-
Carbon38 - P'tit nouveau
- Inscrit le: 14 Mai 2013, 20:36
- Identité:
- Remerciements: 2 fois
- reçus: 0 fois
- Karma: 0
Je suis en train de démarrer la construction d'une semi maquette de Bell 429 sur la base du fuselage vendu par A2pro.
Le fuselage semble assez proche de la réalité.....des premiers modèles de démonstration.....et en revanche assez éloigné pour certain points des modèles réellement en service. Ce n'est pas bien grave dans la mesure ou je ne cherche pas à faire une reproduction d'un exemplaire en particulier et aussi car j'ai malheureusement très peu de documentation.
C'est ma première maquette donc, n'hésitez pas à mettre votre grain de sel ou à me filer des astuces si vous en avez
Traditionnel déballage :
C'est bien emballé et maintenu, pas de risque de casse pendant le transport. Je pense même réutiliser le carton pour stocker la maquette après!
Je n'ai pas encore pesé les différents éléments mais, même si le fuselage me semble assez lourd, il est bien stratifié sans excès de résine.
Les plus :
- moulage de bonne qualité, fini miroir et sans imperfections ni plan de joint visible!
- bon ajustement des deux parties du fuselage, cela ne devrait pas trop pénaliser le coté maquette
- peinture ok, pas de craquelage ni de bavures, bon rendu
- pas de déformations du modèle, bonne symétrie
- joli train d'atterrissage, léger et bien fini! Un gros plus même si il ne se retrouve sur quasiment aucun modèle réel.
Les moins :
- quasiment aucunes lignes de structure et aucuns rivets!!!!!!!
- vitrages (uniquement les 2 vitres avant) mal collé et légèrement trop petit par rapport aux ouvertures
- aimants bien trop puissants, on déforme le fuselage en voulant séparer les 2 morceaux. Je les ai tout de suite enlevés et referait un système un peu plus sérieux.
- train d'atterrissage fixé à l’extérieur du fuselage (une rigole est prévue dans le moulage du fuselage). C'est peut-être plus simple à monter et démonter mais ce n’est pas du tout maquette et ça fera moche en vol.
- pourquoi avoir prédécoupé la coiffe en bout de queue si c'est pour faire des découpes qui ne correspondent à rien (cela dit, faudrait voir sur un excellium vu que le fuselage est conçu pour lui à la base! )
Quelques photos en vrac :
--> la coiffe en extrémité de queue, une jolie pièce, renforcée à l'extrémité. Fixation pas très maquette et découpes qui ne s'adaptent pas à un hk500/trex500
--> le train d'atterrissage, la fixation n'est pas très maquette ni jolie mais l'arceau avant soudé est de toute beauté
--> Les accessoires livrés avec. Les empennages verticaux et horizontaux sont creux et fibrés, gage de légèreté et de bon fini. Par contre, l'empennage horizontal a un profil asymétrique et est monté avec l'extrados vers le bas. Erreur de fabrication ou montage volontaire pour créer un couple piqueur en translation? Je n'ai pas de photos précises du réel pour en juger.
--> Structure de support de la mécanique. Très propre et bien ajustée.
--> Détail de la jonction des deux morceaux de fuselage. On voit aussi les renforts de fibre de verre pour rigidifier l'ouverture. Un bon point.
Et voici quelques autres photos avec la mécanique juste posée dedans :
--> rien ne dépasse dans le poste de pilotage....ça va permettre de le traiter maquette et de travailler dessus indépendamment du fuselage!
--> Il y a de la place en trop sous la mécanique, je vais probablement déplacer l'équipement radio à cet endroit pour le rendre accessible par les portes latérales
Comme la mécanique devrait tenir entièrement dans la partie centrale et arrière du fuselage, j'ai décidé de traiter le cockpit séparément.
Je profite du système d'ouverture de la maquette pour pouvoir bosser facilement sur le poste de pilotage, en sachant que je ne risque pas de tout casser en allant installer et fixer la mécanique (un HK500 au passage)
Tout d'abord, on commence par le plus simple, on découpe les différents ouvertures.
- les fenêtres situées devant les pieds des pilotes :
- les portes avant :
Le plus dur est de ne pas enlever trop de matière pour les portes pour ne pas avoir de jour entre le montant et le battant au final. La méthode que j'ai trouvée est d'utiliser un disque métal sur dremel pour les lignes droites puis de terminer les angles délicatement avec un cutter.
J’ai prévu de faire les vitrages manquant par thermoformage.
Il va aussi falloir que je trouve comment faire la garniture intérieur du cockpit et des portes avec comme cahier des charges d'avoir un bon état de surface pour pouvoir peindre dessus, de rigidifier et solidifier les montant de porte (très très souple actuellement) tout en pesant le moins lourd possible
J’ai commencé à travailler sur le cockpit. Tout d'abord, il faut faire un plancher, sur le réel, il affleure les portes.
Il est réalisé en plaque de fibre de verre de 0,5mm d'épaisseur. L'état de surface est nickel et le poids est contenu pour une bonne rigidité.
Ensuite, on attaque la console centrale. Je n'ai aucun plan détaillé et très peu de photos sous la main (tout vient d'internet), ne l'ayant jamais vu en vrai.
J’ai réussi à reconstituer quelque chose comme ça :
15g pour cette pièce, a peu près autant pour le reste du tableau de bord...je pense que le surpoids de décoration du cockpit devrait rester en dessous de 100g.
On attaque le tableau de bord proprement dit :
Il ne s'agit que d'un montage à blanc avec quelques points de cyano pour le moment. Je vérifie que les éléments se montent bien avant de donner un coup de ponçage final et de mettre la partie électrique.
Fabrication du phare d'approche, situé dans le nez de l'appareil, avant fixation du cockpit.
Le réel :
Le phare est fait à base d'une petite lampe frontale :
Une fois monté dans le fuselage, le "bombé" de l'optique dépasse à peine. J'ai conservé une partie du fut métallique de la lampe frontale, bien que lourd, pour servir de dissipateur thermique et éviter une surchauffe de la led et/ou du fuselage.
Sinon, la led est une CREE de 3W, ça dépote! Mais je ferais des photos une fois monté!