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Beam Avantgarde

Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 17 Avr 2012, 10:47

Fredoc
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Grosso modo oui et non mais what the fuck du moment que ça vole

Salut à Toledo

Fred


Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 17 Avr 2012, 16:07

Bricobrac
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Exactement :)
Au passagej ai file un grand coup de pied au c..a Bean les choses devraient bouger plus vite par la suite :)
La semaine prochaine j aurai donc les protos si ca va bien je ferais une pre serie moi meme pour envoyer a tout le monde :)
A ++
Fab

Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 17 Avr 2012, 16:59

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jmboni
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Nickel Fabien, vivement ton retour :) ...
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Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 20 Avr 2012, 17:06

Bricobrac
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Salut,

juste une petite question aux possesseurs actuels de Beam:

POuvez vous vérifier la référence exacte de la roue libre INA que vous avez (surtout Guiwods) ?

En effet, je reviens de chez Nice Roulements où j'avais commandé des roues libres pour les protos + quelques extras, et il y a deux refs. possible pour la HF1012 de chez INA, une standard avec ressorts plastiques et une avec ressorts métallique. J'ai une avec ressorts metaliques dans ma machine ( je viens de vérifier) et celle de Jeam-Michel avait les ressorts plastique.....
Quoi qu'il en soit j'ai deux protos en route, un avec deux paliers de 2mm en bronze (un en haut, un en bas) au lieu d'un roulement seul de 4mm d'épaisseur au dessus, et un sans rien pour utiliser une roue libre HFL 1012 qui a des guides intégrés à rouleaux au dessus et dessous, mais elle fait 18m de long il faut que je vois comment je peux caser ça et surtout si on arrive à l'insérer en enlevant le palier inférieur et si on peut retailler les oblongs à la dremel pour avoir le troisième palier de roulement.

Une autre solution aurait été d'utiliser un roulement différent dans le troisième palier, je regarde ça aussi au cas où.

Il ne m'est pas possible d'utiliser une roue libre plus grosse car le diamètre extérieur n'est plus compatible avec la couronne principale, mais il n'est pas impossible que je demande à Beam par la suite de modifier la couronne si en la reprennant avec un tour pour élargir un peu le passage j'obtiens de bons résultats, la taille supérieure de roue libre accepte 2,5 fois le couple de la roue libre dorigine mais bon avec les deux paliers dejà ça devrait aller impeccable ( pareil que chez mikado avec même roue libre), dès que j'ai les protos ( lundi au plus tôt, mercredi matin au maxi car ils sont au taquet à l'atelier) je fais l'essai et ensuite ça devrait aller assez vite.

POur les trails d'atterrissage, je leur ai demandé d'utiliser un plastique plus souple si possible par la suite, sinon en attendant 5 mn dans l'eau bouillante et ça va bien :)

A+
Fabien

Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 21 Avr 2012, 09:35

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Merci Fabien pour les infos, (transmis à Guiwood) :)
Bizarre que Beam fasse fabriqué avec des ressorts plastiques et/ou métalliques (pt etre un debut d'explication des casse RL), et aussi entre-rouleau en plastique !
Tu nous diras si les paliers en bronze vont bien pour guider tout ça... :handgestures-thumbupleft:
+++
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Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 21 Avr 2012, 11:08

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lambert
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Bonjour, une modification facile de l'autorotation du beam en attendant une modification de l'usine.

Acheter une autorotation de Mikado logo 600 ref: 04067

Elle se monte presque sans modification dans la couronne du beam
et elle a deux paliers en bronze de 2mm de chaque chaque côté de la roue libre.

Il y a deux petites modifications à faire sur la couronne.

-Percer a 3,5 mm au lieu de 3 mm les 4 trous de fixation de la couronne.
-agrandir d'environ 0.8mm le trou central de la couronne, le centrage
parfait sera assuré par l'exterieur de l'autorotation, il faut moins de 2 minutes
pour réaliser les deux operations.

Une fois l'autorotation fixée sur la couronne il faut ajouter au montage final une
rondelle de 1mm d'épaisseur entre la couronne principale et la couronne d'anti-couple
pour garder un écart conforme à l'origine.

Il faudra aussi ajouter des rondelles entre le palier inférieur et l'autorotation mais en laissant
un jeu axial d'environ 0,3mm pour que la couronne puisse s'auto alligner sur le pignon moteur.

