[phpBB Debug] PHP Warning: in file /includes/functions_content.php on line 933: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /includes/functions_content.php on line 933: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /includes/functions_content.php on line 933: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
France Helico • Consulter le sujet - Réglage télémétrie & Batterie Lipo

Prochainement
Informations et programmations des Radiocommandes.

Réglage télémétrie & Batterie Lipo

Réglage télémétrie & Batterie Lipo

Messageécrit le 30 Mai 2013, 20:24

Avatar de l’utilisateur
LeGriffon
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Photos: 11
Inscrit le: 22 Avr 2012, 23:39
Identité:
Remerciements: 0 fois
reçus: 0 fois
Karma: 0
Bonjour,
Après avoir fait gonfler mes batteries comme des ballons de rugby... j'ai fini par équiper mes hélicos de télémétrie pour avoir en permanence le voltage de la batterie... et la une grande question se pose à quel voltage dois-je régler l'alarme ??? Je me reporte donc à la petite doc livré avec mes batteries... des Kypom 3S... qui dit ne pas descendre en dessous de 3.1 V (donc 9.9 V pour mes 3S)... je vol et la mon petite contrôleur de fin de vol me dit 9%.... aie aie... Je regarde sur d'autre Lipo (marque Vants) là il est écrit ne descendre en dessous de 3.75V (ça fait 11.25, une sacré différence !!!). Donc je vol avec l'alarme à 11.2V après atterrissage je contrôle, là je suis à 40%... Fait est de constater que en vol (gaz à 65%) ça baisse le voltage de 0.3V en moyenne...
Donc la bonne question est à combien régler l'alarme ? Et comme mon module de télémétrie me donne aussi 4 prises de température, je les ai mis sur la batterie, le moteur, l'ESC, et le servo d'anti-couple, quelle seuil d'alarme utiliser là aussi ? (j'ai un ESC qui vient de cramer à 58°C)...

Voila merci d'avance pour vos conseils.
Bons Vols.
Pascal.


Re: Réglage télémétrie & Batterie Lipo

Messageécrit le 30 Mai 2013, 20:48

Avatar de l’utilisateur
heli
Membre
Membre
 
Photos: 0
Inscrit le: 15 Mars 2005, 01:00
-Auvergne-Corent 63 (South side)
Remerciements: 8 fois
reçus: 7 fois
Karma: -3
Le même chiffre par ex 3,3 volts par élément ne signifie pas la même chose si ton hélicoptère est en montée avec 10° de pas ou si l'hélicoptère est au sol rotor à 0°
MX24S 2,4 GHz Hott MC-20 Hott
Baron OS FS-40S-
Raptor50 TT RL53-
Jet Ranger Graupner OS61SX-WC-
Alliance YS DZ160-
Yak54 Saito FA-182Td-
Flash-rc Dualsky et lipos-
Trex500 3G fbl et nucléaire-
Yak55M DLE55-
Kosmos F3P- Racer indoor
LS3 électrifié

Re: Réglage télémétrie & Batterie Lipo

Messageécrit le 31 Mai 2013, 07:14

Avatar de l’utilisateur
helifan
Membre
Membre
 
Inscrit le: 20 Juil 2011, 17:45
Identité:
Remerciements: 0 fois
reçus: 1 fois
Karma: 0
Salut LeGriffon,

J’avais essayé la télémétrie il y a quelques temps, et effectivement, pas facile de trouver le réglage de l’alarme, et si le seuil est trop haut, ça sonne tout le temps. Aujourd’hui, je préfère revenir à la méthode de la capacité restante en laissant toujours au moins 20% en fin de vol, ce qui correspond à 3.7 V par élément à vide. Si tu as un chargeur qui te donne ce qu’il recharge dans tes lipo, et après avoir mesuré ton temps de vol (précis), tu calcules une consommation par minute et tu définis un temps de vol pour conserver 20% de capacité dans tes lipos en fin de vol. Tu peux prendre un peu de marge, ce n’est que mieux pour les lipos.

Il y à eu un post à ce sujet :
viewtopic.php?f=238&t=50792&p=497342&hilit=helifan#p497342

Pour ton ESC, je ne peux pas dire, peut être une tension trop basse qui a augmenté le courant (et oui, P=UI) donc l’échauffement. Mais sans certitude.

Bon vols

helifan

Re: Réglage télémétrie & Batterie Lipo

Messageécrit le 21 Juin 2013, 11:11

Avatar de l’utilisateur
LeGriffon
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Photos: 11
Inscrit le: 22 Avr 2012, 23:39
Identité:
Remerciements: 0 fois
reçus: 0 fois
Karma: 0
Merci pour vos conseils,
Donc en faisant une petite synthèse de ce que j'ai pu lire sur les différents liens, ainsi que quelques tests, j'ai opté pour une alarme à 10.8 V (ce qui ramène à 11.2 V une foi le moteur coupé et 20 à 25 % de batterie sur le testeur après vol). J'ai mis mon alarme temp à 40°C sur la batterie (pour le moment à 20°C extérieur je les atteins pas).

Pour le contrôleur, je viens de le changer pour un ESC de chez Hifei (60A-G-6S) (capable de géré des 6S mais actuellement utilisé en 3S). J'ai posé la question au support technique de chez Hifei, qui m'a gentiment répondu de faire attention à bien positionner mon capteur sur le dissipateur de l'ESC (là ou HiFei met son étiquette), et de ne pas dépasser 70 à 75°C.

Quelqu'un à une idée pour les températures moteur (en maquette j'atteins vite les 65°C)

Pascal.
Bons Vols.
Pascal.



Messages Similaires


Retour vers Radiocommandes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité