Aller au contenu

Trucs et astuces pour voller quand il fait froid

Messages recommandés

Bonjour

L'hiver approche et je suis à la recherche de trucs astuces pour voller quand la temperature descend en dessous de 10°C.

J'ai le gand Turnigy pour la radio. Cela aide mais je me dis que peut-être certains d'entre vous on trouver des moyens différents et peut être plus efficace.

Merci pour vos réponses

Un sac isotherme taille sandwich pour garder les lipo au chaud avec éventuellment un pack chauffé au micro-onde.

Prendre les fringues au rayon chasse chez décathlon plutôt qu'au rayon ski : les chasseurs doivent aussi rester dans le froid sans bouger beaucoup.

Garder les mains au chaud dans les gants ou les poches jusqu'au moment de voler, et les y remettre dès le vol terminé. Pendant les six minutes du vol, je me fais assez de chaleur pour ne pas avoir de problème :mrgreen:

Et trouvé sur un forum d'astronomes canadiens qui passent des nuits dehors avec des températures que l'on imagine même pas : manger et boire, mais toujours à température ambiante. Pas de boisson chaudes ou alcoolisées qui perturbent le système de régulation de température du corps. Essayer de vider la vessie autant que possible pour les mêmes raisons.

Salut,

moi j'utilise une housse radio ("radiowarm" de mémoire) avec un chauffage installé à l'intérieur alimenté par un lipo 3S.

avec ça, c'est nickel je peux voler tranquille. sinon quand la température n'est pas trop froide, j'utilise des gants avec possibilité d'ouverture au niveau des phalanges.

sinon pour mes lipos c'est valise chauffante obligatoire ;)

A+

Jerome

C'était bien ça. Les pack froids ou chauds dans ce cas gardent une température clémente dans le sac isotherme.

stocker les accus aussi dans une pièce chauffée l'hiver, car si ils partent de chez vous aux 10°du garage, vous aurez du mal à les réchauffer à coeur avant de voler :mrgreen:

Sinon en dessous de 10 °, on commence à bien sentir la baisse des accus lipo et cela devient difficile à voler quand on se rapproche des 0°et qu'on les a laissé sans protection.

moi j'utilise une housse radio ("radiowarm" de mémoire) avec un chauffage installé à l'intérieur alimenté par un lipo 3S.

sinon pour mes lipos c'est valise chauffante obligatoire ;)

Salut Jérôme,

peux tu détailler un peu ton installation de chauffage en 3s pour ta housse radio, je suis bien intéressé

car moi aussi je vole avec une housse radiowarm, et dedans je met des chaufferettes

Idem pour ta valise radio chauffante, si possible j'aimerai avoir plus d'infos car avec les copains du clubs on voudrait s'en préparer quelques unes

Merci

salut, pour ma housse radio, j'utilise un chauffage pour composant électronique , avec un interrupteur afin de le couper comme je veux. Le chauffage est une résistance au format feuille A4 que tu colles dans le fond de la housse sur un support feuille ALu isolant non conducteur.

Feuille chauffante ( http://www.conrad.fr/element_chauffant_auto_adhesif_p_48674_48739_584232_533353_FAS )

feuille ALu ( tu trouves ça dans le rayon isolation des magasins de bricolages. )

Pour ce qui est de ma valise chauffante pour lipo, son principe est de pouvoir fonctionner en autonome, sur secteur et sur batterie voiture jusqu'à une température de 35°C.

Pour ça il te faut une batterie au plomb étanche 12V 7 Ah, une Alim de PC , un thermostat et un chauffage 12V céramique .

voilà

@+

Jerôme

Bonjour,

Tout le monde parle de son confort , mais pas de la machine !!.

Que faites vous pour eviter que les materiaux se retractes ? les plastiques cassent ? l'electronique ? etc...

Peut etre un fil resistant sous chaque pale ,qui souflerait de l'air chaud sur la machine !!!!

• 1 month later...

Salut à tous

Une grosse envie de voler ce matin Sauf T° - 5 ° pas idéal ,après réflexion cette nuit ayant vue sur le net des housses pour protèger nos petits gros doigts du froid afin de piloter en sécurité et confort ,j'ai tous simplement coupé et récupèré les deux manches d'une vieille veste polaire avec doublure et j'ai pu vider mes 6 accus d'affilé sans avoir froid et en gardant le visuel sur les infos radio et sans gènes aucunes pour les débattements de commandes,donc si vous avez une vielle polaire ses manches peuvent avoir de la valeure au minimum 20 dollars avec frais de port ou pour certains modèle 50 Euros à vous de voir ce n'est pas très estétique mais très efficace

Deux petites photos pour vous expliquerpost-16663-1380089131,331_thumb.jpg

GéGé

post-16663-1380089131,4566_thumb.jpg

c'est vrais que c'est moche ,on peut tous de mème acheter d'occase ou avoir une polaire avec doublure plus belle que celle des photos , c'est une vieille polaire de boulot juste pour faire l'essais, mais avec une polaire propre ayant encore de belles couleures c'est tout à fait correct tous au moins pas plus moche qu'une grosse housse ,voila faite l'essais vous verrez c'est de la balle.

gégé

SAlut

j'ai tester aujourd'hui (0° environ avec du soleil) un truc à pas cher et nickel .....pas eu froid au main du tout

c'est valable pour ceux qui pilote pousses dessus.. en pupitre la housse risque de gêner par frottement

une housse de radio turnigy (13$ chez hobby king)http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=11738

une plaque de chauffage souple 12v 37w autocollante alimenter par un accu 3s 2200mA en fin de vie pour la propulsion

trouvé chez conrad - 11€

de l'alu autocollant trouvé chez casto (une dizaine d'euro pour le rouleau)

coller la plaque de chauffage sur le fond de la housse, recouvrir d'alu autocollant

un petit bout de velcro pour tenir l'accu

.. et c'est fini.

coût environ 35 € 8-)

attention a ne pas laisser branché l'accu trop longtemps sinon il y a risque de le vider définitivement !!

A+

Tanguy

post-1524-1380089132,799_thumb.jpg

post-1524-1380089132,8763_thumb.jpg

post-1524-1380089132,9321_thumb.jpg

post-1524-1380089132,9864_thumb.jpg

c'est en effet ma solution proposé quelques Post plus haut plus :lol: (j'utilise cela depuis 3 ans et ça marche parfaitement ;) ) .

j'avais fais les calculs, avec une lipo 3S 2200, on peut faire 3 vols de 7mn .

Voici les photos correspondantes ;)

Valise Radiopost-6270-1380089133,0345_thumb.jpgpost-6270-1380089133,1345_thumb.jpgpost-6270-1380089133,1964_thumb.jpg

Valise Accuspost-6270-1380089133,2477_thumb.jpgpost-6270-1380089133,3023_thumb.jpgpost-6270-1380089133,3615_thumb.jpgpost-6270-1380089133,4232_thumb.jpg

La valise est complètement autonome. elle est régulée en température, peut fonctionner en 12v Voiture, batterie Lipo ou encore 220V. elle joue aussi le rôle d'alimentation pour mes chargeur sur le terrain. je peux ainsi avoir du 13.8V sous 20A ;)

A+

Jerome