Cette modification fonctionne parfaitement sur mon Beam.

P1010511.jpg


P1010512.jpg


P1010510.jpg


P1010513.jpg


P1010518.jpg


P1010519.JPG


Cordialement, Philippe Lambert
Dernière édition par lambert le 21 Avr 2012, 16:54, édité 2 fois au total.

Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 21 Avr 2012, 12:22

guiwoods
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ca m'a l'air de se decanter cette affaire parfait :), je vais essayer de regarder ma RL mais faut que je la demonte. v essayer de faire ca rapidement mais suis pas mal occupé. et j'attendais tte les pieces pour pouvoir le reparer et demonter en meme tps, mais s'il te faut la ref brico je demonterais alors.

effectivement lambert j'ai aussi une RL de logo, j'avais regardé et c vrai qu'il n'y a pas énormément de boulot pour l'adapter, mais je n'ai aucune machine pour faire ca de mon coté :), combien de vols as tu avec depuis cette modif?
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Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 21 Avr 2012, 13:00

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Il n'y a pas besoin de machine , une perceuse un forêt de 3.5mm et une lime demi-ronde, 2mn de travail.

Je n'ai pas de problème avec ma RL d'origine.

J'ai fait cette modification pour aider les gens du forum qui ont un problème.

la new RL a deux vols il est trop tôt pour avoir un jugement sur la fiabilité de ma modification mais la RL
Mikado fonctionne sans pb sur le logo 600 et 600se(qui est un 700) avec des moteurs puissants.

Cordialement, P.Lambert

Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 21 Avr 2012, 13:19

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lambert je connais bien le sujet etant donné que j'ai eu un logo 600SE avec mon pyro 700-52 pendant pres d'un an, et je le regrette un peu d'ailleurs, car je ne vole plus avec un format 600 depuis pres de mois moi maintenant depuis que j'ai vendu mon TDR.
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Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 21 Avr 2012, 14:49

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C'est excellent ça !!! :handgestures-thumbupleft:
J'attends les reponses apportées par Fabien avant, mais sinon je fais ça très vite !
Merci pour ces photos et cette information detaillée ... Mr Lambert.
++
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Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 21 Avr 2012, 16:35

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une astuce pour les poblèmes de train d'atterrissage.

soupe au train.jpg



Le train d'atterrissage est fabriqué à partir de granulés de plastique chauffés et injectés sous pression dans
un moule métallique puis il est éjecté du moule et refroidi rapidement .
Ces opérations déshydratent le plastique et créent des tensions internes dans la matière,le fait de faire bouillir le train pendant environ 20mn annule en grande partie ces deux phénomènes.
Nous obtenons un gain important en souplesse et en résistance.

Cordialement, Philippe Lambert

Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 21 Avr 2012, 17:25

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Salut
En effet nous avions parle de cela avec P. Lambery car la modif que je fais c'est un moyeu de roue libre type logo 600 mais qui se monte sans adaptation en lieu et place de l'origine. Lae moyeu d'origine a une roue libre de 12 mm de haut et un seul riulement de 4 mm de haut. J'y colle a la.place un palier de 2mm en haut zt un de 2.5mm epaule en bas pour le contact sur le roukement inferieur.
( plus besoin de rondelle).
Ca arrive rapidement en tout cas :)
A+
Fabien

Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 21 Avr 2012, 19:40

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parfait les gars, il n'y a plus qu'a comme on dit. de mon coté j'ai cdé la courroie renforcée en urethane moins elastique pour supporter le couple du pyro ( courroie type logo egalement ), manque les pieces pour le remettre sur pied et ca pourra bientot enfin voler :), enfin de bonne news
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Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 22 Avr 2012, 12:15

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Hello les beamaddicts ^^

Je m’intéresse beaucoup à ce petit bijou, mais je constate qu'il a pas mal de petit soucis de jeunesse. Alors voila je me pose la question de savoir quand est-ce que je pourrais faire un éventuel add to cart de ce beam 600 avec tout les soucis réglé sortis de boite ? Car bon si il faut tout les 3 semaines acheter les nouvelles pièces corrigées... cela va revenir pas mal cher cette histoire. Autant attendre dans ce cas un beam 600 v2 non?!
D'autre part au niveau autonomie de vols, cela reste intéressant ? genre 6 min minimum?
J'ai cru comprendre qui est délicat de mettre des 6S 3300 mAh qui pourrait causer un centrage très avant... C'est vrai ?!
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Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 22 Avr 2012, 12:32

Bricobrac
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Salut,

alors tout d'abord, les pièces qui doivent être changées le sont gratuitement. La roue libre est le seul défaut, qui est en cours de correction, le reste pas de problèmes, pour les trains une petite ebullition vite fait leur donnera une souplesse accrue.

