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[RESOLU] Problème serrage turbine 3DNT


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Bonjour à tous,

Je fais appel à votre aide car je sèche sur un problème sur mon 3DNT.

Lors de démarrages, la turbine a une facheuse tendance à se desserrer (blig bling caractéristique), puis le démarreur n'entraîne plus rien... normal. A force, le fond de la turbine est légèrement usinée :?

Si j'essaie de resserrer très fort l'écrou sur l'axe moteur comme indiqué dans la notice, l'embrayage se bloque.

Je ne vois pas trop comment me sortir de ce pétrin, sachant que si je ne sers pas assez la turbine se desserre et ca part dans le vide au démarage, si je sers trop fort ca bloque l'embrayage :oops:

Avez-vous une idée d'où peux provenir le problème ?

Merci pour votre aide,

Rico :roll:

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Bonjour X-clone,

Merci pour ton aide.

Oui la rondelle 0508 est bien positionnée, la cloche tourne librement et l'embrayage ressort légèrement de la cloche d'embrayage (environ 1mm).

Peut-être suffit-il de serrer à la limte du blocage de l'embrayage puis d'ajouter un contre écrou.

Ce que je comprends pas c'est pourquoi l'embrayage se bloque au serrage.

Rico

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Rico

si tu bloques l'embrayage en serrant la turbine a fond... (j'avais oublié ce point) je pense que l'epaulement situé sous la turbine (censé appuyer sur le centre de l'embrayage et non sur les masselotes) n'est pas suffisant. essaye avec une rondelle pour voir

fougasse...

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hello Fougasse ;)

merci pour ton aide.

Excellente idée, je viens de tester le coup de la rondelle sous la turbine: toujours le même pb de blocage d'embrayage qui augmente à mesure que je serre fort.

En retirant la turbine et en remettant l'écrou + rondelle je m'apercois qu'au serrage l'embrayage se bloque aussi, mais j'arrive à passer un papier d'alu entre l'embrayage et la garniture de la cloche: ca voudrait dire que ca coince entre l'embrayage et la tête de la cloche (vers le moteur) bizarre...

je me demande si la pièce 0505 ne serait pas anormalement usée...

Rico........... qui cherche qui cherche...

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en fait la cloche est parfaitement libre au départ du serrage de l'écrou sur l'axe moteur dans la turbine, puis lorsque le serrage augmente pour bien plaquer la turbine sur l'embrayage, la cloche devient moins libre et de plus en plus difficile à tourner à mesure que le serrage de l'écrou progresse. J'ai l'impression qu'effectivement l'embrayage vient tomber au fond de la cloche mais je n'en suis pas certain car je n'arrive pas à voir.

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Salut Ludo,

C'est effectivement une solution, en attendant je vais profiter de la puissance du thermique en 0% de nitro :D

J'en attendais pas moins de toi :D:D:D

X-Clone, désolé je n'avais pas saisi ta remarque :oops: , effectivement elle se bloquait. La rondelle 0508 est correctement positionnée, merci pour cette précision :) .

Je pense avoir localisé le problème: la pièce 0505 était légèrement usée et elle s'enfoncait dans l'embrayage à mesure du serrage de l'écrou. J'ai taillé une petite rondelle de diamètre de l'axe moteur et suffisament fine pour qu'elle porte sur la cage intérieure du roulement de la cloche (d'ailleurs la 0505 possède une petite ex-croissance identique qui porte sur le roulement, je l'ai rallongée légèrement). Le problème de blocage de la cloche au serrage a disparu, l'écrou est bien serré. Reste à essayer sur le terrain.

Merci pour votre aide en tous cas, c'est vraiment sympa :)

Rico

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Hello !

Je viens d'avoir exactement le même problème sur mon 3dnt !!!

J'ai remplacé la pièce 0505 et là je viens de faire voler, plus aucun problème. C'est donc bien elle qui s'usine en cas de déserrage de la turbine et qui permet à l'embrayage de trop descendre et de s'appuyer sur la cloche en tout bloquant !

Je pense donc que tout comme pour moi, ton problème se ra résolut.

Cordialement.

Olivier

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Coucou Olivier.

Ben c'est que maintenant avec deux gamins, mon emploi du temps pour le modèle réduit, c'est considérablement réduit !

Mais je vole encore, 6 litres cette année ... c'est dire !

Heureusement que le 3dnt est super fiable, si ce n'est ce petit problème de déserrage sus cité, finalement résolut. Cet après midi, que du bonheur le 3dnt.

Du coup, étant allé sur le site de Henseleit pour commander la fameuse pièce 0505 ... j'ai craqué et je suis sur la liste de réservation pour le RIGID.

Après 8 ans de bons services, je vais acheter une nouvelle machine pour succéder au 3DNT et ce sera bien sur ... du Henseleit.

Et puis comme ça, je passe à l'électrique et au flybarless en même temps.

Du coup je vais vendre toutes mes autres machines et mon matos thermique pour ne pas qu'il dorme. Autant qu'il vole !

J'étudie l'équipement du Rigid en attendant son arrivée (juin 2011, patience !!!!)

Et j'espère pouvoir venir aux sympos Nord Est plus souvent l'an prochain entre deux concerts ou impératifs familliaux !

En tout cas à très bientôt !

Olivier

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Bonsoir à tous,

Effectivement , je confirme les dires de Helilol, le problème est bien résolu.

Je suis super content.

Un grand merci à vous tous d'avoir permis la résolution de ce problème.

En conclusion, en cas de deserrage de la turbine, il y a un risque d'user la pièce 0505 et le reserrage qui s'en suit risque de bloquer la cloche d'embrayage.

bons vols en 3DNT et bientôt en Rigid pour certains ;)

Rico............ super content :D

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