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OS55 HZ- Piston troué


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Bonjour,

Voila, j'ai recement acqui un OS55 HZ.

Apres un bon rodage dans les regles, avec une methode insipré d'un forum, j'ai fais mon premier vol apres un statio de 3,4 minutes.

Voila les conditions:

Monter sur un Raptor 50, avec un fuselage de 530, avec 1 fenetre sur 4.

1.5 au PP, env 1.0 au PI. regulé avec avec un GV-1 a 1750 rpm

Vol en translation simple en FPV sans OSD, pas d'acrobatie particulieres. altitude: 1400 m, T°: 20°C env

Au bout de 6 minutes de vol, je remarque une baisse de puissance significative. Je pense immediatement a une surchauffe. Je reviens a ''la base'' doucement.

Le moteur cale a 50 m de la DZ. Bref.

Beaucoup de casse sur le machine, je regarde immediatement le moteur qui n'est pas serré, mais tourne a la main difficilement.

De retour a la maison bien degouté, j'ouvre la culasse:

La surprise: un trou dans le piston de la taille d'un piece de 2 centimes!!

Mon moteur a problement chauffé par un mauvais reglage de ma part, mais le trou me surprends quelques peu...Vous avez deja eu des cas similaires??

656210OS55HZ1JPG.jpg

En vous remerciant,

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On voit bien une fuite qui démontre une prise d'air (j'ai déjà eu le cas sur un ancien moteur) donc mauvaise compression et mauvais mélange.

Ensuite si tu nous indique que tu es monté à 1400m je peux te dire que l'air est différent à cette altitude et que ton réglage moteur a été modifié en apport d'oxygène.

Il faut se souvenir que plus on monte en altitude, plus l'oxygène diminue. Bon à 1400m on ne va pas en mourrir non plus sinon j'arrête la chute libre à 4000m tout de suite :mrgreen:

Mais pour un moteur comme les nôtres, ça suffit pour faire une modification de carburantion assez importante surtout quand on sait qu'il ne faut que un cran ou deux de pointeau pour avoir une différence de réglage.

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Bien vue Pierre!! :mrgreen:

Je sais bien que la raison primaire est un mauvais reglage de ma part, mais a tout ceux qui vont acheter un OS sous peu:

pensez a regarder le serrage de la culasse a la sorti de la boite!

Ca fait pas tres serieux Messieur OS....mais vu dans quel etat j'ai mis mon 55, j'vais pas trop crier fort! lol

Enfin, au moins j'ai une jolie video d'un crash helico en FPV!

Merci a tous pour vos reponses!

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pensez a regarder le serrage de la culasse a la sorti de la boite!

Ce n'est que mon avis, mais avant de monter un moteur neuf, je retire toutes les vis, je les dégraisses, et je les remonte à la Loctite. Comme cela, il n'y a plus aucun problème de desserrage.

Soit dit en passant, je suis aussi de l'avis que la culasse était mal serrée au vu des photos = trop maigre

A+, JP

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Le frein filet me parait aussi au moins inutile voir néfaste. Je crois savoir qu'il y a un effet autobloquant de l'aluminium sur une vis acier si le serrage est suffisant. Par contre en effet les serrages usines sont parfois ou bien trop forts ou trops légers, au moins sur certaines vis. Un desserage général suivi d'un serrage en croixferme mais raisonnable me parait indispensable avant mise en route. L'idéal restant de tomber le moteur aprés le rodage pour vérifier qu'il n'y a pas eu de desserage avec la montée en température.

Pour revenir au frein filet je n'en met même pas sur l'écrou du villebrequin (ou toute autre pièce faisant office de, selon les machines). Serré ferme ça ne se déserre jamais si tout va bien. Et ça peut sauver le moulin en cas de pépin en se désserant à bon escient.

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Ok je ne l'avais pas compris comme ça comme il parlait de FPV et qu'ensuite il donnait une altitude de 1400m sans dire "je vis à 1400m dans la montagne" :wink:

pensez a regarder le serrage de la culasse a la sorti de la boite!Ca fait pas tres serieux Messieur OS....

Si je ne me trompe il me semble bien que c'est indiqué dans la notice.

De toutes façons il faut impérativement vérifier le serrage culasse à la sortie de boîte car il n'y a aucun pé rôdage comme en automobile, et ensuite après 2 ou 3 vols il faut revérifier le serrage de la culasse qui aura bougé suite aux dilatations. Et ça c'est obligatoire :wink:

Ce n'est que mon avis, mais avant de monter un moteur neuf, je retire toutes les vis, je les dégraisses, et je les remonte à la Loctite. Comme cela, il n'y a plus aucun problème de desserrage.

Il est nullement nécessaire de mettre du loctite sur des vis de culasse. Je me souviens d'un moteur que Phoz avait racheté et qui avait eu du loctite sur les vis de culasse......Impossible à deserrer :?

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Il est nullement nécessaire de mettre du loctite sur des vis de culasse. Je me souviens d'un moteur que Phoz avait racheté et qui avait eu du loctite sur les vis de culasse......Impossible à deserrer :?

