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France Helico • Consulter le sujet - programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

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Cette rubrique n'est pas pour les Régulateurs de tension ( BEC ) ni les régulateurs de régime ( Governor )
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Ne pas confondre Variateur /Moteur ( Coreless et Brushless ) et régulateur de tension ( Bec ) qui lui se trouve entre la batterie et le récepteur, ni les régulateurs de régime ( Governor ).

programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 10 Mars 2013, 20:16

guidolo
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Bonsoir tout le monde, je me suis commandé un contrôleur Kontronik PowerJive 120+HV pour mettre sur un hélico de taille 700. Voici mes questions, si j'ai bien lu la notice le mode lipo n'existe plus, car ils sont détectés automatiquement. Mais je voudrais utiliser le gouvernor sur l'hélico, quel mode dois je programmer ? J'ai vu qu'il y avait aussi un mode flybarless ?? Comme pour la video du réglage du 80 HV, je règle les gaz en diminuant les ATV, mais je ne sais pas quel mode mettre 4 ou 5, merci de me renseigner. Par contre je viens de regarder sur le net, et j'ai remarqué qu'il y avait des contrôleurs heli jive et moi j'ai pris un power jive, j'espère que je ne me suis pas trompé de modèle pour un hélico ?


Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 10 Mars 2013, 22:09

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Bonjour,

Il faut juste prendre le temps de chercher un peu sur le forum. Des réponses ont déjà été donnée à plusieurs reprises. En revanche, pour le mode FBL: Joker!

Cadeau:



Fais exactement la même chose et tu voleras sans soucis!

Stéphane ;)
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Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 10 Mars 2013, 23:00

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Pour répondre à ta dernière question, dans l'idéal oui tu aurais du prendre l'Heli Jive qui est spécialement conçu pour les hélicos ( le Power Jive est plus tout terrain ). En général avant d'acheter ce genre d'ESC haut de gamme on regarde un peu non ;-)

L'Heli Jive possède quelques fonctions intéressantes à savoir la reprise rapide du moteur après une autorot ( Bail Out mode ) avec d'autres trucs. Le Governor est juste parfait, il maintient les tours sur le mien ( maquette ) à +/- 2 tours ( vérifiable à la caméra, effet strobo )

Dans tout les cas, Power Jive, Heli Jive, ça reste du matos de haute volée, apte à toutes les applications RC ( voiture, avion, bateau etc etc ) bien que je ne vois pas l'interêt de mettre 500 € dans un ESC pour un bateau ou une voiture mais bon, les spécialistes on certainement leurs arguments
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Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 10 Mars 2013, 23:29

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Salut,

Je roule en RC 1/8 TT et j'ai réalisé plusieurs proto, y compris une version BL du 4X2 idéa de chez mad racing qui a été commercialisé un janvier 2009.

Tout ça pour dire que j'ai testé pas mal de matos pour la RC.

Et si il y a un intéret de monter du jive sur une voiture!

Le rendement du contro est juste hallucinant!
l'impression d'avoir une cellule de plus!
Le gaz/frein est hyper réactif ce qui est super important en voiture pour les enchainements de boss.

J'en avais 2 donc j'en ai monté un sur mon 6hv.

Pour l'hélico il est clair que le gouv' du jive est vraiment bien.

@+

Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 11 Mars 2013, 00:27

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Re-bonsoir, uvasheka je sais programmer un 80 Hv et je connaissais cette vidéo mais je croyais que c'était différent pour un 120 HV en version 13, donc désolé pour moi.Tiltrotor, je reconnais que j'ai fais une connerie, mais il y a des sites où ils marquent heli puis power, il est vrai que si tu ne connais pas bien Kontronik, hé ben leurs contros se ressemblent, mais j'aurais du faire plus attention. Dans tous les cas, je m'excuse de vous avoir déranger, et je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Bonne soirée à tous.

Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 11 Mars 2013, 08:45

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Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 11 Mars 2013, 20:04

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Oui, tu nous as pas dérangé ;-) !!

Et oué, en prenant du Kontronik, tu ne peux pas vraiment te tromper quoi, c'est un peu le nec plus ultra de l'ESC actuel
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Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 03 Août 2013, 11:52

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Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 03 Août 2013, 12:05

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Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 03 Août 2013, 20:51

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salut,

Pour la prog voici comment faire:

tu mets le pont

tu connectes tes lipos

tu entends un bip

suite à cela, tu enlèves le pont

le contro commence en faisant un bip

tu laisses faire...

il passe à 2 bip

tu laisses faire...

puis il passe à trois bip

etc etc

le nombre de bip correspond au numero du mode que tu choisis.

si tu veux le mode 4, tu attends donc 4 bip.

A le suite de cela tu mets gaz à fond.

tu as un bip

suite à cela gaz mini

un bip

tu reviens au neutre et il va te faire un bip récapitulatif de la sélection de ton mode choisi.

Pour notre exemple: 4 bips puisque mode 4

Cela parait assez confus mais je t'assure que c'est simple.

@+

Flo

Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 04 Août 2013, 02:09

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Merci Flo,
tes propos confirment la petite vidéo. Je vois bien maintenant comment arriver dans le mode 4.

En revanche cela ne répond pas tout à fait à mes questions sur les modes, que je reformule donc fissa afin de me faire mieux comprendre:
question 1: Les modes 7 et 9 sont-ils de vrais modes dans lesquels on peut voler ou sont-ce des fonctions qui restent activées après que l'on en soit sorti?
question 2: Quel est le setting qui est mémorisé à la déconnection de l'accu en mode 11 et qui est effacé en mode 4?


Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 04 Août 2013, 07:10

JSR74
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Les modes 7 et 9 sont des modes de réglages. (Inversion de sens du moteur pour le mode 7 par ex)

Si j'ai bien compris, (à confirmer par d'autres membres, suis pas sur) la différence entre le mode 4 et 11 est que le mode 4 les tours peuvent varier en fonction de l'état de santé de tes packs.
En mode 11, il va garder en mémoire les tours rotors.
Dans le mode 11,si tu as un pack neuf et que 80% correspond à 2000 trs, au prochain vol si tu utilise un pack rincé, il voudra tenir ces 2000trs.

Pour avoir une bonne régulation, il ne faut pas être en dessous des 80%. Dans les 85% c'est bien. A voir avec ton ratio et les tours que tu souhaite avoir.

Te prends pas trop la tête quand même. Monte ton contro, fait bipper 4 fois et vol :)
Je sais que Flo utilise le mode 4 et que pour avoir essayé, ça marche très bien.

Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 04 Août 2013, 10:22

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fredlime
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Bonjour,

Je suis un 'mode 4' sur mon Trex 700 + moteur PYRO 700-52.
Heli jive réglé comme décrit plus haut donc, mais je passe par le mode 1 avant le mode 4.
Cela initialise le contrôleur et les sticks radio d'après mes lectures. Ne pas oublier de mettre une courbe de GAZ a variation linéaire (0% -> 100%) lors du réglage.

Ensuite, Kontronik préconise 65% a 70% pour le réglage optimum de ce modèle de contrôleur.
Sans avoir cette info, javais commencer a 80% (préconisation du 80HV) mais sa tournait trop vite.
j'ai progressivement descendu cette valeur à 65% (Normal) et 70% (IDLE) pour être bien en vol.
Lorsque j'ai lu la notice après coup, j’étais :banana-dance:

Pour décollage, je met directement mon stick au milieu (Pas a 0°) et je laisse monter le régime.
Une dizaine de secondes environ.
On entent bien le calage de la rotation, une fois que c'est fait, je décolle.

