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Tiltrotor
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Merci Michel !
Aujourd'hui, premier vol dans un grand espace, j'ai testé les translations rapide et j'ai été surpris ! ( Piqué depuis 60m de haut, prise de badin et ressource... impressionnant avec un rotor 5 pales en alu d'1,5m de diamètre ! Bruit très agréable. )
Les bons côtés sont :
- Très bonnes performances en autorotation ( d'un autre côté, quand on a été formé sur un Caliber 30 avec pales bois, on a pas trop de mal avec un tel système par la suite )
- Tenue des trajectoires très propre ( le CGY 750 n'y est sûrement pas pour rien ... )
Les " mauvais " côtés sont :
- Réaction de l'anticouple très limite ( faible vitesse de rotation ) , en butée lors d'un statio vent traversier. Mais d'un côté, ça fait très réel cette gestion d'AC, où il faut bien anticiper et être doux au collectif. Sur un Bell 47 réel, il m'était arrivé d’être en butée anticouple lors d'une situation similaire en ayant qu'une très faible rotation sur l'axe de lacet, tellement le vent était fort ( et pourtant, avec sa structure en tubulures et sa petite dérive, il n'est pas censé être très " prise au vent " ) donc une sorte de " ré-apprentissage " de la gestion de l'AC
Globalement, une grande satisfaction, après ces trois ans de " travaux " ( bon, ce n'est pas une vraie maquette non plus, ça n'égale pas les merveilles que je vois dans cette section du forum mais bon
) Je continue les essais sur la durée toute cette semaine et avec mon grand père on va essayer de l'intégrer dans le fuselage ce week-end !
Alors, pour le 12S
Plus de puissance oui, mais est-ce necessaire sur un tel type de machine ? Je pense honnêtement que si tu optimises ton ratio et que tu allèges ta machine, tu peux rester en 6S et avoir une bonne marge. Si j'ai bien compris tu es en EC-145 taille 500, avec du 6S 4000 mAh/40C ? Déjà, pourquoi ne pas passer sur du 25C, beaucoup plus léger et suffisant pour du vol maquette ? Mes packs sont des Thunder Power 6S/25C/5400 mAh pour 710 gr, qui me fournissent avec ma config actuelle ( rapport de 16,4 tours moteurs pour un tour rotor ) un régime rotor de 1050 tours régulé ( ou 1150 en Idle-Up 2 ) avec un temps de vol supérieur ou égale à 8'30, en laissant 30-35% dans l'accu.
Avant, j'étais en 12S avec ces mêmes accus en série, donc déjà 1,5 Kg de batteries ça pique aux yeux, avec un gros Pyro 700 surpuissant et lourd ( 375 grammes ) et qui de plus ne tournait pas dans sa plage de régime adéquate, en sous-régime et donc consommant plus. Résultat, 8' de vol avec 27-30% dans les accus, une vache volante, une mécanique vieillissante en plastique qui devait surement souffrir sous ces nouveaux efforts accrus... Bref, la mauvaise direction.
Donc, ce n'est que mon avis, je te conseille de garder tes 6S, au pire de les changer pour une meilleure capa, un courant de décharge plus faible ( 25-30C suffit ) et d'optimiser ton rapport pour que le moteur tourne vite ( 70-80% de sa vitesse max ) avec une vitesse raisonnable au rotor.
Je peux t'assure qu'avec mon " petit " Pyro 600, à la base idéal pour la voltige sur classe 500-550, j'ai pu faire une belle montée rapide verticale sans perdre 10 tours. Donc ton " manque " de puissance tu peux le compenser par un bon rapport élevé et une vitesse de rotation faible ( je ne sais pas pour les 500, mais tourner a plus de 1300 pour un 600 en 5 pales est inutile )
Voili voulou
Caliber 30 Full Options + Tête métal Caliber 5 Ver.M + OS37 SZ-H "Ring" + Futaba T10 C 2,4 GHz avec R6014 FS 14 Voies+ 3 Servos S9402 + 2 S9254 + GY 401 + Futaba GV-1 + Pales Principales Helimax 570 mm Fibre de verre et AC SAB Carbonne 92 mm