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France Helico • Consulter le sujet - Alouette III Vario PHT2

Prochainement
Conceptions et realisations de maquettes Hélico.

Alouette III Vario PHT2

Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 30 Avr 2013, 18:02

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gregdu64
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Salut à tous,
Après de long moments d'hésitations, j'ouvre un post sur mon nouveau projet.
Il s'agit d'adapter un fuselage Vario Alouette III référence 3003 avec une mécanique JetCat PHT2.
Certains d'entres vous m'ont dit que c'était inutile et que la maquette serai petite, mais assembler une maquette turbine plus grande sortirai de loin de mon budget donc impossible. Et je ne veux pas racheter un benzin, juste pour dire avoir une grosse machine!!! Même si à côté de certaines maquettes je serai et de loin plus petit.

Le travail à commencé après réception du fuselage, les découpes ont déjà étaient faites, reste plus qu'a fignoler.
Voici les premières photos:
DSC_0275.jpg
carton

DSC_0276.jpg
le kit

DSC_0278.jpg
fuselage


Voici son état actuel:
DSC_0322.jpg
fuso découpé


J'ai réalisé des renforts en fibre de carbone très plat sur les montants principaux car c'est assez fin d'origine.
DSC_0281.jpg
renfort


Et j'ai rebouché avec de la fibre de verre et de la résine le trou percé par Vario sur le dessous du fuselage, car celui-ci n'est d'aucune utilité en utilisation avec une turbine.
DSC_0280.jpg
rebouché


Voila pour ce début de réalisation. Malgré la taille de ce fuselage je le réaliserai full maquette, avec un maximum de détails extérieurs et intérieur. Les portes seront rendu fonctionnelles après avoir trouvé un système fiable. L'éclairage grandeur sera reproduit et fonctionnel.
Je réfléchirai à tout cela au fur et à mesure de l'avancement du montage.
Pour réaliser mes gabarits de couples et la découpe de ceux-ci dans du contre-plaqué je dois attendre ma mécanique PHT2 qui devrai arriver courant de semaine prochaine si tout va bien.
Et une fois en place je réaliserai moi même un moule pour me fabriquer deux beaux réservoirs en fibre pour emporter un maximum de kéro.
En attendant bonne fin de journée à tous
Greg


Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 30 Avr 2013, 18:27

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jfcance
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Hello Greg ! .... je vois que tu ne chaumes pas :clap: . Félicitation pour ce nouveau BB, j'espère que je pourrai le voir voler fin aout.
Bon courage pour cette adaptation peu commune, après avoir vu à Narbonne ton coup de patte sur les manches je ne doute pas qu'elle aura une bonne fluidité en vol. :D

Amitiés
JF

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 30 Avr 2013, 18:33

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tanguy
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SAlut Greg
bon ben autre défi .. :handgestures-thumbupleft:

c'est bien d'utiliser ces fuselage vario adaptable .. et c'est bien dommage aussi qu'il n'en propose pas une plus grande variété ..
le défi du chinook me fait de l’œil depuis un moment .. :oops:

côté taille ça va donner quoi ? 1.8m de rotor c'est ça !!

je ne connais pas les méca turbine.. mais effectivement ça risque de rentrer au chausse pied !!
et je suppose que tu va adapter la méca pour mettre la turbine en lieu et place du grandeur !

en tous cas ..
amuse toi bien .. c'est l'essentiel de nôtre passion ;)

A+
TAnguy
Dernière édition par tanguy le 30 Avr 2013, 18:57, édité 1 fois au total.
Tanguy Le Moign
http://helitanguy.blogspot.com/
"Plus j'avance en âge, plus je suis convaincu qu’il ne faut que s’amuser" Voltaire
et je pense aussi que :
"le pilotage 3D est un moyen... la maquette est un but"

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 30 Avr 2013, 18:37

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gregdu64
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Salut Jean-François.
Oui il ne faut pas perdre de temps si je veux qu'elle soit fini pour fin aout, mais je ne promet rien, en tout cas elle sera présente c'est sur. Et encore à Narbonne je n'ai pris aucun risque du fait que la machine ne m'appartenait plus, mais la je pense que sa va très bien voler. A voir dans les mois qui viennent.
Content d'avoir fais ta connaissance lors de ce meeting, un grand plaisir.
A très bientôt, bonne soirée et bravo pour tes démonstrations ce week-end.
Amitiés
Greg

