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Wii copter la suite


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Video cette après midi au terrain si tout vas bien...

Le matos c'est du classique, j'ai pris le "cheap" et le "dispo"

Dans mon club presque tous les pilotes on construit un avion en depron le "hibou", donc moi aussi, mais avec mes paluches de maçon, le depron c'est pas mon truc...

Comme dirais mon fils "tu casse tout papa..."

post-9337-1380089377,5116_thumb.jpg

Donc j'ai recuperer les moteurs de ces trucs et les controleurs que l'on achete en quantité au club...

Donc mon matos:

-Barre alu en U de 10x10x15 mm acheté chez brico-casto

-Boulons vis de chez brico-truc

-Plaque d'epoxy, chutte de plaques que j'utilise pour mes montages electronique habituellement

-Arduino ProMini 16mhz 5 vols ATmega 328

-Nunchuk acheté d'occas' chez "atout cash"

-Wii-motion plus acheté d'occas' chez "atout cash"

-Recepteur "orange" compatible Spektrum

-Controleur 18/20A HK

-Moteur C2208 Turnigy

-Accu 3000mAh 3S Turnigy

Voila quelques coup de scies, quelques trous à la perceuse,un peu de soudure et beaucoup de coliers rislans :lol:

à 9h j'etait chez brico-truc pour acheter le matos, à 13h je faisait les tests et reglages dans le garage, à 16h je volais au dessus du jardin des voisins en stationaire "auto-stable"...

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bon il vole assez bien, il à 3 ans maintenant (il en avais un peu plus de deux sur la photo)...

Seulement de temps en temps il teste le "cracking" ,il secoue les manches un peu n'importe comment...

Et pas la peine de luis dire "a droite ou à gauche" il comprends pas encore...

Mais "looping et tonneau oui" :wink:

Cet après midi je vais lui faire essayer le QuadX en double on vera bien, en mode autostable il risque pas de me le mettre par terre...

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bonjour, j ai refait un test ce matin en fait j’ai un soucis d’instabilité au niveau de l’axe (moteur arriere droit et moteur avant gauche) , en fait il frétille ( ondule) lorsque j accélère ou lorsque je diminue les gaz et également lorsqu’il contre le vent, c’est toujours sur cet axe là que ça foire. pourriez vous me dire quels réglages je doit toucher pour trouver une stabilité sur cet axe. je pense au gain ( mais je ne sais pas si ça ce regle et si oui comment)

merci

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ça depend, si tu a la vibration en permanence:

Baisse le P de l'axe en question, tu baisse de 0.2 et fait un test, ainsi de suite quand ça bouge plus tu remonte de 0.1

Si ça le fait que de temps en temps, il faut baisser ou monter le "I"

(la réaction de maintien de cap est soit trop longue soit trop courte)

si c'est des vibration rapide, I est trop haut, si c'est des longues oscilations il faut monter un peu I

Maintenant si tu fait de du vol pepère, le P suffira

N'oubliez pas de faire vos reglages avec un accu chargé, car en début d'accu les moteurs on plus de pêche et c'est la en general que les soucis arrivent, et que les gain sont un peu trop fort...

Sur mon dernier quadri après quelques secondes de vol un peu cahotique (fretillements, oscilation et coups de gaz) il vole à merveille. C'est juste que j'ai fignoler mes reglages et que comme cela à pris du temps j'ai fini par trouver un bon compromis mais avec un accu qui c'est dechargé à environs 10%...

Mais bon tout le reste de l'accu ça vole nickel, j'ai pas eu l'occasion de retoucher aux parametres...

N'oubliez pas non plus qu'a l'inverse dès que l'accu est fatigué, ça tombe comme une bouze... en general 2 moteurs coupent d'un coup==>crash assuré...

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Hello

merci Warek

Pour pouvoir avoir quelque chose plus stable (essai dans la cuisine). et encore ça le fait encore un peu

J ai du mettre ces reglages là :

ROLL : p:2 I:0,030 D: -10

PITCH : p:2 I:0,030 D: -10

YAW : P: 6

c'est bizarre comment j'ai du baissé les valeurs du P.

des commentaires ?

a+

.

