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Problème sur l'anticouple ?


Invité

Question

Bonjour à tous

Ces temps-ci je passe plus de temps à régler mon anticouple qu'à voler. Je vais essayer de bien expliquer le problème :

(Blade 400 équipé avec train d'apprentissage et radio DX6i)

Donc je pose mon hélico sur l'emplacement de départ, je branche la radio (tous les trims et subtrims sont au neutre), je branche l'accu, attends l'initialisation du gyro, je remets le canopy en faisant gaffe de pas bouger la bestiole.

Ensuite, je suis obligé de mettre 6-8 clics de trim à droite sur l'anticouple avant le décollage. Si je ne le fais pas, dès que l'hélico décolle, il va pirouetter violemment. Au début je pensais que c'était dû à l'effet de sol, donc j'ai essayé de décoller l'hélico avec le trim d'AC au neutre et en le tenant au stick. Arrivé à 1m de hauteur, je recentre mon stick d'AC, et là girouette à nouveau :evil:

J'en arrive toujours à la même conclusion de devoir trimer l'AC. Le problème c'est qu'en vol, il ne reste pas sur son axe, la queue va bouger en fonction du vent, il modifie également sa position si je donne ou j'enlève des gaz. En gros j'ai l'impression que l'AC ne modifie pas assez pour qu'il tienne la même position. J'ai essayé de modifier la longueur du palonnier de servo AC, rien ne change. Essayé de changer les valeurs du gyro (je suis aux alentours de 67%) ça ne change pas non plus le problème. J'ai aussi contrôlé que le gyro donne les ordres à l'AC dans le bon sens, tout est ok. C'est comme si le gyro ne détectait pas qu'il tourne légèrement d'un côté ou de l'autre. Et moi je me retrouve à trimer le bestiau pendant toute la durée du vol :(

Est-ce que normalement avec un gyro heading-lock je ne devrais pas avoir à trimer l'AC ? Normalement l'AC devrait contrer ces changements de cap au décollage, lors du vol et à l'atterrissage, non ?

Am I crazy ?

A bientôt

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7 réponses à cette question

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Bonjour,

Je vais essayer de t'aider , un AC doit avoir une incidence positive au neutre , qui va varier suivant la vitesse rotor , cette incidence peut etre de 5° , comme de 10° . En principe , son effet va etre proportionnel de la mise en marche du rotor jusqu'a sa vitesse d'utilisation . Tu parles de 67% de gain , c'est trop faible , sur certaines docs il est dit de ne pas descendre en dessous de 70% , dans ce cas il faut rapprocher la rotule de la tringlerie sur le bras du servo , plus vers le centre . Il faut regler le neutre mecanique de l'AC en mode normal , ensuite en conservateur de cap il prendra cette reference . Voir par ex la notice du GY 401 ou http://decalcospirit.blog4ever.com/blog ... 66636.html

et beaucoup d'autres sites qui en traitent .

Bon courage dans le reglage et tiens nous au courant .

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Salut,

tu as quoi comme gyro? Selon ta description ton gyro est en mode normal et pas en HL :)

Effectivement en HL il ne faut trimmer. Si tu as bien fait ton neutre mécanique en mode normal, en principe cela se situe aux alentours de 4° d'incidence aux pales de l'anticouple, une fois le mode HL enclenché et le gain ajusté dans ce mode, ton hélico ne doit pas "suivre" le vent. le HL fait en sorte justemen de "lutter" contre le vent pour maintenir la queue de l'hélico dans l'axe de lacet.

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Salut et merci pour les réponses :D

J'ai le gyro d'origine du Blade 400, l'eflite G110.

OK, je vais donc essayer de régler mécaniquement pour être déjà juste en mode normal (merci pour le lien, c'est bien expliqué). Et oui la description du mode normal correspond assez à ce qui se passe en vol.

Bon je reviens vers vous dès que j'ai testé

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Hello

Bon aujourd'hui j'ai déserté le travail un moment, c'était le jour idéal, pas une brique de vent !

Donc tout d'abord j'ai repositionné la tringlerie du servo AC pour que le neutre soit au centre du débattement, avec le bras de servo en position 90°. Ensuite j'ai programmé le gain du gyro sur 25%. Selon le manuel, ce 25% correspond à 50% de gain en mode Rate. (0% = 100% gain en mode rate, 50% = 0% de gain en mode rate)

J'espère que c'était juste de faire comme ça, mais je crois que oui étant donné que c'est la valeur intermédiaire sur le mode rate.

