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aide au branchement recepteur + radio


Invité

Question

Bonjour,

Je suis nouveau dans le modèlisme, et en train de remonter un vieil

hélico Morley Carbon F1.

Je cherche de l'aide pour le branchement de mon électronique.

Sur récepteur ROBBE FUTABA FP-R118F (fm) 8 voies.

Il y a 7 prises dessus, + 1 qui s'appelle " 8/8 ", et 1 qui s'appelle " DSC ".

J'ai branché :

-Mes 3 servos de la tête de rotor + servo gaz sur les prises 1, 2, 3, 6.

-Sur les 4 et 5 mon GYRO (piezzo Robbe).

-Sur la 7 mon témoin de charge de batterie.

-Sur la 8/8 interrupteur(3 Fil)

-La batterie sur un des câbles de l'interrupteur.

-Le servo d'anticouple sur le GYRO.

Donc il me reste :

-Un des câbles de l'interrupteur qui n'est relié à rien.

-Et rien sur la prise DSC.

Évidement, ça ne fonctionne pas.(Au faite, j'ai une radio FUTABA FC16)

Mes questions :

1) A quoi sert la prise DSC ?

2) Ou se branche le troisième câble de l'interrupteur ?

3) Mon branchement vous semble t-il correcte ?

Merci d'avance pour votre aide.

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Messages recommandés

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Salut Unbutor!

Voici comment ça se branche sur ma 7 voies:

voie 1 = cyclique latéral ou ailerons

- voie 2 = cyclique longitudinal ou profondeur

- voie 3 = gaz

- voie 4 = anticouple (gyro)

- voie 5 = gain du gyro

- voie 6 = pas collectif ou pitch

- voie 7 = libre ==>alimentation dans mon cas

Le fil libre sur ton inter sert à connecter ton chargeur (après avoir éteint le récepteur)

Attends confirmation de personnes plus confirmées que moi, mais je pense que ça doit être pareil sur ton modèle.

Bon courage

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le branchement me parais correct :wink:

mais pour ton probleme verifie ta frequence emetteur et recepteur le quartz TX de l'emetteur doit correspondre

au quartz RX du recepteur .

ensuite enleve ton inter qui peut etre defectueux et branche ta batterie direct sur le recepteur.

voilou ca devrais aller mieux si tout ca est OK :wink:

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Ok, j'ai enlevé l'interrupteur et branché l'alim en directe, rien ne change.

Mes deux quartz correspondent.

Comment sait on s'il faut être en ppm ou cpm ?

Je suis en ppm sur ma radio.

Pas d'indice pour la prise DSC ?

Autrement les seules chose qui ont été changées depuis la derniere bonne configuration, c'est la batterie de la radio et mes quartz.

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Bon, j'ai fait un test en rentrant du boulot ce soir, fredlerekah, j'ai remis mes ancien quartz, et ça marche.

Merci , merci, merci, les gars.

Bon évidement, c'est pas encore tout, en fait maintenant, il me reste à régler un petit problème, mon servo d'anticouple ne répond pas, il est branché à mon GYRO, mais mon GYRO se contente de clignoter. Là je sèche un peu, je vais chercher encore, mais comme d'habitude si vous avez une idée, je suis preneur.

Encore merci les gars, suivez bien ce sujet, j'aurai certainement encore besoin de vous. :lol:

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la prise DSC ( ... qui pourrait s'appeler "Direct Signal Connector" :roll: )... permet de relier ton récepteur directement à ton émetteur (qui doit aussi posséder une prise DSC)... cela permet de faire fonctionner ton système sans émission HF ... pour des réglages par exemple sur un terrain (permet de laisser libre la fréquence)... mais surtout lors de longues mises au point et réglages, ça économise ta batterie d'émission...en effet, c'est le circuit d'émission HF qui consomme le plus dans un émetteur..

Bons vols,

AL :wink:

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OK,

Merci à tous pour cette aide très efficace, tout fonctionne dorénavant.

A part un peu de finition, tout est ok.

Maintenant je vais m'attaquer à la partie émetteur, sur Robbe Futaba FC16.

