienté vers un SVE 3S sachant que je m'interresse + au qualité de vol qu'au look.....est ce que quelqu"un vol avec ce type d'helico tout plastic en lipo 4S, et ça donne quoi au niveau de la precision de vol, du comportement et de la fiabilité..

En gros en le bougeant un peu il se demantibule rapidement ou on peu compter sur lui comme sur un logo....

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Je pense qu'il sera fiable mais ça va prendre du jeu rapidement. Aprés ce point est améliorable avec qq astuces et un cout dérisoire. Il va cependant de soit que la version 4S ou 6S voleront incomparablement mieux, le rotor étant vraiment un gros cran au dessus. Anticouple sans comparaison. Pour voler en 4S je te conseille vivement d'opter pour la version ad-hoc. L'investissement sera bien meilleur.

A ce jour 350€ nu et 500€ avec moteur et controlleur hacker. L'idéal reste un Kora 15-14 et un Jazz 55-6-18. Mais le combo JR/Hacker est de trés bonne qualité pour son prix.

Sinon il y a en ce moment des promos béton sur le Lepton EX Hirobo aux USA. 270€ la mécanique. C'est un trés, trés bon plan. Vole comme un missile balistique en 4S 3300 ou 3700. Voir chez heliproz.

Nicolas

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salut,

je suis d'accord avec toi mais le pb c'est qu'il a pris une grosse claque au niveau tarif......chez rc-champ j'ai recu sa reponse : 78000 ye soit 580 euros pour la version 4s avec moteur et esc " et t'es pas sur d'echapper a la douane " alors que le 3s est quand meme plus accessible.

sinon quelles sont les modif que tu preconise sur le 3s pour le rendre + performant ? ça m'interesse.

Pour faire un peu de vol dos, qques boucles....ça devrait aller. quand on voit la video du 3s avec un accus 3cell ça laisse quand meme espérer en 4 cell..

en ce qui concerne le lepton .....y a pu....ils ont tout dévalisé :evil: ....au prix affiché ça se comprend .....

stephane

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  • 2 weeks later...

Il faut chasser les jeux. La tête est grosso modo la même que celle du VE. Il faut donc réduire les jeux dans les leviers dans lesquels il y a des entretoises. Coller les vis aux entretoises= 1 jeu de moins. Ensuite enduire le trou du levier avec de la cyano fluide que tu laisses sécher. Si ça coince aprés, rouler un bout d'émeri fin et laisser le boout en question se dérouler dans le trou du levier puis tourner doucement pour user la cyano tout doucement. Jusqu'a ce que ce soit libre et sans jeu. Il n'en reste pas moins que le plateau cyclique prendra vite du jeu par ex et que la tête ne te donnera jamais les mêmes perf que celle du 4S. Elle esiste cependant en option, complete sauf BDB à récupérer sur la tête d'origine.

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