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non ça depend de tes moteurs, de la forme de ton helicon de la rigidité, le poids ect...

Sur le modèle en photo au dessus je suis à p:1.8 i:0.035 d:-15 (pour la voltige, et -10 pour le stable)

Et désole pas de vidéo tout de suite j'ai cassé une helice, et j'en ai pas d'avance, ça sera pour mardi :wink:

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Bonsoir

Ça y est il VOLE ... :dance:

Voici la configuration

-Barre alu ronde diamètre 10 brico-truc

-Boulons vis de chez brico-truc

-Gelcoat blanc

-Arduino ProMini 16mhz 5 vols ATmega 328

-Nunchuk

-Wii-motion plus

-Recepteur "orange" compatible Futaba

-Contrôleur Mystery pentium 30A

-Moteur RC TIMER BL2830 850KV

-Accu 2200 mAh 3S Turnigy

Réglages sur le version 1.7

PITCH P:2 I:0.030 D:10

ROLL P:2 I:0.030 D:10

YAW P:6 I:0.000 D:0

Alors avec ces réglages , il a tendance à "frétiller" , que dois je toucher et dans quel sens pour ne plus avoir ce phénomène?

Deuxième point il est très difficile à faire pivoter sur son axe de lacet , pensez vous que la valeur du "YAW" est trop élevée?

Merci de votre aide

Sinon quel bonheur cet engin :clap:

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pareil tu peut baisser un peu le "P " sur l'axe de fretillement

Pour l'axe de lacet, si il est dur à faire bouger, mais qu'il conserve bien le cap, monte le "D"

A l'inverse s'il est dur à faire bouger mais qu'il dérive baisse "P" et/ou monte un peu I

Si tu utilise le nunchuck et qu'il est dur à faire bouger, c'est tes "P" qu'il faut monter, mais attention cela se traduit aussi par plus d'agressivité en mode normal

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LEVEL P I c'est la "force" de maintien de l'altitude lors de la mise en marche du mode autostable (nunchuk)

Mais c'est efficace que si on couple au module un baromêtre.

Sinon ça sert à "lisser" la commande de gaz, un peu comme de l'expo sur la voie...

RC rate et RC expo c'est de l'expo au commande et des dual rate pour les personnes qui utilise des radio avion "standard" sans réglage possible de la radio (ça existe encore ?).

Ceci permet aussi d'eviter d'avoir des commandes trop rapide pour l'arduino. Si vous utilisez des radio spektrul 2048 comme moi, sur le logiciel verison 7 on peu voir que les voies bougent un peu.

La radio est plus rapide que le soft de la puce, en ajoutant 30 à 40% de RC expo ce phenomène disparait sans avoir trop de répercution sur l'helico.

Le throttle PID atténuation c'est pour les personnes qui utilisent des moteurs trop puissant, ceci adouci la commande des gaz dans la gestion d'altitude.

C'est a dire que si l'helico fait le cabri et qu'il est très difficile de garder une altitude constante (l'helcio monte d'un coup descend d'un coup ect...) en ajoutant aux alentours de 0.10 /0.20 au PID throttle ça adouci les commande.

ça ne bride pas les gaz, mais ça donne un genre de delai sur le manche, ça evite de faire le yoyo quoi...

Pour les personnes qui maitrisent un peu l'informatique, je conseille d'utiliser les sources de la version 1.7, la librairie "ControlLP5" et de lancer l'application par Processing.

La version compilée autonome est un peu lente et demande un gros PC pour etre fluide et regler simplement un helico sur le terrain.Changer un parametre de 0.1 peut devenir frustrant quand le logiciel "rame"

Pareil pour les gens qui ne connaissent pas, la version 1.7 possede la possibilité d'avoir 2 trim programmé...

1 par la radio pour le vol "voltige"

1 logiciellement par la puce pour le vol "autostable"

Ceci permet dès le decolage d'avoir l'helico stable dans les deux modes de vol.

Pour le réglage du trim radio et soft:

-poser l'helico bien à plat.

