Aller au contenu

Messages recommandés

salut a tous !!

avec mon compass 6hv , je vole avec les courbes de gas et non pas avec le regulateur de tours .

avec une courbe plate a 85 % , je consomme en 5,30 minutes entre 1900 et 2200 ma selon mes vols .

je voudrai savoir , qu'est ce qui consomme le moins ?.

voler avec le regulateur ou voler en courbes ? .

et qu'est ce qui est le plus agreable en comportement ? .

merci par avance pour votre aide .

a+ et tres bons vols a tous

bulldog37 :animals-dogrun:

salut !

je viens de passer mon contro en governor high sur mon compass 6hv selon les infos de x-clone :mrgreen: merci !!!

j'ai fait une courbe plate a 78% , par contre comment savoir quel vitesse rotor j'ai ? comment le calculer ?

j'ai une couronne principale de 104 dents .

un pignon de 10 dents ( donc le rapport est de 10,4 ) .

je vole en lipo 12 elements et mon moteur a un kv de 540.

j'ai pas le nombre de pole du moteur ..non indique dans le notice du 06hv .

si vous avez une petite formule a me donner ca serait super cool . :icon-wink:

essai en stationnaire , avec beaucoup de montees franche , et bien ca arrache bien :dance: :happy-cheerleaderkid:

a+ bulldog37 :animals-dogrun:

Salut Philippe,

Il n'y a malheureusement pas de formule mathématique miracle pour connaître tes tours car cela dépend de trop de paramètres notamment marque et modèle de radio, si tu as bien fait la calibration de ton contro....

Il te faut alors utiliser un tachymètre (ou un data logger) pour voir à combien tu tournes et ajuster selon ce que tu souhaites.

C'est comme ça que j'ai fait sur le mien pour mes 3 courbes de gaz. ;)

salut !!

merci riva8406 pour ton aide :wink: .

je reviens du terrain ou j'ai fait 5 vols de 5,30 minutes en governor high a 75 % ......et bien ca arrache grave , enormement plus qu'avec une coube plate a 85% sans governor .

c'etait plus le meme helico ....punaise , cette peche !!! :dance: .

a la fin du vol mes accus sont a 45°c et a 22,3v ...j'espere que c'est ok !!

je vais les charger pour voir combien j'ai consomme .

a+ et tres bons vols a tous .

salut rsbull88 !!

genial "mr mel headspeed calculator" , merci pour ce lien .

sinon , cote conso , ca fait mal :mrgreen::mrgreen: 5,30 minutes en mode governor high a 75% m'a consomme 2600 ma ...aourfffgg , c'est enorme 2600ma sur 3000ma que contiennent mes lipos .

je vais baisser ma courbe a 70% en esperant consommer beaucoup moins tout en ayant une tres bonne peche .

a+ et merci a tous pour votre aide .

@ Romain

Oui je connais mais cela reste quand même du théorique car quelques données sont inconnues comme le rendement du moteur Compass par exemple ou bien l'algorithme de certains contrôleurs (comme le Hobbywing du 6HV qui n'est pas dans la liste des governor).

Or il se trouve que lorsque j'ai réglé le contro de mon 6HV en mode governor high, je me suis retrouvé à tourner à environ 2175 tours (vérifié au tachymètre avec Jonathan06 entre autres) à 78% de gaz alors que si on teste sur le calculateur de tours de Mr Mel, quelque soit le governor que l'on choisisse dans la liste du calculateur, on devrait être au minimum à 85% voir 90% pour atteindre ce nombre de tours. ;)

Comme quoi, rien ne vaut la vérification sur le terrain au tachymètre. :D

salut !!!

riva8406 , avec 78 % en mode governor high tu avais 2175 tr :D:D .

comme j'ai vole avec 75 % , je devais etre a 2091 tr , pas etonnant qu'au bout de 5,30 minutes j'ai consomme 2600ma en volant en 3d legere + sport .

je vais donc mettre 70% ce qui me donnera 1950 tr , ca devrait consommer moins :mrgreen::mrgreen:

merci pour toutes ces infos ...a + .

bulldog 37 :animals-dogrun:

salut a tous !!!

ce soir il m'arrive un truc bizzard :evil::evil::evil:

j'ai plus du tout de peche avec mon 06hv ... pourquoi ???

mes lipos sont chargees a bloc et mon governor est en mode hight avec 70% courbe plate en iddle 1 et 80% en iddle 2.

j'ai prit la vitesse rotor avec une tacky , helico au sol pres a decoler et j'ai seulement 1680 tr avec le governor a 70%???

de plus que se soit en iddle avec governor a 70% ou en vol normal ( courbe gas ) ,j'ai pas de peche du tout , des que je pousse le moteur s'ecroule de suite et ralentit fortement ??????

hier j'ai vole nickel , tres bonne peches avec coubes goveror a 75 % et aujourd'hui plus rien . :shock::shock:

c'est vrai que les lipo etait chaud apres les vols de hier ( 45°c ) , j'espere ne pas avoir flinger mes lipo ? ..ou mon controleur ou mon moteur ??

ca vous est deja arrive ?

merci pour votre aide .

a+ .

salut a tous !!

suite a mon probleme , savez vous comment tester le moteur pour savoir si il y aurait rien de mort ?

idem pour le controleur

j'ai reprogramme mon esc au cas ou mais c'est pareil :cry::cry:

je viens de faire un autre essai avec 2 autres lipo et ca fait pareil , comme si le moteur avait de mal a prendre ses tours en charge .

peut etre que mon governor ne fonctionne plus .... :|

je decole et des que je pousse un peu , ca s'ecroule ..... :evil::evil::evil::evil:

merci par avance .