Il faut bien s'imaginer qu'il ne faut pas remplir les trous du bloc moteur avec du Loctite. De plus, il ne faut pas utiliser n'importe quel type de Loctite n'importe où! Maintenant, je n'ai pas dit que c'était indispensable.

Loctite 243

Freinfilet Loctite 243 résistance moyenne

Les avantages

* Adapté à tous les métaux, y compris les substrats passifs (par ex., acier inoxydable, aluminium, surfaces plaquées)

* Conçu pour tolérer une légère contamination par huiles industrielles (par ex. huiles moteur, solutions antirouille ou fluides de coupe)

* S'oppose au desserrage de pièces sous contraintes de vibrations telles que les vis de pompes, de carters de boîte de vitesses ou de presses

* Permet le démontage avec des outils manuels pour l'entretien

* Conforme à la norme NSF n° 123000

Fiche technique

* Diamètre maximum de filetage : M36

* Résistance : Moyenne

* Couple de rupture boulon M10 : 26 Nm

* Plage de températures de service : -55 °C à +180 °C

* Conditionnement : 10 ml, 50 ml, 250 ml

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Bonjour,

En + de 30 ans de pratique du modélisme à propulsion thermique, voiture, avion et hélico, je n'ai jamais utilisé le moindre freinfilet sur les vis moteur (Culasse, bouchon de carter ou carburateur) et jamais je n'ai eu de fuite ou perdu le moindre élément. Je confirme qu'il est inutile de coller les vis d'un moteur thermique, à la rigueur les 4 qui assurent la fixation sur un bâtit si celui-ci est en métal, en auto-rc de piste 1/8 les dernières années je ne les collés même plus et jamais de problème, de même pour l'écrou de volant moteur et pourtant ça envoyé fort !

Bons vols.

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Du fait que les vis sont serrées, puis re serrées après rôdage le filetage et le taraudage sont en contraîte. Avec la dilatation du moteur lorsqu'il tourne, la contraînte est dimunuée lors des premières utilisations car le métal se "déforme" il travaille. C'est pour cela qu'il faut à nouveau serrer les vis pour récuperer le "jeu"

Attention la diminution est minim, il ne faut pas refaire 1tour et demi de serrage. Ca se resent en à peine un petit degrès de serrage.

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Pour ce qui est du fait qu'il est indiqué dans la notice qu'il faille resserer la culasse apres rodage , c'est bien , mais sur une notice en francais ce serait sans doute plus comprehensible...............perso je venais de l'electrique, ba ca m'a pas parut evident de devoir faire cette manip, d'autant plus que je pars du principe que quelque chose de neuf qui marche, on y touche pas sauf en cas de soucis......

Ps:Oui oui , mon moteur OS a eté acheté en france.

A voir si nova ou d'autre marque ne font pas les notices en francais, pour le prochain ca pourrait etre un critere de choix(encore une fois je debutais thermique, et avoir quelques pistes pour les reglages, surtout avec les deux pointeaux et quand aucuns membres du club ne sait comment agir sur l'intermediaire, n'aurait pour moi pas eté du luxe.

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Comme je disais pour ce qui est du neuf, ce n'est pas comme un moteur de voiture ou moto qui sont pré rôdés pour vérif serrage avant vente et qu'il faut ensuite rôder une fois achat puis retour concessionnaire pour vérife définitve du serrage.

Les moteurs de nos machines sont montés à la chaîne et pas le temps de faire ces manipes de pé rôdage car dans ce cas les moteurs ne seraient plus vraiment neuf et il faut aussi que le rôdage soit fait avec le même type de carburant que tu aurais chez toi. Ou alors tu devrais acheter le carburant qu'ils auraient utilisé pour terminer le rôdage et ensuite refaire un petit "rôdage" avec le nouveau carburant.....

Ca fait tout un mic mac.

C'est monté avec de l'huile pour empêcher de rouiller pendant le stockage et basta.

Pour ce que tu dis : si c'est neuf on n'y touche pas, ça ne marche pas dans notre domaine car dans la notice ils te disent déjà comment régler ton moteur. Donc c'est qu'ils ne sont pas réglés. Et les réglages varient suivant la machine et le carburant etc.

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Du fait que les vis sont serrées, puis re serrées après rôdage le filetage et le taraudage sont en contraîte. Avec la dilatation du moteur lorsqu'il tourne, la contraînte est dimunuée lors des premières utilisations car le métal se "déforme" il travaille. C'est pour cela qu'il faut à nouveau serrer les vis pour récuperer le "jeu"

Attention la diminution est minim, il ne faut pas refaire 1tour et demi de serrage. Ca se resent en à peine un petit degrès de serrage.

Je suis 100% d'accord avec cela. Il n'empêche que je ne connais pas beaucoup de pilote (même si ce n'est pas un gros boulot) qui prennent la peine de redémonter le moteur après rodage pour recontrôler le serrage de la culasse. Généralement c'est plutôt, 3-4 pleins de rodage puis on vole...le contrôle sera pour plus tard....et finalement on arrive au type de problème ci-dessus.

Avec une pointe de Loctite, il n'y a pas de jeu à rattraper. Il n'est pas possible de reserrer même après le rodage; ça ne bouge pas.

Maintenant, et comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas obligatoire; ça fonctionne aussi très bien sans.

A+, JP

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