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 30 Avr 2013, 18:38

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tontonlouis
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hello Greg
Pu.....n tu ne chôme pas :D Sitôt rentré de Narbonne tu nous remonte un fuselage et en PHT2 :handgestures-thumbupleft: Excellente idée
bon travail

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 30 Avr 2013, 18:42

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gregdu64
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Bonsoir Tanguy,
Oui je me lance dans un nouveau défi, mais cela a déjà était réalisé par une autre personne et sa vole à merveille. C'est vrai que ces petits fuso sont sympa quand on n'a pas les moyens d'acheter du gros modèle. Le chinook et joli mais la c'est encore une autre paire de manche.
Côté taille, non il sera un peu plus petit, la PHT2 peut entraîner une machine dont le poids ne dépasse pas 10Kg et 1m70 de diamètre rotor.
Mon fuselage devra avoir un rotor d'environ 1m50, donc c'est pour sa que je disais que ma maquette serai un peu plus petite que ce que j'ai construit jusqu’à maintenant. Mais voulant une turbine je ne peux pas taper dans plus gros, faute de budget.
A partir d'1m80 il faut tourner avec une PHT3.
Oui tout va rentrer au chausse pied, mais comme je vais tout me réaliser de A à Z pour ce fuso je pourrai le faire à ma façon et donc parfaitement ajusté.
Et oui la turbine aura quasiment la place de celle du grandeur, à quelques centimètres près.
Bonne soirée et bonne continuation sur ta Gazelle!
Greg

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 30 Avr 2013, 18:44

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gregdu64
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Bonsoir Tonton Louis,
Et oui je ne perd pas de temps, l'envi de sentir le kéro, et de voler en maquette va vite se faire sentir donc j'attaque aussitôt. Mais il y'a beaucoup de boulot vu qu'il faut tout réaliser donc cela prendra du temps donc plus vite attaqué mieux sa sera.
Bonne soirée à toi
A très bientôt
Biz,

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 30 Avr 2013, 18:49

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shadok17
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Bonsoir l'Ami Greg !
Bon courage à toi pour la réalisation de ce projet qui te tient tant à cœur ! Je pense que tu as hâte de recevoir cette petite PHT2 et sa mécanique... afin de l'intégrer au mieux dans le petit fuselage de cette Alouette III.
Puis-je te donner un petit conseil Greg...si tu le permets... Prends le temps de découper soigneusement des gabarits en carton (épaisseur 2 ou 3 mm) des couples que tu dois réaliser pour fixer la mécanique JetCAT; tu gagneras du temps lors de la découpe des couples en CTP et le positionnement ultérieur de la méca sera plus précis.
Tu peux voir sur le post concernant la réalisation du BK117 Medicopter comment j'ai réalisé ceux-ci !
A bientôt mon Greg !

Hervé.
PS: et mon DVD des vols de l'EC135 ???
Une pensée Shadok: "S'il n'y a pas de solution, C'est qu'il n'y a pas de problème..."
Shadok 17.

Un EC135 Vario PHT3 tout neuf !...
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et Phoenix 3 pour l'entraînement !

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 30 Avr 2013, 19:06

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cme83
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slt mon greg
Effectivement, tu perds pas de temps et tu as interré :text-lol: , car j'aimerai bien la voir volé au sympo de PAU
Comme le dis si bien jean françois, pour les manches, je ne me fais pas de souci :dance: :clap:
Courage, éclate toi bien sur ta réalisation fais toi plèze c'st ce qui compte
je pense à toi pour ton denier vol avec l'HUEY.
Bises mon pote :greetings-wavegreen:
lolo
BELL 412 VARIO PHT3-3
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Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 30 Avr 2013, 19:16

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gregdu64
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Bonsoir Hervé,
Merci pour ce petit conseil, justement je suis retourné sur tes photos lors de ton montage de ton ancien BK-117.
C'est ce que j'avais commencé, de bons gabarits en carton mais que je pourrai terminer avec précision une fois la mécanique reçu.
Mais pas de souci, un conseil et toujours bon à prendre, merci ;)
Ohhh punaise excuse moi j'avais complètement oublié de te donner ton DVD, en plus je l'avais avec moi à Narbonne, quel co... je suis.
Je te le prépare et il part sans faute jeudi, car demain je bosse de 7h à 19h donc j'aurai pas le temps. Mais promis il part jeudi.