Mise a part le % sur la consigne 'gaz', j'ai fait la même chose sur mes 550 (80HV et 100LV)

Fred.
Dernière édition par fredlime le 05 Août 2013, 09:53, édité 1 fois au total.
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Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 04 Août 2013, 17:44

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Avé JSR74,
si les RPM dépendent de la santé des packs, alors ce n'est plus une régulation de régime, dont la propriété principale est de réajuster les RPM quelque soit le couple demandé et l'état de l'accu.
C'est d'ailleurs un des points sur lequel la doc est clair dans les 2 modes 4 et 11 (§7.4 et 7.11): "Changes in load and falling battery voltage will be compensated".
La question reste ouverte:
Quel est le setting qui est mémorisé à la déconnection de l'accu en mode 11 et qui est effacé en mode 4?



Avé Fredline,
le Jive est donc parfaitement utilisable avec une consigne inférieure à 80%. Bonne nouvelle! Et grand merci.
Dès la question des modes 4 et 11 résolue, je reviendrai sur cette histoire de "Cela initialise le contrôleur et les sticks radio d'après mes lectures."

.

Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 04 Août 2013, 19:22

JSR74
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Si, tu as toujours une régulation de régime mais à consigne équivalente, les tours seront différents.
Ex: À 80% de consigne, les tours seront différents entre un pack neuf et un autre plus fatigué.
Du moins c'est comme ça que j'ai compris la différence entre le mode 4 et 11. J'ai peut être tous faux.

Pour le reste, je pourrais pas plus d'aider. Sur celui à Flo, on a mis mode 4 et hop on y'a lancé au Sandow. :) lol.
Dernière édition par JSR74 le 04 Août 2013, 19:24, édité 1 fois au total.

Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 04 Août 2013, 19:24

gloom
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Salut frelime,

As-tu calibré la voie des gaz ? En effet, 10% sur la voie des gaz de la radio ne vaut peut-être pas 10% pour le jive.

Pour la calibration, tu peux lire ce post http://www.helifreak.com/showthread.php?t=126368.

Ou en français,

A faire après réglage mode 4


1. Courbe de gaz linéaire : 0% - 100 %

2. ESC « non branché », voie des gaz limitée à +/- 50% (ATV)

3. Manche des gaz en bas (voie à -50%), branchez l’ESC

4. Augmentez la course de la voie des gaz « lentement » (il faut quelques secondes à l’ESC pour se déclencher)

5. A partir de 75%, augmentez la course de la voie des gaz, % par %, dès que le moteur démarre, abaissez un peu la valeur obtenue. C’est valeur sera le maximum de la voie des gaz.

6. Débranchez l’ESC. Mettez la valeur obtenue précédemment, dans la valeur minimum de la voie des gaz.

7. Remarque : Pour radio Spektrum => +83 % / - 83 %

A effectuer évidemment au terrain ou sans les pâles a/c et principales à l'atelier (attention quand même dans ce cas là).

La différence entre le mode 4 et le mode 11 est en mode 4, le jive se "recalibre" à chaque connexion batterie. Le jive prend donc en compte l'état de l'accu. En mode 11, le jive essaye de conserver le nb de tr/mn quelque soit la batterie. Donc le mode 11 est préconisé si tu utilises les mêmes types de batteries pour chaque vols. Inconvénient, tu ne sens plus si tes accus sont entrains de dépérir

@+

Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 04 Août 2013, 21:53

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Avé Gloom,
et merci de la traduction!
La calibration de la radio est maintenant parfaitement claire.

Pour le mode 4, qu'est-ce que tu entends par le jive se "recalibre" à chaque connexion batterie ?

