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Commande de pas collectif inversée.


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Salut,

Un collègue vient de s'acheter un R50 Titan SE d'occase qui semble correctement monté.

Mais en ce qui concerne la commande de pas, il faut que le plateau cyclique descende pour prendre du pas positif, ce qui rend les curseurs de visu / réglage sur le côté inopérant et pourtant ils y sont bien sur cette version aussi.

On voit bien que la seule solution pour rectifier ça est d'inverser les commandes de pieds de pales en les passant du bord d'attaque au bord de fuite et tout inversé au niveau de la BdB mais qu'elle est la meilleure solution au final sur la machine ?

Merci de vos conseils.

A+FRED

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Bonjour,

Cela semble etre la meilleurs solution . En general sur le RP , la biellette de commande du pas est coté bord de fuite , la raison je ne sais pas ,( peut etre pour etre au centre de la pale pour limiter les efforts ?) .Par contre sur le RAC elle est coté bord d'attaque .

PS, je crois que certains ont eu le meme probleme sur Trex 450 , et en inverssant les leviers sur le cadre de la barre de Bell , ont pu y remedier .

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Sur mon ancien raptor 30 de 1er génération, à un moment donné j'ai eu un gros tracking qui est apparu soudainement...

La solution a été d'inverser la commande de pied de pale et de la passer au bord d'attaque, avec l'inversion qui va bien au niveau du washout et du plateau.

En fait je ne savais pas pourquoi faire ça, mais j'ai lu et me suis aperçu que ça marchait très bien, puisque ce p... de tracking n'est plus apparu.

Apparement une histoire de jeu dans les pieds de pale au niveau des roulements...

Bref... Le delta est donc passé de négatif à positif...

Pour simplifier :geek: :

Sur les machine type 3D, la commande se fait par le bord de fuite. Le delta est négatif.

Si une pale se soulève par une rafale de vent ou la vitesse, ou mieux ! Un ordre, l'articulation de battement (procurée par les joints dumper) lui fait augmenter son incidence... Donc ça donne encore plus d'effet, c'est véloce !

Sur une machine type F3C, la commande se fait par le bord d'attaque. Le delta est positif.

Si une pale se soulève par une rafale de vent, la vitesse ou un ordre, l'articulation de battement (procurée par les joints dumper) lui fait diminuer son incidence... Donc ça compense... C'est pas véloce !

Le jeu au niveau des pieds de pale de mon rappy tendait à être accentué par l'effet delta négatif, ça frisait la cata...

En inversant la commande des pieds de pale, ce jeu était contré en quelque sorte...

Une solution comme une autre ! :mrgreen:

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Salut,

Vis à vis de toutes ces explications, je vais laisser ça comme c'est.

Ce qui m'intriguait surtout, c'était de rencontrer sur les terrains des Raptor 50 V2 et SE avec ce genre de fonctionnement

différent, et lequel était le plus sûr et efficace à la longue.

Merci.

A+FRED

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Bonjour,

La logique voudrait que le plateau cyclique monte pour mettre du pas . Je compare tout le temps la mecanique et les reglages de nos helicos RC aux "grandeurs" . Sur les "grandeurs" la biellette de commande de pas du RP est fixé coté bord d'attaque , comme sur nos RAC .

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Bin non, tu remarqueras en règle générale que toutes les machines 3D ont la commande de pieds de pale par le bord de fuite...

Et toute les machines F3C par le bord d'attaque...

Le delta à 0° des FBL comme la photo que tu nous montres est juste pour avoir un comportement neutre du rotor, pour éviter de faire bosser l'électronique à compenser les effets du delta positif ou négatif...

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