Salut Laurent, merci aussi à toi aussi, je ferai du mieux que je peux pour qu'il soit en état de voler et le plus avancé possible pour Pau.
Et sur le principe tu as entièrement raison, c'est de me faire plaisir qui compte. Et cela va être le cas, mais j'ai hâte de recevoir cette merveille de PHT2, certes pas grande comme turbine, mais s'en est une.
Et merci de penser au Huey, à savoir que notre ami Régis à déjà fait plusieurs vols avec dans le ciel Corse, il perd pas de temps non plus, mdr.
Biz à vous deux.
Greg

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 30 Avr 2013, 19:22

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artdeschoix
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Bonjour ,
je suis ravi pour toi ...
Que ce soit un petit modèle ou un gros modèle à construire , le principal est de se faire plaisir ...
Je trouve formidable que ce soit motorisé par une turbine ...
Félicitation aussi pour ton choix ...
Une Alouette III c'est beau à voir voler ...
Bonne continuation ...

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Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 30 Avr 2013, 20:23

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Lol, ce n'est pas la taille qui compte :lol:
Beaux projet, mais surtout chouette défi :handgestures-thumbupleft:
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Align T-rex 600esp
Align T-rex 450sport
Align T-rex 450pro
Ec 135 Vario électro
Futaba T18MZ
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Le pire des cons, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 30 Avr 2013, 21:32

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Salut Greg,
Bien venue au club de ceux qui se lancent des défis ,celui-ci m'intéresse particulièrement et je pense que nous aurons l'occase dans reparler à Pau ou dans d'autres symposiums.
Je vais suivre attentivement ton blog.
A +
Gigi

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 30 Avr 2013, 21:41

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Bonsoir Grandmitch,
Oui je suis d'accord avec ton principe. :)
Bonsoir Gilbert,
Nous en avions parlé ce week-end à Narbonne, et voila, c'est fait, je commence le travail, du moins je pourrai le commencer sérieusement lorsque je recevrai ma PHT2.
Pas de problème, tu aura toutes les évolutions sur ce post avec photos bien sur, mais aussi l'occasion de voir la machine sur le terrain de Pau fin août, qui je l’espère sera en état de vol a ce moment la.
Bonne soirée à tous,
Greg

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 01 Mai 2013, 11:46

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dragon76
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Super challenge et beau projet !!!!!

la PHT2 : une superbe turbine très fiable :handgestures-thumbupleft:

ma première turbine sur mon Bell 412 avant de passer sur une Pahl et mon EC 145

bon montage :clap:
T-REX 700 nitro . EC 145 turbine Pahl /Baumann
FUTABA T8 FG. wiicopter Fpv4 ever.
mon club : http://m-a-c-e.jimdo.com/

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 01 Mai 2013, 18:20

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le yan du 04
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salut greg :mrgreen:

alors on fait dans le modèle reduit?????? :text-lol:
non blague a part meme si j'ai pu te traquer avec ton nouveau projet tu as raison c'est une bonne oportunité pour toi de rentrer dans le monde des "turbineux" :handgestures-thumbupleft:
mais fait attention!!!!! :hand: car une fois que tu auras gouter au kéro après c'est mort :obscene-hanged: tu pourras plus revenir en arrière :laughing-rolling:
en tout cas bon courage pour ton adaptation. :clap:
a bientot :greetings-wavegreen:
salutations yann.
BELL 412 VARIO turbine JETCAT pht3-3 quadripales 2,40 mètres,MIL MI-2 VARIO turbine JETCAT sph5 tripales 2,50 mètres,ECUREUIL B3 VARIO turbine JAKADOFSKY tripales 2,40 mètres,T 10 FG FUTABA.

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 01 Mai 2013, 18:46

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shadok17
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Bonsoir Yann...
Entièrement d'accord avec toi... Si tu touches au kéro... t'es foutu mec ! t'es shooté par les vapeurs de ce liquide infernal et c'est irréversible...
Greg, je te souhaite que du plaisir avec ta géniale petite PHT2 ... Prends ton pied mon Ami et régales toi un max !
A bientôt Greg...

Hervé.
Une pensée Shadok: "S'il n'y a pas de solution, C'est qu'il n'y a pas de problème..."
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et Phoenix 3 pour l'entraînement !

