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Maquette Hughes 500 D Magnum


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Bonjour à tous, je viens demander votre aide car j'ai récemment acheter toutes les saisons de Magnum ( la célèbre série des années 80 avec le Hughes 500 de à rayures ^^ ) et je suis tombé amoureux de cet hélico. De plus, je rêve depuis toujours de faire du vol maquette, mais ne possédant actuellement qu'un Caliber 30 , ce n'est pas chose facile. Alors voilà, sur ce site Américain qui est spécialisé dans la maquette, je crois avoir trouvé mon bonheur.

Une mécanique apparemment copie conforme du T-REX 600 mais à un prix nettement inférieur. Le châssis est en carbone et pas mal de pièces sont en métal, alors bon, vu le prix, je ne pense pas que ce soit de la qualité Quick UK mais bon.. Mon but étant d'avoir une mécanique peu onéreuse afin de l'habiller avec un fuselage. Le hic, c'est que je n'y connais pas grand chose en électrique, et je voudrait prendre cet hélico en version électrique. Je ne sais pas vers quel moteur me tourner, ni quel contrôleurs. Je vous dit ce que je cherche en gros si vous pouviez m'éclairer : Pas une puissance phénoménale ( vol maquette, ainsi qu'un régime plutôt bas qu'élevé mais surtout la plus grande autonomie possible, je pense ( je dis bien je pense ) que le poids des batteries n'est pas trop un problème pour un classe 50 mais bon avec le fuso .. J'ai cru comprendre que les contrôleurs avaient une fonction régulateur de tour donc ça , ça m'intéresse je voudrais un régime parfaitement constant. Je possède actuellement une Futaba T10 C 2,4 GHz donc tout l'équipement radio ça va. Mais évidemment je pense mettre une tête pentapales, donc une stabilisation gyroscopique adéquate s'impose ( je sais que pour ça je devrais poster dans la catégorie électronique mais bon c'est un sujet un peu général ). J'ai vu dans le dernier mag Hélico le Robbe HC3sX, il me semble à l'heure actuel le plus récent donc je pense que logiquement c'est le mieux mais, encore une fois je demande votre avis ( surtout aux maquettistes ) sur un système de stabilisation axé multipales maquette. Je vous joint les liens de ce que j'ai actuellement " trouvé " . juste pour me donner une idée, Le prix de tout ça sans aucune électronique est de 536 €. J'ai peur que ça monte vite à 1000 .. Voila je suis un peu perdu donc je demande l'aide des pros ;-) Merci de votre aide et bonne soirée à vous !

Hélico : http://www.scaleflying.com/Chaos-600-Pr ... _1315.html

Fuselage : http://www.scaleflying.com/MD500D-Fiber ... p_748.html

Tête 5 pales : http://www.cnchelicopter.com/servlet/th ... ize/Detail

PS: Je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne catégorie mais vu que la mécanique est semblable à celle du T-REX 600 je me susi dit .. N'hésitez pas à la déplacer si elle ne correspond pas.

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moi j'adore ce site j'ai acheté une tete tri pale pour mon ecureuil en trex 600E et le cokpit de l'ecureuil

leur tete multipale sont prevues pour fonctionner sans gyro ... je ne suis pas un pilote expert mais ma tete tripale se pilote a merveille sans gyro 3 axe !!! il suffit de reduire les debattements et de mettre un peu moins d'expo... et de faire le bon mixage pour decaler l'ordre du plateau cyclique (dans mon cas il fallait deplacer de 45° a gauche l'ordre donné ... (il y a un post je crois ou xclone expliquait ca en detail....)

pour le controleur tous les avis seront la... moi apres plusieurs deboires et n'ayant pas voulu ecouter les bons conseils des le depart comme tout debutant pour economiser bah ca m'a coute bien plus cher a force de racheter plusieurs controleurs grilles ou inadaptes au lieu d'ecouter ce qu'on me disait ... donc pour moi c'est KONTRONIK !! et rien d'autre!!! mais ca n'engage que moi .... en plus j'adore leur soft start et leur mode governor...

su mon 600 j'ai pris un 100LV je pense que le 80 aurait suffit mais mon 75 align ne supportait pas le surpoid du fuselage et se mettait en securité .. (c'etait mon 3eme align quand meme bref au lieu d'en acheter 3 j'aurai du mettre le prix au depart) j'avais fait la meme erreur sur mon 450...

voila mon avis...

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Ok donc ce serait le Kontronik Jive 100 LV ? Oui mais ta vu le prix!!! 350 €! C'est de la folie .. enfin si le contrôleur coute plus chère que le moteur et les batteries .. Il y a peut être sérieux mais plus raisonnable nan ? Pour le gyro de tête , Je veux quand même en prendre un je veux être a l'aise est pas être en buté si je veux volé avec du vent ou faire de grosses corrections en translations ..