Pour ce qui est des batteries, pour la 3D hard ( en particulier les figures à base de piro) il faut un bon centrage. IL y a de la place pour loger des batteries jusque 4700 / 12S ( vor 5000) mais cela va déséquilibrer la machine sur l'avant, il y a deux astuces possibles si on veut utiliser des packs de plus de 3300:

1) Un petit lest en plomb vissé sur une des pièces carbone à l'arrière (on en trouve partout)
2) Ce qu'a fait P.Lambert pour utiliser des accus 4200mah / 12S: rallonger la poutre de queue de 5.5CM tout simplement et utiliser une courroie logo :)

Toutes ces petites choses donneront par la suite des petites upgrades dispo chez Beam ( ce qui concerne les correction de problèmes seront des pièces gratos envoyées à tous les clients) , je ne pense pas faire une V2 pour le moment mais quand ce sera le cas il y aura un kit upgrade dispo pour les possesseurs de Beam " V1" a bas prix pour qu'ils puissent " upgrader" à la V2.

J'ai tenu a conserver un principe simple: si la machine doit évoluer par la suite, un kit d'évolution doit être dispo a bas prix ( avec remise) pour les clients existants.

Voila voila,

D'autres news en milieu de semaine j'essaie de faire au plus vite.

A+
Fabien

Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 22 Avr 2012, 12:47

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Merci pour ces petites précision. Je suis ça de très près.
Les kits actuellement en vente, sont sans pales n'y moteur? tout est à rajouter?
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Beam Avantgarde

Messageécrit le 22 Avr 2012, 13:18

guiwoods
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Slt twister, il n'y a effectivement qu'un seul probleme c la rl, le reste c du tt bon, c un bel helico performant et precis pour le peu que j'ai volé moi j'utilise jusqu'a du 3300 dessus.

Sinon et bien je ne vois pas trop ce que l'on peut upgrader dessus tt est complet et alu.

Si tu le cde chez marcel helidigital tu benifiras des pales gryphon avec le sbec gryphon quasar que du bo :)


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Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 22 Avr 2012, 13:22

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Salut les gars
juste pour info il pèse combien votre 600 sans lipo ??
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Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 22 Avr 2012, 17:41

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Bonjour, Mon Beam en état de vol avec deux lipo turnigy 3OOOmha 6s 40c à un poids de 3600g (500gX2 lipo= 1000g d'accu).

Et de 3800g avec deux lipo 4200mah 6s 35c KYPOM (600gX2 lipo= 1200g d'accu).

Il pèse donc en ordre de vol sans lipo de propulsion 2600g ce qui en fait un des hélico le plus léger du marché.




Equipement: 3 align DS 610 au cyclique.
1 align DS 650 a l'anti-couple.
un align 3 gx v2.
un bec Griphon HV sur lipo de propulsion.
pales principale Griphon 610 mm.
pales anti-couple Outrage carbone 95 mm.

J'utilise une balance de précision à+- 5g .

Cordialemment, Philippe Lambert

Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 22 Avr 2012, 17:56

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Salut
Effectivement ..
mon T-600 fait 2700 Gr ..
Cool merci a toi
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Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 22 Avr 2012, 18:21

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plus ca va plus ca me donne envie de revoler avec, brico notre sauveur lol on t'attend :) ( t'ai ecris un mail a ce sujet ) ++
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Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 22 Avr 2012, 21:07

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Salut Guillaume,

j'ai bien reçu ton mail, je t'envoie ce qu'il faut avec la roue libre t'en fais pas :)

A++
Fabien

Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 22 Avr 2012, 21:24

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Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 22 Avr 2012, 21:29

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ahhh merki fab, n'ayant pas de reponses de ta part, croyais que tu faisait la gueule mdr.

bon je sais bien que tu es tres occupé, bon courage et à bientot
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Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 23 Avr 2012, 20:50

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Re: Beam Avantgarde

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Re: Beam Avantgarde

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Bonsoir, 690 non, mais 630 ou 640 oui.
Avant tout le but de cette modification est de monter des accus avec
une plus grosse capacité.
Cordialement, P.lambert

Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 24 Avr 2012, 18:08

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Salut,

c'est fou cette manie de monter des accus, des moteurs et des pales de 700 sur des 600 lol !!!

