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Détournement mineur de gyro


Invité bille_o_centre

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Invité bille_o_centre

Description rapide de la problématique (pour ceux qui ne veulent pas lire la suite) :

Je voudrais utiliser un gyro pour stabiliser une petite caméra pour faire de la vidéo embarquée en avion. Le gyro assurera la stabilité horizontale de la caméra. Je ne sais pas faire, et je ne voudrais pas acheter le nécessaire avant de savoir si c'est possible.

-- fin de la description rapide

Bonjour et bonne année à tous.

Je suis nouveau sur ce forum, et j'espère ne pas trop vous déranger en posant une question qui n'est d'indirectement lièe à votre passion. J'ai le double défaut de (1) ne pas posséder d'hélico rc et (2) ne rien y comprendre.

Je suis en train de réaliser un projet pour lequel je souhaiter piloter à distance une caméra (http://www.actioncameras.fr/acatalog/Ac ... meras.html) avec 3 servos, le tout pour faire des prises de vues à partir d'un avion échelle 1:1 (un vrai avion, quoi, avec moi dedans pour piloter la caméra).

[l'explication qui suit vous met à la place de la caméra - et non de l'avion]

A ce stade, je "pilote" ma caméra sur deux axes (lacet et tangage) avec deux servos reliés à des testeurs de servos. Petite précision, je ne souhaite pas utiliser de radio-commande mais tout faire de manière filaire (pour éviter le parasitage des E.C.U. qui commandent le moteur de l'avion...). Ca marche très bien et en plus c'est raisonable en terme de budget (10€ le testeur, 5.5€ le servo, budget total : 31€).

Mon problème est le troisième axe (roulis). Imaginez que la caméra pointe du cockpit vers le bout d'aile. Lorsque l'avion accélère ou ralentit (lors d'un virage, par exemple), son incidence change, et donc l'horizon de la caméra n'est jamais horizontal, ou alors accidentellement. Je pourrais mettre un 3ème servo avec son testeur, mais cela deviendrait compliqué de "piloter" cet axe également...

Passons à la partie technique de ce post.

J'ai repéré un bricolage qui pourrait répondre à mon problème :

http://diydrones.com/profiles/blog/show ... ost%3A2185

Il utilise un gyro et un servo asservi pour conserver l'horizontalité. Malheureusement, le bricoleur de génie qui a pondu ça ne détaille pas son installation et n'est pas joignable. D'où mon présent appel au secours.

Vous l'avez compris, je suis une bille pour tout ce qui est "RC", et donc mes questions seront forcément débiles... mais les voilà :

(1) comment fonctionne un gyro d'hélico RC ?

(2) faut-il le brancher à une "centrale" qui envoie ensuite ses ordres au servo ?

(3) il parle de conservation de cap... kezako, et en quoi est-ce utile pour moi ?

(4) est-il envisageable (pour un débutant comme moi) de reproduire son bricolage pour une implémentation filaire ?

(5) sur quel budget faut-il tabler ?

Je vous remercie d'avoir lu jusque là... et je vous remercie également par avance pour vos réponses.

Aéronautiquement vôtre,

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Salut,

je pense que c'est pas trés compliqué à réaliser, tu intercale un gyro avion entre ta commande de servo (qu'elle soit filaire ou radio c'est pareil du point de vue du servo) et le servo. Par exemple ce matos >> voir >> ici aussi.

Tu peux en trouver des moins cher également, n'importe quel gyro surtout si tu utilise des servos assez peu performant. A toi de voir si c'est pour mettre dans un rafale (servos rapide je pense lol ou un biplace paisible...).

Si tu choisis un gyro avec verouillage de cap (souvent utilisé sur les helicos), il te faudra une commande supplementaire pour le gyro (tout ou rien c'est suffisant). Ce systeme permet de garder un axe constant (relativement à la position de la commande, c'est pas une boussole ou un compas).

Si tu as un budget plus important, tu peut aussi stabiliser les autres axes selon le même principe, il suffit de coller le gyro dans l'axe qui va bien.

Amuse toi bien.

Max

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Salut,

ce n'est pas compliqué, tu peux stabiliser la plate-forme de ton syst. vidéo comme je viens de modifier mon R90.

Voici qq photos sur mon blog

http://fredoc.blog4ever.com/blog/lesphotos-74164-1948370078.html

Cependant attention, tu stabiliseras la position par rapport auxmouvements de l'avion mais tu ne filtreras pas les vibrations venant del'avion.

A++

Fred.

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Invité bille_o_centre

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Je récapitule :

Max>

Tu me suggères d'intercaler le gyro entre la commande et le servo. Je comprends la chose suivante :

J'ai l'alimentation du testeur (si c'est bien ce que tu appelles la commande) de la commande j'ai trois fils qui vont normalement au servo. Donc intercaler, ça veut dire que le gyro à deux fois trois fils, une série que je branche sur la commande et une serie que je branche sur le servo. J'imagine qu'il faut également alimenter le gyro, or sur la photo des liens que tu m'as envoyé, je vois sur le premier lien une série de trois fils, plus deux emplacement SX et RX... et sur le deuxième je ne vois que deux séries de fils... Je suis perplexe.