-demarrer la radio, puis brancher l'helico sans trop le bouger.

-enlevez tout vos trim

-calibrer les gyros/acc => manche d'anticouple à fond à gauche puis manche de pronfondeur à fond en arrière.

-La lumière du arduino/promini/atmega ect.. clignote et calibre le gyro/acc

-Quand elle arrète de clignoté les gyros sont calibrés.

-désenclenchez le mode autostable (donc en mode de vol normal que par le WIIMP)

-demarrer les moteur et decoller.

-regler les trim pour que l'helico soit stable et ne derive pas

-poser l'helico et couper les gaz puis les moteurs.

-basculer l'inter de vol autostable

-demarrez les moteurs et decollez

-regardez la dérive de la machine (par exemple vers l'arriere et à droite)

-posez l'helico

-coupez les moteurs

-manche de gaz à fond, A/C à fond à gauche

-chaque clic de manche "cyclique" correspond à un cran de trim, donc si l'helico derrive vers l'arrière, on pousse une fois la profondeur vers l'avant, la lumière clignote pour dire que la commande est enregistée.

-demarrez les moteur et tester

-repetez l'operation jusqu'a ce que le vol soit propre,droit et nécessite peu de correction...

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hello

Avec mes nouveaux réglages, lorsque je vole en intérieur, il vole nickel. Par-contre en exterieur des qu'il y a un peu de vent, il part en sucette.

Quels réglages dois je bouger pour avoir maintenant quelques choses de stable avec un peu de vent.

merci

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pfiou la c'est le plus chiant...

si il vole bien en interieur et qu'en exterieur c'est comme un brin de paille au vent cela veut dire:

-Sensibilité aux perturbations trop grande (P trop bas)

-Maintient de cap trop faible (I)

-Rapidité de contre-réactions aux perturbations pas assez elevé (D)

ce que je ferais moi:

-si tu n'a pas de vibration/oscillation, laisse P comme il est et monte I

-si l'helico est trop vif baisse D sur l'axe qui est trop rapide.

Attention si tu utilise un Nunchuk:

Très sensible aux variations de temperature et de pression, en exterieur, si le vent souffle direct dessus, ça le basculer à le perpendiculaire du vent !

Très sensible à l'humidié, voler par une petite brume matinale m'a couté 2 helices...

Enfin tout simplement le souffle de l'helice suffi à faire devier les Nunchuck les plus pourris...

donc essay de mettre de la mousse ou un capot au dessus des deux cartes gyros, en interieur les moteurs ont besoins de moins de puissances pour faire voler la bette, donc ce phenomene n'arrive pas toujours en interieur...

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bon voulant me lancer dans le projet ...

je fouine un peut .

alors j'ai commander les moteur, helice, batterie.

j'ai l'alu de quoi faire les platine.

en debut de semaine j'achete les elements de Wii .

et donc si j'ai bien compris ca ne me manque que le module arduino.

alors part contre celui la je l'achete ou sans me payer des frais de douane ??? :mrgreen:

merki

edit :c'est bon j'ai trouver chez lextronic ya plus qu'as commander :mrgreen:

et j'ai pas pu attendre :mrgreen: j'ai ete chercher le nunchuk et le WMP :mrgreen:

donc montage du chassis et demontage de l'electronique avec soudure des fils en attendant de recevoir l'arduino et les piece de chez HK

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je vous prepare une petite mise à jour de mon guide, ainsi qu'un "pack" à telecharger avec le soft et le parametre en français...

Et si j'ai le temps, une explication claire du PID...

bon j'ai comme toujours beaucoup de boulot, cette semaine c'est Lyon,Zaragosa, Londres...mais j'ai mon pc et le blackberry pour bosser :wink:

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normalement pas de regles precises là dessus...

il faut juste eviter que les helices se touchent :wink:

Plus serieusement, à moteur, controleur egal:

-si on ecarte les moteurs du centre on gagne en stabilité mais on pert en réactivité

-si on rapproche les moteurs au augmente le taux de rotation et on perd en stabilité

La compensation se fera par le logiciel, plus les bares sont courtes plus les reglages du soft sont à affiner...