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Il y a aussi les controlleurs Hacker, série X, qui sont trés bien. Mais ne dépassent pas 6S. Sinon les derniers CC Ice sont pas mal du tout à l'usage. Plus gros et lourd qu'un Kontronik et bien sur pas le même BEC. Aprés tu peux aussi trouver un Hugues 500D en classe 500. Budget bien plus raisonnable et ça fait déja une maquette sympa, facile à faire voler. Jr vient d'en sortir un magnifique à monter sur les méca de Super Voyager E. Tu peux prendre la version 3S qui est la moins chère car le plus gros de la diff de prix avec la version 4S c'est la tête de rotor que tu vas changer (mat rotor de 8mm de diametre). Voir dans le catalogue hélico JR dont j'ai mis le lien ce matin dans le forum JR. Je peux t'indiquer une bonne adresse au Japon pour commander tout ça. Au moins tu es sur que ça va se monter tout seul, sans te poser de question.

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Oui, j'avais déjà penser à la classe 500 mais la différence de prix n'est pas énorme, la, je vais en avoir pour chère car je n'ai aucun équipement électrique adéquate ( juste pour un petit parkflyer ) je vais devoir acheter gros moteur, grosse batterie et gros contrôleur xD. Le prix de l'hélico en lui même reste raisonnable .. Et je préfère le plus gros possible, ça à plus d'inertie et donc plus réaliste que les petits 500 ou 450 qui bougent comme des mouches.. Bref je verrai de toute façon c'est juste pour me donner une idée je suis étudiants donc je verrais pour Noël prochain. Mais plus je m'y prend tôt, plus j'aurais de bon conseils pour pas faire de gaffe.

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Salut Cyrild, J'ai envoyé un mail à Century heli pour savoir si ça allait loger, ils m'ont répondu que oui mais il faudrait que je change la poutre du C30 ainsi que la courroie pour la poutre et al courroie du C5. Quelqu'un aurait la longueur de cette poutre pour que je vois si cela correspond avec leur mesures ? Car je trouve les fuseaux Century plus réaliste, mais je n'ai pas eu l'occasion de voir ton Hughes sous tout ces angles, pourrait tu s'il te plait me faire quelques photos du genre de face et de profil ? Ça m'aiderait beaucoup ! C'est dommage que Century ne fasse pas une déco " Magnum " surtout que celle ci était un standard chez Hughes à l'époque.

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Salut,

Tu as pu voir celle de profil sur mon blog. Je n'ai pas de photo de face. Si je peux j'essaierai dans faire quelques unes ce week-end.

Les deux fuselages Century et Smartmodel sont très comparables (même moule ??). Le seul défaut maquette qui est vraiment notable est la hauteur du train qui est trop courte chez les deux et qui donne l'impression que le fuselage est trop ventru.

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Oui, c'est d'ailleurs moi qui avait laissé un com ^^ Je ne savais que tu était sur FH. Eh bien c'est vrais que la hauteurs des patins est un peut faible, mais déjà, ce type de construction fait que les patins sont toujours sous forte contrainte, alors si autorot dure il ya , ceux ci se retrousseraient comme une moustache xD. Je trouve néanmoin celui de Century moins " bébé " si l'on peut dire, mais après il faudrait que je fasse toute la peinture Magnum qui n'est pas des plus simple à réaliser ..

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super fuselage

j'ai pour projet de passé mon 600n dans un fuselage de ce type d'ici cette été

pour la livraison de chez scaleflying, il n'y a pas eu de soucis ? pas de douane ou si oui combien ?

Tu n'as pas eu de soucis de vibration du au nitro ?

il est vraiment chouette se fuselage et surtout moi répandu que tout les autre MD500E align.

à+

Laurent

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Hello,

J'ai reçu deux fuselages de chez RCAerodyne. Un est passé par la case douane avec 72€ de taxe, ce qui est au total reste acceptable...

Le deuxième fuselage, reçu un an après le premier, était moins bien fini. Gelcoat craquant et surtout les collages de la platine renforcé à la mèche de carbone foirés par manque de résine.

J'ai tout décollé et refait. Ca ne bougera plus...

Les vibrations... :violin:

J'en ai eu quand même pas mal. J'avais fait les premiers vols de la mécanique sans le fuselage en faisant la chasse aux vibrations... Au premier vol avec le fuselage, dés que les patins ont quitté le sol, les quatres portes se sont ouvertes, arrachées, le haut de fuselage est entré en vibration et le stabilisateur s'est barré...

