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Bonjour à tous,

Ça fait un petit moment que je me demande, comment fait-on pour avoir un sponsor :think: . Loin de là, l'idée de me faire sponsoriser :dance: , je me demande sur quoi se base une marque pour "engager" un pilote dans sa team? Je pense que le niveau de pilotage joue pour beaucoup :D, ou bien est-ce le pilote qui fait la démarche envers le sponsor? Tout un tas de questions que plusieurs personnes se posent je pense, et que plusieurs pilotes appartenant à des teams, côtoyant ce forum :wink: , peuvent peut-être y répondre :pray:, ou bien d'autres :wink: . En tout cas toutes les réponses sont les bienvenues ;)

Voilà

Bon vols à tous :mrgreen:

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Salut,

Bien sur il ne faut pas être un manche, mais surtout il faut être visible ...

Ce que le sponsor veut, c'est qu'on voit son logo partout, sur les terrains, dans les meetings, les vidéos youtube, les posts sur les forums, etc.

Etre sponsorisé, c'est en général une énorme contrainte, pour assez peu de bénéfices.

++

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Ui effectivement.

Au niveau des bénéfices, parait-il que lorsque l'on est sponsorisé, on progresse beaucoup plus vite car, du coup les pièces voir les kits, c'est le sponsor qui s'en charge à la place de carte bancaire ^^.

Alors est-ce une légende ou bien la réalité?

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Salut,

De ce que je sais (j'ai toujours refusé d'être sponsorisé, et pour être honnête on ne me l'a pas proposé souvent).

A moins d'être très très bon, très très visible, c'est du genre 50% de réduction sur le matos que tu achète chez ton sponsor.

Bien sur si c'est une boite qui fait tout (Align, par exemple), c'est intéressant d'avoir tout son hélico à 50%, mais une boite qui ne fait que des kits par exemple, ne t'acheteras jamais tes servos. Et forcément, les boites qui font tout sont les plus difficiles à "accrocher" comme sponsor.

C'est pour ca que les "grands" pilotes ont beaucoup de sponsors ... un pour le carburant, un pour les servos, un pour les kits, etc ...

++

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Faut coucher c'est tout :mrgreen:

-C'est deja suivant ton niveau (concours 3D, déplacement sur des rencontres)

- Il faut être je pense quelqu'un d'humain et facile d'accès.

- Être visible sur les forum/rencontres et s'y connaitre techniquement.

- Apporter un avis technique eclairé sur les produits (enfin ça dépend des marques)

- Connaitre du monde car c'est un petit milieu.

Les vrai pilotes sponso Français (enfin ce ceux que je connais, je ne généralise pas) malgré les avantages sur les tarifs, les choses gratuite (faut pas croire que c'est open bar non plus) et bien ça coute quand meme des euros une saison.

Pour rester au niveau, progresser, il faut en casser des pales des chassis et des servos ... sans parler des litres de carburants. Et généralement les machines complété a changer ça arrive plus souvent qu'on croit a ce niveau :roll:

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Bonsoir,

C'est faux, pour les déplacements pour les CE ou WC c'est la FFAM qui paye le voyage et l'inscription.

Les équipiers ont "juste" les frais de logement et de restauration à leur charge.

Dans certains pays les équipiers ne reçoivent rien ou presque. Voir l'équipe US F3C qui ouvre une souscription pour payer le déplacement.

En ce qui concerne les sponsorisations cela va de très peux à la totale, y compris les voyages, l'hôtel et les faux frais.

Mais dans ce dernier cas, ça se compte sur les doigts des deux mains.

SCH

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Salut,

Bien sur il ne faut pas être un manche, mais surtout il faut être visible ...

Ce que le sponsor veut, c'est qu'on voit son logo partout, sur les terrains, dans les meetings, les vidéos youtube, les posts sur les forums, etc.

Etre sponsorisé, c'est en général une énorme contrainte, pour assez peu de bénéfices.

++

Tu as tou réusmé :wink:

En gros tu es "employé" par le sponsor pour te déplacer le plus souvent et dans le plus d'endroits bien souvent à tes propres frais.