Donc pour resumer, quelqu'un qui veux faire un multicopter destiner à la voltige priviligera les barres courtes, helice courtes et moteur puissant (8x4 pour les helice et moteur de 900W est un très bon compromis)

A l'inverse quelqu'un qui s'orriente vers la video/fpv prendra des barres longues et des helices plus grande (10x4 ou 8x4)

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Cool ! c'est deja ça de moins a faire :)

Par contre je viens de tester la version 1.7 "pre ter"...

Pas terrible, en auto stabilisation, si la commande ou la contre-réaction dépasse 45°, c'est le flip incontrôlé assuré !

J'ai gouté au mur/plafond du garage...

Pour ma part j'ai le version 1.7 Pre Bis

Pô vu de problème :roll:

Cela ne vol pas tout seul mais presque , juste une tit' compensation par-ci par-là.(Est-ce Normal :think: )

J'ai essayé de mettre une caméra mais l'image ondule comme une danseuse du ventre! Pas terrible ! :evil:

Les essais se sont déroulés en extérieur mais sans vent , juste un petite brise de temps en temps.

Réglages sur le version 1.7

PITCH P:2 I:0.030 D:10

ROLL P:2 I:0.030 D:10

YAW P:5 I:0.010 D:0

LEVEL P:14 I:0.045

RC RATE 0.90

RC EXPO 0.65

Throttle PID atténuation 0.10

Photo de le Bête

dsc02029c.jpg

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bon aller taff de l'aprem :mrgreen:

depouillage de nunchuk et WM+ puis passage en soudure pour preparer l'arriver de l'arduino :mrgreen:

j'ai coller au double face mousse gyro le WM+ sur le nunchuk resteras a faire de meme du nunchuk sur le chassis :)

et hier j'ai commencer le chassis ,me reste a faire la cellule qui recevra la reception et ces 4 petit pieds :wink:

post-11726-1380089393,5528_thumb.jpg

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Pour ma part j'ai le version 1.7 Pre Bis

Pô vu de problème :roll:

Cela ne vol pas tout seul mais presque , juste une tit' compensation par-ci par-là.(Est-ce Normal :think: )

J'ai essayé de mettre une caméra mais l'image ondule comme une danseuse du ventre! Pas terrible ! :evil:

Les essais se sont déroulés en extérieur mais sans vent , juste un petite brise de temps en temps.

Réglages sur le version 1.7

PITCH P:2 I:0.030 D:10

ROLL P:2 I:0.030 D:10

YAW P:5 I:0.010 D:0

LEVEL P:14 I:0.045

RC RATE 0.90

tu as une photo de ton electronique ? je voudrais la mettre sur mon site.... :pray:

RC EXPO 0.65

Throttle PID atténuation 0.10

Photo de le Bête

dsc02029c.jpg

yes et l'electronique ? ton pseudo me dit qqchose...

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Bonsoir

Désolé pour la photo de l'électronique mais je n'en ai pas , et je ne me sens pas de démonter la carte pour la photographier, j'ai réussi à le régler juste comme j'aime et je m'éclate trop à le faire voler, j'ai peur qu'en le démontant je casse un fil ...

J'attends un frame de chez HK je le démonterai à ce moment là.

Sinon est ce que l'un d'entre vous à régler le PID à l'aide des manches de l'émetteur et le clignotement des la LED de l'arduino?

Pour ma part la LED ne clignote pas comme cela est indiqué dans le Tuto de Alexinparis?

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bon suite des hostilité j'ai recu l'arduino uno.

par contre j'ai un pti souci la connection RAW de l'arduino nano, correspond a quel entré sur le uno.

je pense qu'il doit s'agir soit de Vin ou bien +5v. mais lequel est le bon je voudrais pas faire de boulette .

j'ai recuperer le datasheet des deux mais il ne parle pas de RAW ... ou j'ai mal vu :roll:

le reste j'ai le tout me reste plus que ce pti fil a connecter le +5V du recepteur bon je sait je peut passer par la prise 12V direct sur la lipo mais bon.

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