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 01 Mai 2013, 19:39

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gregdu64
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Bonsoir Yann,
Oui t'inquiète pas pour sa, entre ami il est normal de se taquiner un peu. :laughing-rolling:
Et tu as raison, je pense qu'une fois que j'aurai volé avec je ne pourrai plus m'en sortir, et c'est de côtoyer des turbines qui m'a donner l'envi depuis un petit moment. Et si un jour je dois m'en séparer sa sera pour une plus grosse de tout évidence. Mais on en est pas encore la.

Salut Hervé,
Je suis sur que je vais me régaler à l'adapter dans ce fuso, et encore plus en vol une fois maquettisé et peint.

Merci Dragon76 sur ton retour de fiabilité, j'en ai déjà vu tourner et sa à l'air de parfaitement fonctionner si l'ont respecte le poids maximum autorisé.

En tout cas bonne soirée à tous
Greg

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 02 Mai 2013, 18:40

brassac laurent
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salut greg, beau projet et q'elle défis @+

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 03 Mai 2013, 10:15

jeyf
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je vais suivre ca de pres les techniques de modifications vont etre interessantes pour beaucoup je pense en tous cas pour moi :-)

ah oui aussi je pense que les autres ont raison quand on a gouté au kéro....on est foutu...
big ecureuil vario jakadofsky pro5000 / Trex 700 kéro

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 03 Mai 2013, 10:28

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Salut Jeyf et Laurent,
Oui un petit défi sympa est en route, mais comme il faut tout ce faire soit même cela risque de prendre plusieurs mois. La première étape dès que je reçois la mécanique PHT2 est de prendre les côtes nécessaires pour réaliser les couples en bois. Une fois ceux-ci réalisés je dois concevoir et mouler mes réservoirs en fibre, ce qui prendra un peu de temps pour ensuite coller les couples et fixer les réservoirs. Cela risque d'être une des étapes les plus longues et complexe à réaliser.
Bonne journée
Greg

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 03 Mai 2013, 10:42

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burnsbrother
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salut,

tu vois greg, de mon point de vue, tu n'auras peut être pas la plus grosse, mais tu auras bien plus de mérite en faisant toi même qu'en achetant tout fait ;) et puis quelle satisfaction de faire voler les éléments de sa propre fabrication :dance:

le premier vol de ma gazelle a été une sacrée récompense, bien plus que des commentaires sur les forums, sachant que j'ai conçu et réalisé mon propre fenestron, en plus du reste 8)

perso, je préfère et de loin des machines "homemade" que des machines justes assemblées :whistle:

bonne continuation et surtout ne te prend pas la tête cette fois pour les autres, fais toi plaisir comme il se doit dans les loisirs, le reste .... :greetings-wavegreen:

BB
Envoyé depuis mon AZERTY using my finger

http://burnsbrother.skyrock.com/1.html

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 03 Mai 2013, 11:04

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Bonjour Burnsbrother.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point.
Quel plaisir de faire voler une machine unique, pas d'aspect esthétique mais de pars son montage et sa réalisation.
Je vais y passer beaucoup d'heures dessus mais au final comme tu l'as si bien dis, le plaisir sera encore plus grand lorsqu'elle sera terminée.
En ce qui concerne ta Gazelle chapeau, j'ai vu ton post et il y'a aussi beaucoup de boulot dessus, et sa vol. ;)
Pour ce qui est de se prendre la tête, non c'est fini, celui qui viendra dans un but non constructif n'aura aucune réponse de ma part, je laisse couler. Même si part moment l'envi de répondre sera la.
C'est ma passion, je le vis pour moi, j’essaye d'en faire profiter un maximum de personne et je suis pas la pour m'engueuler avec tout le monde.
Bonne journée à toi
Amitiés
Greg

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 03 Mai 2013, 11:47

brassac laurent
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bonjour greg
comme tu le ses j'ai modifier un big airwolf benzin avec une PHT2 cela fonctionne très bien.l'airwolf fait 11,200 kg au décolage avec un reservoir 1L + nourrice vario 10minute de vol mais je vole 8 minutes, en se qui consérne les palles vario Réf 421 elle fonctionne bien mais la turbine régulai en permanence ,avec des palles alu je ne l'entant plus et elle chauffe moins .
Comme jeyf tu a goutté au Kéro té mort bon courage @+

