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France Helico • Consulter le sujet - Potards T14

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: Potards T14

Potards T14

Messageécrit le 15 Juil 2013, 21:05

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Salut tout le monde.

Il y a quelques mois j'avais trouvé un site qui vendait les potentiomètres blancs pour les sticks de T14.

Aujourd'hui je n'arrive plus à trouver ce site, ni aucun autre en faisant une recherche Google.

Quelqu'un peut-il me dire où je peux en commander ?
Les miens donnent des signes montrant que je dois les changer.


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Re: Potards T14

Messageécrit le 16 Juil 2013, 20:01

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Est ce www.rctechnik.de ?

Re: Potards T14

Messageécrit le 16 Juil 2013, 22:51

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Merci pour ton lien mais cette boutique ne vend que les manches avec interrupteurs intégrés.

Voici la pièce que je cherche.

C'est l'ensemble circuit imprimé et potard blanc.
Ou bien simplement le potard qui est soudé dessus.

Je vais tenter de passer un coup de bombe nettoyant contact pour confirmer s'ils sont bons à changer.
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Re: Potards T14

Messageécrit le 17 Juil 2013, 17:44

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J'ai utilisé du nettoyant contact et pour le moment une journée sans déconner.

Sinon j'ai eu le SAV qui m'a donné le tarif.
60€ pièces et main d'œuvre pour changer les 4 ( hors frais de port de retour )
Ça devrait tourner autour de 100€ max aller / retour.


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Re: Potards T14

Messageécrit le 19 Juil 2013, 12:18

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Réponse d'un autre sav.
Vente des potards possible pour 28€ le lot pour un manche.

Ça peut éviter la longue attente d'un envoi en réparation.


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Re: Potards T14

Messageécrit le 19 Juil 2013, 21:49

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Effectivement il est très simple dans recevoir, mardi nous en avons reçus ... mais quand le proprio a vu le travail que ça peut représenter pour le remplacer ( démontage & taille du fer à souder ), il hésite à le faire lui-même, car quand tu l'as dans la main, il n'est plus très grand ... :D ...
Les notices ne sont pas faite pour caler votre matériels durant le transport.

99% des fautes sont d'abord celle de l'utilisateur.

Re: Potards T14

Messageécrit le 19 Juil 2013, 23:48

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Il n'y a pas ce soucis avec le lot à 28€.

Il s'agit du composant déjà sur le circuit imprimé ;)

Il est vrai que pour ne changer que le potard, il ne faut pas avoir la tremblote et un gros fer à souder. :lol:

Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a un re calibrage à faire après avoir changé les potards. Donc logiciel spécifique.

Aujourd'hui après un après midi à voler avec une température de 30°, j'ai quand même eu un léger décalage de +1% sur le potard du J1
J'ai re calibré ( pas de variations des valeurs dans le menu du logiciel spécifique )

Si ça varie à nouveau comme avant, ce sera échange.
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Re: Potards T14

Messageécrit le 20 Juil 2013, 09:38

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Salut

j'ai eu le meme souci de potard sur ma T7cp
le nettoyant contact faisait effet 2 ou 3 mois et ça recommençait ainsi de suite...

j'ai finalement ouvert le potard (potard metallique dans mon cas avec des petits rabats) et redonné un peu de contrainte sur les 2 lamelles en cuivre qui lechent sur les pistes.

ça doit faire 1 an et depuis RAS.

@+Thierry

Re: Potards T14

Messageécrit le 20 Juil 2013, 10:10

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Dans le cas de la T14 les lamelles sont trop petites et trop fines, mais aussi pas de la même forme que ds ton cas, pour tenter ce genre de chose sans risquer de faire plus de dégâts qu'autre chose.


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Re: Potards T14

Messageécrit le 08 Août 2013, 21:19

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Re: Potards T14

Messageécrit le 08 Août 2013, 21:39

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En effet ce sont ceux la mais attention, les premières générations de T14 avaient des potards bleus et ont rencontrées des soucis de perte de contrôle des modèles pilotés.

C'est pour cela que les dernières générations de T14 ont le mêmes mais blancs qui n'auraient plus de soucis.

Je dis n'auraient car moi j'ai mes neutres qui se décalent tout le temps.
Mais que sur 1 manche.


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Re: Potards T14

Messageécrit le 17 Août 2013, 01:26

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En voulant faire quelques vols hier pendant cette belle journée du 15 août, ma radio à recommencée à avoir son potard d'aileron qui s'est mis à se décaler non stop.

En discutant avec un autre pilote à qui j'ai expliqué pourquoi je ne pouvais pas prendre le risque de voler, il m'a expliqué que les radio futaba avait apparemment un problème connu de mauvais vieillissement des câbles raccordant les potards au circuit imprimé général.
Ce problème causerait des décalages intempestifs des neutres des potards en étant systématiquement le plus flagrant sur celui des ailerons.

En déconnectant les fils puis en les reconnectant, les neutres ne bougeaient plus.

À voir demain si ça aura changé pendant la nuit.


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Re: Potards T14

Messageécrit le 17 Août 2013, 11:16

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Bonjour,

Le problème de potard est sur les premières versions de T14 (avec l’écran tactile).
Envoi chez Avio pour changement et basta, on en parle plus.
J'utilise du futaba depuis 20ans (FC18, FF9, 9Z, T14) à part la première T14 jamais eu de soucis de décalage et aucun sur la deuxième.

Faut certainement arrêter de démonter et tout bricoler.
Risquer d'abimer une radio à 2000€ pour une intervention à 100€. Pas tout compris...


++
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Re: Potards T14

Messageécrit le 17 Août 2013, 11:55

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Ce ne sont pas les potards qui sont en cause.

Ce sont bien les fils qui relient les platines avec potards au circuit imprimé principal.

Ce n'est pas parce que la radio à été ouverte 3 ou 4 fois que ça la fout en l'air.
Le problème est déjà apparu sans même ouvrir une seule fois la radio.

Pour connaître la cause, il faut bien ouvrir et vérifier comme on le ferait sur tout autre objet.
Sinon la réparation est impossible.
Et c'est exactement ce qu'aurait fait le SAV. Ils auraient ouvert et manipulé pour trouver le problème. Donc me l'aurait flinguée aussi si je suis ton raisonnement :)

Apparemment les fiches sur les platines et le circuit imprimé où se branchent les câbles de liaisons sont générales retirées pour souder directement les fils pour éviter ces soucis. D'après les retours que j'ai eu.
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Re: Potards T14

Messageécrit le 17 Août 2013, 12:36

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sauf que le SAV, c'est son boulot et est censé connaitre cette radio, s'ils font une connerie c'est pour leur pomme, sinon c'est pour la tienne !

vu ce qu'on fait voler, pas de place pour le bricolage, surtout si on ne maitrise pas parfaitement les techniques.
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Re: Potards T14

Messageécrit le 17 Août 2013, 12:39

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Ça tombe bien je ne suis pas un manche dans ce domaine et répare beaucoup d'appareils électroniques ( apn, camescope, téléphones portables )

Donc pour découvrir qu'un fil qui se relie par deux fiche est défectueux. Ce n'est pas ça qui va flinguer la radio ;)

Et de plus, la garantie est très limitée sur ce genre de réparations. Donc au final si ça merde lors d'un vol 6 mois plus tard. Ben tu l'as dans l'os aussi.


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Re: Potards T14

Messageécrit le 17 Août 2013, 14:29

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Le titre du poste, c'est bien potards T14??!!!

Les pb de câbles sur les T14!!! Je veux bien sur les anciennes radios ou les câbles bougeaient avec le manche, mais maintenant...
Tu fais ce que tu veux, mais générer des bruits sur la fiabilité du matériel...

Sur ma première T14 (1ere génération) j'ai fait changé les potards et écrans en SAV, il y a qq années.
Et depuis aucun problème. Un coup de bol??

Je ne mets pas en doutes tes capacités, mais bricoler une telle radio.
C'est un peu dommage, autant laisser quelqu'un dont c'est le métier le faire.
Ils ont certainement l'expérience pour le faire ce type d'intervention, vu le nombre de radio qu'ils ont du réparer, non? (Avio, JM Messe, Robbe, ou autres)


@burnsbrother:On est 100% d'accord ;)

++
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Re: Potards T14

Messageécrit le 17 Août 2013, 14:59

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Re: Potards T14

Messageécrit le 17 Août 2013, 15:22

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Re: Potards T14

Messageécrit le 17 Août 2013, 23:16

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bien, détrompes toi , même ta responsabilité civile , fera faire une expertise, si les dégradations sont jugée trop importantes . d'expérience je dirais qu une assurance ne joue que parce qu'elle n a pas trouvée d échappatoire pour ne pas le faire .

je site la réponse qui m a été donnée à l époque d un conflit " l expertise ira dans votre sens Monsieur , c est vous le client ! "
Quand un cabinet d experts te formule ce genre de réponses tu te dis , OK mon assureur est client du cabinet X au final , il préfère payer 500 € d expertise plutôt que 3000 € de réparation . (de véhicule dans ton cas )

A+

PS : j ais rien contre les assureurs.

Jérôme
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Re: Potards T14

Messageécrit le 17 Août 2013, 23:38

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Bien entendu la responsabilité civile ne va pas lâcher des sous comme ça sans même chercher à comprendre ce qu'il s'est passé.

Et il y a plutôt intérêt à ça que tout soit bien expliqué rien que dans les lettres des faits que font les deux personnes qui déclarent le sinistre aux assureurs.

J'ai déjà eu à utiliser la responsabilité civile pour un portable cassé.

Ils ne te remboursent pas comme ça simplement parce que tu es allé leur dire qu'une personne ta fait tomber et cassé ton tel en te heurtant ^^

Ça serait trop facile :)

Sinon pour le sujet en question, j'ai fait un vol d'essai et réglages du beastx que j'ai reçu hier et les neutres sont bien restés "en place"

Tout ça juste en ayant débranché, vérifié les fiches pour qu'elles aient un bon contact, puis rebranché.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk free :D
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