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France Helico • Consulter le sujet - Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Prochainement
Conceptions et realisations de maquettes Hélico.

Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Messageécrit le 17 Mai 2013, 17:32

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Bonjour à tous,

Je suis en train de démarrer la construction d'une semi maquette de Bell 429 sur la base du fuselage vendu par A2pro. :)

Le fuselage semble assez proche de la réalité.....des premiers modèles de démonstration.....et en revanche assez éloigné pour certain points des modèles réellement en service. :lol: Ce n'est pas bien grave dans la mesure ou je ne cherche pas à faire une reproduction d'un exemplaire en particulier et aussi car j'ai malheureusement très peu de documentation. :(

C'est ma première maquette donc, n'hésitez pas à mettre votre grain de sel ou à me filer des astuces si vous en avez :techie-studyingbrown:

Traditionnel déballage :

image002.jpg

image003.jpg


C'est bien emballé et maintenu, pas de risque de casse pendant le transport. Je pense même réutiliser le carton pour stocker la maquette après!

Je n'ai pas encore pesé les différents éléments mais, même si le fuselage me semble assez lourd, il est bien stratifié sans excès de résine.

Les plus :
- moulage de bonne qualité, fini miroir et sans imperfections ni plan de joint visible!
- bon ajustement des deux parties du fuselage, cela ne devrait pas trop pénaliser le coté maquette
- peinture ok, pas de craquelage ni de bavures, bon rendu
- pas de déformations du modèle, bonne symétrie
- joli train d'atterrissage, léger et bien fini! Un gros plus même si il ne se retrouve sur quasiment aucun modèle réel.

Les moins :
- quasiment aucunes lignes de structure et aucuns rivets!!!!!!!
- vitrages (uniquement les 2 vitres avant) mal collé et légèrement trop petit par rapport aux ouvertures
- aimants bien trop puissants, on déforme le fuselage en voulant séparer les 2 morceaux. Je les ai tout de suite enlevés et referait un système un peu plus sérieux.
- train d'atterrissage fixé à l’extérieur du fuselage (une rigole est prévue dans le moulage du fuselage). C'est peut-être plus simple à monter et démonter mais ce n’est pas du tout maquette et ça fera moche en vol.
- pourquoi avoir prédécoupé la coiffe en bout de queue si c'est pour faire des découpes qui ne correspondent à rien (cela dit, faudrait voir sur un excellium vu que le fuselage est conçu pour lui à la base! )

Quelques photos en vrac :

--> la coiffe en extrémité de queue, une jolie pièce, renforcée à l'extrémité. Fixation pas très maquette et découpes qui ne s'adaptent pas à un hk500/trex500
image011.jpg


--> le train d'atterrissage, la fixation n'est pas très maquette ni jolie mais l'arceau avant soudé est de toute beauté
image013.jpg


--> Les accessoires livrés avec. Les empennages verticaux et horizontaux sont creux et fibrés, gage de légèreté et de bon fini. Par contre, l'empennage horizontal a un profil asymétrique et est monté avec l'extrados vers le bas. Erreur de fabrication ou montage volontaire pour créer un couple piqueur en translation? Je n'ai pas de photos précises du réel pour en juger.
image015.jpg


--> Structure de support de la mécanique. Très propre et bien ajustée.
image017.jpg


--> Détail de la jonction des deux morceaux de fuselage. On voit aussi les renforts de fibre de verre pour rigidifier l'ouverture. Un bon point.
image019.jpg


Et voici quelques autres photos avec la mécanique juste posée dedans :
image021.jpg

image023.jpg

image031.jpg

image027.jpg



--> rien ne dépasse dans le poste de pilotage....ça va permettre de le traiter maquette et de travailler dessus indépendamment du fuselage!
image033.jpg

image025.jpg


--> Il y a de la place en trop sous la mécanique, je vais probablement déplacer l'équipement radio à cet endroit pour le rendre accessible par les portes latérales
image029.jpg


Comme la mécanique devrait tenir entièrement dans la partie centrale et arrière du fuselage, j'ai décidé de traiter le cockpit séparément.