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 03 Mai 2013, 15:43

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Salut Laurent,
Oui j'avais lu un post il y'a quelques temps ou j'ai vu que tu avais fais la modif.
Par contre 11kg sous une PHT2 sa fait plus que le max autorisé.
Tu m'étonne des pales en 421 donne un rotor d'1m78, ce qui également au dessus du max préconisé par JetCat, je ne suis pas étonné qu'avec ce poids et un diamètre rotor elle chauffe. A voir dans le temps mais je pense qu'elle va vieillir moins bien qu'une montée en ne dépassant ni le poids ni le diamètre rotor maxi conseillé.
Maintenant si pour toi sa fonctionne temps mieux j'en suis ravi, c'est le principal. Mais je reste septique quand à l'autonomie de 10min avec 1L de kéro, j'aimerai sincèrement voir sa.
Pour moi c'est pareil je compte y installer un tripales équipé de MBlades, ce qui sera plus sympa.
J'ai depuis un petit moment envie d'une petite turbine, et je suis conscient du fait que je ne pourrai plus m'en passer par la suite, sa je vous fait confiance. :)
Bonne fin de journée à toi,
Peut être a bientôt lors d'un sympo
Greg

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 03 Mai 2013, 17:19

brassac laurent
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oui greg si je t'ai parlé des palles ses que les palles fibre font 12m/m d'épaiseur alord que les palles alu font 7m/m ,la turbine force moin,j'ai gardé un rotor de d'1m78.
Oui oui je te confirme 8min de vol tranquille ;pourquoid en translation un rotor de 1m78 porte mieux q'un rotor de 1m68 et en plus avec des palles alu tu réduit le pas, donc la turbine force moin @+

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 03 Mai 2013, 18:23

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Re Laurent,
D'accord je vois la différence alors. Je comprend mieux, mais le principal c'est que ta machine fonctionne et que tu te fasse plaisir. Moi en ce qui me concerne j'aurai également les pales alu, mais dans un diamètre rotor moins grand donc la turbine aura une bonne réserve de puissance pour secouer la machine.
En ce qui concerne l'autonomie, je sais que l'ont va dire que je suis un peu fou, mais vu le faible poids estimé de la machine, et que je dois me réaliser les réservoirs sur mesure. Je vais embarquer entre 2L2 et 2L4 de kéro donc une autonomie permettant de longs vols sans se stresser au chrono et une bonne marge de sécurité.
Pour moi le principal n'étant de ne pas atteindre 10Kg en ordre de vol.
Bonne soirée à toi
Greg

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 03 Mai 2013, 18:30

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Bonsoir,
La turbine ne sera chez moi que d'ici une bonne semaine au moins, à cause de tous ces fériés elle prendra du retard! :angry-cussing:
En attendant je ne peux pas faire grand chose sur la machine. J'ai donc commencé à réaliser les couples en bois qui prendront place dans la queue de la machine.
Il y'aura 3 couples, le premier qui recevra un palier avec un roulement pour la transmission.
Le second, l'intermédiaire, qui sera juste la pour renforcer la queue en sont centre.
Et le dernier, le troisième qui prendra place en fin de queue et qui supportera le boitier anti-couple en alu et qui guidera la commande anti-couple.
Les voici en photo, quelques petits ajustements mineurs restent à réaliser mais rien de méchant:

Les couples découpés:
DSC_0325.jpg
couples découpés


Les couples présentés dans la queue:
DSC_0324.jpg
couples présentés


Bonne soirée
Greg

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 04 Mai 2013, 07:45

lama88
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bonjour
Alouette2 de 9 kg avec pales en 1.68 vario, 7 mn d'autonomie avec 1,6 litres de consommé.
réservoir de 2 l et juste assez pour finir tranquille sans risque de désamorcer, pas de nourrice.
A+
De l' éco8 à l'alouette PHT2 en 6 ans, la boucle est bouclée !! Bons vols

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 04 Mai 2013, 07:55

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Bonjour Lama88,
Merci de ton retour sur cette PHT2.
En effet d'après ce que tu dis 2L suffisent largement pour voler en toute sécurité.
Ce qui confirme qu'en emportant environ 2 Litres 400 je pourrai faire des vols de 10min environ sans problème. Au delà ce ne m’intéresse pas je ne vol pas plus longtemps en maquette.
Bon week-end à toi
Greg