En fait le noeud du problème est que la séquence de démarrage n'est expliquée nulle part.
Je tente:
1)il se calibre (?????késkcé????A part évaluer le nombre d'éléments Lipo, je ne vois quel paramètre il peut calibrer, sachant que des lipos même pourris mais fraîchement chargés fourniront la même tension que des neufs tant que l'on n'a pas commencé à tirer dessus)
2)il attend son "0%" pour s'armer
3)on envoie une consigne (80% pour l'exemple)
4)j'imagine qu'il enclenche le soft-start et que ça commence à tourner (???)
5)et après, à quelle valeur de RPM s'arrête-il? La valeur correspondante à 80% du voltage appliquée au moteur comme si était sans gouverneur? J'imagine qu'il ne faut pas toucher au pas pour que le régime se stabilise.... J'ai bon là?
6)au bout de quelques secondes de régime constant, il enclenche le mode gouverneur et verrouille les RPM. J'ai bon là?

Merci de corriger!


Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 04 Août 2013, 22:30

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Bonsoir Gloom, les autres :lol:

Cette procédure, je la connais et elle permet de démarrer un jive lorsque lorsqu’il ne prend pas en compte certaine radio ou dans le cas ou il a été utilisé par une radio dont les limites gaz ne corresponde pas avec la sienne.
Le jive ne bip pas a l'allumage et c'est la seul façon de procéder pour une première fois.
Mais si il démarre et que l'on passe par le mode 1 (APMReset), le Jive va reconnaitre le 0% et le 100% de ta radio au niveau du Gaz. Il est alors important d'avoir une variation linéaire sur cette voie a ce moment là.
Ces valeurs sont mémorisées une fois pour toute, jusqu'au prochaine passage du mode 1 sur une autre radio.

Après, je passe au mode 4 et roule... ou vole en gardant la même procédure de décollage décrite plus haut.
Accu rincer ou pas, je vois une différence c'est vrai, mais au moins je suis fixé sur le type de vol que je peux faire dès le début.
Et puis bon, une Lipo rincée, c'est poubelle car un jour ou l'autre, elle te coutera chère.

Fred.
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Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 04 Août 2013, 22:42

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Donc si le Jive démarre d'emblée avec la radio, s'il nippe, pas besoin de faire la calibration radio, car c'est lui qui va s'ajuster dès que l'on passera en mode 1. Correct?

Si on règle les ATV au maximum en positif et en négatif, il va forcément bipper, car on sera manche en bas forcément en-dessous de son 0%.
D'après tes dire, dès que l'on va passer en mode 1, il va s'ajuster à cette radio et reconnaître cette valeur extrême comme son zéro... Et toute la procédure décrite par Bloom et dans la petite vidéo est inutile... il suffirait de mettre les End-Courses au taquet et de faire un coup de mode 1....

T'es sûr?

Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 05 Août 2013, 00:45

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La procédure décrite par Bloom est correct / obligatoire si on a le problème de démarrage ou simplement que l'on ne souhaite pas faire un reset du Jive.
Si ce n'est pas le cas, le passage en mode 1 est suffisant, inutile de faire ce calibrage, il sera déjà fait, effectivement.
Après, pourquoi mettre les fins de course en butée ??
Tu peux faire des tests, je n'ai pas expérimenté ce cas de figure :shifty:

Fred.
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Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 05 Août 2013, 01:00

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Oh les fins de course en butée c'était juste pour s'assurer que le bignou reconnaîsse une consigne inférieure ou égale à 0 et démarre....



Bon ben ça nous fait 2 procédures pour accorder le jive avec la radio: avoir 0% de consigne manche en bas et 100% manche en haut. Fort bien.

La procédure de démarrage que j'ai décrite est-elle correcte?
C'est quoi la calibration dont vous parlez au branchement de l'accu? (sachant que même si l'accu est pourri, le jive n'a à ce stade aucun moyen de faire la différence).

Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 05 Août 2013, 01:36

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Je fais une hypothèse sur la séquence de démarrage, et vous me direz si ça tient la route....