Je profite du système d'ouverture de la maquette pour pouvoir bosser facilement sur le poste de pilotage, en sachant que je ne risque pas de tout casser en allant installer et fixer la mécanique (un HK500 au passage)

Tout d'abord, on commence par le plus simple, on découpe les différents ouvertures.

- les fenêtres situées devant les pieds des pilotes :
image036.jpg

image038.jpg


- les portes avant :
image040.jpg

image042.jpg

image044.jpg


Le plus dur est de ne pas enlever trop de matière pour les portes pour ne pas avoir de jour entre le montant et le battant au final. La méthode que j'ai trouvée est d'utiliser un disque métal sur dremel pour les lignes droites puis de terminer les angles délicatement avec un cutter.

image046.jpg


J’ai prévu de faire les vitrages manquant par thermoformage.

Il va aussi falloir que je trouve comment faire la garniture intérieur du cockpit et des portes avec comme cahier des charges d'avoir un bon état de surface pour pouvoir peindre dessus, de rigidifier et solidifier les montant de porte (très très souple actuellement) tout en pesant le moins lourd possible


J’ai commencé à travailler sur le cockpit. Tout d'abord, il faut faire un plancher, sur le réel, il affleure les portes.

image048.jpg

image050.jpg


Il est réalisé en plaque de fibre de verre de 0,5mm d'épaisseur. L'état de surface est nickel et le poids est contenu pour une bonne rigidité.

Ensuite, on attaque la console centrale. Je n'ai aucun plan détaillé et très peu de photos sous la main (tout vient d'internet), ne l'ayant jamais vu en vrai.

J’ai réussi à reconstituer quelque chose comme ça :
image052.jpg



15g pour cette pièce, a peu près autant pour le reste du tableau de bord...je pense que le surpoids de décoration du cockpit devrait rester en dessous de 100g.

On attaque le tableau de bord proprement dit :
image054.jpg

image056.jpg

image058.jpg


Il ne s'agit que d'un montage à blanc avec quelques points de cyano pour le moment. Je vérifie que les éléments se montent bien avant de donner un coup de ponçage final et de mettre la partie électrique.

Fabrication du phare d'approche, situé dans le nez de l'appareil, avant fixation du cockpit.

Le réel :
image060.png


Le phare est fait à base d'une petite lampe frontale :
image062.jpg

image064.jpg


Une fois monté dans le fuselage, le "bombé" de l'optique dépasse à peine. J'ai conservé une partie du fut métallique de la lampe frontale, bien que lourd, pour servir de dissipateur thermique et éviter une surchauffe de la led et/ou du fuselage.

Sinon, la led est une CREE de 3W, ça dépote! Mais je ferais des photos une fois monté! :D
Dernière édition par Carbon38 le 22 Mai 2013, 14:48, édité 9 fois au total.


Re: Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Messageécrit le 17 Mai 2013, 20:51

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Salut Carbon38,

C'est monté sur une mécanique d' Excellium 500 en version courroie?
Si c'est le cas, as tu déjà monté la partie mécanique?

helifan

Re: Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Messageécrit le 17 Mai 2013, 22:10

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J'ai ce fuselage monté avec un trex 500, tête quadripale et pales spinblades, 1800trs.

J'avais fais quelques petites modifications (il se monte facilement) j'avais juste rabaissé les couples pour abaisser la tête de rotor, c'est très simple et facile a faire, l'aspect esthétique est très réussi avec ça.

Jbob

Re: Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Messageécrit le 17 Mai 2013, 22:25

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Re: Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Messageécrit le 17 Mai 2013, 22:29

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une photo du fuselage avec la mécanique à l’intérieur :D

WP_20130516_014.jpg


ps : y a des règles particulières avec les photos ici? (taille? nombre par post?) j'aime bien lire des sujet bien illustrés, alors je vais essayer de faire pareil!

Re: Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Messageécrit le 17 Mai 2013, 23:51

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Faut pas s'arreter au nombre de fréquentation..
Moi j'avais pas voulu mettre la BDB, montage trop haut.

Pour les pales qui touchent, y'a aucune raison...

IMG399.jpg

Re: Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Messageécrit le 17 Mai 2013, 23:53

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Au paasage ton pseudo mentionne "38" tu es iserois?

Jbob

Re: Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Messageécrit le 18 Mai 2013, 08:06

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Isèrois d'origine, mais exilé à Bordeaux depuis quelques années :D

Avec ta tête quadripale, tu utilises un gyro 3 axes? le comportement change beaucoup entre bipale et quadri?

question bonus : tu utilises quoi comme moteur (kv), pignon moteur, accus? :mrgreen:

Re: Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Messageécrit le 22 Mai 2013, 14:52

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Et voila, grosse mise à jour du premier post avec quelques photos de ce que j'ai déja fait!

Le phare d'approche est maintenant collé dans le nez :
WP_20130518_001.jpg


Vue de dessous :
WP_20130518_002.jpg


(un scotch noir protège l'optique pour le moment ce qui fait que cela ne rend pas bien sur la photo)

Re: Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Messageécrit le 22 Mai 2013, 15:59

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Slt,

Surtout ne t’arrête pas sur ta lancée, ton topic est très intéressant et avec beaucoup d'explications :clap: .... que demander de plus.

Bonne continuation
JF

Re: Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Messageécrit le 22 Mai 2013, 18:22

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Merci pour les encouragements ;)

j'ai peu avancé depuis ce week end, à peine la mise en place et le raccordement des leds d'éclairage du tableau de bord :

WP_20130522_001.jpg


WP_20130522_002.jpg



Pour le moment, cela ne rend pas très bien. J'espère que cela rendra mieux au final avec les peintures/découpes adaptées.

prochaines étapes :
- collage définitif à la colle epoxy
- découpes dans la fibre à la dremel des différents écrans :crying-pink:
- mise en place des boutons (je ne vois pas encore quoi utiliser??? c'est minuscule!! mais je veux donner un peu de relief :crying-green: )
- peinture en noir de l'ensemble des éléments du tableau de bord
- impression (dans du papier transparent à rétroprojecteur) et mise en place des écrans

ensuite, installation définitive du cockpit! :handgestures-thumbupleft:

L'ensemble de l'éclairage, que ce soit les lumières du cockpit, le phare d'approche ou les feux de position seront indépendant du reste de l’électronique et alimentés par une lipo 1S raccordée à un voltage booster afin de me sortir une tension régulée à 5V (5,18V précisément 8) )

Le phare d'approche sera actionné depuis la télécommande (avec un servo 5g qui fera le contact pour fermer le circuit).

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Messageécrit le 22 Mai 2013, 18:36

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Pour ton accus 1S, pense à le protéger éventuellement avec un circuit adéquat pour éviter la décharge profonde.

À+
Jean-François

Re: Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Messageécrit le 22 Mai 2013, 21:35

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Bonne idée la protection. :handgestures-thumbupleft: Mon circuit devrait tirer entre 400mAh et 1,5Ah selon si le phare d'approche est allumé ou pas. Actuellement, il y a une Li-po de 1500mAh, cela devrait me garantir un bon temps de fonctionnement sans trop y penser.

Ébauche des instruments (qu'est ce que c'est long à faire à partir de rien!!!)

WP_20130522_007.jpg

WP_20130522_008.jpg

WP_20130522_009.jpg


Le grandeur :
Bell_429_GlobalRanger_C-FTNB_cockpit_1.jpg


ps : il y a tellement de variantes d'instruments entre les modèles réels dont j'ai des photos et n'ayant pas de photos précises d'un modèle, je laisse libre cours à mon imagination, c'est une semi maquette après tout.. :whistle:

Re: Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Messageécrit le 23 Mai 2013, 11:39

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Perçage des différents boutons/écrans :

WP_20130523_002.jpg

Re: Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Messageécrit le 23 Mai 2013, 17:03

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Après 2 couches de peinture noire voici le résultat :

WP_20130523_005.jpg


WP_20130523_008.jpg


Les instruments sont juste posés pour la photo et il reste les boutons/inter à faire.... :doh:

Re: Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Messageécrit le 23 Mai 2013, 23:16

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Question :

Vaut il mieux que je rende la mécanique solidaire du fuselage par des fixations rigides ou que je fixe le fuselage de manière souple, à l'aide de silent bloc par exemple? :doh:

Question bonus : je compte fixer le fuselage à la mécanique au niveau du train, au sommet au niveau du plateau cyclique et au niveau du début du tube de queue, est ce correct? suffisant? :doh:

Re: Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Messageécrit le 24 Mai 2013, 13:54

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Salut,
Je ne peux pas répondre à tes questions mais je peux te féliciter pour ta réalisation du cockpit. La vache... c'est vraiment top !!! :clap: :clap:

Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Messageécrit le 24 Mai 2013, 16:22

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Re: Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Messageécrit le 24 Mai 2013, 17:05

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Ok, merci! :handgestures-thumbupleft:

Le fuselage m'a l'air bien rigide à l'origine, je vais prendre le pari de ne pas le renforcer pour ne pas alourdir inutilement la maquette.