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 04 Mai 2013, 08:10

jeyf
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bonjour greg la PHT2 est donnée pour une conso de 230ml/minutes. ce qui confirme les 7minutes pour 1,6l et ce qui donne 10 minutes avec 2,3l donc avec 2,4 litres cela devrait passer il faut faire des essais petit a petit pour les chronos ...
big ecureuil vario jakadofsky pro5000 / Trex 700 kéro

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 04 Mai 2013, 08:19

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Bonjour Jeyf,
Merci pour tes calculs, j'avais trouvé le même résultat. Et j'avais prévu de faire des essais chrono en temps voulu lorsqu'il volera.
Mais c'est sympa d'y avoir pensé de me le dire au cas ou j'y aurais pas pensé.
Bonne continuation sur ton Ecureuil, et bon week-end
Greg

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 04 Mai 2013, 18:06

Doumé83
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salut greg ,ben voila tu t'es decidé pour t'en faire une toute neuve,bon je t' en veut pas pour ce que tu sais.par contre pour ton projet je suis a fond avec toi,tu sais que j'ai modifier quelques modeles de benzin en pht2 et je peu t'assurer que ça marche.c'est vrai que tu doit faire gaffe au poids et que ça monte vite ,surveille au fur et a mesure de l'avancement de la construction.par experience je suis toujours tombé plutot vers les 11kgs que vers les 10 kgs preconisé par jet cat ,mais la turbine se comporte plutot bien .c'est surtout au pilotage qu'il ne faut pas secouer la bete ,toujours anticipé les actions et un vol fluide et coulé .j'ai fabriqué l'alouette de plus de 11 kgs et la aucun problemes mais la turbine est a l'exterieur et ne chauffe pas du tout ce qui au contraire se passe quand elle est dans le fuselage.pour ma part j'evite de voler par temps trop chaud ou alors un petit vol le matin ou le soir.ceci dit si tu arrive a etre sous la barre des 10kgs il ne devrait y avoir aucun problemes.
je te souhaite une bonne construction et te suis sur ce post
amicalement doumé!!!!!!!!

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 04 Mai 2013, 19:33

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Bonsoir Dominique,
Merci pour tes conseils. Oui je vois de quoi tu parle.
J’estime un poids moins important par le fait que le fuso est un peu plus petit que la normal avec un diamètre rotor plus faible. Donc le poids général de la machine sera réduit. Qui plus est je vais utiliser des matériaux extrêmement léger lors de son montage.
Il est sur que je le sortirai en dessous des 10Kg.
Ce qui me permettra de prendre plaisir à le piloter avec une grande marge de manœuvre pour le secouer un peu. Tu as raison sur le principe que la turbine étant dehors n'aura aucun problème de surchauffe.
A très bientôt
Amitiés
Greg

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 04 Mai 2013, 19:51

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Hélipapy
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Salut Greg.

Moi aussi j'ai joué avec un Écureuil benzin que j'ai passé en PHT2, et tu vas te régaler à faire TA machine à ton gout ! :handgestures-thumbupleft:

Malgré tout je suis arrivé tout de même aux 11 kgs ! c'était plus fort que moi, il m'a fallu la "maquettiser" un peut et le poids c'est tout de suite ressentit ... :D

Jusque-là ma machine ne m'a jamais fait faux bon, j'ai plus galéré avec le réglage de la tripales qu'avec le fonctionnement de la PHT2.

Amuse-toi bien avec cette construction. :handgestures-thumbupleft:

Bon courage.

A+

Bernard
Bell UH Jetcat PHT3-3 - Alouette 2 Jetcat PHT2 - Ecureuil Jetcat PHT2 - Cobra Benzin - Radio Futaba T18.
http://gallery.vario-helicopter.org/gallery/bergon

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 04 Mai 2013, 20:14

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Bonsoir Hélipapy,
Oui j'avais vu des photos de ton ecureuil, il est vraiment sympa.
Et comme tu l'as si bien dis, il s'agira de Ma machine, car entièrement adapté par mes soins et beaucoup de parties seront fabriquées par moi même.
Il est vrai que le point le plus important à vérifier et le poids. Mais l'Alouette est super légère comparé à tous les autres fuso vario, c'est d’ailleurs impressionnant. Elle possède un diamètre rotor d'1m50, ce qui donne une petite idée de la taille de la machine, petite mais très légère donc une grande marge de manœuvre.
Merci pour ce retour quand à la fiabilité de cette turbine. En ce qui me concerne, les têtes multipales n'ont plus aucun secret pour moi et je maîtrise le réglage de tous les différents gyro 3axes les plus connus. Donc je sais que dès le premier vol la tête sera parfaite.
Je compte le maquettiser le plus possible, éclairage et rivet compris, et je réfléchi a un système pour réaliser les 4 portes fonctionnelles.
Bonne soirée
Greg

