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Question régime rotor Protos


Invité plomb

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Bonjour,je souhaite voler avec mon Protos avec trés peu de tour au rotor pour de la petite voltige!!!

Y a t'il des possesseurs de Protos qui ont cette configuration sur le leur?

A quel régime mini peut on descendre?

Merci de vos réponses,a +

Plomb

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Je ne conseille pas de descendre trop ton régime moteur, tu vas faire trop souffrir ton moteur. Comme il ne tournera pas vite, il y aura moins de voltage, et donc pour demander de la puissance, il va augmenter l'ampérage.

Donc pas à fond, ok, mais pas trop lent non plus.

Je ne mesure jamais vraiment mon nombre de tours, c'est surtout au feeling, mais un minimum, c'est 60 % de gaz au statio, puis 80 % en full throttle.

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Il peut néanmoins descendre les tours s'il le veut tout en gardant suffisamment de régime moteur. Il lui suffit de changer de pignon moteur. :wink:

Là par contre où il faudra faire attention c'est de ne pas trop perdre en efficacité au niveau rotor d'AC. Donc si tu envisages de baisser les tours niveau rotor principal de manière définitive, je te conseil de prendre le pignon d'AC optionnel en alu de 18 dents.

Et pour bien répondre à ta question, je pense que sur le Protos tu peux descendre à 2400/2500 tours sans problème majeur. Avec le moteur d'origine, cela veut dire mettre un pignon de 13 dents ou dernière limite 12 dents.

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salut

j'ai un pote qui tourne a 2200 rpm sans problème et du coup a une super autonomie (il faut mettre le bon pignon)

perso j'aime la vitesse et je tournais a 2800 rpm

faut voir c'est pour quel type de vol aussi. si c'est juste pour de la translation y a moyen de faire entre 10 et 15mn de vol avec le bon pignon et les bonnes lipos.

ps: lol griller par Riva

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Salut,

J'ai la config scorpion/contro MSH, il n'y a rien à modifier, ap art le temps de vol car ça consomme plus :evil: . Par contre il vaut mieux tourner vite car l'A/C décroche sur le gros pas. >C'est quoi l'histoire se remplacer le pinion d'A/C, ça va bien avec ça ?

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Salut

sur tous mes helicos j'ai 2 regime tres different pour de la 3D hard et de la voltige coulée.

en general je met 60% du regime max ( des % de tours pas de controleur ou la c'est beaucoup plus bas)

ca donne sur le logo 600 2300 et 1400.

c'ets possible sans aucun soucis pour le moteur, contro etc et ca double l'autonomie. Bon le flybarless aide aussi pour le faible régime.

regarde la video du protos d'un copain ou pour mes tests du beastx je change pas mal les tours en cours de route et on l'entend bien a 1m25.

http://vimeo.com/11072767

A+

Marcel

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Merci à tous pour votre aide!!!Tibolico,es ce que l'ensemble chauffe comme avec le moteur d'origine?

Marcel,c'est moi Cédric,cool la vidéo,il fonctionne mieux que le mien et en +avec Beastx!!!

Il faut vraiment que je me face à l'AC3x,car seul j'ai beaucoup de mal à comprendre!

Par contre je crois que je vais investir prochainement dans un Voodoo,à chaque fois que je te vois voler,c'est un pur régal!

A+ Cédric/Plomb

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Il faut vraiment que je me face à l'AC3x,car seul j'ai beaucoup de mal à comprendre!

A+ Cédric/Plomb

Salut Cédric, allez allez il faut te forcer à relire la notice en Français ( sinon ça aura servi à quoi que je passe autant de temps à la traduire et que Marcel la mette en pages !!!!!! :lol: ) et ensuite la garder dans la boite de la radio et surligner les passages que tu utilises quand tu changes un réglage.

Tu verras qu'en fait, on joue sur peu de paramètres et que certains comportements de l'hélico te disent tout de suite là où il faut changer les valeurs.

Bon à ta décharge, pour certains paramètres un manque ou un excès peuvent amener un comportement semblable de l'hélico et il difficile de savoir quoi faire.

Mais bon, là il y a la hot line "Marcel" :lol: !!!!!!!

Bonne soirée

JL

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>C'est quoi l'histoire se remplacer le pinion d'A/C, ça va bien avec ça ?

Salut,

En changeant le pignon d'AC pour un avec moins de dents (le 18 donc à la place du 20) tu vas obtenir plus de tours sur ton rotor d'AC donc tu pourras voler avec moins de tours au rotor principal tout en gardant un AC qui tiendra la route. :wink:

C'est cette pièce en l'occurence:

http://www.makrisrc.com/PBSCProduct.asp?ItmID=4113813

Pour ce qui est de savoir si ça va bien, je ne saurais te dire vraiment car j'aime faire tourner mon Protos à plus de 2800 tours, néanmoins c'est censé être efficace et c'est l'utilité de cet upgrade. :)

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j'arrive un peu tard. c'est moi le zozio dont Michel parle plus haut et qui vole à bas régime sur un protos.

config : jazz 55 - moteur zpower z20a - pignon 12 T - 11.5° pas - 6° cyclique

à 2200 rpm, toute la voltige que je connais passe sans problème (piroflips, funnels, ...)

6' de timer pour 1500 mAh.

on peut descendre plus bas, genre 2100 rpm, mais ça ne me convient pas. trop lent. chacun son "sweet spot".

avec ce moteur, tout est froid à l'atterrisssage et on peut enchainer les lipos sans se poser de question.

avec le moteur lipotech d'origine, il faut compter 1' - 1'30 d'autonomie en moins, dans les mêmes conditions par ailleurs.

c'est plus soft comme style que Michel. la vitesse maxi est plus réduite, mais on peut toujours faire d'énormes loopings.

ça me convient bien de voler cool (on crispe moins les orteils au fond des baskets)

en général je fais 2-3 packs pour s'échauffer à 2200 rpm, puis je finis la séance à 2300.

j'ai un collègue qui envoit du lourd sur un Protos à 2400 rpm, et dans un mouchoir de poche.

c'est un hélico très versatile ce Protos, il peut s'adapter au style de son pilote.

j'ai toujours le pignon d'origine à l'ac, mais avec un S9254 depuis le départ, et l'ac marche bien dans toutes les orientations.

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