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France Helico • Consulter le sujet - ESC qui crame les moteurs

Prochainement
Cette rubrique n'est pas pour les Régulateurs de tension ( BEC ) ni les régulateurs de régime ( Governor )
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Ne pas confondre Variateur /Moteur ( Coreless et Brushless ) et régulateur de tension ( Bec ) qui lui se trouve entre la batterie et le récepteur, ni les régulateurs de régime ( Governor ).

: ESC qui crame les moteurs

ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 09 Août 2013, 18:48

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Encore une mésaventure qui tourne mal pour mon moteur scorpion qui était revenu de garantie avec un bobinage tout neuf.
J'ai voulu essayer de régler le timing pour trouver celui qui correspond le mieux au moteur et il est arrivé une chose surprenante après démarrage de celui ci.

Il s'est mis à mal tourner, pas régulièrement avec beaucoup de saccades.
Impossible d'arrêter le moteur malgré avoir coupé le idle up ou même en enclenchant l'auto rot.
Même pas le temps de dire merde, que le moteur à pris feu comme quand on gratte une allumette.

La cause ! Juste le fait d'avoir programmé un timing autre que "auto timing"

C'est la deuxième fois qu'il crame à cause d'une valeur de timing autre que "auto timing"

J'ai bien évidemment contacté scorpion qui a reconnu cette fois qu'il doit y avoir un soucis avec le variateur.
Donc renvoi en garantie ( en France cette fois car possible chez les distributeur ) en ayant demandé cette fois un échange standard si possible car je n'ai pas envie de revivre l'expérience une troisième fois.


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Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 09 Août 2013, 19:12

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Ah, tu vas bientôt pouvoir écrire un roman sur tes aventures "scorpionesques".
Il font pas des échanges contre des yge ou des CC ? :mrgreen:

Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 09 Août 2013, 19:43

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J'en sais rien mais là ça m'a bien gonflé.

J'ai récupéré l'ensemble depuis à peine 3 semaines :(


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Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 09 Août 2013, 20:34

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C'est le scorpion que tu avais a éblange le week-end dernier ?

Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 09 Août 2013, 20:38

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Oui en effet. J'avais dit à Mimache que je trouvais que le moteur ne tournait pas très bien.

Des variations de régimes un peu bizarres de temps en temps.

J'espère pouvoir négocier un échange de l'ensemble.

Si ça devait arriver une troisième fois. Je pète un câble.

J'ai jamais eu de problèmes avec les autres moteur/variateur quand je change le timing.


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Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 09 Août 2013, 20:48

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bonsoir ,

Christophe , y a des trucs qui m échappent


" La cause ! Juste le fait d'avoir programmé un timing autre que "auto timing" "

si ça fonctionne en auto-timing pourquoi tu touches ???

A++
Jérôme .
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Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 09 Août 2013, 20:59

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Il a surement tester différent timing suite au régime bizarre dont il parle !! Cela dis moi j'aurais plutôt cherché du coté de l'ESC et du gouvernor que des timing moteurs.

Plus tu augmente ton timing, plus ton moteur va chauffer. De mon coté je teste le moteur en le tenant par son support et ca me permet de sentir s'il y a des accoups en changeant rapidement le régime des gaz . Si c'est le cas faut baisser le timing.

Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode mais c'est ce que l'on m'as appris.

PS : ton ESC c'est un scorpion aussi ?

Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 09 Août 2013, 21:18

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Oui combo scorpion.

En effet j'avais déjà testé un autre timing qui avait donné le même résultat et qui avait fait cramer le moteur.

Le auto timing n'est pas super satisfaisant et c'est pour ça que j'ai voulu essayer d'autres timing.

La première fois à 5 degrés ça a cramé le moteur.
Hier j'ai mis plus car ce timing était conseillé pour le mode SS1 ( non governor )

Je sais que le moteur peut chauffer plus avec un timing élevé mais ça ne m'est jamais arrivé d'en cramer un de la sorte en à peine 10 secondes après démarrage.

Je reste persuadé qu'il y a un soucis avec le ESC.


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Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 09 Août 2013, 21:25

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Le timing recommandé par scorpion sur ces moteurs, avec ESC de la même marque est de 5° il me semble !! Pour les autres c'est 8° non ?

Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 09 Août 2013, 21:37

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Salut ,

Si j'étais a ta place , je ne serai pas sur de tenter une troisieme fois ! Clairement , je changerai de matériel.

@+

Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 09 Août 2013, 21:59

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Scorpion m'a confirmé que le timing recommandé pour ce moteur avec leur ESC est de 5.
Mais ça a déjà cramé mon moteur la première fois.

Comme j'ai dit également ce timing est conseillé pour le mode SS1.

Comme tu dis tonor, si au mieux échange il y a, je ne tenterai plus jamais de tester un timing autre que "auto timing"

Mais c'est étrange que d'autres arrivent à utiliser les timing...