Les trois points de fixation que j'ai prévu sont bons?

Re: Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Messageécrit le 24 Mai 2013, 17:17

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Le tableau de bord est quasiment fini. Il ne reste plus qu'a coller définitivement les écrans :
WP_20130523_018.jpg


Je suis plutot content du résultat, la peinture est suffisamment opaque pour que l'on ne voit pas la lumière des leds par transparence mais uniquement aux endroits ou j'ai percé la fibre de verre.

La structure de la cabine est elle aussi globalement terminée. il reste maintenant tous les palonniers, sièges et accessoires divers à confectionner.

J'ai commencé à travailler sur les portes. Ne trouvant pas sur internet de charnières articulées à la bonne échelle et à un prix raisonnable, j'ai décidé de me les fabriquer moi même :

WP_20130524_005.jpg


Le système permettra de "dégonder" les portes pour les retirer. Je compte les maintenir fermées avec de petits aimants.

Je vais aussi faire les portes coulissantes fonctionnelles, pas tellement pour le coté maquette mais surtout pour pouvoir intervenir plus facilement sur la mécanique et la surveiller.

Re: Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Messageécrit le 24 Mai 2013, 17:35

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SAlut
bien cette petite maquette :handgestures-thumbupleft:
tu ne contente pas de "jeter" la méca dans le fuseau ..
tu pinaille ;)

on ne vois pas sur les photos si ton fuselage est maintenue avec la mécanique en partie supérieure..
si ce n'es pas le cas, il faut le faire 8)
car ça peut rentrer en résonance à un certain régime rotor.. pas bon :|

il ne faut pas forcement sur ce point une fixation rigide.. un simple maintien latéral un peu "en force" suffit.
une vis de chaque côté de la méca. à la bonne longueur, avec un bout de durite .. ça fait l'affaire ;)

8)
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Messageécrit le 24 Mai 2013, 18:45

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Re: Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Messageécrit le 24 Mai 2013, 19:13

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salut JF .. tu cherche la petite bête ..
pour moi une fixation rigide c'est fixé sur les deux pièces ..
ce que je veut décrire est une fixation rigide d'une vis sur la mécanique, avec un prolongement en force sur le fuselage .. sans perçage ni vis sur ce fuselage!! juste à force .. pil poil .. avec la bonne cote .. et une durite enfilé sur la vis pour éviter l'usure de la vis le fuselage ;)

uniquement pour maintenir le haut du fuselage .. surtout en latéral au prés du plateau cyclique et des commandes 8)

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Re: Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Messageécrit le 24 Mai 2013, 20:22

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Ce soir c'était modélisme facon casse-tête! :mrgreen:

La question étant : comment faire une porte coulissante légère, avec les moyens du bord, qui puisse accepter des courbures ou des angles tout en coulissant de facon satisfaisante??? :think:

et.......voici à quoi je suis finalement arrivé :banana-dance: :

WP_20130524_006.jpg

WP_20130524_007.jpg

WP_20130524_008.jpg


matériel nécessaire :
- une chape à boule
- une vis M2
- 2 écrous
- une fraise dremel de 2mm de diamètre

Le système est réglable à la fois en hauteur et en profondeur et à l'air de fonctionner pas mal du tout! Il faut imaginer la porte coulissante fixée perpendiculairement à la tige filetée sortant de la chape :handgestures-thumbupleft:

Sur le 429, je vais essayer de faire arriver la chape jusqu’à la porte coulissante pour l'aspect esthétique :mrgreen: En plus, on peut même imaginer les aimants pour verrouiller la porte ouverte/fermée directement sur le mécanisme!

