Aller au contenu

reherche infos pour électrifier une UNI EXPERT

Invité

Messages recommandés

Bonsoir à tous,je recherche des infos pour électrifier ma maquette montée avec une mécanique UNI EXPERT.Elle pèse 7Kgs pour un diamètre rotor de 155.J'avais pensé à un moteur scopion de type 4035 et un controleur de 120a avec des lipos en 10S.Actuellement elle est montée avec un OS 61sx avec un pignon de 22 dents qui entraine une couronne de 55dents montée elle même avec un pignon de 15 dents qui entraine a sont tour la couronne du mat rotor de 60dents.Si j'ai bien tout compris cela me donne un ratio de 10 tours moteur pour un tour rotor, est bien cela? Si je ne dit pas de bétises pour remplacer l' OS il me faudrait un 4035 500KV mais avec un pignon de 22 dents que je ne sais ou trouver.Voila si quelqu'un parmi vous pouvais me filer les bonne infos , cela serrais bien cool

Salut,

A quelle vitesse rotor tu veux tourner sur ta maquette ?

Avec le HK4035-500 et la démultiplication de 10:1, en 10S, tu pourras tourner entre 1800 et 1900 trs, ce qui est suffisant.

Les seuls pignons dispo chez vario sont pour un axe moteur de 5mm, faudra repercer à 6mm pour le Scorpion.

Il n'y a pas de 22 dents mais un 20 ou 23 dents.

Avec le 20 dents, un rapport de 11:1, ca va pas trop le faire au dessus de 1700 trs.

Je pense qu'il vaut mieux prendre le 23 dents ref 15/23, quitte a baisser un peu le % du contro.

Tu peux essayer de téléphoner à William pour savoir si il existe un 22 dents qui n'est pas au catalogue.

Pour le contrôleur, pourquoi tu veux 120A ?

J'arrive déjà pas à planter mon 85A en F3C à 2100 trs, enfin, qui peut le plus, peut le moins.

Tu as choisi une marque de contro ?

A+

Olive

Merci de répondre si vite, en fait je n'ai aucune idée de mes tours rotors avec la démultiplication actuelle mais il vol merveilleusement bien. J'ai pensé à un pignon de 22 dents parce que sur mon OS il y un 22 dents et je ne sais pas si un 20 ou 23 dents irais avec la couronne de 55dents.en fait je suis parti sur un calcul simple mon moteur OS tourne en régime max à 19000tr/m et pour moi j'ai cherché un électrique équivalant donc 500KVX37v=18500trs/m mais peut être est ce Faux.Si tu as de meilleurs suggestions je suis bien sur preneur.Et pour le contrôleur apparemment tous ceux qui électrifient les helicos avec du scorpion HK 4035 mettent du 120 et comme tu l'écrit si justement qui peut le plus peut le moins.Encore merci pour tes futures conseilles

A+ Jacques

Salut Gigi,

C'est une mécanique UNI modifiée avec le kit graupner ou la mécanique electrique Scalar ?

Le moteur Compact 655 à un Kv de 385, pour un courant max de 50A, et il est donné pour fonctionner sous 20V :think:

Je ne comprendrais jamais les données techniques de Graupner, normalement ce moteur devrait fumer au bout de 30secondes de vols avec des 10S... :mrgreen:

Je n'avais pas regardé de près, c'est tout con la conversion, une plaque pliée en alu, une entretoise renforcée et roule ma poule.

Autant prendre les pièces graupner que d'essayer d'adapter un Scorpion à mon avis...

A+

Olive

Bonsoir a vs deux,effectivement sympa les photos on comprend tout de suite le montage, pensez vous que le moteur compact 655 suffise pour ma maquette de 7kgs, car avec le moteur Os 61 il a fallut monter un embrayage vario,car le graupner patinais.Gigi pourrait tu m'indiquer le nombre de dents de la couronne ainsi que le nombre de dents du moteur ainsi que la puissance et la marque du controleur J'ai joint une photo de mon jouet,mais je ne sais pas si cela va fonctionner

A+ Jacques

post-11788-1380089040,1659_thumb.jpg

En fait ,cette machine appartient à un copain qui a choisi de l’électrifier ,elle est pour l’instant un peux moins maquettisé que la mienne , avec un train fixe et quelques détails de moins et pèse 5.9 kg alors que la mienne pése 6.1 kg . Personnellement je ni connaît rien ou pas grand-chose dans les électrons, mais je doit reconnaître que sa marche du feux de dieux. Les 1ers vols d’essai étaient d’environs 15 minutes avec une réserve de puissance supérieure et très loin de celle que me procure mon vieux 10 CC sur ma machine ,mais le but de la maquette étant de voler réaliste ,d’où lentement et très coulé de plus avec une machine de se type.

post-15658-1380089040,3542_thumb.jpg

Merci gigi pour ces photos et infos,je vois que je ne suis pas le seul à être novice dans l'électrique.Je crois que je vais m'orienter vers un moteur scorpion car ma maquette fait son poids quant même,mais garder le plan du support moteur dans ton éclaté.Par contre je ne sais pas quel controleur monter un 120 oui mais quelle marque? power jazz ou scorpion la je ne sais pas, si quelqu'un a une idée.

Bon vol à tous et bonnes bidouilles Jacques

post-11788-1380089043,1157_thumb.jpg

Salut,

Ben moi, je te confirme... :mrgreen:

Voir ma réponse plus haut.

Pour le contrôleur, le powerjazz est vraiment fabuleux, cela fait deux ans que je l'utilise pour le F3C. En plus il monte jusqu'à 14S si jamais tu veux faire une plus grosse machine. Malheureusement, on n'en trouve plus en neuf, et en occasion, ben y en a pas, tout ceux qui en ont ne veulent pas les lacher... :evil:

A+

Olive

Les controleurs Scorpion ne sont pas réputés pour leur mode Governor...

Les Kontronic sont cher mais parfaits...

Les Castle Création version ICE ont un mode Governor qui fonctionne bien, mais il faut le castle link usb, pour parametrer finement tout le bazar. A la limite je te conseillerai le ICE 120HV ou 160HV suivant dispo plutôt que le Scorpion.

Je prends le matos chez Esprit Model aux US, ils font une réduc supplémentaire si tu prends un moteur et un controleur, et ne pas oublier le link usb...

A+

Olive

Bonsoir olive ,encore merci pour tes conseilles,je suis allé voir sur ton cite et je retiens le 160hv mais que faut il exactement pour le programmer? le castle link quick connect + le field link programmer + USB phoenix link?

Et pour le moteur es tu OK avec un scorpion ou vois tu un autre moteur?

A+ Jacques

Salut,

Il te faut juste le USB phœnix link, ensuite il suffit de lire la notice, télécharger le soft sur le site castle création.

Pour le moteur, je ne connais que les Scorpions et Kontronic, mais franchement vu le tarif et les performances, Scorpion satisfait 99% des utilisateurs.

Si tu commandes, n'oublies pas la réduction MOTORCOMBO pour avoir 5% de réduc (valable uniquement pour l'achat d'un moteur et un contrôleur, ça paye le USB link !

A+

Olive