Pour ce qui est de la réactivité des servos, non malheureusement, il ne s'agit pas d'un Rafale... mais un petit 4 places diesel... :(

Fredoc>

Pour ce qui est des vibrations, je sais c'est pas top... mais je compte utiliser un plugin dans l'éditeur vidéo pour stabiliser en post-production... le principe c'est que ça rogne l'image et ça gomme les vibrations sur un zoom. Donc si mon horizon est stable, ma zone rognée est plus petite... heu chais pas si chuis clair... donc la résolution est nettement meilleure.

Sur la première photo de ton blog, je vois bien deux séries de trois fils sortir du gyro, donc en fait je me pose les mêmes questions.

Et même une question subsidiaire, sur la dernière photo, y'a une prise USB, à quoi sert-elle ?

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Salut,

les gyro sont alimentés, pas d'alim à prevoir. Les fils : Masse, 5v, impulsion ; ces trois là sont commun à tous les équipements rc.

Sur le Futaba, testeur servo -> RX (rx comme recepteur en temps normal), SX -> Servo.

Sur le Telebee, il y a 4 fils, les trois habituels et le jaune en plus qui sert je pense à preciser si le gyro est en maintient de cap ou non.

A noter qu'il existe des petits gyro pour helico sans l'option maintien de cap et qui coutent 15-20€, pour cet usage je pense que c'est suffisant. Cherche du coté des petits helicos electriques de debutant.

A+

Max

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Invité bille_o_centre

Salut,

Je suis hyper rassuré, j'ai réussi à faire le schéma, donc le câblage ne devrait pas être trop compliqué.

Donc on va passer à l'étape suivante :

Sur le boitier, je vois un interrupteur et un potentiomètre.

J'imagine que l'interrupteur sert à dire "je suis fixé la tête en bas" (pos. rev.) ou à l'endroit ?

et que le potentiomètre "Gain" sert à dire au servo "si je suis incliné d'autant, tu corriges d'autant" ? et moi, avec mon testeur de servo je règle l'horizon au départ, et après le gyro prend le relai ?

Dernière étape :

Si je prends le Futuba, je suis assez tenté de prendre un servo futuba (histoire de faire un truc clean). Savez-vous s'il existe des testeurs Futuba (histoire de faire super clean) ? Pour l'instant j'utilise des testeurs à deux balles achetés chez c_nrad...

Toute dernière étape :

Pensez vous que je puisse câbler avec une nappe IDE (les nappes de câbles de disque dur, par exemple) entre les testeur et les servos (pour les deux axes existants) et entre le testeur et le Futuba ? (ça me permettrait de passer sous la verrière de l'avion et de scotcher la nappe au fuselage.

Encore merci

:)

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Salut,

J'imagine que l'interrupteur sert à dire "je suis fixé la tête en bas" (pos. rev.) ou à l'endroit ?

et que le potentiomètre "Gain" sert à dire au servo "si je suis incliné d'autant, tu corriges d'autant" ? et moi, avec mon testeur de servo je règle l'horizon au départ, et après le gyro prend le relai ?

Non pas vraiment, l'inter sert à inverser le sens de correction en fonction de ce que tu as besoin, rien de plus. Le gain sert à regler la nervosité de reaction du servo, c'est experimental comme reglage, voir cours d'auto si tu veux plus de details.

Dernière étape :

Si je prends le Futuba, je suis assez tenté de prendre un servo futuba (histoire de faire un truc clean). Savez-vous s'il existe des testeurs Futuba (histoire de faire super clean) ? Pour l'instant j'utilise des testeurs à deux balles achetés chez c_nrad...

Je pense qu'un gyro pas cher par exemple le telebee (neuf ou occase c'est pas moi qui vend celui là 10.gif ) suffit largement, mais tu fais comme tu le sens, pour le testeur, je ne sais pas si Futaba en fait, mais le conrad doit tres bien marcher je pense. Si tu veux de l'usage intensif c'est sur qu'il faut revoir ton systeme. Je pense que tu auarais plus interet à stabiliser roulis et tanguage avec des gyro pas cher que juste le roulis avec un futaba trés bien certe mais hors de prix.

Toute dernière étape :

Pensez vous que je puisse câbler avec une nappe IDE (les nappes de câbles de disque dur, par exemple) entre les testeur et les servos (pour les deux axes existants) et entre le testeur et le Futuba ? (ça me permettrait de passer sous la verrière de l'avion et de scotcher la nappe au fuselage.

Encore merci

:)

bas ca doit marcher oui faut jouer du fer à souder 1.gif

A+

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