En mode 4:
1/ Au branchement, le jive ne calibre rien du tout. Il attend juste une consigne ≤ 0.
2/ Quand il détecte une consigne ≤0, il s'arme et est prêt à démarrer comme un contrôleur non gouverné.
3/ On envoie une consigne, 80% pour l'exemple. Il envoie progressivement (soft-start) 80% du voltage fourni par la batterie. Le régime va se stabiliser en fonction du voltage de la batterie et de la charge que doit traîner le moteur. C'est là que l'usure des accus intervient, car sous charge des accus vieux vont fournir moins de volts et le régime atteint sera inférieur. Prenons 1600tr/min dans l'exemple.
4/ Au bout de quelques secondes, le Jive prend un cliché du ratio régime/consigne, 1600rpm pour 80% de consigne, soit 20rpm/%, et enclenche la régulation de régime avec ce ratio.
5/ Si on change la consigne en la passant à 90%, il va réguler le moteur à 1800tr/min.
6/ A la déconnection de l'accu, le ratio de la régulation est effacé.

En mode 11:
Le tout premier démarrage va se passer exactement comme dans le mode 4, à la différence près que le ratio de la régulation est mémorisé. Au démarrage suivant, il enclenche directement la régulation en utilisant ce ratio. Pour une consigne de 80%, on aura toujours 1600rpm.La tension de l'accu lors de la mise en route n'influe plus sur le ratio de régulation, d'où l'insensibilité au vieillissement des accus (et donc la perte de feeling de la santé des accus).

J'ai bon là les gars?

Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 05 Août 2013, 10:18

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Bonjour,

Je ne peux confirmer, je ne connais pas et je n'ai pas expérimenté ce mode 11.
Mais j'imagine également qu'il réagit comme çà.

Pour la gestion des tours, je ne pense pas que le contrôleur donne plus ou moins la puissance au moteur.
Disons qu'il n'y a pas que la puissance ou la vitesse du champ tournant, car se serait faux a mon avis.
Il doit effectuer un contrôle de tension par retour pour déterminer la rotation.
Comme un alternateur.

Maintenant, comme je le disais, le mode 4 est a mon avis préférable si tu souhaites te soucier de l'état de la Lipo dès le départ. Car si le 11 corrige la tension, tu risques de terminer au tapis avant la fin du chrono.
Je n'ai jamais eu de gène avec le 4 même si j'identifie les Lipos faibles rapidement.

Fred.
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Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 05 Août 2013, 16:25

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Pour le mode 4, ça fonctionne bien comme je l'ai décrit?

Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 05 Août 2013, 22:16

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Bien tu décrit pas mal de choses et je ne sais pas comment il fait pour se caler :shifty:
Tu sais, depuis que j'utilise ces contrôleurs (2ans), j'ai validé ma méthode, le type de réglage et c'est tout.
Je n'ai pas participé au développement du firmware, donc te dire comment il fonctionne ;)

Après, avec ce mode 4, je laisse monter le régime au pas 0°, avec la consigne (65% helijive, 80% 80HV et 100LV).
Je laisse le contrôleur se caler, on l'entend très bien le faire.
Je décolle, deux trois grigri pour amuser la galerie et vérifier que tout va bien et idle up (+5~10% selon l'hélico).

Fred.
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Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 06 Août 2013, 01:45

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Et bien ce que tu décris semble bien coller avec un démarrage en contrôleur en non régulé, et après la phase de stabilisation du régime, il se "cale" comme tu dis (il constate et fige le ratio rpm/%consigne pour le reste du vol) et enclenche la régulation de régime.

Bon ben j'ai l'impression de savoir un peu mieux à quoi m'attendre, moins peur que tout le bazard parte à fond de balle .

Merci beaucoup les gars, parce qu'avec juste la doc, je n'avais rien pigé. Maintenant ce que j'y lis prend tout son sens.


Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 06 Août 2013, 12:00

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Hugh Nico,

le mode 4 et le mode 11 fonctionnent de la même manière. C'est à dire que dans les deux cas, le Jive va maintenir ton régime rotor constant. C'est le principe de tous les modes "governor". Certains contrôleur sont justes meilleurs que d'autres dans cet exercice, mais là n'est pas le débat :whistle:

En mode 4, le régime rotor dépend de la consigne radio et de la tension de la batterie.

