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Vibrations énormes!!


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Je pense que je vais virer le cerceau, fixer rigide le bestiau sur un parpaing, foutre la gomme et voir ce qui lâche! Et s'il arrive à soulever le parpaing, c'est que c'est vraiment grave!!

Pour ce qui est du hub, ben non, pas de pb de ce côté, du moins pas que je puisse remarquer.

Est-ce qu'un roulement d'axe de rotor, en particulier celui supérieur, pourrait être mort sans que je puisse m'en apercevoir??? Je sais bien que c'est un peu c... comme question mais je suis tellement désemparé devant un truc si étrange...

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Ne le fixe surtout pas sur quelque chose. C'est pas fait pour et il peut se passer plein de mauvaises choses lors de ce genre d'essai :mrgreen:

Vire le cerceau, mais fait le tourner au sol à mi régime, tu verras peut-être mieux le problème.Si tu veux éviter un basculement, tu peux mettre une barre en travers des patins, cela perturbe bien moins la machine que cerceau ou kit boule et sauve autant la machine

http://www.reto.fr/modelisme/images/DSC_5771.JPG

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Ok, je vais essayer ça, j'ai quand même l'impression que la souplesse du cerceau augmente l'amplitude des mouvements. Je veux supprimer cette souplesse pour mieux me rendre compte de ce qui peut provoquer ça...

Théoriquement je pourrais voler sans cerceau, maintenant, mais c'est pas trop le moment de me risquer avec ce que ça comporte comme modification d'équilibre en vol, s'il se met à vibrer de façon terrible comme il le fait...

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re-salut serge.... autre idée saugrenue :

suppose tu as 1 helico super bien regle , tu y met des ptites pichenettes a la com aileron (ou elev) en + et en - , il va naturellement se dandiner sans pour autant avoir percu le moindre bruit de servos .

tout ca pour dire que ton PB est peut etre autre que mecanique.

fait l'essai pour voir de config une courbe de pas (0.0.0.0.0) qui te permetra de parcourir ts les regimes de rot ss decoller

(ou bien +3.+3.+3)

si ca suffit pas d'annuler la cde des trois cycliques, essaie de les debrancher ET de les bloquer en position neutre

(ou bien les changer mais.....c + cher)

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Salut stratus_cab!

Pour ce qui est de l'anti-couple, la vibration reste alors que je coupe le moteur après avoir lancé le rotor.. Donc celui-ci continue de tourner en roue libre, alors que l'anti-couple est arrêté...et on voit très bien sur la video, que l'hélico continue à osciller sur ses patins jusqu'à ce que le rotor soit bien ralenti.

De plus, j'ai essayé ce que tu m'as dit, cad O°de pas et gaz à fond, exactement la même chose, vibrations HÉNAUUURMES mais ni plus ni moins...

Non, c'est vraiment un pb mécanique. mais lequel??? je me demande si le roulement supérieur de l'axe rotor pourrait avoir un certain jeu, indécelable en bougeant à la main l'axe, mais...

Merci de te pencher sur mon pb.. j'adore chercher, fouiller pour trouver des soluces aux problèmes mais quand ça dure ça me donne envie de poubelliser mon Shuttle direct!!! :evil::twisted:

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franchement ,si c'est le roulement qui a du jeu ,faut vraiment qu'il soit enorme !! donc bien visible a l'oeil

je continu a dire que c'est soit l'arbre rotor de tordu ,soit le hub en alu ou alors un probleme de centrage de barre de bell ,ou un probleme d'equilibrage de pale ,ou palette de barre de bell (manque pas les poids dans une des palette de barre de bell ?)

A+ cyrille

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Axe rotor neuf, axe porte-pales neuf, barre de Bell neuve, masses de Bell neuves (pas de poids à l'intérieur d'origine), centrage de barre de Bell vérifié, re et re-vérifié, et même essai de décentrage complet d'un côté puis d'un autre pour voir si ça change qq chose, rien en fait...

Je ne sais plus quoi penser, quoi faire...

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Non, non, je t'assure. C'est absolument incompréhensible, c'est pour ça que je vais ligoter le Shuttle à un parpaing de façon rigide, et comme ça je verrai peut-être mieux d'où ça bouge. J'ai même examiné à la loupe le chassis pour voir s'il n'était pas fendu, ce qui aurait pu être une cause...

Bon, promis, je ne mettrai pas gaz à fond, je n'essaierai pas de soulever le parpaing!!

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À vrai dire je ne sais pas, ce que je sais, c'est que ça volait très bien comme ça avant, et que brusquement ça s'est mis à déconner.

Maintenant ça me revient, en fait ça s'est mis à déconner en plein vol au cours de l'hiver, j'ai cru que c'était le moteur qui ratatouillait qui provoquait ça, mais en réalité c'était les vibrations terribles qui secouait trop le réservoir et qui émulsionnaient le carburant.

J'ai mis ça sur le compte d'une bougie pas adaptée à la température ambiante, j'ai rangé l'hélico jusqu'aux beaux jours, et c'est ces dernières semaines que je me suis aperçu que ce n'était pas dû au moteur.

J'ai essayé (voir plus haut) de lester une pale, puis l'autre pour voir : aucun changement.

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Bonjour,

Meme le hub ? Suite a un crash, j'en ai tordu un et cela faisait des vibrations. A priori ce n'est pas ton cas mais a verifier quand meme.

Une autre piste : retirer la tete, ne laisser que le plateau cyclique et l'axe principal et demarrer lentement en tenant bien l'helico. Tu verras deja si l'axe tourne rond ou pas.

Bons vols,

Laurent

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Non, le hub n'est pas tordu. L'axe est neuf donc pas tordu non plus. Par contre, il y a une chose que j'ai remarquée, une fois démontée la tête, et faisant tourner l'axe à la main, le plateau oscille un peu, toujours au même moment, sans que je puisse expliquer ce mouvement. Je l'ai démonté, vérifié, lubrifié, apparemment rien ne cloche. Mais le fait est que ça bouge...pourquoi??? c'est la question...!

Il fait beau à Shangaï? J'y suis allé il y a 2 ans je suis tombé fou de cette ville!!

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Salut,

Neuf ne veut pas forcément dire en bon état ... une pièce foireuse qui fait son chemin jusqu'au magasin puis au client, c'est déjà arrivé.

Sinon j'insiste sur le fait de lester un hélico avec un parpain, c'est une TRES mauvaise idée, niveau sécurité c'est du même niveau que de vouloir arreter les pales en vol avec le nez ...

++

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Par contre, il y a une chose que j'ai remarquée, une fois démontée la tête, et faisant tourner l'axe à la main, le plateau oscille un peu, toujours au même moment, sans que je puisse expliquer ce mouvement.

Salut

Si l'axe que tu tourne te fais osciller le plateau, change l'axe ! :doh:

Si ça continu, change le plateau... :doh:

Ta machine a pu être "cognée" pendant le transport, sans que tu t'en aperçoives.... :dance:

Une astuce pour voir le l'axe principal du rotor est voilé:

Tu enlèves ton hub, et tu cales bien ton hélico pour qu'il ne bouge pas.

A la main, tu fait tourner l'axe rotor, et tu fait affleurer n'importe quoi assez précisément sur l'axe, pour détecter un faux rond...

Si il y un faux rond (ce que je pense), tu as trouver ce qui cloche... Change l'axe rotor, même s'il est neuf.

Tu peux aussi le contrôler en le démontant et en le mettant sur une plaque de verre par exemple (qq chose de très plat) et voir s'il est droit ou tordu, en lumière rasantes en le faisant tourner sur lui même.

Sinon il est très déconseillé de faire tourner une machine fixée par les patins, tu risques de tout détruire par le phénomène de résonance (ça arrive d'un coup)... :naughty:

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Non, l'axe est rigoureusement neuf! Et pour être bien sûr, j'en ai mis un autre également neuf, ça ne change rien. Et en plus j'ai contrôlé comme tu m'as dit, sur un marbre, c'est rigoureusement droit.

C'est juste le plateau qui oscille (très peu).

Oui, je peux essayer de changer ledit plateau, bien que je n'aie rien constaté d'anormal en le démontant.

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