A+
Fabien

Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 24 Avr 2012, 19:55

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lol c vrai ca sert a rien, ds ce cas prefere me prendre un logo 700xx :). non je pense que le meilleurs compromis est le 3000 en 2X6S 45C, le centrage est nickel pour ma part et l'autonomie en 3D est ds la moyenne 4 min 30 pour ma part avec le pyro 700-52
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Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 24 Avr 2012, 21:20

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Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 24 Avr 2012, 21:33

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Je ne suis pas d'accord avec vous, mon Beam est centré avant avec deux lipos turnigy 3000Mha 6S 35C 2X500g.

Je cherche a avoir un centrage a plat d'ou le montage d'un tube de queue et d'une courroie plus longue de 5,5cm.


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Moteur Compass 5025 540kv.
Bec HV Griphon sur accus de propulsion.
Pales principale Griphon 610.
Pales anti-couple Outrage 95.

Cordialement, Philippe Lambert

Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 24 Avr 2012, 22:21

guiwoods
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autant pour moi lambert le centrage impec est avec mes packs en 2600 mais je descend en autonomie, donc prefere etre legerement centré avant avec mes 3000, apres tu es comme moi grop moteur donc ca n'arrange pas le CG
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Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 25 Avr 2012, 04:05

Bricobrac
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Salut,

sur le mien mon centrage est correct, un chouilleme avant mais alors trois fois rien ( ne se ressent pas en pirouette) avec 2 x 6S 3000 mAh.

Sinon pour en revenir aux roues libres, plutôt que de les emmancher forcer on va les coller donc on va revoir l'alésage, pour une simple et bonne raison, sur 10 roues libres INA ( d'origine) il n'y en a pas une seule qui ait une côe vraiment égale, ça flotte a +/- un dixième. Donc plutôt que de risquer d'écraser la roue libre lors de l'emmanchement avec leurs tolérances conseillées, il a été jugé plus prudent de les coller comme il faut sans les endommager, apparemment c'est ce qu'ils font à l'atelier ici depuis plus de 10 ans pour éviter les problèmes à cause des tolérances de ces roues libres ( c'est de la tôle emboutie ca peut bouger un peu à l'emboutissage)

Ensuite il faudra que je vérifie les axes, car les tolérances ne sont pas tenues chez Beam : les axes devraient faire entre 9.992 et 10.000 de diamètre, j'en ai à 9.97... Cette tolérance est primordiale, avec le durcissement. Le durcissement par contre semble être dans les clous, mais dans tous les cas il va falloir que je demande de nouveaux axes à Beam pour le long terme même si ça marchera pour le moment ( j'ai regardé des axes et inserts de " compétiteurs", leurs tolérances sont encore plus mauvaises pour la plupart et ça marche quand même).

J'ai pu ce soir avoir des nouvelles de là bas, ce n'était pas prévu mais une conversation pour autre chose m'a forcé à les contacter d'urgence, les choses sont en train d'évoluer et j'aurai des réponses à mes demandes de correction de petites choses en usine en début de semaine prochaine.

Je retourne à l'atelier demain bosser sur les moyeux, sur ce coup là je marche franchement sur des oeufs et on fais tous les tests au fur et à mesure, le dernier sera fait avec une clef dynamométrique et les axes fournis pour voir à combien ça pète, et si ok, ce sera tests en vol et j'espère enfin validation.

J’émets une réserve pour les axes pour le moment mais je vais voir avec une société spécialisée dans la fabrication d'axes en suisse si elle ne peut pas me faire quelques axes vite fait pour gérer les cas actuels, je serais plus tranquille avec ça.