Pour le mode 11, la version anglaise de la doc n'est pas la traduction de la version allemande :angry-tappingfoot:
Le Jive "apprend" un régime pour une consigne radio au premier démarrage du moteur après la programmation du mode. Et à chaque redémarrage, tu auras le même régime pour la même consigne et ce, quelque soit l'état de la batterie. Comme dit plus haut, c'est un excellent moyen pour flinguer les batteries. Au même titre que le mode 4 d'ailleurs, mais dans une moindre mesure. Il faut juste bien connaître son matériel suivant les types de vols et regarder le taux de décharge des batteries après chaque vol.
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Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 20 Août 2013, 02:03

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Allez,
on continue à creuser le Jive:

http://www.kontronik.com/images/stories ... t_JIVE.pdf

Quel est le mode 4+AR décrit à l'étape 9 de ce document?
Pièces jointes
Jive_QuickStart_Extract.jpg

Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 20 Août 2013, 07:14

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Salut,

C'est pour la fonction bailout, le reprise sur autorotation. Il faut mettre 20% de gaz sur ton throttle hold.
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Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 20 Août 2013, 08:55

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Donc il y a une fonction bail-out!


Là, nous sommes à la phase de setup du mode 4. Ça programme donc une fonction bail-out.

Donc j'imagine qu'après débranchement de la batterie (étape 10), puis rebranchement, allumage et décollage, lorsque que je mettrais 20% à la consigne, le moteur va se couper complètement, mais avec une reprise rapide (pas soft-start, mais pas trop violente non plus) si je remets 80% (ou tout autre consigne supérieure à 20%).

C'est bien ça?
Quelqu'un a testé?

Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 20 Août 2013, 08:57

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Oui c'est bien ça. J'ai testé je l'utilises sur le mien. C'est juste chiant quand tu fais des réglages type gain d'AC. Tu poses, tu règles et t'es obligé d'attendre 20 ou 30 secondes pour repartir en soft-start.

Sinon c'est dans la doc il me semble.
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Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 20 Août 2013, 09:13

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Merci Zzzdavy!
Alors en autorot on peut envoyer 0% de consigne, pas besoin de rester à 20% pour différencier l'autorotion (sinon tu n'aurais pas besoin d'attendre 20 à 30s).

J'ai bon?


Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 20 Août 2013, 10:23

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Dernière édition par Myster Mask le 20 Août 2013, 10:28, édité 1 fois au total.

Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 20 Août 2013, 10:27

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Oui c'est tout à fait ça. Sauf que dans ma radio pour repasser par 0 c'est pas simple.

Ah c'est 15 sec. Bah ça parait long !

Oui, c'est une fonction spécifique du HeliJive.

Le bail-out est modifiable avec la progcard ou le progdisc, je ne sais plus.

Sur le mien tout est d'origine et ça fonctionne parfaitement bien. Penses quand même à bien serrer tes pales car si tu repars en bail-out quand y'a plus beaucoup de tours ou sans le faire exprès (ça m'est déjà arrivé si j'ai pas attendu 15 sec.), faudrait pas qu'elles s'enroulent autour du rotor ;-)
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Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 20 Août 2013, 11:33

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Pourtant le document que je cite édité par M. KONTRONIK lui-même s'intitule "Kurzanleitung JIVE/HELI JIVE".


DONC TOUS LES JIVE, même mon modeste 80HV, devraient bénéficier de cette fonction.


Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 20 Août 2013, 11:38

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C'est celle là la doc spécifique à l'HELIJIVE : http://www.kontronik.com/images/stories ... lijive.pdf
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Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 20 Août 2013, 11:39

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Bonjour,

Non, dans la gamme des 'Jive', seul l'HeliJive a cette fonction.
Tu trouveras pas mal de vidéo qui explique comment la programmer.