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 07 Mai 2013, 18:09

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Bonsoir à tous,
Aujourd'hui j'ai commencé la réalisation d'un des deux réservoirs.
Après avoir réalisé un modèle en Roofmate, je suis en train de réaliser un moule autour de celui-ci. Il sera fabriqué en deux partie de fibre de verre et de carbone.
Je vous mettrez des photos dans les prochains jours si les résultats sont concluant, car je verrai dès demain après midi si mon moule est parfait ou non. Du moins sur la première partie.
Deuxième bonne nouvelle, ma PHT2 à quittée JetCat aujourd'hui même, elle aurait du arriver cette fin de semaine mais à cause de tous ces fériés elle ne sera la que mardi, livraison annoncé par le transporteur.
Bonne soirée à tous
Greg

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 13 Mai 2013, 22:05

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Bonsoir à tous,
Un petit mot pour signaler que le coeur de cette alouette vient de la rejoindre, la PHT2. Elle vient d'arriver à la maison, merci à mon ami William (Vario France).
Dès photos dès demain
Greg

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 14 Mai 2013, 14:17

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Salut,
Voici le coeur de l'Alouette qui vient d'arrivé auprès d'elle.
La petite PHT2 est la, en voici les photos:

DSC_0336.jpg
carton

DSC_0337.jpg
ouvert

DSC_0338.jpg
et le tout

DSC_1808.JPG
Mécanique

DSC_1809.JPG

DSC_1810.JPG

DSC_1811.JPG


Après l'avoir admiré quelques minutes j'ai décidé de tout brancher y mettre un récépteur et la radio, et j'ai lancé le premier démarrage.
Et la que du bonheur, l'odeur, le bruit, un peu fort dans le terrain, pauvre voisin :laughing-rolling:
Elle prend ces tours et tourne parfaitement bien.
Un vrai régal de ce dire que celle la est à moi, hihi
J'ai filmé le premier démarrage de celle-ci et je vous post la vidéo d'ici une petite heure.
Bonne après midi à tous
Greg

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 14 Mai 2013, 14:44

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X-Clone
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Les notices ne sont pas faite pour caler votre matériels durant le transport.

99% des fautes sont d'abord celle de l'utilisateur.

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 14 Mai 2013, 15:14

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Salut X-Clone,
La mienne porte le numéro 454. :dance:
Voici le lien de la vidéo en question:


Bonne fin de journée
Greg

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 14 Mai 2013, 19:36

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cme83
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Slt mon greg
pu...n toujours trop bon à entendre ce bruit
me manque plus que l'odeur !!!!
biz
lolo
BELL 412 VARIO PHT3-3
Futaba T14SG
Visitez : https://www.facebook.com/LesModelistesDuVerdon?fref=ts

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 15 Mai 2013, 14:07

jeyf
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belle petite bette cette pht2 :-)

(fais gaffe au gros bidon de kero proche de la pht2 j'ai deja vu des goutes de kero enflamees tombees de l'arriere d'un reacteur et enflammer l'herbe c'est rare mais quand ca arrive on a l'air c... et ca va tres vite... j'prefere le dire meme si tu t'en doutes peut être que de dire apres mince j'aurai du l'dire...)

en tous cas j'te souhaite plein de plaisir avec le kero
big ecureuil vario jakadofsky pro5000 / Trex 700 kéro

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 15 Mai 2013, 16:21

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Salut Laurent,
Comme tu dis le bruit est superbe, et moi j'avais l'odeur, mdr. Biz
Salut Jeyf,
Merci du conseil, j'y avais pas pensé, cependant le bidon n'étais pas en dessous mais décalé d'une trentaine de cm sur le côté. Mais un conseil sert toujours, merci. Il est clair que sa peut vite devenir dangereux.
Après toutes les machines que j'ai monté, celle-la est un vrai bonheur, car avec cette petite turbine, le réalisme sera présent en vol. Et ma première turbine qui plus est.
Bonne fin de journée, je vous post des photos demain de l'avancement du montage, je suis en train de préparer et découper les couples en bois principaux.
Bonne fin de journée
Greg

