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helifan
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Bonsoir,
Ce lama Hirobo semble être pour beaucoup le choix du premier modèle pour débuter en maquette ! Le but de ce message est de résumer ‘à chaud’ ce qui est en partie repris dans d’autres post concernant la partie mécanique.
Comme je débute en semi-maquette, j’ai choisi dans un premier temps de me faire la main avec la configuration d’origine (pales bois, AC bi-pales…) en visant un poids en ordre de vol 4kg / 4,2 kg.
Il sera équipée d’un moteur Hypérion 4020-kv910 + contrôleur Align 70A + lipo 6S en 3000mAh Servo Futaba S3051HV pour le cyclique et S9452 + GY 520 pour l’AC ; le tout en 6V via le contrôleur.
Et justement, grâce à de nombreux post sur le Lama Hirobo en classe 30 sur le forum FH, ainsi qu’une notice de montage très bien faite, le montage du Lama avance bien. Pas de difficultés particulières, les pièces s’assemblent parfaitement entre elles. Par rapport à la notice, j’ai juste repoussé le montage du ‘levier de commande du pas collectif (point 5)’ après celui du montage de la couronne pour pourvoir manipuler facilement le châssis.
Par ailleurs, le montage du kit électrique livré dans le kit du lama avec tête tri-pales nécessite un peu de d’adaptation afin d’avoir une ligne d’arbre moteur / pignon mécaniquement bien montée.
Tout d’abord, le manchon livré, sur lequel vient se visser le pignon après son démontage de la cloche d’embrayage (il est simplement vissé) est en 6mm (Kit spécifique à la tête MRBIII). Donc réaliser une chemise en laiton (ou alu) diamètre int 5mm / ext 6mm. (Si l’axe moteur est en 5mm). Ensuite raccourcir l’axe moteur et faire un plat pour la vis d’entrainement du manchon / pignon.
Le kit électrique est bien pensé, mais aucune notice ! Comme dis sur d’autres postes, prévoir également d’espacer suffisamment le circlips sur l’axe moteur de la bride sur laquelle le moteur est monté, sinon il frotte. J’ai mis 1.5mm d’espacement, avec 1mm le jeu avec le circlips était insuffisant (environ 0.2mm), et à 15000 rpm, j’ai préféré assurer plus de jeu. D’autant que l’implantation des vis dans le moteur est encore suffisante ainsi.
La tête de vis des 6 vis tête fraisées sont inaccessible une fois la bride monté sur le moteur. (Mettre un bout de scotch sur l’une d’elle, sinon elle tombe dans le moteur). La contre bride se présente par le dessus, et on la serre sur le châssis une fois le moteur ligné. C’est pourquoi j’ai préféré un serrage avec écrou / contre écrou et frein filet, le serrage de l’écrou nylstop du kit sans accès aux têtes de vis est compliqué (à part tenir les vis avec une pince), mais bon, mécaniquement pas top sur cette taille de vis.
Pour la transmission d’AC, j’ai bien huilé (huile roulement Scorpion) toute la corde à piano de 2mm sur toute la longueur de son implantation dans la gaine métallique fixée sur le treillis. Le choix de Hirobo semble audacieux, j’aurais plus vu des roulements répartis sur le treillis (comme l’original) pour réduire les frottements. C’est d’ailleurs un peu le paradoxe, comme pour la partie de la commande de pas de l’anti-couple au niveau du boitier, aucun roulement ou coussinet (sans doute pour gagner du poids) alors que toute la commande du cyclique est sur roulement).
La nouvelle tête MRBIII (la conception du hub et de la commande des pieds de pales a changé par rapport à ce que j’ai pu voir sur des posts plus anciens) arrive déjà assemblée, vérification que toutes vis soient bien monté au frein filet. RAS. Elle est légère (200gr) et très bien finie. Aucun jeu, ça tourne nickel !
Au niveau des fournitures, prévoir des écrous et des rondelles étroites en M3, éventuellement quelques vis Chc M3x20, le kit électrique étant très juste en visserie !
A présent, une petite pose pour réfléchir à la suite : implantation du récepteur / Gyro / lipo et câblage du tout…et un peu de peinture également !
Bon vols à tous
helifan