Voilà, ensuite j'ai fait des test de stationnaire en mode rate donc, en corrigeant mécaniquement la tringlerie de servo pour arriver au stade où l'hélico dérivait le moins possible en stationnaire. Je suis arrivé au point où il ne fallait qu'un seul clic de trim pour que l'hélico soit parfaitement stabilisé. Au passage, j'ai fait aujourd'hui mes meilleurs stationnaires depuis quelques semaines, étant donné qu'il n'y avait plus de dérive AC en mode rate... Je dis en mode Rate parce que... :x

Dès que j'ai réactivé le mode Heading Lock, ça a été la cata. Voici différentes valeurs de gain avec le résultat correspondant :

- à 100% de gain (correspondant à 100% gain en mode HL) : oscillation très rapide de la que gauche-droite

- entre 100% et 80% j'abrège c'est le même problème (j'ai testé par tranches de 5%)

- à 80% de gain (correspondant à 100% gain en mode HL) : oscillation de la que gauche-droite

- autour de 75% dérive AC rapide vers la gauche

- à la valeur magique de 66,5% (réglage recommandé dans le manuel du Blade) dérive moins rapide mais dérive quand même vers la gauche (problème expliqué dans le 1er message)

- vers 50% (correspondant à 0% gain en mode Rate) dérive AC très rapide (pirouette incontrôlable)

- vers 25% (correspondant à 50% gain en mode Rate) nickel, comme expliqué ci-dessus !!

- vers 0% (correspondant à 100% gain en mode Rate) oscillations rapides gauche-droite

Désolé pour la tartine, il en ressort surtout que ce *ç%& de gyro n'est pas capable de bloquer sa position en mode HL, d'où la question suivante :

Mon gyro est-il foireux ?? :roll:

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Je ne connais pas particulièrement le gyro du blaade mais de nombraux clones de gy 401 et souvent des gy 401originaux on souvent tendance à dériver de cette façon (ramping).

Sur les KDS800 que j'ai utilisé, un derivait toujours et l'autre se guérissait après deux ou trois débranchements / rebranchements

Ce sera toujours le problème des gyros genre GY401. On se retrouve toujours avec un poil de dérive.

L'original futaba y est moins sensible mais cela lui arrive quand même.

Les clones eux y sont bien plus souvent sujets.

Avoir un mode normal parfaitement réglé corrige parfois le problème.

Débrancher et rebrancher la batterie deux ou trois fois en bougeant un peu l'anticouple à chaque fois permettait aussi de rattraper le coup sur mes kds800, mais ça ne marche pas à tous les coups, ni sur tous les gyros.

Hobby city conseillait aussi sur son site de laisser branché l'hélico 5 minutes avant de voler. Un peu fastidieux comme méthode et je n'ai jamais essayé.

Certains finissent par trimmer ou subtrimmer un poil et arrivent à voler comme ça, mais cela engendre parfois des décrochages intempestifs dans certaines manoeuvres.

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Moi j'ai un blade et il vole nickel...depuis qie j'ai changé le gyro pour un 401! et le servo par un numérique mais les servos eflite c'est la pire daube que je connaisse, un jeu énorme ...J'avais le même problème, dérive continue quelque soit le gain. Commence par changer le servo d'anticouple (moi j'ai pris hyperion http://www.flashrc.com/hyperion/2007-micro_servo_digital_hyperion_ds11_gcb_atlas_servo_11mm_10g.htmltu veras ça sera déjà mieux puis prend un bon gyro ou une copie gy401 si t'as pas les moyens (hobbyking par exemple)

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Merci Eflite... je trouve limite de vendre un kit avec un gyro qui ne fonctionne pas... bon passons

Merci pour vos réponses, mais je ne comprends pas bien pourquoi changer le servo en premier alors que c'est le gyro qui est en cause ?

J'ai regardé sur des sites d'annonces et je pense trouver un gy 401 d'occasion, parce que neuf... à ce prix-là j'aurais pris direct un hélico Align, m'enfin. D'ailleurs est-ce que je peux brancher le gy401 sans faire de modifs sur le Blade (j'ai lu que la tension d'entrée doit être entre 3 et 6 volts) ?

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