Fred.
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Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 21 Août 2013, 02:28

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Et ben vu le positionnement tarifaire, je n'imaginais même pas qu'il pouvait ne pas avoir cette fonction bail-out pourtant si nécessaire à mes précieux pignons. Etant donné que c'est une limitation purement logicielle, je trouve ça plus que mesquin.

Pour un bignou qui se veut au-dessus de la concurrence, il ne brille pas vraiment par l'étendue des fonctions et encore moins par la qualité de la doc absconse et confusante.
Si je compte le temps passé à en comprendre l'utilisation, j'en suis à plusieurs heures pour faire le setup.... pas terrible....

Pour l'instant, ce n'est pas brillant. Va falloir que le Jive s'arrache sur le comfort en vol et la fiabilité. Y'a challenge....

Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 21 Août 2013, 07:54

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"cette fonction bail-out pourtant si nécessaire à mes précieux pignons"

Tu ne confonds pas soft-start et bail-out ?
- soft-start = démarrage progressif, pour éviter de replier les pales et/ou casser les pignons
- bail-out = reprise rapide des tours sur autorotation loupée

J'ai eu Castle, Kontronik et YGE. Castle a pas mal de fonctions, mais elles ne sont pas très documentées non plus. Le governor est beaucoup moins bon, surtout à bas régimes. Kontronik, c'est hyper cher, c'est assez rudimentaire, mais ça marche parfaitement bien. YGE, c'est un bon compromis entre les deux.

Tout ça n'est que mon avis.
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Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 21 Août 2013, 10:14

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Ben je ne pense pas confondre....

Je ne suis pas un dieu des auto-rotations, tout juste ceinture blanche.

En essayant de planer le plus possible en jouant avec le pas, il m'arrive de me louper et de commencer à sécher le rotor.
Si je relance le moteur et qu'il part plein pot, l'hélico va faire 3 tours et la couronne ne résistera pas longtemps.
Si le moteur repart en soft-start, je peux dire adieu à la machine. Malheureusement j'ai testé.

Le bail-out (sur un CC ICE) m'a sauvé la mise plus d'une fois.....
Avec le Jive 80HV, va falloir que je trouve quelque chose. Si tu as une idée, je suis preneur.

Dernière édition par Myster Mask le 21 Août 2013, 10:19, édité 1 fois au total.

Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 21 Août 2013, 10:19

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Tu as un JIVE ou un HELIJIVE ?

Si t'as l'helijive, tu utilises le bail-out
Si t'as le JIVE, tu laisses un filet de gaz en mode auto-rotation, et, si c'est dispo dans ta radio, tu utilises un délai pour sortir de l'autorotation, par exemple 1 seconde, comme ça la consigne de gaz change progressivement.
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Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 21 Août 2013, 10:20

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Jive 80HV.

Merci pour l'astuce!

A va faire ça...

Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 01 Sep 2013, 22:35

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Re-bonjour tout le monde!

Bon ben j'ai essayé le Jive 80HV. Ça marche très bien, rien à dire sur la régulation, ça moufte pas d'un yota.

Mais il y a un truc pas normal au sujet duquel je requiers votre bienveillante assistance.

Pour environ 1600 tr/min au rotor, j'ai la consigne à seulement 20%.
Avec une consigne pour l'autorot à 5%, j'ai encore quelque chose comme 1400tr/min.



Pourquoi tourne-t'il si vite avec des consignes si basses (très éloignées des 80% recommandés dans la notice)?


Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 01 Sep 2013, 23:26

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Si ta couronne est bien une 115 dents à 80% tu devrais avoir environ 2400 rpm !

Du coup c'est pas trop déconnant ce que tu obtiens.

Pourquoi tourne tu avec si peu de tours ? 560kv en 12S ça fait déjà bcp.
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Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 02 Sep 2013, 09:23

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Ça donnerait ça effectivement.... si le moteur tournait à vide...


Je n'ai rien choisi. C'est du matos d'occasion, une ancienne machine de concours. Donc la config est ce qu'elle est et marchait comme ça.