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Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 10 Août 2013, 13:16

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Bonjour,

Est'ce que la tension , accus/controleur/moteur , correspond ?.

Peut etre que cela pourrait etre une explication .
Lama SA315B le dernier d'une longue liste !

(Parler beaucoup est une chose ,parler a bon escient en est une autre .
Sophocle )

Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 10 Août 2013, 15:12

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Ça correspond. 12s 3700mAh 25C.


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Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 11 Août 2013, 10:54

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Franchement je n'ai eu que des problèmes avec les esc scorpion..
Pas avec les moteurs je précise...
Mais 5 A/R. Sav pour le variateur. J'ai fini par le revendre sous blister tellement j'en pouvait plus. Pourtant j'ai un très bon à priori sur la marque et le Sav est très efficace. Même si à chaque fois c'est honk Kong...


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quelles sont tes limites ? OUla moi quand ty a la planete jmarrete !

Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 11 Août 2013, 12:18

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Honnêtement j'ai peur de revivre l'expérience une troisième fois.

J'ai carrément demandé un échange standard pour être sûr de ne plus avoir à faire à celui que j'ai. Je ne sais pas s'ils l'échangeront. Mais je vais insister pour en avoir un autre.

Deux fois pour les mêmes raisons. C'est que le ESC à un soucis.

Ils m'ont dit que ça ressemblait à un problème électrique. Que cela pourrait être un mauvais contact sur les connecteurs.
Pourtant cette fois ce sont eux qui ont soudé les connecteurs comme je leur ai demandé au premier envoi en garantie.
Donc le soucis de mauvais contact est à écarter. De plus, les connecteurs sont intacts.

Le problème maintenant va être d'envoyer en garantie car le distributeur Français tique un peu car j'avais dû annuler un achat chez lui pour cause de soucis financiers et j'ai acheté le combo ( qu'il n'avait pas en stock ) plus tard dans une autre boutique ( à l'étranger ).
Scorpion m'a fait un RMA en me disant d'envoyer chez le distributeur Français.

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Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 24 Août 2013, 00:43

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Je viens d'avoir une super bonne nouvelle :)

Scorpion à reçu mon colis et a procédé immédiatement à un échange standard du lot moteur / ESC comme je le leur avait demandé :)

Renvoi en fedex ( comme la première fois ) réception prévue lundi.

Hâte de réceptionner :)


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Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 24 Août 2013, 14:00

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Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 24 Août 2013, 15:52

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T'es un peu dur Xavier ( mdr )

@+ René
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Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 24 Août 2013, 17:51

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oueh ;-)
mais j'sais pas pourquoi ,j'ai un pressentiment

A++++
xa

Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 24 Août 2013, 18:23

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toi aussi ??
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Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 24 Août 2013, 20:44

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Ne me portez pas la pouasse.

Ça suffit comme ça.

Je leur ai demandé de tester le lien avec un moteur pour qu'ils me disent d'où vient le problème.


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Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 24 Août 2013, 21:00

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Bonsoir,

C'est vrai que ta mesaventure me parrait etrange , c'est pourquoi je t'avais demandé si la tension des accus etait conforme a celle du controleur et du moteur .
Peux tu me donner les references du controleur et du moteur ? .

Jean Paul .
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Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 25 Août 2013, 00:27

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Les lipo sont des rhino 2 x 6s 3700mAh 25C



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Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 25 Août 2013, 08:56

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Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 25 Août 2013, 09:02

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Bonjour,

Le moteur travaille au maximum de sa tension admissible (12S) , c'est peut etre la cause de tes mesaventures .
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Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 25 Août 2013, 09:52

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Bonjour,

Je remarque que le moteur est deux fois moins puissant que le contrôleur.
S'il est trop chargé, ce n'est pas le contrôleur qui limitera la puissance a fournir.
C'est donc le moteur qui fume, rien d'anormal, pour moi.
Tu as une trop grosse différence de ce coté là.
Je ne sais pas sur quoi tu montes cet ensemble et pourquoi tu l'as choisi ?
A mon avis, Il faudrait réduire le pignon moteur pour limiter la charge moteur ou changer de pales.
Plus courte ?

Fred.
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Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 25 Août 2013, 11:51

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Salut,

Nous avons utilisé cet ensemble sans aucun problème sur la même machine.
Nous avons même remplacé le 4025 par un 4035 et toujours pas de problème!....

Ah si pardon! la machine ne supportait pas la puissance du 4035... De là sont sortie les fameux pignons noir incassables qui cassent!.... Et nous sommes passé sur les Logo 600 avec d'ailleurs toujours le même ensemble et toujours aucun soucis...