Ce que tu y gagnes, pas énormement comme dit Otatiaro

Quelques petits avantages, de la notoriété, et ça te permet aussi de bien te faire connaître du "grand public"

Ui effectivement.

Au niveau des bénéfices, parait-il que lorsque l'on est sponsorisé, on progresse beaucoup plus vite car, du coup les pièces voir les kits, c'est le sponsor qui s'en charge à la place de carte bancaire ^^.

Alors est-ce une légende ou bien la réalité?

Faux, tu n'auras jamais rien de gratuit de la part d'un sponso, il te fera toujours un "geste commercial" (que l'on peut presque tous avoir lorsqu'il y a les soldes en réalité) Mais ça n'ira jamais à 50% du prix.

A mois d'être employé et donc on pourrait confondre avec un sponsoring, là oui en effet les machines sont mises à disposition mais surtout dans les périodes de tests pour amélioration du matériel avant commercialisation.

Sinon, les personnes comme toi et moi qui auraient la chance de recevoir des machines neuves gratos, sont appelés des beta testeurs pour que le fabriquant se fasse un point de vue plus large de ce qui doit être fait pour plaire à la plus grosse majorité du publique. Et aussi corriger, améliorer des choses qui le necessiteraient grâce à tous les retours qui serviront de statistiques pour le fabriquant.

Un peu comme un sondage.

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Comme tu dis les deux gros points sont:

Le niveau

La facilité de déplacement sur les plus grandes distances possibles.

J'ajouterai un autre point qui est tout aussi impressionant pour le sponso au niveau image pour le publique.

L'âge. Plus tu seras jeune avec un très bon niveau. Plus tu seras impressionant pour les gens.

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En gros tu es "employé" par le sponsor pour te déplacer le plus souvent et dans le plus d'endroits bien souvent à tes propres frais.

Ce que tu y gagnes, pas énormement comme dit Otatiaro

Quelques petits avantages, de la notoriété, et ça te permet aussi de bien te faire connaître du "grand public"

[...]

Faux, tu n'auras jamais rien de gratuit de la part d'un sponso, il te fera toujours un "geste commercial" (que l'on peut presque tous avoir lorsqu'il y a les soldes en réalité) Mais ça n'ira jamais à 50% du prix.

Bah écoute, je suis très très (mais alors vraiment très) loin d'être un top-pilot, mais mes avantages dépassent largement ça... Et mes déplacements, hôtel et nourriture sont payés si je vais sur un gros événement.

Par contre, y'a une contrainte énorme, c'est de devoir voler avec une marque de machine et celle-là uniquement. Quand on a des pulsions de addToCart c'est très dur :/

(bon par contre c'est sûr j'ai dû coucher, sinon impossible d'arriver à quelque chose :mrgreen: )

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Salut,

En 1998-1999, j'étais sponsorisé par JP models en angleterre, ils étaient importateur europe pour les hélicos KALT.

On était pas nombreux à voler sur cette marque, un peu cher mais du très bon matos. A l'époque je raflais toutes les coupes Vario, Schlutter (j'avais fini 1er devant Rudiger Feil et Jorg Rossner, les champions d'Europe), et je faisais des concours et CF en série 2.

Je ne sais plus comment ce distributeur en est venu à me contacter, mais j'ai vécu deux années terribles :dance:

3 machines gratos (Baron 30, Baron 30 4T, Oméga Grand Prix Zeus), tous les déplacements payés, les pièces à 50% du prix importateur hors taxes (JP distribuait les pales NHP, les gyro CSM, les pots et accessoires K&S et Funkey), disons 25% du prix magasin en gros...

Bref, la marque Kalt a disparue en 2000, mais je ne sais pas si j'aurais continué à ce rythme, j'avais une trentaine de w-e de pris dans l'année, c'est sympa quand on est jeune, mais je préfère acheter mon matos et voler quand je veux avec la marque que je veux.

A+

Olive

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Ah et bien ça rassure :), certaines marques font pas mal de gestes quand même. On peut voir aussi que c'est elles qui contactent les pilotes, comme dans la majorité des cas je penses, mais arrive-t-il l'inverse? C'est à dire le pilote qui contacte carrément la marque?

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