Aller au contenu

Simple conversion et double conversion

Invité salut93

Messages recommandés

salut,

c'est une question d'harmonique, le double conversion c'est un quartz taillé de façon à avoir en gros deux frequence...voila, moi j'ai du hitec qui fonctionne sur ce principe mais je ne sais pas si cela apporte qqe chose peut etre moins de top quand ta une radio qui bave à côté? le mieux c'est le QPCM avec en plus le failsafe

@+heli34

salut papy69,

j'ai jeté un oeil sur ton lien....si le gars n'a pas un minimum de connaissance en electronique...il ne va rien piper!!icon_biggrin.gif

ppm : modulation analogique; en gros c'est un vinil(si il y a de la poussière tu l'entends)

cpm : modulation numerique; en gros c'est un CD(meme avec de la poussière la sicmu est nickel)

dans le cas du cpm le recepteur est "inteligent" et vérifie l'info(pas bête le gars!)

dans le cas du ppm le recepteur execute bêtement la tâche sans vérifier( c'est top)

pour le quartz dual conversion...ça n'a rien à voir....

je me trompe?

Salut héli 34,

je n'ai pas relu récemment les éléments du lien que je vous ai donné mais une chose est sure c'est que Francis Thobois sait de quoi il parle.

Comme tu le dis les RX AM ne sont plus d'actualité mais néanmoins ils fonctionnent comme les Rx FM ordinaires.

En fait il y a 2 types de RX (ça n'inclue pas le 2.4 Ghz dont je connais mal le fonctionnement et JPG en parle très bien dans un autre post). En simplifiant volontairement on peut dire:

1- Rx FM dont le codage est fourni en modulant la fréquence de la porteuse ( sensible aux perturbations en tout genre).

2- Rx PCM le codage est numérisé ( moins sensible aux perturbations et protégé par le "fail save").

Ensuite chacun de ces type de récepteur peut être soit simple soit à double changement de fréquence.

1-simple le Rx travaille sur la différence brute de fréquence entre le Rx et le Tx ( 455 Khz) avec l'inconvénient d'être sensible à la fréquence image ( + et - 455) et ses harmoniques.

2- double changement (DS) qui travaille avec une fréquence intermédiaire ( 10 Khz) supplémentaire qui le rend insensible à la fréquence image (en fait ce n'est pas tout à fait vrai mais c'est ce qui se passe en pratique).

En clair on se rends compte à l'expérience que l'on est à peine mieux protégé avec un Rx PCM ordinaire ( en plus la mise en "fail save" n'est pas toujours favorable) qu'avec un Rx FM ordinaire (si ce n'est un filtrage des tops un tout petit peu meilleur). Par contre les Rx PCM Dual sont ce qui se fait de mieux (dans ce que je connais) et éliminent totalement les tops et autres "merdouilles", ils ne sont cependant pas à l'abri d'une mise en "fail save" en cas de brouillage franc (un autre Tx allumé sur la même fréquence).

Bien évidement les quartz "dual" et simple vendu pour la même fréquence ne sont en en réalité pas taillés de façon identique et ne peuvent fonctionner que dans le type de Rx leur correspondant mais indifféremment en FM ou PCM.

Amicalement

Yves sensei ( pour Pilou2)

Effectivement, d'expérience (et croyez moi on est brouillé ou je vole!!) un rx dual PCM limite grandement les risques de brouillage, toutefois, le passage d'un simple à dual en FM ne change pas grand chose (si ce n'est concernant les fréquences image).

A mon avis donc: s'il n'y a aucun brouillage > Fm simple peut suffire (quoique à voir suivant la machine utilisée!)

S'il y a de gros risques de brouillages>PCM dual = risques minimisé.

@+

Stéphane.