@Helitoftère : Tu as envisagé un marabou?... ( c'est bien évidemment de l'humour :-) )


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Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 25 Août 2013, 12:47

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Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 25 Août 2013, 13:14

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OK, mais une telle différence de puissance sur le trio LIPOs/ESC/Moteur...
Ce n'est pas cohérent pour moi pour l'avoir vécu en bateau de vitesse.
Le contrôleur reste presque froid, le moteur fume rapidement.
Mais c'est un autre monde, sur l'eau 8-)

Maintenant, si cette configuration fonctionne bien, pas de souci ou pas de bol pour toi.
Mais par 2 fois ?
Juste pour une histoire de Timing auto ou 5° ?

Je t'envoie toutes mes pensées positives alors ;)

Fred.
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Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 25 Août 2013, 16:12

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Bonjour,

D'apres ce que je crois comprendre , les bobinages ont brulés . Comment un bobinage peut il cramer ? . Soit par un probleme mecanique (vis de fixation qui touche un bobinage et enleve le vernis) , soit par une sur-intensité qui fait fondre le vernis (moteur qui force,chauffe anormale,sur-alimentation en tension) .
Ce moteur est donné pour une alimentation MAX 12S ,je n'ai pas trouvé sur le net comme cela etait mentionné avant , une tension en volts , car si ce moteur est bobiné pour un accu de 12S -3,7 volts = 44,4 volts , alors que chargé cet accu fera 50,4 volts .Donc ce qui serait interessant , c'est de connettre la fourchette de fonctionnement en tension .
D'autre part sur le net , il est dit qu'il doit etre refroidi energiquement , ce que l'on peut lire sur des forums paralelles .

Voila une explication plausible a ton probleme .
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Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 25 Août 2013, 17:59

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Écoute en ce qui concerne la limite d'utilisation je sais que pour donner un exemple, le HK-4025-1100 est donné pour du 6s Max et pourtant plein de personnes arrivent à le faire tourner en 8s sans aucun soucis.


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Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 25 Août 2013, 18:18

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Bonjour,

Je ne dis pas le contraire , mais j'essaye de trouver une explication a tes deboires .Maintenant le controleur sur-dimensionné delivre le max d'intensité sans probleme , donc aucune energie n'est "freiné" par lui , aucune intensité ne part en chaleur ,qui ferait que moteur / controleur s'equilibrerait .

Mais bon , mes cours d'electricité datent de 55 ans !!!! .
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Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 26 Août 2013, 12:09

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Voilà ! J'ai reçu mon ensemble neuf :)

Par contre chose étrange par rapport à l'ancien ESC. C'est que le nouveau présente un numéro de série ( comme le demandait le formulaire RMA ) alors que mon ancien n'avait aucun numéro de série Oo

Par contre pour éclaircir un point. C'est bien le moteur qui demande l'ampérage au variateur. Et non le variateur qui donne tout son ampérage au moteur.
N'est-ce pas.
Donc que je prenne un variateur à 90 ou 130, le résultat est le même. Sauf que je ne prends pas le risque de cramer le variateur si je consomme trop d'ampères.

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Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 26 Août 2013, 13:24

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Bonjour,

Bien sur, c'est le moteur qui prend la charge et le courant nécessaire en fonction de ses performances.
Et le contrôleur qui donne se qu'on lui demande jusqu’à la limite de ses possibilités.

Le contrôleur ne donne rien en courant si le moteur est très économe.
Ce qui m'a sauté aux yeux en voyant ta config, c'est que le moteur peut facilement cramer sous forte charge sans que le contrôleur ne bronche d'un poil !

Il n'y a aucune sécurité sur un moteur, mais dans un ensemble homogène ou presque, le contrôleur limite sa destruction s'il y a surcharge / surcapacité trop longtemps.

Fred.
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Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 26 Août 2013, 14:22

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Allé helitoftere , maintenant tu y branche et tu y fou le feu dans la joie et la bonne humeur !!! :-)
n'oublies pas la photo qui va bien une fois tout ce merdier en cendres !!!

A+++

Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 26 Août 2013, 15:17

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Je vais même faire une vidéo ;)


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Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 26 Août 2013, 15:44

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me réjouis :-)

Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 26 Août 2013, 16:48

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Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 26 Août 2013, 23:14

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En effet tout ce que tu dis est logique.

Par contre tu dis que si le variateur est limite ça ne va que réduire les performances.
Je crois que le variateur risque d'être endommagé. Ce qu'il m'est arrivé avec le CC ICE 100.


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Re: ESC qui crame les moteurs

Messageécrit le 03 Sep 2013, 07:24

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Bon ! 3 vols sans régulateur de tours et 3 types de timing testés sans soucis.

Le moteur ne chauffe pas contrairement avec l'ancien combo.

40 degrés au point le plus chaud alors que j'avais plus de 60 avec l'ancien combo.

Je vais tester le mode régulateur de tours maintenant.

Mais tout semble ok. À moins que le modèle commander V 50V 130 A ait pour défaut de mal gérer le timing en mode régulateur de tours.

Je trouverai ça bizarre quand même.


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