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 15 Mai 2013, 17:15

jeyf
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c'est du vecu ... une fois des goutes de kero enflamees on coulées sur le sol beton heureusement le bidon etait loin ... et l'autre fois avec le trex 700 le kero a coulé enflammé des tuyeres sur l'herbe l'herbe a pris feu a fait fondre la durite de kero sous l'helico ce qui a amplifié le phénomène.. et comme j'étais venu au terrain juste pour un vol sans l'extincteur ... bah j'ai bougé l'helico soufflé comme un abruti et tapé du pied pour éteindre le feu ... donc maintenant c'est extincteur CO2 a coté a CHAQUE démarrage ... parce que quand il faut courir en chercher un avec la panique.. bah ca a le temps de cramer mdr..... voila c'etait pour l'anecdote :whistle: :whistle: :whistle:
big ecureuil vario jakadofsky pro5000 / Trex 700 kéro

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 16 Mai 2013, 18:28

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Bonsoir,
J'ai passé ces derniers jours à la réalisation des couples principaux, après avoir prit les côtes nécessaires sur la mécanique PHT2.
Ceux-ci ont étaient réalisés dans du contre-plaqué de 3mm qui donnera une bonne résistance mais qui n’alourdira pas la machine du fait de sa faible épaisseur.
Différents trous circulaires ont été percés pour alléger d'une part le fuselage, mais aussi pour passer les futur câbles électriques et durites de kéro.
Le support du train principal est en cours de réalisation, et je viens à l'instant de mettre en place définitivement et de coller ces couples.

DSC_0355.jpg
Calage mécanique

DSC_0357.jpg
Découpe du premier couple principal

DSC_0361.jpg
Couple principaux en place avant collage


Voici maintenant la mécanique remis en place avant collage pour vérifier que ceux-ci sont bien dimensionnés:
DSC_0362.jpg
Mise en place mécanique pour confirmer l'installation

DSC_0363.jpg
Vue arrière, exterieur


Je suis satisfait du résultat, le calage final de l'inclinaison de celle-ci sera réalisé lorsque le fuselage reposera sur ces trains d'atterrissage. Mais pour ce faire je dois coller les couples principaux. En théorie d'après les quelques calculs effectués la mécanique devrait être quasi parfaite dès le départ.
Actuellement le fuselage avec ces couples et le train complet pèse 1Kg050. Ce qui est un bon début vers une machine ne dépassant pas les 10Kg. 80% des couples (et les plus gros en plus) sont compris dans le poids indiqué.

Bonne soirée à tous
Greg
:teasing-tease:

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 16 Mai 2013, 18:59

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Beau travail !!

une question : comment vas tu fixer ta PHT2 sur tes couples ?
T-REX 700 nitro . EC 145 turbine Pahl /Baumann
FUTABA T8 FG. wiicopter Fpv4 ever.
mon club : http://m-a-c-e.jimdo.com/

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 16 Mai 2013, 19:32

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Salut Dragon76.

Sur le côté de chaque couple longitudinal, sera collé un tasseau de bois en 10x10 et placé pile poil entre les 2 couples verticaux. Ils seront percés et muni d'écrous prisonniers sur le dessous. Et ma mécanique sera fixé sur une plaque de carbone qui s'installera sur ces tasseaux. Sa me donnera un résultat très propre et solide. Sans oublier que du coup la mécanique sera facilement démontable.

Greg

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 16 Mai 2013, 21:14

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dragon76
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76 Harfleur
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en effet bon montage

ci-joint mon montage si ça peux te servir
Pièces jointes
DSC06393.JPG
T-REX 700 nitro . EC 145 turbine Pahl /Baumann
FUTABA T8 FG. wiicopter Fpv4 ever.
mon club : http://m-a-c-e.jimdo.com/

Re: Alouette III Vario PHT2

Messageécrit le 16 Mai 2013, 21:52

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gregdu64
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Bonsoir Dragon76,
Oui je pense que la solution que j'ai retenu sera parfaite pour ce type de montage. Même si sa ne doit pas être la seule.
Ton montage à l'air soigné aussi, c'est pour quel fuso?

Greg


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