Re: Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Messageécrit le 24 Mai 2013, 20:26

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Re: Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Messageécrit le 24 Mai 2013, 20:39

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salut
Simon .. fait attention de ne pas trop alourdir ta maquette dans les détails .. ;)

le principal est qu'elle soit volable . facilement ;)
et qu'elle fasse illusion :D

le détail .. il ne fait plaisir qu'a celui qui le fait :mrgreen:
8)
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Messageécrit le 24 Mai 2013, 20:43

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je sais :oops:

Mais j'aime bien construire :mrgreen:

Re: Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Messageécrit le 24 Mai 2013, 20:46

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Bonjour ,
pour une petite maquette en base 500 , la réalisation des détails est plus que merveilleux .
Félicitation et bonne suite à ton magnifique projet ...

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Re: Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Messageécrit le 25 Mai 2013, 18:56

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Une des porte coulissante est quasiment terminée! :banana-dance:

WP_20130525_007.jpg

WP_20130525_006.jpg


Bilan de poids :
- rails de guidage : 4g + 2g
- fixations de la porte : 3 x 2g
Soit 15g supplémentaires au total en gros.

J'ai essayé de prendre le moins de profondeur possible dans la maquette, la place étant déja comptée pour poser la mécanique. Je pense que je vais devoir raidir le fuselage sur le pourtour de la porte, j'ai peur que cela vibre en l'état. :handgestures-thumbdown:

Vu la taille de la découpe que cela fait dans le fuselage, je pense aussi ne faire qu'une seule des deux portes coulissantes fonctionnelles. Avec celle déjà créée, je pense avoir un accès suffisant à ma mécanique...si jamais, il sera toujours temps de la rajouter après coup!

Quelques autres photos pour mieux voir le système :

WP_20130525_005.jpg

WP_20130525_002.jpg

WP_20130525_003.jpg

WP_20130525_004.jpg

Re: Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Messageécrit le 26 Mai 2013, 16:12

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Encore une trappe!! La dernière normalement! :mrgreen:

WP_20130525_010.jpg

WP_20130525_012.jpg


Je n'avais pas prévu de la faire mais je me suis rendu compte que je n'allais pas avoir d'accès pour démonter la mécanique une fois le châssis en bois collé. Celui ci est prévu pour être vissé par le dessous du fuselage à l'origine. Je préfère le coller pour rigidifier la fibre et répartir les contraintes.

Pour les articulations, je me suis inspiré de ce qui existe pour les trappes de visite sur les réels. L'avantage est que c'est assez rapide à réaliser et qu'il n'y a rien à fixer/coller sur l’extérieur du fuselage. :handgestures-thumbupleft:

Les pièces détachées avant montage :
WP_20130525_008.jpg

WP_20130525_009.jpg


Je me suis aussi attaqué à l'anticouple. Le fuselage est prévu pour un Excellium 500 et, forcément, cela ne s'adapte pas pile poil avec le HK500 :roll: il est nécessaire de faire pas mal de découpes à la dremel, notamment pour la fixation de l'empennage vertical si l'on ne veut pas pincer le fuselage à cet endroit.

WP_20130526_003.jpg

WP_20130526_004.jpg


Les pales d'anticouple sont beaucoup masquées....est ce que cela risque de me poser problème en vol? Je ne peux pas changer la vitesse de rotation à cause de la façon dont est conçue la mécanique, faut il que je prévois des pales plus grandes? :think:

Vue de dessous :
WP_20130526_006.jpg


Dès que les feux de positions seront montés, je collerai un petit couple en extrémité du fuselage pour maintenir le tube de queue au milieu du fuselage et éviter les vibrations.

Re: Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Messageécrit le 28 Mai 2013, 20:22

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J'ai eu un peu le temps d'avancer sur la maquette depuis ce week end!