A++
Fabien

Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 25 Avr 2012, 04:20

guiwoods
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salt fabien, et encore du boulot a ce que je vois, en tt cas c'est parfait ca avance dans le bon sens, cs problemes ne seront plus que mauvais souvenirs bientot, pour l'emboutissage de la RL je suis d'accord avec toi, lorsque j'avais changé ma RL j'en avais acheté pres de chez moi et j'ai effectivement noté de tt petit ecart de cote, mais de tte facon j'avais abandonné car l'insert c'etait ovalisé en chauffant pour sortir l'ancienne qui avait cassée.

pour les axes tu crois qu'il faut etre au centieme ds les tolerances a ce point? car en meca c'est bien souvent cela qui coute le plus cher, as tu pu mesurer differents axes sur d'autres marque pour voir s'il tiennent egalement des cotes aussi serrées? tu me diras tant mieux si c le cas :)
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Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 25 Avr 2012, 05:06

Bricobrac
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Salut,
pour les roues libres de 10mm la tolérance de l'arbre est censée être du h5, de 6 à 10 mm c'est + 0 / -6 microns et de 10 à 18 c'est +0 / -8 microns.

Ca et le durcissement ( c'est pour ça que de nombreux fabricants d'hélicos utilisent un " sleeve" qui est beaucoup moins cher à traiter qu'un arbre complet qui doit etre rectifié au pouillème).

cela étant dit, en regardant un sleeve de Trex 600 qui est censé être entre 12.000 et 11.992, il est à 12.037 et il était bloqué dans la roue libre après quelques dizaines de vols (insert KDE direct avec roue libre INA HF 1216 ) .

Si l'arbre ou le sleeve par contre a un diamètre trop petit, les rouleanx doivent reculer beaucoup plus sur le palier de la tôle et écrasent le ressort plus qu'il ne peut supporter avant déformation ( voir ils l'écrasent), et endommagent également la cage plastique interne. C'est exactement ce qu'il s'est passé sur le Beam + le fait qu'ils le faisaient de traviole aléatoirement + la graisse = total carnage lol !

Un arbre qui tourne dans un roulement, même si il est un poil "forcé", ou avec un jeu standard n'aura pas les mêmes problèmes qu'avec une roue libre où la moindre erreur peut être fatale et je crois que malheureusement on en a un bel exemple ici... :(

L'avantage d'un sleeve de 35 mm est qu'il aura moins tendance à se voiler lors de la chauffe à 700 / 800° qu'un axe de 200 mm, la trempe et le revenu eux ne posent pas de soucis particuliers.

La différence entre être un chouilla trop large en diamètre et trop petit c'est que soit la roue libre se bloque ( pas trop grave car ça engraine toujours) soit elle lâche ( le Beam).

Concernant les axes de nos hélicos, les arbres sont des arbres simples et se vendent par longueurs de 6m qu'on peut couper et percer comme on veut.

L'axe du beam par contre est durçi comme il faut voir même un poil plus que nécessaire donc a préciser aussi avec Beam ( ça peut éviter la rupture de l'axe sur un très gros choc mais bon là à plus de 2000 tours minute c'est assez aléatoire..)

A++
Fab

Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 25 Avr 2012, 13:47

guiwoods
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merci fab pour ces explications. sans etre pressé depuis le tps lol, quand penses tu avoir les pieces et valider le proto? de mon coté je suis occupé en ce moment mais passerais une lipo de tps en tps avec :)
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Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 25 Avr 2012, 15:44

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Salut,

je connaitrais le délai exact demain en début d'après midi, je dois regarder pour les axes aujourdh'ui,

A+
Fabien

Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 25 Avr 2012, 15:48

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super Fab,
Merci de nous tenir au courant de façon à savoir avec quoi on vole les week end de Mai... :)
Tu nous fais ça très serieusement, c'est impeccable ! on ne devrait plus avoir de doutes, ni de problèmes, lors de nos futurs vols en Beam. :handgestures-thumbupleft:
A bientot
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Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 25 Avr 2012, 22:13

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Dites, je cherche une astuce pour le remontage de l'axe principal.

Normalement il y a une rondelle entre la RL et le 3ème palier. C'est elle que j'ai du mal à positionner.

Si je la pose sur le palier et que je positionne la couronne principale, ça bouge la rondelle. La dernière fois j'ai carrément déposer le 3ème palier pour glisser la rondelle par dessous ...

Comment faites-vous ?
Dernière édition par steph66 le 25 Avr 2012, 22:42, édité 1 fois au total.
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Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 25 Avr 2012, 22:42

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Autre question.

J'ai le roulement de la roue libre qui ne se bloque plus correctement. Au dessus d'un certain effort appliqué à la couronne à la main j'arrive à la faire tourner autour de l'axe principal. Ce n'est pas un problème de gras sur l'axe ou dans le roulement. Et j'ai testé sur l'axe à la fois à la position normale du roulement légèrement marquée), et plus loin.

