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Le 6HV ...... Quelle config ??


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Alors là entre RSbull et Oli on est pas sortie de l'auberge :mrgreen: Il nous manque plus que Cyr, Titib et Frakkas et c'est bon : "la Quine est bonne" !!!!! :lol::lol:

Bon pour en revenir à nos moutons, je ne trouve pas le calcul correct pour la bonne et simple raison que quel que soit ton accu : qu'il soit en 2S, 3S, 4S ou 1000S, ton servo fonctionnera toujours derrière le régul à 6V et donc sa puissance consommée sera toujours la même !!!!!

Or les calculs sont basés comme pour un moteur qui prends en compte la différence de tension ????!!!!

En pratique :

Le U de ton servo est constant car délivré par le régul : 6V

Le I c'est le courant dont il a besoin pour fonctionner (mini et maxi) prenons une moyenne de 1A

Comme P = UI alors P = 6W et ce quel que soit ton accu.

Pour un moteur :

Le U est celui du pack de propulsion on va dire 2S pour une tension de 7.4V

Le I est le courant dont ton moteur à besoin pour fonctionner

Le P est sa puissance.

On choisi le moteur en fonction de sa puissance disons que nous avons besoin de 1000W.

Alors

I = 1000/7.4 d'où I = 135.14 A

Par contre si tu mets un pack 6S pour une tension de 22.2V

Alors

I = 1000/22.2 soit I = 45A

Ce qui confirme bien qu'à puissance (P) égale, il suffit d'augmenter la Tension (U) pour diminuer l'intensité (I) : Cas d'un moteur.

Donc si la Tension (U) est constante et que la puissance (P) ne varie pas alors l'intensité (I) ne varie pas non plus : Cas d'un servo.

Je fais volontairement abstraction du cos Ø du moteur pour que ce soit plus simple.

Voilà pourquoi je ne trouve pas le raisonnement cohérent ...

Edit : Ce qui veut dire que si tu consommes 500mAh/vol avec un 2S sur ton régul, tu consommeras toujours 500mAh/vol avec un 6S sur ton régul.

A+

Totoche

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Ce sera pour mieux le revendre quand le 7HV sortira ! :P:mrgreen:

Pour en revenir à nos petits calculs, et en fait je ne suis pas un spécialiste loin de là bien que j'ai les bases, mais je me suis fait une autre réflexion qui est la suivante:

si pour alimenter mon hélico j'ai besoin de 30 watts (4 servos, le module FBL et le récepteur), alors selon la lipo utilisée :

en 2S de 2Ah (2000mAh), je pourrais théoriquement voler : (2Ah x 7.4V)/ 30W = 0.49h soit en gros 1/2 heure

en 6S de 2Ah, je pourrais par contre voler : (2Ah x 22.2V)/ 30W = 1.48h soit 3 fois plus longtemps.

On peut donc logiquement en conclure qu'en 6S on consomme 3 fois moins d'ampères qu'en 2S. Donc cela me parait logique que si en 2S on utilise 450 mAh par vol par exemple, on va se retrouver avec une conso de seulement 150 mAh en 6S.

Me trompe-je :?:

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Tu fais exactement la même erreur que sur l'autre poste.

Tes servos, ton module FBL et ton récepteur sont alimentés par ton régulateur de tension en 6V que tu sois en 2S ou en 1000S.

Donc si tu as besoin d'une puissance de 30W tu consommeras 5A puisque P=UI avec :

P : la puissance dont tu as besoin qui est donc toujours la même 30W

U : La tension d'alimentation de tes éléments après le régulateur donc toujours 6V

I : L'intensité de 5A qui ne bougera pas puisque U et P sont fixent.

Tu comprends le truc ;-)

En fait à chaque fois vous faites le calcul comme si vous alimentiez les servos + module + récepteur un coup en 7.4V et un coup en 22.2V !!!!! Or ce n'est pas le cas ... enfin je n'espère pas pour vous :mrgreen:

Cet ensemble est toujours alimenté en 5.8V ou 6V ou 6.6V ou éventuellement en 7.4V mais c'est tout.

Edit : En gros dans le raisonnement que j'ai lu et que tu reprends ça veut dire :

Vous avez un verre de 25cl. Pour qu'il soit plein avec une bouteille de 2L il vous faut bien 25Cl mais avec une bouteille de 6L il vous en faut 3 fois moins, soit 8.33cl ??? Y a pas un soucis ?? :wink:

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En fait j'ai bien compris ton raisonnement, mais j'ai du mal à concevoir que si tu alimentes ton BEC avec une 6S 2000mAH, et bien tu ne puisses pas alimenter plus longtemps ton équipement branché dessus.

