Aller au contenu

Vibrations sur le rotor en idle-up


Messages recommandés

Salut tout le monde !

Voila, bizarrement, je viens d'avoir une vibration assez importante sur le rotor de mon V50...

les vibration arrivent vers 1900 tours, en dessous rien...

Ceci est apparu comme ça sans raison, et je seche un peu au niveau de la recherche de la cause...

la seule chose qui a été faite c'est un echange de damper/roulements de la tête

J'ai donc changer ce qui me semblais logique, mais là...je sais plus trop où chercher...

Donc j'ai de neuf:

-embrayage/cloche/roulements de cloche/axe de demarrage

-dampers,roulements de la tête principale

-axe pied de pale, axe rotor (bien que l'helico n'a pas été craché, dans le doute j'ai mis quand même ces pièces)

-le moteur a été replacé et l'alignement me parrait bon...

-La turbine à été verifiée et son alignement aussi...

Je viens de verifier la poutre de queue, son serrage et alignement, il parrait que ça fait ça aussi...

Je vais revoir aussi le reglage "J" de mon beastx...

Bon j'espere que les dampers n'ont pas besoin d'etre "rodés" ça me parrait quand même bizarre...

je teste ça demain si la méteo le permet, en attendant, j'attend vos idées...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai déjà vu sur un T-600 en FBL une vibration importante liée à un parasite qui perturbait le microbeast.

En fait, la bague sous le plateau cyclique etait mal montée et frotait sur le porte roulement d'où la génération d'interferences qui perturbaient l'electronqiue... Dons ce cas, les vibrations étaient générées par le microbeast.

Peut être une piste à exploiter.

Bonne chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon 550E c'est en posant une mousse Jaune BeastX que j'ai résolu mes soucis de vibration VBAR.

Moi aussi ca n'intervenait qu'à un certain régime.

(Avantage du Vbar et de l'electrique, possibilité de monitorer les vibrations en faisant tourner la machine sans les pales, chez soi...Et donc de déterminer de quel composant vient la vibration)

SI c'est apparu après le changement de mousse, et juste en ayant fait ce changement... Commence par là :)

Mais la mousse ne fait que masquer une vibration que tu dois dans tous les cas avoir. Il va falloir que tu la trouve quand même. A savoir aussi que le beastX est moins sensible que le Vbar black qui m'a couché des cheveux :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben mis à part les dampers et la mousse c'est tout ce que j'ai changer

par contre j'ai mis des damper KBDD orange donc dur (100° au lieu des 90° originaux du velocity)

Soit il sont trop dur soit j'ai une vibration...

Je vais virer mes pales, et mes pales a/c et faire tourner la machine, je vais voir si ça bouge quelque part...

Je fait ça et reviens poster le résultat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, c'est ce que j'ai fait mais avec mon VBAR sur mon Yam pour isoler une vibration masselotte d'embrayage qui avait décidé de me faire chier en vol :)

Mais avec l'analyseur de vibration du Vbar. Facile car la vibration était notée à la vitesse de rotation du moteur. Elle apparaissait dès le ralentit et j'ai donc pu chercher et modifier des choses jusqu'à la faire disparaitre !

J'avais été jusqu'à changer les roulements, les turbines et le vilo le pensant voilé ! (Apres un gros crash)

Au final ce log me permettait de voir que toutes mes modif ne changeaient rien !

J'ai fini par changer la masselotte quick (pas plus neuve) pour une autre et éliminer ma vibration au ralentit, au sol.

Mais là c'est vraiment un cas particulier. Vibration moteur et VBar.

J'ai pu faire ca car mon Vbar étant bluetooth, j'avais fait une première approche d'analyse en vol me démontrant que ca provenait de la vitesse de rotation du moteur et pas du TT, de l'ac ou du rotor principal.

Mine de rien un Vbar 5 en version Geek, ca a du bon, hein ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je crois que j'ai trouvé :twisted:

si ça c'est pas de la panne à la con...

j'ai changer mes damper qui commençais à ammorcer du jeu sur un porte pale.

mais j'ai pas changer les pieces entretoise entre le damper et le porte pale.

les vieux sont bouffés, usinés par le roulement.

Ceux sont eux qui me donnais un leger jeu sur un des porte pale et le beastx compensait à mort en vol...

à un certain régime il ne devais plus suivre.

En changeant ces pieces (je posterais une photo quand je serais remonté de l'atelier) j'ai presque plus de vibrations

j'en ai encore un peu mais là je pense que c'est le temps que mes damper/tête se mettent en place, j'ai pas pu passer l'idle-up, le statio dans le garage c'est deja chaud :mrgreen:

mais je pense que ça viens de là, je confirmerais ça en vol cette après midi s'il ne pleut pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vue Wareck,

Sur le T-600n qui avait ce pb, la bague située entre le roulement et le plateau cyclique etait mal monté, si bien qu'elle frotait sur le support du roulement.

Il y avait donc usinage metal sur metal d'où la génération de parasites electrique.

Comme quoi, il faut soigner ne petites bêtes...

Bons vols avec la belle meteo annoncée pour le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.