Aller au contenu

Recepteur RDC 3500 avec radio FF9

Messages recommandés

Bonjour,voila j'ai un copain qui m'a de mandé de lui essayé un KATANA de 2m, et en vol il y a eu une coupure totale et un crash épouventable........Je recherche la cause et il a mis un récepteur HITEC RCD 3500 avec un quartz normal et il a une RADIO futaba FF9; Votre avis sur la compatibité de l'ensemble pour moi c'est trés mauvais;;;;

Merci de vos réponses.

Daniel

slt; en effet,il y a un gros problème!Tout d'abord 2 choses= éviter le mariage entre une marque d'émetteur et une autre marque de récepteur,sauf avis du constructeur(chose qui me surprendrai beaucoup!)De plus,pour l'émeteur futaba ff9,quartz Futaba et mème quartz FUTABA AU RECEPTEUR!! sauf bien sur si c'est du 2,4...la panne peut aussi dépendre d'autres choses,batterie de réception,inter,coupure de fil d'alimentation,etc....les causes peuvent étres multiples....désolé mais le manque d'éléments pour l'instant,ne me permet pas de déterminer la cause malheureuse du crash;Le mieux ,essayer avec 1 récepteur futaba ce serait plus sage Bon courage pour la suite. A+

Merci de ta réponse, je me révolte a chaque fois de voir ce genre de mélange mais il n'y a rien a faire on a beau dire de toujours mettre un récepteur et un émetteur de la marque beaucoup continue a faire ce mélange, bien sure je sais que quelque fois ça marche mais il y a quand meme un gros risque, il faut dire que j'ai quand meme volé 5 minutes avant qu'il ne se crash, d'autre part le RDC 3500 est un dual conversion en QPCM il me semble et le quartz est un quartz ordinaire et le réglage de la FF9 en PPM, la encore je m'étonne un peu....

Daniel

OUI bien évidemment je suis parfaitement d'accord avec tout ça et pour clore le sujet, on ne met pas un quartz simple conversion dans un récepteur double conversion, sur les quartz FUTABA les quartz double conversion sont marqués DUAL CONVERSION qu'en est il pour HITEC? car sur son quartz il n'y avait rien de marqué.....donc je pense que c'est un quartz simple conversion dans un récepteur QPCM.Merci de vos confirmations que je ferai lire au principal intéressé, c'est a dire mon copain.

Daniel

Salut,

Le RCD3500 est un PPM en dual conversion.

Il est donc théoriquement compatible avec une Futaba en PPM.

Contrairement à ce qu'a écrit gromatou, le quartz de réception doit être de la même marque que le récepteur et bien sur, le quartz d'emission de la même marque que l'emetteur.

Vérification de la marque et type du quartz, les dual sont toujours marqués et identifiés.

Quel type de motorisation sur le Katana ? Si c'est un essence, il y a quelques précautions à prendre pour éviter les parasites radio en PPM.

Quel type et capacité de l'accus de réception, parce qu'avec les rallonges, il y a des pertes et baisses de tension à prévoir sur ce type d'avion. Je pencherai personnellement pour un problème d'accu de reception, le fait que tu aies volé quelques minutes avnt le crash...

A+

Olive

C'est un essence de 45 cm3, nous allons vérifié l'accu de réception, mais ce qui est sure c'est qu'il a mis un quartz simple conversion dans un récepteur dual conversion, je sais que chez FUTABA ça ne marche pas, je pense que pour HITEC c'est pareil,prés de l'avion c'est bon mais quand on s'eloigne de trop il n'y a plus rien.......

Daniel

Pour répondre a ta question c'est un accu 4,8V ET 3300 mah, et j'ai vérifié il était bien chargé, reste a savoir s'il ne s'est pas débranché en vol mais je ne pense pas car quand cela s'est produit j'étais en vol a plat, il y a eu une coupure tres nette du moteur et un piquet parfaitement vertical de 100m.

Daniel