Aller au contenu

TD Rigid VS VOODOO 600 !


Messages recommandés

Bonsoir à vous tous,

juste un petit post pour vous donner mes impressions comparées sur ces deux machines.

Il est bien entendu que cela n'engage que moi, mais c'est mon avis et ..... je le partage :lol: !

Il y a 10 mois j'ai commandé un TD Rigid chez jan. Entre temps était sorti le Voodoo 600 et comme j'avais réussi à vendre mon 600 ESP Flybarless, et que les retours de Marcel Guwang sur cette machine étaient plus que positif, j'ai craqué pour cette bestiole.

Cela fait maintenant plusieurs mois que je vole avec le Voodoo, et souvent car il est rare que l'on ne puisse voler tous les jours à la Réunion sauf période cyclonique bien entendu :whistle:.

La machine est maintenant réglée à mon goût et me permet entre 7 minutes 30 et 8 minutes de vol 3D tranquille dans un silence impressionnant avec 6S 4900 Rhino 25 C et l'AC 3X.

Le TD rigid vole depuis une semaine, lui aussi avec un AC 3X mais avec bien sûr 12 S toujours en Rhino 25 C .

Je n'ai pas l'intention de garder deux machines de ce gabarit là, c'est donc tout naturellement que j'ai essayé de pointer ( selon mes critères, bien entendu ) les points positifs et négatifs de chacun d'elle!

Qualité de fabrication :

Tout ce qui est pièce usinée en alu ( tête rotor etc ) est d'une qualité équivalente, c'est à dire au standard allemand : superbe et parfait !

En revanche, je trouve que tout ce qui est carbone stratifié ( flanc, dérive) est un poil au dessus sur le VOODOO ( aucun défaut, ni micro bulle etc)

Avantage VOODOO

Notice et montage :

Notice simple et illustrée de nombreuse photos pour le Voodoo, pas besoin de maîtriser la langue de Shakespeare ou de Goethe pour s'en sortir

Notice alambiquée avec des schémas et énormément de texte à traduire, souvent pour pas grand chose. Il vaut mieux savoir lire le teuton !

Avantage VOODOO

Installation servo/contrôleur

Les deux machines ont été ( bien) conçues pour le flybarless et l'électrique, rien à redire de ce côté là. peut être un léger avantage au VOODOO puisque les palonniers carbone sont livrés pour avoir le bon débattement au niveau des servos et que la forme de la bulle fait qu'il y a moins d'échauffement des servos .

Mise en oeuvre

1 pack de 6 à charger d'un côté , 2 de l'autre si vous envisagez d'acheter un Rigid, il vaut mieux avoir une alimentation stabilisée de 30 A et deux chargeurs !!!!!

Autonomie

je vole généralement 7 minutes avec le VOODOO pour un taux de décharge de 80 % du pack .

Avec le TD, c'est entre 9 et 9 minutes 30 pour le même taux de décharge et le même style de vol

Avantage TD Rigid

Visualisation en vol

Il n'y a pas vraiment de grosse différence, un tout léger petit avantage au TD pour être honnête

potentiel des machines

Bien supérieur dans les deux cas au potentiel du pilote :oops: !!!!

Disons que funnels, flips, marche arrière normale ou dos, rainbows, circuit en pirouettes etc , passent aussi bien avec l'un qu'avec l'autre. Avec juste une préférence pour le VOODOO qui me paraît plus "léger" et plus facile aux manches.

A noter la capacité de faire aussi des figures immenses genre boucle avec diamètre énorme.

Au niveau vitesse pure, il n'y a pas photo le Rigid va plus vite mais ne croyez pas que le VOODOO se traînent, les huits tranche sont superbes !!!

Agrément de vol

Là c'est totalement subjectif ( euh comme le reste d'ailleurs !!!) mais pour moi je dirai avantage VOODOO parce que beaucoup plus silencieux ( essayez à 1500 trs c'est magique) , plus feutré , aussi précis mais plus "léger".

Fiabilité/ entretien

Plus de 200 vols avec le VOODOO, en dehors d'un gros crash ( en huit tranche d'ailleurs), rien à dire ni à faire :

toujours les mêmes courroies et les mêmes roulements. Pas de jeux, tout va bien.

Seul point faible, la conception du train, ce sont les pièces en derlin qui pètent sur les gros impacts alors que les vis nylon qui doivent faire fusible sont intactes : chercher l'erreur.

Je vole à 30 m de l'océan dans les embruns, j'ai changé la visserie pour de la visserie inox mais ni les axes, ni les autres pièces en acier ne sont corrodées.

1 semaine de vol avec le TD R , les pignons du torque tube en métal commencent à rouiller, argh :roll:, pour le reste il va falloir attendre !

Bilan

Vous l'avez compris, je ne trouve pas que le passage au 700 soit " extraordinaire ". Le TD R a pour lui de l'autonomie en plus, les autorots sont plus faciles, un peu plus de présence en l'air.

Cela justifie-t-il le coût d'équipement et de fonctionnement bien plus élevé, je n'en suis pas sûr !