Parce que là, la notice même en français me semble du Chinois.

J'ai un peu regardé, j'ai réussi à la mettre en Mode HELI, et en ppm, mais c'est tout. :mrgreen:

J'ai pas d'ancien réglage, ou plutôt je n'ai plus, puisque en testant j'ai fait un réset complet de la radio :roll:

Donc quand je pousse le manche de droite, je n'ai plus mes trois servos de rotor + celui des gaz qui s'actionnent.

Je vais regarder s'il y a une section règlage de l'émetteur sur le forum.

Donc encore merci, et peut être à plus dans la section "Émetteur". :D

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Bon, ayant peur de gêner avec mon sujet, je suis revenu sur la partie "débutant", puisque telle est ma place :wink:

Voilà, comme vous le savez je n'en suis qu'à mes premiers pas dans le monde de l'Hélicoptère rc et dans le monde du modélisme.

Donc après le remontage du vieux Morley Carbon F1, je vais m'attaquer à la partie émetteur, sur Robbe Futaba FC16.

Parce que là, la notice même en français me semble du Chinois.

J'ai un peu regardé, j'ai réussi à la mettre en Mode HELI, et en ppm, mais c'est tout. :mrgreen:

J'ai pas d'ancien réglage, ou plutôt je n'ai plus, puisque en testant j'ai fait un réset complet de la radio :roll:

Donc quand je pousse le manche de droite, je n'ai plus mes trois servos de rotor + celui des gaz qui s'actionnent.

Voilà je suis complètement perdu dans tout les termes de la radio.

Apparement il y aurait des pré-réglages pour le mode Héli, mais bon là j'ai encore pas trouvé, si vous connaissez cette radio, et que vous avez des infos, je les prendrai avec joie.

Voilà j'y retourne, mais c'est pas ma section préférée.

:oops::oops::oops:

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Hé oui comme tu dis "Vintage jusqu'au bout" .

Bon pour l'instant j'ai mes trois servos du cyclique fonctionne ensemble, et dans le bon sens :P .

Je suis en mode SWSH3(deux roulis et un tangage).

Par contre le servos de tangage ne donne pas le même débattement que les deux roulis.(du boulot en perspective)

Et en plus le servos de gaz qui devrait fonctionner avec le cyclique ne fonctionne pas.

Dur dur, je sais pas ou je vais mais j'y vais à grand pas.

Bon je vous tiens au courant :mrgreen:

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salut, j'ai eu aussi une fc16 pendant très longtemps en hélico, si je peux taider n'hésites pas !

par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par :

Et en plus le servos de gaz qui devrait fonctionner avec le cyclique ne fonctionne pas.

tu parles de compensation de gaz quand tu donnes du cyclique ? ou tu parles du servo de gaz qui ne bouge pas quand tu monte le stick gaz/pas ? si tel est le cas, vérifies déjà que ton servo fonctionne, et il doit être branché sur la voie 3 de ton récepteur, un R118f si je ne me trompe pas ??

pour ton servo qui n'a pas la même course, il faut lui utiliser la fonction ATV (fin de course)

BB

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Bonjour, Burnsbrother.

En fait il fallait comprendre c'est quand je monte le stick gaz/pas.

Désolé je n'ai pas encore le langage approprié.

Mon servo gaz est bien sur la voie 3.

Je vais essayer de régler mon problème de ATV, et pour mon servo gaz qui ne fonctionne plus je sais pas ou chercher.

Si tu as une idée ;-)

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alors, vérifies déjà que tu ne l'as pas branché à l"envers !

ensuite, si ce n'est pas le cas, branches le sur une voie qui fonctionne, genre à la place d'un servo du plateau juste pour voir si ton servo marche !

ensuite, tu peux essayer ta voie 3 avec un autre servo !

si cela ne marche pas, alors tu as peut être la fonction "throttle cut" d'activée, ce qui expliquerai que ton servo ne bouge pas (à vérifier en premier d'ailleurs), vérifies aussi l'ATV de la voie 3 qui est peut être à 0% .

essayes déjà tout ça

BB

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Bon, je fais un petit point sur mes commandes:

- Manche de droite, si je pousse, et tire il commande mon cyclique, pour le pas seulement.

vers droite/gauche commande mon anticouple.

