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Vibrations et serrage de pales...


Invité

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Bonsoir à tous,

Je rencontre un petit souci sur mon T-rex 600 électrique pour lequel j'aimerais avoir votre avis.

L'appareil se comporte très bien en vol mais est pris de violentes vibrations à l'arrêt du moteur en phase de décélération du rotor lorsque ce dernier atteint un régime critique. Ces vibrations sont telles que j'ai du déplorer un déchappage des pieds de pales et que je crains à chaque fois voir l'appareil se "démembrer".

J'ai rencontré le même problème en phase d'accélération et l'avais résolu en serrant un peu plus mes pales.

Pensez vous que cela soit encore du à un serrage insuffisant?

Si oui, quelle technique utilisez vous pour aligner parfaitement vos pales avant de bien les serrer et quel couple de serrage adoptez vous?

J'ai l'impression que mon Raptor 50 thermique est moins sensible à ce problème de serrage de pales, n'ayant jamais rencontré ce souci avec, bien que serrant peu les pales sur ce modèle.

Merci d'avance pour vos conseils... :wink:

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Avé

je me joins à ce post car j'ai le même soucis et je n'ai pas vraiment trouvé de réponse :|

J'ai quand même fais un rapport avec le type de sol sur lequel l'hélico se pose

:arrow: plus c'est tendre ( herbe ) plus ça tremble

Le pire que j'ai connu s'était en mettant des mousses autours des patins , résultat proche du démembrement comme le dit "e-type" 8O

Ceci dit , si le serrage des pales entre en ligne de compte , je pose la question à quel couple de serrage ( grosso modo ) doit 'on serrer les pales ( en Newton Mètre ) histoire que je trouve le tournevis dynamométrique qui va bien :lol:

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slt ,

je posséde deux 600 N

monté de la même manière , sur un je rencontre le même problème :evil:

j'a changer mais axes , rien y fait

j'ai changé les pallette de bare de bell , toujours pareil

les damper sont tout neuf ,

je n'ai toujours pas trouver d'ou le problème vien :doh:

si une personne a une solution ce serai cool

a+

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Peut-être les pales trop serrées au contaire, elles ont du mal à s'aligner et cela crée un bon balourd au sol. Ca aime bien ses petites libertés, ces choses là, ainsi d'ailleurs qu'à l'anticouple. Je crois que l'on arrive plus facilement à trop serrées qu'à trop libres, donc essayez de désserrer un poil.

Il ne faut pas qu'il y ait de jeu, mais que l'on puisse les bouger à la main sans effort particulier.

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Peut-être les
Sincèrement je ne crois pas. :think:

Le problème ne se pose qu'en fin de vol lorsque que je coupe le moteur.

Si les pales n'étaient pas correctement alignées, je pense que cela affecterait le vol, ce qui n'est pas le cas, mon appareil se comportant parfaitement dans toutes les autres phases de vol. :wink:

J'habite en Normandie et le sol chez moi est plutôt humide et souple... :mrgreen:

Les patins sont équipés de caoutchoucs.

Je vais essayer ta méthode "coupure en mode autorotation avec maintien de pas", qui sait...

Merci! :wink:

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Salut,

j'avais exactement le même problème avec mon Raptor, j'ai essayé toutes les solutions préconisées plus haut et même largement plus... :roll:

Résultat : Cela fait plus de 6 mois qu'il ne vole plus, c'est bien dommage mais ces vibrations à la limite de l'explosion sont vraiment traumatisantes à chaque posé. :oops:

En espérant que tu trouves une piste sérieuse... :dance:

Amitiés

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Bonjour,

Un jour j'ai trouvé sur un forum , que les pales n'avaient pas la meme longueur , malgré un poids identique .

Peut une verification de ce coté , axe du pieds de pale , centrage de cet axe , longueur de la pale par rapport a cet axe ,etc... , autant de piste a explorer .

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Résultat : Cela fait plus de 6 mois qu'il ne vole plus, c'est bien dommage mais ces vibrations à la limite de l'explosion sont vraiment traumatisantes à chaque posé. :oops:

Amitiés

C'est exactement ça!

Sur mon T-Rex, mon Raptor 50, lui n'étant absolument pas touché par ce phénomène... :doh:

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Sur mon T-Rex, mon Raptor 50, lui n'étant absolument pas touché par ce phénomène... :doh:

Comme quoi, le phénomène n'est pas spécifique à un modèle en particulier... :naughty:

Les deux seules pistes que je n'ai pas exploré, comme on me l'avait conseillé à l'époque, sont l'embrayage qui reste ponctuellement collé ou la roue libre qui ne fait que tardivement son travail à la coupure des gazs.

Dès que le courage me reviendra, je testerais ces solutions car le mien n'a pratiquement pas volé... :roll:

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salut, pour le serrage des pales , il existe la méthode qui consciste à serrer assez fort dans un premier temps, puis incliner l'hélico sur le côté ( à 90°) , ensuite on donne des accoups verticalement , et on dessère jusqu'à ce que les pales se libère légèrement lorque qu'on donne un accoup...perso je fais çà c plutôt pas mal...

à vérifier aussi, le graissage des dampers, et comme dis plus haut: l'éqillibrage parfait, éventuellement le cg, et voir aussi l'éventuel jeu qu'on peut avoir entre le hub et l'axe principale après un crash ou des vols musclés

lulu

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Résultat : Cela fait plus de 6 mois qu'il ne vole plus, c'est bien dommage mais ces vibrations à la limite de l'explosion sont vraiment traumatisantes à chaque posé. :oops:

Si cela arrive à ce point, il y a forcément un problème mécanique, balourd provoqué par défaut d'alignement ou d'équilibrage, par jeu ou mauvaise fixation, vibrations engendrées par un roulement défectueux et axe un poil trop libre.

il faudrait reprendre à partir des fixations des supports de roulement dans le chassis, états des roulements, tolérance et états des axes(je repartirais sur un jeu d'axes neufs et de cotes vérifiés pour être sûr), fixation de tête comme dit plus haut et géométrie correcte(biellettes de porte-pale et de cadre de bell de la bonne longueur et égales entre elles - on ne règle pas le tracking avec les biellettes de portes-pales,mais avecc les biellettes longues qui montent du plateau cyclique).

Vérifier aussi la transmission anticouple et les causes de vibrations sur celui-ci, cela peut bien fonctionner à la mise de gaz et vibrer dès que le pignon n'est plus en charge.

Vu que cela ne se produit pas à la mise en charge de la mécanique, mais uniquement en décharge, vérifier aussi le moteur, les entrainements et la roue libre.

Faire comme dit Xclone pour la coupure, passer en Throttle hold et donner du pas pendant la baisse de régime pour laisser le rotor en charge, mais cela ne guérit pas le problème qui risque d'empirer si c'est une dégradation ou défaut mécanique.

Je n'ai jamais vu ce genre de problème sur les 600 ou raptor du coin, ni sur d'autres machines d'ailleurs, à part parfois à la mise de gaz avec pales trop serrées.

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Vu que cela ne se produit pas à la mise en charge de la mécanique, mais uniquement en décharge, vérifier aussi le moteur, les entrainements et la roue libre.

Salut,

merci pour toutes ces pistes à explorer, pour moi, il me reste à vérifier du côté du moteur, transmission et entrainement.

Bien sûr, je pense aussi aux roulements et divers jeux d'axes et d'alésages, même si mon Raptor est pratiquement neuf.

Ce qui me freine un peu, c'est que je dois tout re-démonter, mais c'est le jeu et je serais bien content et fier de trouver la source de ce maudit problème. :clap:

Amitiés.

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