salut a tous !!

bon , je viens de reprogrammer mon esc avec mode " governor OFF" et ca refonctionne correctement en passant par des courbes de gas .

donc , mon esc a le mode regulateur qui deconne ... pourquoi ??? .

je repasse donc en mode governor off et donc avec des courbes de gas puisque mon regulateur ne regule plus ou plutot tres mal .

a+ .

bulldog37. :animals-dogrun:

salut a tous !!

je me questionne toujours a savoir pourquoi mon mode governor fonctionne mal .

il fonctionnai bien lors de mes dernier vol avec 75% de gas et la ca marche plus avec 70% de gas .

etant donne que mon regulateur marche pas bien depuis que je suis passe d'une coube de 75% a une courbe a 70% , je me demande si il ne faut pas etre a minimum a 75 % pour que le regul fonctionne correctement .

j'ai lu sur la notice du 06hv que le regule doit etre pour un vol 3d entre 75% a 80% .

peut etre qu'il ne faut pas de courbe en dessous de 75% pour que ca fonctionne ?

vous en pensez quoi ?

Courage Bulldog !!!

Je suis avec attention ton intervention ...

J'peux pas t'aider ( ...) mais je te soutiens !!!

Moi aussi j'ai galèré un peu avec la config de mon contro HobbyWing . j'ai finalement mis le governor sur Off, et une courbe plate à 82%, et çà roule nickel .

Comme çà marche, j'touche plus à rien !

:happy-wavemulticolor:

salut foxis !!

j'ai fait comme toi egalement , je suis revenu aux courbes plates sans governor et la , ca marche super , no problememo .

je comprend pas pourquoi mon mode governor s'est mis a ne plus fonctionner d'un jour a l'autre ....bizzard :-? .

sinon , tant pis , je volerai sans governor , comme je l'ai toujours fait .

a+ et tres bons vols.

C'est curieux ton histoire, Bulldog, car sur le mien je décolle en général avec la courbe normale qui est plate à 70% (sauf le point 1 qui est à zéro bien sûr) et je n'ai pas senti de manque significatif de puissance.

Je passe en idle 1 à 76% immédiatement après, mais je sens bien qu'il y a suffisamment de tours pour pouvoir voler en petite voltige sans souci.

Essaie de grimper de 2 ou 3% pour voir si tu n'arrives pas à trouver une position plus adéquate car entre 70 et 75% il y a de la marge. Je vois déjà une bonne différence entre mon idle 1 et mon idle 2 alors qu'il n'y a que 2 points d'écarts, donc avec 5........ ;)

salut riva8406 !!

oui , je peux essayer de remettre le governor en marche avec une courbe de 75% pour voir si sa refonctionne , puis essayer de baisser pourcentage par pourcentage afin d'avoir une bonne peche et une conso pas trop enorme .

ce qui est drole , c'est qu'a 70% , des que je pousse le pas ( a 7° ou 8° ) le moteur s'ecroule , pour moi il devrait tenir sans problemo , le governor devrait jouer son role et accelerer le moteur pour compenser .

ca marchait nickel avec 75% de gas , enormement de peche et a 70% , rien de rien :(:( .

je referai des essaie pour voir comment ca reagit en remettant 75% .

sinon , quellle est ta vitesse rotor a 76% ? et quelle est ton autonomie ,

merci pour ton aide .

a+ .

Pourquoi ça n'aurait "pas de sens" ?...

J'échangerais ma courbe 100-100-100-100-100 pour rien au monde, pourtant j'ai essayé avec une courbe en V, léger ou prononcé... mais le "pop" que donne une courbe plate quand on joue avec les prises de tours à 0°, c'est très appréciable en 3D.

Au pire ça fait quoi ? une sorte d'expo inverse sur le pas, puisque son efficacité augmente vers le neutre. Rien de dramatique tant qu'on ne fait pas de sur-régime.

salut a tous !!!

fin de mes deboires avec le mode governor de mon regulateur 8-) .

j'ai reprogramme mon governor sur ON en HIGH et en faisant une courbe en normal de 0/25/65/80/88 puis en idle une courbe plate de 73% ca fonctionne correctement ( tour rotor a 1900 environt ) .

moralite , en ce qui concerne mon regulateur ( celui d'origine ) , il faut a minima 73% en iddle pour que le governor fonctionne correctement .

a 70% , ca bug énormément , ca fonctionne pas.

enfin , malgre que cela fonctionne , meme en mode governor high , a 73 % , c'est nerveux mais moins qu'avec une coube plate sans governor a 83% tel que j'ai l'habitude de voler.

par contre des qu'on est en governor high a 75% , c'est enormement nerveux , plus qu'avec une coube plate sans governor a 83% .

le hic , c'est que pour que cela soit plaisant a voler en governor high ( pour de la voltige tres tres soutenu ) , il faut minima 75% et en 5,30 minutes de vol ca consomme 2600ma .

en courbe plate a 83% sans governor , en 5,30min de voltige vraiment soutenu , je consomme environ 2100 ma.

donc , je reviens aux courbes classique car l'autonomie est importante pour moi et je ne voudrait pas voler seulement 5 min ,voir mois pour consommer seulement 2200ma sur les 3000ma de mes lipo .

voila , conclusion , le governor c'est tres bien pour avoir une peche enorme mais ca consomme de trop .

je reviens donc aux courbes :lol::lol: .

vivement que les lipo evoluent dans le sens plus de capacite pour le meme encombrement et poid ... :mrgreen::mrgreen:

allez a+ et tres bons vols a tous .