Quelle est la durée de vie normale d'un tel roulement ? HF1012, ressorts métalliques.

Et quelle est la méthode pour le remplacer ? Déjà pour le sortir, faut-il chauffer la roue libre pour extraire le roulement 'normal' avant de s'attaquer au roulement de roue libre ?

Fabien, techniquement, quelle partie du roulement s'est usée ? Je n'arrive pas à voir de défaut.



Ok, je me réponds à moi-même 8)

Donc une petite chauffe au mini chalumeau et le roulement 'normal' sort de lui-même. Il est fixé avec quoi ? Du celle-roulement ?

Un rouleau du roulement de roue-libre est sorti de sa cage. Et je vois que l'intérieur de la cage est marquée par le rouleau (aspect terni, mat, de la surface de la cage).

On dirait qu'il y a trop de jeu entre la cage abimée et l'axe et que les rouleaux ne bloquent plus rien.

Est-ce un défaut du roulement ? L'absence de 'graisse roue libre' au montage chez Beam ? Une explication ?

Est-ce que le problème de mon roulement est lié au problème de fabrication de l'insert de roue libre ?


=> Et pour finir comment j'extrais le roulement de roue libre de l'insert ?

Fabien, si tu en as besoin, je t'envoie ce roulement HS
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Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 25 Avr 2012, 23:17

npap
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Je suis le post du BEAM par curiosité, mais y'a des specialistes du roulement qui vendent des produits de qualités, ca devrait résoudre définitivement les pbs non? Ces histoires de graisses, de jeux au micron, perso là ca me dépasse...c'est plus de l'hélico rc....même les hélicos drones de l'ONERA et autres sont pas emmerdés et sont loin du micron ...A toulouse, y'a une société qui s'appelle la CYR on passe commande de tout matos pro de haute qualité et c'est réglé. Enfin il me semble. Apparemment BEAM porte bien son nom d'AVANTGARDE....
Norbert

Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 26 Avr 2012, 02:44

Bricobrac
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Salut Norbert,

le soucis est que chez Beam ils ont géré le problème de la roue libre et de l'axe de manière foireuse:

- Axes trop faibles en diamètres sur les plans
- Roues libres insérées forcées avec un alésage parfois trop faible, déformées, dans un alésage pas aligné sur celui du roulement
- Traitement de surface de certains axes pas adapté

Tu mets les trois problèmes ensemble, tu mixes et tu obtiens un beau ratage, y'a pas d'autres mots.

On m'a simplement demandé de détailler ce que je faisais (disons que certains me demandaient si je brassais du vent en attendant que BEam ne corrige le problème).

Pour faire simple: les axes sont 5 à 7 centièmes trop faibles en diamètre, deja là on est plus à l'onéra (lol) mais dans l'outer space. Jusque +0 /-2 centièmes franchement ça passe , mais la tolérance demandée à la rectif c'est simplement la tolérance demandée par INA eux mêmes ( voir fiches techniques). Idem pour l'alésage du moyeu sauf que là, c'est l'expérience du cousin qui fait de l'usinage de père en fils qui m'a dit " stop" et m'a dit de coller les roues libres en utilisant un alésage permettant de glisser la roue libre plutôt que de risquer de la déformer car il en fait tous les jours des logements pour des roues libres INA et il a vite déchanté en utilisant leurs côtes pour l'alésage du logement.

Pour faire simple, la pièce quo'n fait ( moyeu ) y'a pas plus bateau : Un alésage de 14 mm en H7 voir H8 pour le moyeu de roue libre (on glisse la roue libre et on la colle) , deux paliers en bronze avec H7 en tolérance d'alésage pour un guidage précis, et un axe de rotor trempé / rectifié en tolérance à définir car la tolérance INA est un peu sévère pour de la roue libre à rouleaux, on pense faire l'axe à 10mm +0.000 / - 0.080 ce qui irait déjà très bien, avec un traitement de surface et rectif derrière.

Pour répondre aux deux derniers messages sinon :

- certains inserts avaient la roue libre collée, d'autres emmanchée forcée mais pas avec le bon outil apparement. Pour sortir la roue libre il faut chauffer le moyeu, 180° au four une vingtaine de minutes et le roulement se retire facilement, on peut ensuite utiliser une petite presse, voir un étau en faisant bien attention pour chasser la roue libre avec n'importe quoi qui a un diamètre qui passe dans le moyeu et peut pousser la roue libre sans abîmer l'épaulement d'un côté, et un bout tube en PVC de 17mm de diamètre intérieur ou plus pour avoir l'espace pour sortir la roue libre de l'autre côté.