Finalement, j'ai réduit de beaucoup mes tours moteur, collé les portes et rigidifié le haut du fuselage. C'est beaucoup mieux ainsi. Sauf pour le stab qui de temps en temps entre en vibration ! Je n'ai pas encore trouvé l'astuce. J'espère au printemps dés qu'il fera beau...

Voilà, tu sais tout...

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Merci beaucoup Cyril pour tes photos. Bon je suis convaincu que ce fuselage est bon , les proportions sont OK j'ai du mal voir avant. Pour l'empennage qui rentre en vibration c'est une cause très connue pour les Hughes 500 que ce soit réel ou maquette car juste en dessous de cette partie il y a un foyer de vibration : l'anticouple qui tourne très vite ( dans les 3000 tours en vrais et en RC je sais pas ) et le haut du " T " est assez lourd et est situé en bout de dérive ce qui amplifie les vibrations. Je sais pas si je me fais bien comprendre ou si j'utilise les bons mots ..

Bref c'est super qu'ils fassent cette peinture. Une dernière chose pour les vibrations, je compte mettre une tête 5 pales dessus ( http://www.cnchelicopter.com/servlet/th ... ize/Detail ) donc la, les vibrations ça ne rigole pas. Mais même sur mon actuel Caliber 30 bipale, j'ai eu des problèmes de vibrations. J'ai passé une journée à régler tout ça et ça en valait la peine

1°) Au début j'enlève les pales et je vérifie si la barre de Bell se stabilise horizontalement d'elle-même. Si c'est ok je passe à l'étape suivante sinon je met des bouts de papier à l'intérieur ( dans mon cas elle est creuse ) jusqu'à la perfection.

2°) Ensuite vient les pales, je prend soin de trouver très précisément leur centre de gravité , je fais une marque et si je dois rajouté du poids sur une je le fait au milieux, entre les deux marques sur la pale la plus légère. Il m'est arrivé d'avoir reçu une paire de pale avec 5 grammes de différence ( je trouve ça énorme ) j'ai fait un trou dans la pale dans sa largeur ( non je ne suis pas fous ^^ ) et j'y ai introduit une barre de plomb du poids adéquate puis j'ai mastiqué le trou. Après je test sur un balancier ( pas la peine d'en acheter un, visser les pales sur un axe et serrer , il faut qu'elles soient horizontale , et mettre les deux bouts de l'axes sur deux boites d'allumettes par exemple)

3°) Si c'est pas parfait, j'entoure l'endroit où j'ai introduit la barre ( le Centre de gravité donc ) avec du scotch et ça finie par être parfait. Je remonte le tout et voila, que le rotor tourne à 3 RPM ou 2000 c'est pareille pas une seule vibration ( enfin que les vibrations hautes fréquences du moteur quoi ).

C'est long mais ça vaut le coup. A faire aussi pour le rotor de queue, car contrairement à ce qu'on pense, ce n'est pas parce que les pales d'AC pèsent trois fois rien qu'il ne faut pas les équilibrer. Voilà maintenant mon Caliber tourne comme une horloge et je sais que je referais ça pour mon futur 5 pales. En revanche, le système de balancier ne fonctionnera plus il va falloir que je trouve une autre solution ..

PS*: J'ai oublié de te demander, est-ce que le rotor est plutôt incliné en avant ou en arrière ? J'ai remarqué que sur les maquette, le disque rotor à plutôt tendance à être incliné en arrière qu'en avant alors qu'en vrai c'est l'inverse. J'imagine que ce n'est pas modifiable .. En bout de poutre de queue, ( celle du fuselage ) , celle du T-REX à encore bcp de place ou c'est juste ( les deux diamètres sont proches ou il reste de la place ? ) Merci.

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  • 2 months later...

Hello à tous,

je relance le sujet (last post fev.2008) car possesseur de 2 trex 500 je souhaiterai en transformer un en Semi-Maquette d' Hughes 500 D Magnum. Fan de la série....

Est-ce que certains ont réalisé ce modèle sur une base de 500 (trex ou autre ?) ???

Merci de vos retours, photos...

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Perso j'ai réalisé ma première et unique maquette sur la base du MD 500.

J'ai du coup un peu galéré pour intégrer la mécanique du TREX 500, par contre je trouve le résultat super.

La déco est différent de celui de Magnum, mais le look est très proche avec la bulle avant ronde que je préfère à la version pointue. A priori en + de la déco seule la dérive diffère.

Le vol est lui déjà assez réaliste, mais le top maintenant serait d'avoir une tête 5 pales. :lol:

( voir mon post Pentapales pour classe 500)

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