Mais c'est mon avis du 25 octobre ..... Je vous tiendrai au courant si je change d'idée avec les vols qui passent !!!!

Pour le moment C'est le TD Rigid qui risque de se retrouver sur les petites annonces !!!!

Bons vols

PS je répète tout ceci n'est que mon humble avis, le débat est ouvert !!

Jean-Luc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super intéressant ta comparaison

Merci beaucoup

Etant Fan de l'AC-3X et connaissant aussi Marcel, j'ai aussi entendu parler de ce Voodoo....coincidence peut être mais avant de passer lire quelques post sur FH...j'étais sur le site de Stefan entrain de regarder ce fameux VOODOO :wink:

Je le verrai bien en remplacement de mon LOGO 600.....et du coup je garderai mon TDR et le VOODOO 8) :D

Tu peux détailler ton équipement sur le VOODOO ? servos, controleur, moteur, pales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Desmo4 !

Mon Voodoo est équipé avec :

3 MKS BLS 950 ( excellents servos, précis, rapides, très bons sur les blocages et qui chauffent peu en FBL même à 200 Hz avec l'AC 3X )

1 BLS 251 à l'anticouple

moteur Scorpion 4025 1100 ( pignon de 16 ? , il faut que je vérifie! )

+/- 14 ° de pas , régulateur de régime à 60 % pour 1500 trs min

Contrôleur Jive 80 HV + Radiateur + Ventilateur type Novak

pales edge en principales et 105 mm edge à l'anticouple

Voili voilà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Moi aussi j'ai trouvé cette comparaison très intéressante, d'autant plus que l'acquisition d'un 700 électrique me titille...

Petite question à propos d'AQ sur le TDR, quelle capacité? Est-ce que tu connais les pics de consommation lors des ressources importantes?

Merci pour tes réponses

A+

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en fait j'utilise les packs du voodoo en les doublant c'est à dire que je vole en 12 s 4900 25 C Rhino.

Je pense que des 4000 suffiraient largement, surtout qu'à l'heure actuelle avec le pignon livré par Jan ( 14 de tête ?) , je ne peux pas descendre en dessous de 1700 trs avec le jive ( 60 % de régulation ).

En passant à 1600 voire 1500 trs , cela permettrait d'avoir un vol plus silencieux ( c'est ce que j'aime ) et une voltige plus douce ( c'est ce que j'aime aussi !!!!) en gardant une grosse autonomie.

Pour la conso, il faudrait que je monte l'Eagle 3 pour mesurer, j'essaierai de faire ça ce week-end pour mesurer sur les tic tacs enchainés les pics de courant .

J'espère avoir répondu à tes questions

JL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que des 4000 suffiraient largement, surtout qu'à l'heure actuelle avec le pignon livré par Jan ( 14 de tête ?) , je ne peux pas descendre en dessous de 1700 trs avec le jive ( 60 % de régulation ).

j'ai une bonne nouvelle pour toi :D:wink:

==> les JIVE peuvent réguler jusqu'à 10%....c'est justement leur gros atout. Une régulation fonctionnelle de 10 à 80%....sur mon Logo 600 avec un JIVE 120, j'utilise 3 idle Up pour avoir environ : 1450 à 25% , 1700 à 35% et 1950 tr à 65%

Moi aussi j'ai trouvé cette comparaison très intéressante, d'autant plus que l'acquisition d'un 700 électrique me titille...

le TDR vole en pales de 690 à 720mm (voir plus ?) alors que le VOODOO vole en pales de 600 à 620mm (voir 630 ?)

Donc on compare là un classe 600 à un classe 700

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir Bernadino, je viens de voir ton post sur l'intérêt de passer en 700.

Personnellement je trouve que le couple format 450 / Format 600 est vraiment intéressant et complémentaire.

Avec le 450 : obligation de voler prêt pour bien le voir, donc vol précis ! , facilité d'essayer de nouvelles figures sans stress et de rattraper les petites erreurs inévitables. Les moins : moins à l'aise dans le vent, moins "calé et précis" sur les figures

Quand tu passes au 600 , tu apprécies les trajectoires imperturbables ( en FBL) , la visualisation plus facile et donc la facilité à effectuer les bonnes corrections, la tenue dans le vent, la possibilité de voler avec moins de vitesse et moins de tours ( si tu aimes !), la possibilité d'utiliser l'inertie sur certaines figures ( tonneau ascendant avant renversement , autorot ), et tu peux peaufiner les figures que tu arrives à maîtriser avec le 450 .

Bon, ce n'est que mon humble avis !!!!

PS Le Voodoo est une petite merveille de douceur et de précision !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Desmo4 , là tu m'apprends quelque chose parce que j'avais écrit à kontronik qui m'avait répondu qu'il conseillait de ne pas descendre en dessous de 60 % en mode 12 et qu'il risquait d'y avoir un échauffement du contrôleur trop important. Bon c'était le soft version 7.

Bon mais si tu as essayé cela m'arrangerai pour le TD pour descendre les tours, peut être est-ce avec la version 9 du soft ?

