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Débuter en Électrique


Invité Fab

Question

Hello all,

Voilà, je vole en Thermique, sur un 600 Pro, et je vais bientot recevoir un 450.

Cependant, n'ayant jamais fais d'électrique, je ne connais pas trop le fonctionnement comparé au thermique.

Seriez-vous m'expliquer, qu'est-ce qu'un controleur, variateur, ESC... ? Car je m'y perd.

Et comment choisir son matériel électronique ? Lipo etc...

Merci pour votre aide et votre grande patience :)

Bons Vols à Tous :)

Fab'

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11 réponses à cette question

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Hello,

alors première chose que je peux te dire, c'est de faire attention, parce qu'une fois que tu auras goûté à l'électrique, tu ne voudras plus entendre parler du thermique ;-).

Bon un peu plus sérieusement, controleur, variateur, ESC, c'est trois termes pour dire la même chose. Un moteur électrique pour tourner corectement doit être géré, c'est le rôle du contrôleur. pour faire simple, le contrôleur du moteur électrique, c'est le couple servo - carburateur de ton moteur thermique. Ensuite, des contrôleurs il y en a au moins autant de sortes que de gens qui t'en parleront, je pense qu'à part ceux pour lesquels 90% des gens disent que ça ne vaut rien, les autres sont valables. Il faut donc en essayer quelques uns, c'est une question de feeling.

Pour les batteries, là c'est la grande aventure, tout le monde te dira que la marque qu'il utilise est la meilleure, mais la meilleure marque c'est celle que je vend. Je décooooone :dance:

Pour la batterie, le plus important, c'est le nombre de C qu'elle peut débiter en continu. Une 1C débitera une fois sa capaciyé, donc par exemple, une 2200 mAh pourra débiter 2.2 A, on va pas aller loin avec ça. la même en 35C peut 77 A donner en continu, là ça commence à être intéressant. Pour faire l'analogie avec le thermique, tu choisis ton moteur en fonction de sa puissance maximale généralement. En électrique, la puissance maximale de ta chaîne de propulsion est la puissance max admissible par le moteur, le contrôleur et la batterie. Donc si tu met un moteur capable de débiter 70A, tu prends un contrôleur capable de débiter un peu plus pour la sécurité, et une batterie capable de débiter beaucoup plus car c'est l'élément le plus fragile de ta propulsion.

Je t'invite à aller sur l'excellent site http://www.bungymania.com/ tu y trouveras tout ce que tu veux.

Bon, je vais pas t'expliquer l'électrique en un post, le mieux est de commencer à regarder et de poser tes questions, moi en tous cas je suis un inconditionnel de l'électrique.

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Salut ... BEC = Battery Eliminator Circuit

En fait le BEC c'est spécifique aux propulsions électriques. La batterie de propulsion alimente le BEC

et "élimine" la batterie de réception/accessoires ...

Un thermique n'a pas vraiment de BEC mais plutôt un "régulateur"

( quand même souvent appelé BEC par "abus de langage" ).

C'est le régulateur qui va assurer une tension définie et stable sur ton récepteur, qui sera transmise aux servos et autres accessoires ( gyro, module FBL, etc . ).

Sur ton thermique, soit tu es en NIMH ( 5V ) et tu n'as pas de régulateur ( On peut aussi le faire en LiFe ;) )

soit tu possèdes un régulateur qui assure la bonne tension pour le récepteur ( 2in1 Align par exemple ... ).

;)

PS : ESC = Electric Speed Controler = Variateur. Certains variateurs sont dit "opto" quand ils n'ont pas de BEC.

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Hello tout le monde,

Ayant reçu mon 450, je reviens avec quelques questions...

Maintenant, il faut que je l'équipe... Ca se complique...

J'avais pensé a lui mettre un Moteur Align 450M avec le variateur ALIGN BL35X.

Un membre de FH vends un lot : Moteur Scorpion 2221-8 ESC 45A carte prog :

pa/showproduct.php?product=22642&title=moteur-scorpion-2221-8esc-45acarte-prog&cat=27

Ce qui pourrait être intéressant ?

Mais voilà ma question.... A quoi sert cette carte de Programmation ?

Merci Beaucoup ;)

Fab

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Salut, elle sert à programmer l'ESC et modifier certains paramètres internes.

On peut modifier le sens de rotation ,le timing moteur, les règles de coupures batterie, etc ...

Perso j'ai un scorpion aussi mais avec une interface "optique" à infrarouge, avec une télécommande

et là on dirait un système à switch qui se branche sur la voie gaz entre l'ESC et le récepteur.

Une fois branché, les petits switch servent surement à paramétrer des fonctions/paramètres ...

Vérifies bien que la personne te fournis bien le manuel avec ;)

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