- Les traces dans la cage de la roue libre sont dues à un axe de diamètre trop petit d'une part ( les rouleaux doivent reculer sur le palier du corps de la roue libre plus que ce qu'ils devraient, voir explications dans mon précédent post) et un mauvais positionnement de la roue libre de l'autre.

Si on était sûrs d'avoir des axes à 10 mm au pouillème près ça devrait tout de même fonctionner si c'était parfaitement aligné dans le logement, mais ce n'est pas le cas actuellement.

Bref, on utilise les côtes demandées par les fabricants, c'est la société Schaeffler / INA à Haguenau qui m'a communiqué les tolérances à utiliser pour les roues libres HF1012 et des arbres utilisés dessus, je les ai fait ch.. pendant une bonne heure au téléphone lol. Je ne fais ensuite que noter la tolérance sur le plan de fabrication, il n'y a que pour l'alésage du moyeu que nous ne sommes pas tout à fait d'accords, pour le reste on suit leurs instructions, avec des tolérances ISO, qui sont , je pense, généralisées.

Le Beam n'a rien d'AvantGarde si ce n'est son nom, la mécanique c'est la mécanique et j'essaie de donner des plans avec des tolérances validées par le fabricant de la roue libre, ce sera je pense toujours mieux que les tolérances + 0.2 / 0.2 qu'il y avait sur les plans des pièces d'origine pour le moyeu de roue libre... : )))))) POur l'axe je sais vraiment pas ce qu'ils ont fait apparement ils ont demandé une tolérance standard a 9.98 +0.00 / - 0.05 ou un truc comme ça au vu de ce que j'ai mesuré au micromètre ?

Je saurais bien assez tôt si j'ai bien fait, ou pas... :think:

Car à part ça, quand la roue libre fonctionne, avec la courroie PU pour les sur motorisations, ça envoie du bois le Beam !

A+++
Fabien
Dernière édition par Bricobrac le 26 Avr 2012, 05:45, édité 1 fois au total.

Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 26 Avr 2012, 02:48

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Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 26 Avr 2012, 02:53

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Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 26 Avr 2012, 04:21

guiwoods
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Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 26 Avr 2012, 05:49

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On y travaille pour que ça revole rapidos :)

Chez Beam aussi ça commence à bouger, c'est bon signe :)

Les axes je risque d'avoir une dizaine de jours pour les avoir car il y a usinage, plus envoi en traitement, puis rectification. J'en saurais plus demain aprem pour les délais pour les axes, pour les moyeux c'est dejà en cours mais il faut attendre qu'un tour numérique soit libéré pour les terminer ( je leur ruine une journée et demi de boulot avec mes " petites"' roues libres mais bon ils savent que c'est important et entre deux séries de grosses pièces industrielles ils me les passent)

A+
Fabien

Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 26 Avr 2012, 08:45

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Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 26 Avr 2012, 13:27

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OUI merci Fabien pour ton énorme implication !
Je confirme...respect pour tes connaissances (techniques et anglaises...), travail jour et nuit (corée à l'inverse de nous), demarches auprès des locaux pour faire plus vite, etc etc... :handgestures-thumbupleft:
Continu comme ça, t'es sur la bonne voie...et nous aussi...mais nous, on n'aura qu'à voler :D
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Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 26 Avr 2012, 17:29

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Salut,

je fais juste ce que j'ai à faire, j'ai recommandé la machine, j'assume, c'est tout, puis elle le vaut vraiment !

Pour les connaissances je suis surtout aidé par des gens d'expérience, sans eux je serais quand même bien embêté sur certains points :)

Je posterai quelques photos et rendus ces pièces qui ont été faite l'année dernière, c'était un vrai boulot d'équipe et dans ces cas là on est content d'avoir de la famille qui a de l'expérience dans l'usinage (les deux frères (cousins) + leur père qui a 82 balais et qui bosse toujours à l'atelier) car sans eux on aurait rien pu faire, et je sais que si ils disent que ça doit être fait comme ça ou comme ça, il n'y a rien à discuter, le résultat sera nikel lol : )

A++
Fabien

Re: Beam Avantgarde

Messageécrit le 26 Avr 2012, 20:07

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