En tous cas merci pour l'info !

JLB :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS Le Voodoo est une petite merveille de douceur et de précision !

Stefän, sort de ce corps ! :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Salut Desmo4 , là tu m'apprends quelque chose

C'est Marcel qui m'avait donné cette info. Et comme il traine un peu sur les forums Allemand, j'imagine qu'il a aussi du échanger cette info avec nos voisins spécialistes des grosses machines électriques.

Le WE dernier, il y a eu une manche de F3N au terrain de mon Club, et j'ai pu discuter avec Tristan Balège qui m'a dit descendre jusqu'à 10% seulement avec son JIVE + PYRO 700-52 sur son Logo 6003D pour réguler à 800 tr (!!) au rotor

D'autres personnes qui utilisent un JIVE peuvent aussi valider cette info ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Je trouve le 450 'très' petit et me semble très nerveux

Je ne trouve pas le VOODOO très beau (les gouts et les couleurs...). Le Shark est le grand frère de l'Acrobat-SE avec de forme bien caractéristique que j'ai appris à aimer.

Un petit calcul rapide donnerai une consommation moyenne de 26A, voir maintenant la consommation en pointe.

A+

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tyio, je peux t'envoyer des photos de détail si tu veux de ma machine mais là il est déjà minuit à la réunion et je vais aller retrouver mon lit !!!!!!

Je sais que Marcel Guwang, a modifié le sien pour mettre un train de vibe, plus joli et qui élimine le défaut dont je parle au niveau des supports de patins.

Salut Bernardino, allez un dernier message avant d'aller vraiment au lit :D !

Si tu utilises le shark en Flybar c'est un bon choix , en revanche la version "rigid" est une modification de la version normale alors que TD rigid et Voodoo ont été conçus dès le départ pour le flybarless : hauteur de tête, répartition des masses etc etc .

allez je sors vraiment

Bonne nuit !!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean luc

belle comparaison des 2 machines. Et si a la place du TDR je mets son predecesseur, mon MP E XL j'arrive à peu pres au meme conclusions.

sauf que le MP c'est quand meme de la balle au niveau vitesse et sound plein pot. c'est pas silencieux, mais le son typé module de starwars ca le fait quand meme (ecoutez le son de l'intro de ma video, ca viens de mon MPE )

sinon pour le jive, chez moi il coupe a 15% (ca epend de la radio), mais a 16% tu peux faire un vol complet de 10min sans probleme. cela dis je sui en v6 et heli mode 4 je crois

apres ce que j'aime pas avec ni le TDR ni le voodoo c'est leur bulle haute et plates. La mon logo et mon MP le remportent encore haut la main au niveau plaisir visuel.

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marcel !

merci pour la confirmation du fait que le jive est capable de fonctionner en mode governor même à des pourcentages faibles. Perso j'utilise le mode 11 mais je pense qu'il ne doit pas y avoir de soucis puisqu'en mode 4 cela fonctionne :) .

Chic, je vais enfin pouvoir essayer demain matin le TD à 1400 trs :dance:

Je suis d'accord avec toi le TD est impressionnant au niveau vitesse mais bon depuis que j'ai découvert le plaisir de pouvoir voltiger avec très peu de tours je me régale !!!

Côté look, + 1 avec toi, on pourrait peut-être se cotiser pour payer un stage de design à Stephan et Jan :lol:

Le seul avantage de ces deux bulles c'est que les hélicos vont aussi vite en marche arrière qu'en marche avant et comme j'adore la marche arrière !!!!

Prochaine étape après les tests de vol à faible régime rotor, je vais essayer les edge à la place des pales fournies par jan .

Bon week-end et bons vols !

J Luc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars !

Petit message pour Desmo4 et Marcel.

Un grand merci, le jive fonctionne effectivement impeccablement en mode Governor même à des valeurs très basses.

En fait il peut y avoir confusion sur l'interprétation de la notice où Kontronik conseille de ne pas utiliser le mode régulateur à moins de 60 % non pas de la courbe de gaz mais du régime max du moteur. ce n'est pas la même chose !

ex si vous avez un hélico qui tourne au maxi à 2000 trs/min, il ne vaut mieux pas réguler en dessous de 0,06 X 2000 : 1200 trs .

J'ai donc testé hier et ce matin le TD avec des régimes de 1400/1500 et 1600 trs.

Le meilleur compromis pour ma façon de voler c'est 1500 trs, l'hélico est beaucoup plus silencieux et cerise sur le gâteau après 11 à 12 minutes de vol il reste ....... plus de 30 % dans le pack 4900 !

Et même à 1500 trs ça dépote sérieux en translation rapide.

L'est pas belle le vie !!!!!

En revanche à ce régime là ou à 1400 trs je passe l'AC 3X à 115 % au niveau du gain général , la partie tail étant bloquée elle à 100 %

Voili, voilà , je recharge et je repars au terrain, il fait 28 ° et l'été commence doucement ici

Ok , je sors !!!!! :twisted:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.