- Manche de gauche, dans le sens pousser/tirer, commande les marches avant/arrière, + anticouple (pas) + gaz.

vers droite/gauche commande le cyclique pour aller à droite, et à gauche.

Bref c'est le bordel, HELP ME je touche plus à rien, j'attends votre aide. :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

-----------------------------------------

-" REGLAGE DE MA FUTABA FC16 "-

-----------------------------------------

Mixage Héli :

- MULT

- PARA

- COPY

- TMEM

- TIMR 51

- VOLM

- ATV 100% sur les 8 voies

- REV

- D/R 0% sur ch 1,2 et 4

- EXP 0% sur ch 1,2 et 4

- PM X 1 +50%

- PM X 2 +50%

- STRM 0% SUR ch 1,2,3,4,5,6,7 et 8

- REVO -50

- LO-P 100%

- HI-P 100%

- HV-t 0%

- HV-P 0%

- PTRM -1%

- IDLE 50%

- HOLD-26

- SWSH3

-------------------------------------------

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tu es de quel coin ?

edit@ ok vu à montbéliard dans le doubs :)

essaies d'aller voir les clubs du coin, s'il y a de l'hélico :wink:

sinon, le mieux à faire est de faire un reset de ton modèle sur la radio et de repartir à 0.

supprimes (inactives) les fonctions de mixage annexe (mix...)

ton manche de gaz/pas (celui qui est cranté et qui ne revient pas tout seul au centre) ne doit faire bouger que le servo de gaz et le pas de l'hélico

celui d'ac => que le servo d'ac

le manche cyclique latéral => que le plateau de gauche à droite

le manche cyclique longitudinal => que le plateau d'avant en arrière

si ton gyro est à conservateur de cap => la fonction revo mix doit être inactive, très important !

- Manche de gauche, dans le sens pousser/tirer, commande les marches avant/arrière, + anticouple (pas) + gaz.

vers droite/gauche commande le cyclique pour aller à droite, et à gauche.

re edit@ ac = anticouple = le rotor de queue :wink:

BB

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Bon, ça y est j'ai réussi à avoir les bonnes fonctions au bon endroit.

Avant d'aller plus loin en avant dans les réglages, j'ai quelques petites questions.

Voilà, je suis en mode 1, pas/gaz + cyclique latérale sur le manche de droite(manche cranté).

En me promenant sur le net, j'ai vu que pas mal de pilote sont en mode 2, cyclique latérale et longitudinale sur le manche de droite, et anti-couple + pas/gaz sur le manche de gauche.

Selon eux c'est le mode le plus proche du pilotage réel et le plus intuitif, et je dois dire que j'ai l'impression que ce serait plus facile pour moi d'avoir toute la partie direction (donc cyclique Lat et Long)sur le même manche et de plus sur ma main principale (puisque droitier), et le pas/gaz + anti-couple sur le manche de gauche, je dis ça parce que pour avoir fait quelques petites tentative, j'ai énormément de mal avec le mode 1,

par exemple quand je veux utiliser le cyclique latéral, j'ai tendance à bouger les gaz ce qui est catastrophique.

Quand pensez vous ?

Et est-ce possible sur ma radio FUTABA FC16 ?

Je sais je suis chiant, je viens de passer une semaine à essayer de régler tout ça et quand enfin je trouve je veux tout changer, mais je me dit qu'il vaut mieux que je perde un peu de temps au départ si cela peu me permettre dans gagner dans l'apprentissage du pilotage, du confort, et de la sécurité.

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Bon j'y suis presque, je tiens le bon bout, un petit problème pour ce soir.

Pour la fonction longitudinale sur le cyclique (marche avant et arriere) trois servos en fonction donc qui sont mixés nickel sauf que lorsque je pousse le manche pour aller en avant sa va en arriere et vis versa, alors je sais pa trop comment inverser tout ça.

Une idée ?

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