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Bricobrac
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Salut Norbert,
le soucis est que chez Beam ils ont géré le problème de la roue libre et de l'axe de manière foireuse:
- Axes trop faibles en diamètres sur les plans
- Roues libres insérées forcées avec un alésage parfois trop faible, déformées, dans un alésage pas aligné sur celui du roulement
- Traitement de surface de certains axes pas adapté
Tu mets les trois problèmes ensemble, tu mixes et tu obtiens un beau ratage, y'a pas d'autres mots.
On m'a simplement demandé de détailler ce que je faisais (disons que certains me demandaient si je brassais du vent en attendant que BEam ne corrige le problème).
Pour faire simple: les axes sont 5 à 7 centièmes trop faibles en diamètre, deja là on est plus à l'onéra (lol) mais dans l'outer space. Jusque +0 /-2 centièmes franchement ça passe , mais la tolérance demandée à la rectif c'est simplement la tolérance demandée par INA eux mêmes ( voir fiches techniques). Idem pour l'alésage du moyeu sauf que là, c'est l'expérience du cousin qui fait de l'usinage de père en fils qui m'a dit " stop" et m'a dit de coller les roues libres en utilisant un alésage permettant de glisser la roue libre plutôt que de risquer de la déformer car il en fait tous les jours des logements pour des roues libres INA et il a vite déchanté en utilisant leurs côtes pour l'alésage du logement.
Pour faire simple, la pièce quo'n fait ( moyeu ) y'a pas plus bateau : Un alésage de 14 mm en H7 voir H8 pour le moyeu de roue libre (on glisse la roue libre et on la colle) , deux paliers en bronze avec H7 en tolérance d'alésage pour un guidage précis, et un axe de rotor trempé / rectifié en tolérance à définir car la tolérance INA est un peu sévère pour de la roue libre à rouleaux, on pense faire l'axe à 10mm +0.000 / - 0.080 ce qui irait déjà très bien, avec un traitement de surface et rectif derrière.
Pour répondre aux deux derniers messages sinon :
- certains inserts avaient la roue libre collée, d'autres emmanchée forcée mais pas avec le bon outil apparement. Pour sortir la roue libre il faut chauffer le moyeu, 180° au four une vingtaine de minutes et le roulement se retire facilement, on peut ensuite utiliser une petite presse, voir un étau en faisant bien attention pour chasser la roue libre avec n'importe quoi qui a un diamètre qui passe dans le moyeu et peut pousser la roue libre sans abîmer l'épaulement d'un côté, et un bout tube en PVC de 17mm de diamètre intérieur ou plus pour avoir l'espace pour sortir la roue libre de l'autre côté.
- Les traces dans la cage de la roue libre sont dues à un axe de diamètre trop petit d'une part ( les rouleaux doivent reculer sur le palier du corps de la roue libre plus que ce qu'ils devraient, voir explications dans mon précédent post) et un mauvais positionnement de la roue libre de l'autre.
Si on était sûrs d'avoir des axes à 10 mm au pouillème près ça devrait tout de même fonctionner si c'était parfaitement aligné dans le logement, mais ce n'est pas le cas actuellement.
Bref, on utilise les côtes demandées par les fabricants, c'est la société Schaeffler / INA à Haguenau qui m'a communiqué les tolérances à utiliser pour les roues libres HF1012 et des arbres utilisés dessus, je les ai fait ch.. pendant une bonne heure au téléphone lol. Je ne fais ensuite que noter la tolérance sur le plan de fabrication, il n'y a que pour l'alésage du moyeu que nous ne sommes pas tout à fait d'accords, pour le reste on suit leurs instructions, avec des tolérances ISO, qui sont , je pense, généralisées.
Le Beam n'a rien d'AvantGarde si ce n'est son nom, la mécanique c'est la mécanique et j'essaie de donner des plans avec des tolérances validées par le fabricant de la roue libre, ce sera je pense toujours mieux que les tolérances + 0.2 / 0.2 qu'il y avait sur les plans des pièces d'origine pour le moyeu de roue libre... : )))))) POur l'axe je sais vraiment pas ce qu'ils ont fait apparement ils ont demandé une tolérance standard a 9.98 +0.00 / - 0.05 ou un truc comme ça au vu de ce que j'ai mesuré au micromètre ?
Je saurais bien assez tôt si j'ai bien fait, ou pas...
Car à part ça, quand la roue libre fonctionne, avec la courroie PU pour les sur motorisations, ça envoie du bois le Beam !
A+++
Fabien