Car si ton raisonnement se tient et est le bon, cela veut donc dire que théoriquement quelque soit le nombre d'éléments de la batterie qui est utilisée (mais à capacité identique), de toute façon tu consommeras et videras ta batterie à l'identique ! 8O :think:

Cela me semble curieux, donc le seul moyen pour m'en convaincre cela va être de tester. :mrgreen:

NB : non, non ! J'vous assure, j'suis pas borné ! :P:lol::mrgreen:

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Aller juste histoire d'embrouiller encore plus : en fait en 6S tu vas encore plus consommer qu'en 2S !!!!!! :mrgreen:

Pourquoi ? Tout simplement parce que ton régulateur est d'autan plus sollicité que la tension appliquée est grande, c'est pour ça que les régules chauffent en 12S, moins en 10S et encore moins en 6S etc ... Et cette chaleur, c'est de l'énergie consommée et non utilisée ...

Pour en revenir à ce que tu disais, moi je n'y suis pour rien dans le raisonnement, c'est la physique qui veut ça :(

Après je peux passer sur des exemples cochons si ça peut aider dans la compréhension !!!!! :lol::lol::lol::lol:

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Bon aller un dernier exemple plus compréhensible :

Tu dois remplir ton verre de 25cl.

Que tu ai une bouteille de 2L (2000mAh) avec 2Bars (2S) de pression ou une bouteille de 2L (2000mAh) avec 6Bars (6S) de pression tu prélèveras toujours 25cl pour remplir ton verre et il te resteras donc 1L75 dans chaque cas.

Pour Oli :

Bon si tu as besoin d'un litre de sang pour mettre Popol à la vertical, quand tu regardes 2 bombes atomiques (2S) (du style de celle qui a fait la présentation de la tête FBL 3DX sur son Pubisssss !!!! :D ) Ce n'est pas parce qu'elles seront 6 bombes atomiques (6S) que tu auras besoin de 3 fois moins de sang pour garder Popol en l'air !!!!! :mrgreen:

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bonsoir les gars

J’ai une configuration 12S, une lipo est connecté en 6S sur le CCBECPRO je comprends rien à ce que vous dites, mais avec un furion 6 FBL à chaque vol (4mn avec deux 3300) ca bouffe entre 50-80 milli je n'ai jamais vu que ca bouffait plus??????

Le moyen de control est des plus fantaisiste c'est vrai, car je lis bêtement ce que mes deux chargeurs mette dans les deux AQ apres vol, cela n’a jamais dépasser les 80 milli de différence en charge, ou 1% voilà.

A part brûler les contrôleurs à tour de rôle, le Ccbecpro ne travaillant pas en 12S, n'use que la moitié de sa tension maxi il n'a jamais chauffé.

bon vols

Très cordialement Philippe

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Bon et bien pour le montage de mon 6HV, c'est quasiment terminé !

Il ne reste plus qu'à installer la réception et le gyro 3 axes MBx.

Voici quelques photos du montage final hors les 2 équipements cités ci-dessus : :happy-jumpgreen:

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Comme prévu, j'ai installer le BEC HV alimenté en 6S mais j'ai rajouté un petit accessoire permettant d'afficher la tension de réception et surtout de prévenir par une alarme en-dessous d'un certain seuil. Je l'ai réglé à 5V sachant que j'alimente en 6V. Et à l'attention de Bphil, j'ai par contre respecté le branchement préconisé par CC concernant la masse (cf. mon post sur ton sujet du Furion 6). :wink:

Plus qu'1 heure ou 2 et normalement ce 6HV sera fin prêt pour son vol inaugural. :dance:

Ce week-end peut-être si le temps nous le permet ! :evil:

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Salut,

joli et propre.

par contre fais TOI plaisir, change les palettes d'ac.

pour avoir un AC bien agressif, passe sur du carbon.

disons apres le premier vol pour voir si tout n'explose pas et ne se répand pas sur 40 metres, mais en changeant les palettes tu seras agréablement surpris.

As tu fais la modif pour le boitier d'ac ? cf topic trucs et astuces du 6HV ?

A+

Romain

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Salut Romain,

Alors pour l'AC, pour l'instant j'ai juste déplacé la boule sur le bras de la fourchette mais j'ai pas encore touché aux butées. Je les enleverai surement rapidement. ;)

Sinon, pour les pales d'AC, sur Helifreak pas mal disent que les KBDD en 96 vont bien. T'as eu l'occasion de les essayer ?

Par contre, tu aurais des réglages à préconiser concernant le contro d'origine ? Je me suis pas encore penché là-dessus il faut dire. :whistle:

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Salut

Il est magnifique le 6HV ca donne envie 8O 8O :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Pour l’AC en plastique VS Carbone, et surtout depuis les FBL ????

Le plastique surtout les tres fin, sont bien plus doux tout en freinant fort et absorbant les sur oscillation avec bonheur et sans bouffer de la puissance, doux pour le servo et la mécanique, voila ce que l’on en retient. :idea:

Le fait que les pâles en plastique d’AC se tordent dans tous les sens ne veux pas dire moins de précision, moins de frein, elles ont le net avantage de ne jamais avoir d’a coup, ou d’oscillation parasite, je pense que c’est la ou les pâles en plastiques sont différentes des carbones.

Moins d’usure à l’AC c’est appréciable, il est impossible de revenir en arrière pour moi. :oops:

Philippe

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hello,

pour info le miens pèse 3.1Kg (complet bulles+accus) contre le t600 3.9kg (réservoir plein)

Pas d'avis pour le moment, mis à part sur la conception ..et la qualité de production qui est sympa mais pas parfaite...

j'attends avec impatience un week end avec une météo acceptable pour tester en vol

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Whoua, il est léger le tien Mike. :o 8O

Le mien qui est sans lipo de réception pèse 3.6kg avec les accus les plus lourds (Flightmax 3000 mAh 40C) et 3.350 kg avec ceux reçus avec le kit (Rayden 2850 mAh 30C) ! J'arrive pas à faire mieux ! :?

Mais bon, ça devrait largement le faire quand même ! :mrgreen:

EDIT: Niveau qualité, ce qui me gêne le plus c'est tout ce qui est plastique qui ne me parait pas top du tout (heureusement il y en a très peu) et notamment les chapes que je trouve un peu merdique. Certaines sont très dures au montage alors que d'autres le sont moyennement et d'autres carrément très laches : pas de constance en fait. D'ailleurs, est-ce qu'on peut les changer pour d'autres de meilleures qualités et est-ce que certains l'ont fait ?

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question palonnier : sur les DS610 pour l'instant, j'ai monté ces palonniers align

la distance (20 mm) est parfaite pour bien aligner les tringles du cyclique.

http://www.flying-hobby.com/shop/d5af-s ... -6396.html

HSP51001_00.jpg

pas encore volé avec, mais vu quelques trucs sur helifreak qui m'ont rendu perplexe.

est ce que c'est assez solide pour encaisser le couple des servos (ici en flybar) ?

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Salut Nessie,

si tu veux être tranquille, monte des palonniers Mikado renforcé en 20mm pour servo Futaba, c'est ce que j'ai mis sur mon Logo600 lui aussi monté en DS610.

post-8309-1380089224,6628_thumb.jpg

c'est suffisament rigide et solide :wink:

Après, si tu veux encore plus rigide, tu as ça comme option chez Mikado qui se monter sur des Servos Futaba, donc Ok aussi pour des DS610. Parcontre, je ne suis pas sûr que l'entraxe soit de 20mm ?

post-8309-1380089224,6979_thumb.jpg

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merci JP.

j'ai "add to cart", ça retardera un peu le 1er vol, mais je préfère assurer.

ces grosses "bébêtes" ne donnent pas l'impression d'aimer l'approximation.

j'ai essayé hier aussi des palonniers d'Atom 500, plus rigides que les align, mais pas réussi à en mettre sur les 3 ds610.

et ça n'est pas encore aussi rigide que je voudrais.

on verra si ça passe mieux avec le carbone mikado !

MIK4021-1.jpg

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question palonnier : sur les DS610 pour l'instant, j'ai monté ces palonniers align

[...]

pas encore volé avec, mais vu quelques trucs sur helifreak qui m'ont rendu perplexe.

est ce que c'est assez solide pour encaisser le couple des servos (ici en flybar) ?

Salut Nessie, je vole avec ces palonniers, et ça résiste très bien ;-)

#edit : en flybarless en +, les contraintes sont censées être plus grande qu'en BdB

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ok merci. du coup j'ai mis pour voir les palonniers align et faire quelques essais en vol ce midi.

je mettrai les mikado si besoin.

config finale :

- ds610

- ds760 / bls254

- cc hv 85

- cc bec pro (en 6s sur un des deux packs) : 5.8V + wr step down de 0.8V pour l'ac

- anti étincelle avec résistance de 1.5 ohms, 5W.

quelques photos du placement de l'électronique. du classique pour cette machine.

centrage ok mais juste avec les packs courts raiden 2800 mAh du kit rc711.

avec les turnigy 2650 mAh c'est nickel.

vous mettez quoi comme régime moteur ?

et pas maxi ?

post-16335-1380089229,4819_thumb.jpg

post-16335-1380089229,5397_thumb.jpg

post-16335-1380089229,5891_thumb.jpg

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