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Comme le moteur est livré sans méplat sur l'axe, je l'ai fait fraiser au travail.

Pour vérifier le sens de rotation du moteur, je l'ai fait tourner à vide sur le chassis et c''est à ce moment que je me suis rendu compte que le moteur vibre, enfin pas énormément. Genre un problème d'équilibrage de la cage tournante ou alors un léger voilage de l'axe moteur lié à l'opération de fraisage. Vibrations ressenties sur le chassis, mais également sur les tringles.

Il n'y a pas d'incidence en vol, mais ça me plait qu'à moitiée (le moteur d'origine du T500 vibre aussi mais à peine).

Ces moteurs étant normalement des moteurs de précision pouvez me dire si les votre tournent comme des horloges ?

Si ça se trouve les vibrations proviennent tout simplement de la commutation des aimants ....

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Salut,

Comment tu as fait pour l'usinage ?

Démontage de l'axe, ou usinage de l'axe avec le moteur directement dans l'étau ?

Il se peut que l'usinage a voilé l'axe, ce n'est pas impossible...

J'ai 3 Scorpions HK4035, et ils tournent comme des hologes...

Attention, il y a de la résine d'équilibrage entre certains aimants de la cage, faut pas y toucher, ce n'est pas de la colle qui a débordé...

A+

Olive

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Salut,

Comment tu as fait pour l'usinage ?

Démontage de l'axe, ou usinage de l'axe avec le moteur directement dans l'étau ?

Il se peut que l'usinage a voilé l'axe, ce n'est pas impossible...

C'est exactement ça, moteur placé dans l'étau pour éviter le démontage de la cage.

Moteur fixé sur le support moteur et bridé dans l'étau je mesure au comparateur 0,02 mm de faux rond

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Un faux rond de 0.02 c'est pas grave, le pignon ne tourne pas super rond non plus...

Je pense que la cage s'est ovalisée un chouilla... :think:

Si tu as un palmer, retourne le moteur dans l'étau, et mesure l'ovalisation en faisant tourner la cage. (prendre la mesure en bas de la cage et en haut de la cage)

A+

Olive

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bonjour

et moi qui démonte , remonte les axe a coup de marteau burin !!!! :shhh:

bin ,çà n'a pas bougé sur aucun ,et vu les arrets violent contre la planete qu'ils ont pris aussi ,je pense pas que ce soit en fesant une marque dans l'arbre que çà arrive a voiler quoi que ce soit

aprés ,y a peux etre un roulement malade

A+ cyrille

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J'ai pas touché à la cage moteur, moteur maintenu dans l'étau par les extrémité de l'axe ....

Si vous affirmez que les moteurs ne vibrent pas :

il me reste donc à mesurer la cage

sortir l'axe de cage la pour confirmer/infirmer si il y a voilage ou pas.

dans la cas d'un mauvais équilibrage ou perte d'une tare d'équilibrage dans la cage tournante je pourrais rien faire.

J'avais oublié une petite précision :j'avais vu qu'un flasque de roulement était un peu enfoncé ...

( si vous savez au passage où se procurer un axe ? )

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