Si on prend un classique petit facteur rpm_en_charge/rpm_à_vide de 0.8, je devrais avoir environ 1900rpm à 80%.

Or j'ai déjà entre 1600 et 1700 (estimée) à 20%. Y'a un schmürtz, qui je pense se trouve dans la programmation du contrôleur.

Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 02 Sep 2013, 09:27

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J'ai utilisé le calculateur de Mr Mel pour trouver les 2400rpm. Du coup, je penses que c'est assez fiable.

A mon avis c'est plutôt le moteur qu'il faudrait changer, mettre moins de kv.
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Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 02 Sep 2013, 14:47

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De 20% à 80%, il y a un rapport 4.
Donc si je veux tourner à vers 1700rpm à 80% avec ta solution, il me faudrait trouver un moteur avec un kv d'environ 140.... Ça ne tient pas la route.
La solution n'est pas dans le changement d'un moteur qui par ailleurs tournait comme un charme en concours... mais dans le setup du Jive.


Je vais refaire la manip du setup une 3ème fois....

Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 02 Sep 2013, 15:01

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C'est pas tout à fait comme ça que fonctionne le kontronik.

Le graphique %gaz/%rpm n'est pas une droite qui passe par le 0.

à 0 évidemment on obtient bien 0, mais à 5% tu va déjà obtenir une valeur beaucoup plus élevée. Ensuite, ça devient une droite.

Dans ton cas ça ferait à peut près ça :

rpm = 1353 + (%gaz * 13,3)

En sachant qu'il faut éviter de descendre en dessous de 60% pour avoir une bonne régulation.

C'est tout de même bizarre ton setup par rapport à tes rpm cible.
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Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 02 Sep 2013, 15:12

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Bonjour,

A ce niveau, tous les calculs théoriques ne valent rien car il y a trop de paramètre a prendre en compte.
D'autre part, je ne pense pas que la variation de tour soit linéaire a la consigne (gouvernor).
Pour rappel, sur l'HeliJive, la consigne 'notice' constructeur est de 65%. 80% sur les autres Jive.
A mon avis, il faut que tu vises cette valeur sinon tu risques d'avoir un mode Gouv médiocre.
Perso, sur mon Trex 700 et mes 550 je suis assez proche de ces valeurs (±10%). Je n'ai pas contrôlé la rotation du rotor, mais cela me convient parfaitement et c'est l’essentiel.

Si l'important pour toi est de savoir le nombre de tour rotor, il faut faire une mesure sur ta machine.
Si tu t'éloignes trop de ces consignes, il faudra jouer avec le pignon, voir le KV.
Changement du moteur...alors.

Fred.
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Re: programmation heli jive kontronik 120 HV (V13)

Messageécrit le 03 Sep 2013, 21:02

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Bon, j'ai refait le setup, et j'ai fait une découverte intéressante :
Je branche avec une consigne à 0%, le Jive s'arme.
Je monte la consigne graduellement, jusqu'à 10%, rien ne se passe.
A 11%, le bazard démarre en soft start et monte direct à environ 1400~1500 rpm et la régulation s'enclenche.
Vers 25% (le double), j'obtiens 1900~2000rpm (estimés).

DONC, en mode 4, le Jive a une vitesse minimale de régulation, et il démarre vers 11% de consigne directement à cette vitesse minimale. L'échelle de vitesse n'est pas proportionnelle à la consigne , mais une fonction affine.

Ce fonctionnement aurait mérité d'être documenté... Et contrairement à ce que préconise la doc, il ne semble pas y avoir de problème à envoyer une consigne très inférieure à 80% (puisqu'il démarre directement à une vitesse compatible avec sa régulation).

En revanche, pour mettre le moteur au ralenti et s'entraîner aux auto-rotations, c'est foutu, car si je baisse la consigne à 10%, tout s'arrête. Si je remonte la consigne, c'est soft-start. :(
:(



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