J'ai fini la fixation du couple en extrémité de tube de queue :handgestures-thumbupleft: :

WP_20130527_004.jpg


Je compte sur lui pour m'éviter toute vibration, j'ai du réaliser une prise à ce niveau pour pouvoir démonter complètement la dérive. En effet, celle ci est fixée sur le boitier d'anticouple directement et il y a 2 feux de position dedans, reliés au reste du fuselage. :|

En parlant de l'éclairage, quelques détails supplémentaires! :)

- je suis parti d'un kit d'éclairage turnigy (http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh ... oduct=8850 , 6,8$ + 3$ de frais de port...raisonnable!)
- j'ai ensuite dépoli la surface des leds au papier de verre fin afin de mieux diffuser la lumière. Certes c'est moins puissant vu de face mais au moins, on voit nettement la lumière des leds même sur le coté! :handgestures-thumbupleft:
- j'ai ensuite monté directement les leds dans le fuselage, après une grosse séance de galère pour les faire passer dans les empennages horizontaux, déja fixés à l'origine.

J'ai choisi le plan suivant pour l'implantation :

bell429.jpg


Cela ne correspond pas totalement à la réalité puisque je n'ai pas vu de vidéo de vrais ayant des strobes blanc ou un rotatif rouge sous le ventre. Pour le feu rotatif, j'ai utilisé un voyant rouge 220V tronçonné et dans lequel j'ai inséré la led. C'est du plus bel effet et presque à l'échelle! :text-lol:

Quelques photos en vrac :

WP_20130527_003.jpg

WP_20130526_009.jpg

WP_20130526_008.jpg

WP_20130526_007.jpg


Prochaine étape de montage, la réalisation des rails de fixation de la mécanique sur le support en bois.
J'ai choisi ce système afin de démonter facilement la mécanique. Pour cela, 4 équerres en alu et deux vis métal de 4mm traversant la mécanique de part en part. J'ai collé des écrous du coté opposé à la porte coulissante pour ne pas m’embêter à les remettre en place à chaque démontage.

WP_20130528_001.jpg

WP_20130527_006.jpg

WP_20130527_005.jpg


A noter qu'il m'a fallu mettre deux petites cales (2mm) à l'avant pour ne pas forcer sur le tube de queue du fuselage.

Une fois cette opération réalisée, j'ai pu coller le châssis en bois dans le fuselage à la colle epoxy + micro-ballon. J'ai pu vérifier après polymérisation que l'ensemble est très rigide et qu'il n'y a aucun jeu entre le fuselage et la mécanique. :handgestures-thumbupleft:

Re: Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Messageécrit le 28 Mai 2013, 20:30

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Suite aux dernière étapes, j'ai rapidement pesé la maquette :

j'arrive à 2,150 kg tout compris mis à part la batterie, qui elle pèse 480g environ (6s de 4000 mAh). Sachant que de mémoire la mécanique prête à voler (sans batterie) pèse dans les 1,6kg, cela nous fait un surpoids de 550g pour le fuselage.

La prochaine étape sera la réalisation de ma petite platine afin de centraliser toute la partie électrique (feux, cockpit, phare d'approche).

Re: Bell A429 sur base de mécanique classe 500

Messageécrit le 05 Juin 2013, 18:53

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Je viens de recevoir les aimants qui vont me permettre de maintenir les portes fermées et ouvertes!

WP_20130605_001.jpg


Ils sont vraiment minuscules (2mm de diamètre par 2mm de longueur) mais me semblent puissant, le plus délicat risque d'être d'arriver à les mettre en place et les fixer de façon précise. Pour ceux qui seraient éventuellement interessés, ils proviennent d'Ebay pour la modique somme d'1€20 les 50, frais de port compris :mrgreen:

Sinon, l'éclairage est presque opérationnel, j'ai encore quelques points de soudure à réaliser et cela devrait être bon. Je posterai des photos. :handgestures-thumbupleft:

Je me suis attaqué à la liaison entre le cockpit et le reste du fuselage et au passage de la tête rotor. :angry-cussing: :angry-cussing: :angry-cussing:

Cette dernière partie est en train de m'agacer depuis plusieurs soirées car :
- le fuselage n'est pas assez large pour passer les tringleries et j'ai du découper le fuselage de manière très peu esthétique pour arriver à éviter tout frottements
- le fuselage, et plus particulièrement la partie avant est déformé et s'ajuste mal sur la partie arrière, j'ai du rajouter des cales un peu partout ce qui n'est pas simple étant donné comment la mécanique rentre au chausse pied (surtout la couronne principale qui passe juste juste en largeur).



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